Voyage scolaire Londres

ORGANISER UN VOYAGE SCOLAIRE à Londres



Nos idées de voyages scolaires à Londres

voyage scolaire

Traditions et culture à Londres

Un circuit culturel et ludique qui vous permet de découvrir quelques lieux des incontournables de Londres : le palais Buckingham, London Eye, le palais et l'abbaye Westminster, Piccadilly Circus, Windsor Castle, Trafalgar Square et British Museum, entre autres.

Bus famille 4 Jours 3 Nuits
Plus de détails


Demander un devis personnalisé pour votre voyage scolaire à Londres

Autre destinations Royaume-Uni pour organiser un voyage scolaire


Que faire lors de votre voyage scolaire à Londres

Découvrez une liste des principales activités, monuments et musés à découvrir lors de votre voyage scolaire à Londres

Monuments / Lieux incontournables

Abbaye de Westminster

L’abbaye de Westminster, tombeau des grands rois et reines d'Angleterre, est l'un des édifices religieux les plus célèbres de Londres. Vous aurez l'occasion de découvrir cet impressionnant livre ouvert sur les grandes époques de la capitale britannique et de tout le pays. Représentant une séquence étonnante des phases successives de l’art et de l’architecture gothiques anglais, ainsi qu'une source d’inspiration pour les travaux de Charles Barry et de Augustus Welby Pugin dans le Palais de Westminster, l’abbaye est un monument classé au patrimoine mondial de l'Unesco. En effet, grâce à son histoire et à la beauté des bâtiments, l’abbaye de Westminster est à ne pas manquer.
Abbaye de Westminster
Monuments / Lieux incontournables

Abbey Road (Londres)

Abbey Road est le nom de la rue de Londres où sont situés les studios d'enregistrement au même nom (jusqu'en 1970 connus sous le nom de EMI). Ils ont été renommés en hommage à l'album Abbey Road de Beatles, leur dernier disque. Plusieurs groupes renommés ont enregistré aux studios Abbey Road, parmi lesquels : Beatles (de 1962 à 1969), Pink Floyd, Oasis et Radiohead. Abbey Road est devenue célèbre grâce à la pochette de l'album de Beatles enregistré aux studios EMI, qui affiche les quatre membres traversant le passage piéton qui se trouve à une trentaine de mètres des studios et qui, en 2010, a été inscrit au patrimoine national britannique.
Abbey Road (Londres)
Monuments / Lieux incontournables

Buckingham Palace

Le palais de Buckingham, qui, à l'origine, n'était qu'une maison de campagne privée (Buckingham House), est la résidence officielle et le siège administratif des souverains britanniques à Londres depuis l'accession au trône de la Reine Victoria (1837). Découvrez ce qui se passe derrière les murs du lieu où se réunissent les membres de la famille Royale pour de grandes réceptions familiales et où sont reçus les personnalités politiques les plus influentes du monde actuel. Vous aurez l'occasion de voir de près la résidence de la reine Elisabeth II, ainsi que la relève de la garde. Vous y trouverez 19 pièces ouvertes au public. Ne manquez pas : le grand escalier en marbre décoré avec des portraits des membres de la famille royale (The Grand Staircaise), The State Dining Room et la collection de porcelaine de Sèvre, The Picture GalleryThe Green Drawing Room et, bien sûr, la Salle du Trône.
Buckingham Palace
Monuments / Lieux incontournables

Cathédrale Saint-Paul (Londres)

L'actuelle cathédrale de Saint-Paul domine le célèbre pôle commercial de Londres (City). Sa coupole et ses clochers sest l'un des monuments les plus anciens de Londres. En fait, au fil du temps ont été construites, sur le même endroit, cinq églises différentes. La première, remontant à l'an 604, était dédiée à l'apôtre Paul. Celle-ci, reconstruite et agrandie, est devenue, en 1300, la troisième plus longue église d’Europe. Le bâtiment actuel a été érigé au XVIIème siècle, remplaçant une autre église, qui a été détruite en 1666 par le grand incendie de Londres. C'était l'un des plus beaux monuments à l'architecture Normande... Au long des années, il 
Cathédrale Saint-Paul (Londres)
Monuments / Lieux incontournables

Globe de Shakespeare (Londres)

Situé sur la rive de la Tamise, dans le quartier culturel de Bankside, le Globe de Shakespeare est un théâtre à ciel ouvert, une réplique du théâtre élisabéthain du XVIème siècle. Le théâtre du Globe (son nom d'origine) a été construit en 1599, par la troupe de Shakespeare. Il a brûlé par accident lors d'une de ses dernières pièces, mais il a été reconstruit à l'identique en 1996. Shakespeare's Globe accueille chaque jour des milliers de visiteurs pour découvrir des productions de Shakespeare mondialement connues. Pour conserver une mise en scène d'époque, il n'y a pas de projecteurs, de microphones, d'enceintes ou d'amplification et, de plus, la musique est jouée en direct sur des instruments d'époque !
Globe de Shakespeare (Londres)
Monuments / Lieux incontournables

