Allemagne

Le camp de concentration de Dachau

Le 20 mars 1933, Himmler - le maître absolu de la SS - annonce l'ouverture d'un camp à Dachau, a une vingtaine de kilomètres de Munich. Ouvert officiellement deux jours plus tard et libéré par les troupes américaines le 29 avril 1945, le camp de Dachau fut le premier camp de concentration allemand, étant présenté par les historiens comme le modèle du système concentrationnaire nazi.

Durant le fonctionnement du camp, la typologie des détenus a évolué avec la politique du 3-ème Reich : des détenus pour des raisons politiques aux détenus de droit commun (à partir de 1935), c’est après la Nuit de cristal (09 novembre 1938), que le camp fut également ouvert aux prisonniers pour des raisons raciales, notamment aux Juifs. Au total, plus de 200 000 personnes y ont été emprisonnées dont 41 000 ont été assassinées.

Le camp de Dachau a également été lieu « d’expérimentations médicales », des essais inhumains étant effectués sur les détenus.

Le mémorial, mis en place en 1965, retrace de manière pédagogique l’histoire du nazisme, ainsi que celle du camp de concentration.

Voir toutes les activites Allemagne


L’AGENCE DESTI-NATIONS EN BREF

Voyages 100% sur mesure

Garanties et sécurité

Avis clients 9,6/10

Réductions importantes

De nombreux avantages
Plus de détails