Allemagne

Le centre juif de Munich

Le centre de la vie communautaire juive de Munich est situé en centre-ville de Munich, sur la Jakobplatz et regroupe la grande synagogue Ohel Jakob, le musée juif et le Gemeindehaus - lieu de rencontres et de partage.

Avec ce centre, la communauté juive de Munich et de la Haute-Bavière - deuxième plus grosse communauté juive d'Allemagne, après celle de Berlin - retrouve un lieu de culte dans la vieille ville de Munich, 68 ans après la destruction de sa Grande synagogue par les nazis en 1938. La synagogue actuelle porte le même nom que celle détruite par les nazis lors de la nuit de Cristal du 9 au 10 novembre 1938 et qui se trouvait rue Herzog-Rudolf. De forme carrée, la synagogue est construite en pierres travertin de huit mètres de haut, rappelant le Mur des Lamentations de Jérusalem. Le toit en verre en forme de tente (Ohel), symbolisant le séjour de 40 ans de Moïse dans le désert, repose sur une ossature composée d'Étoiles de David.

Le musée juif et le Gemeindehaus sont abrités dans des bâtiments séparés, l’ensemble étant relié par un tunnel de 32 mètres de long, appelé le “Passage du souvenir". On y trouve gravés les noms de 4 500 Juifs munichois assassinés pendant la période nazie.

Le musée juif, ouvert en 2007, a pour vocation de faire découvrir au visiteur la vie et la culture juive à Munich selon des thèmes variés.

Voir toutes les activites Allemagne


L’AGENCE DESTI-NATIONS EN BREF

Voyages 100% sur mesure

Garanties et sécurité

Avis clients 9,6/10

Réductions importantes

De nombreux avantages
Plus de détails