HMS Belfast (Londres)

Le HMS Belfast (C35) est le seul navire de la Seconde Guerre mondiale conservé par les Britanniques. Il est devenu un musée dans la deuxième moitié du XXème siècle, étant amarré sur la Tamise, près du métro London Bridge et d’une autre attraction portant sur l’histoire militaire - le musée Britain At War Experience. Ce croiseur léger de classe Town de la Royal Navy a notamment servi en 1944, lors du débarquement en Normandie et, plus tard, il a aidé à lutter contre le Japon et il a participé aussi à la guerre de Corée. Vous aurez l'occasion d'étudier de près son système de propulsion, son armement, ainsi que vous familiariser avec la vie à bord. Ainsi, vous allez replonger dans le passé militaire de la Grande Bretagne.
HMS Belfast (Londres)
Monuments / Lieux incontournables

Kensington Palace

Au fil des siècles, le palais de Kensington a été la résidence de la reine Marie et de son époux le roi Guillaume III, de la reine Anne, de George I ou de George II, de la reine Victoria (dont on voit la statue devant le palais), de la princesse Diana et il est, actuellement, la demeure officielle du prince William. Vous allez adorer vous promener à travers les différentes pièces du palais et ses jardins. Admirez les Queen's State Apartments, le King’s Staircase (l'imposant escalier qui conduit aux appartements du roi), Cupola Room, la pièce où la princesse Victoria a été baptisée, la collection Victoria Revealed (qui vous présentera la vie et le règne de la Reine Victoria avec des expositions de ses objets personnels, comme sa robe de mariée et ses bijoux, sa vie avec son époux, le prince Albert, ainsi que des portraits de ses enfants) et l'exposition permanente Les Règles de la Mode (The Fashion Rules).
Kensington Palace
Monuments / Lieux incontournables

L’Observatoire royal de Greenwich (Londres)

À Londres, vous trouverez le parc de Greenwich, qui s'étend sur près d'un km² et la colline qui culmine à une hauteur de 52 m, dominée par l'Observatoire royal de Greenwich (Royal Observatory Greenwich ou ROG). L'Observatoire royal vous aidera à faire un voyage à travers l'espace et le temps, puisque lors de cette excursion vous vous trouverez au centre du temps universel - dans la ville de Greenwich Mean Time (GMT), le premier méridien mondial. En effet, le méridien de Greenwich, qui marque la longitude 0°, est défini par un instrument de transit et la ligne qui traverse la cour du Royal Observatory. Le musée vous racontera l'histoire du temps et de l'astronomie, et vous pourrez assister ensuite à un spectacle au planétarium de Londres.
L’Observatoire royal de Greenwich (Londres)
Monuments / Lieux incontournables

La Tour de Londres

Étant, tour à tour, ancienne résidence royale, atelier de frappe pour la monnaie, ménagerie, observatoire, chambre du trésor et prison d'état, la Tour de Londres est, de nos jours, un symbole de la capitale britannique inscrit au patrimoine de l'UNESCO. La Tour de Londres (Tower of London) comprend plusieurs endroits à visiter, dont les plus importants seraient : la Tour sanglante (Bloody Tower), la Tour du Sel (Salt Tower), la Tour de la Cloche (Bell Tower), la Tour St Thomas (St Thomas’s Tower), la Tour Beauchamp (Beauchamp Tower), la porte des traîtres (Traitor’s Gate), la chapelle St Peter ad Vincula, le musée des Fusiliers royaux, les remparts et la Tour Blanche (White Tower). La Tour Blanche a été construite par Guillaume le Conquérant, en 1080, après la conquête de l'Angleterre par les Normands, dans le but de se protéger des attaques extérieures et d’affirmer son pouvoir. Celle-ci abrite aussi la chapelle St Jean et l’armurerie royale.
La Tour de Londres
Monuments / Lieux incontournables

London Eye

Installée sur les rives de la Tamise, devant le palais de Westminster et de Big Ben, l'œil de Londres (London Eye) est, avec son diamètre de 135 mètres et ses 32 cabines en forme d’œuf (dont chacune représente un comté de Grande-Bretagne), la plus grande roue d'Europe. En effet, la grande roue peut accueillir, à la fois, 800 personnes - 25 personnes dans chaque cabine. Un tour complet de roue dure 30 minutes environ, le temps pour jouir d'un panorama inoubliable sur toute la capitale britannique. De plus, il est intéressant de savoir que Paris et Berlin utilisent leur point culminant en tant qu’antenne de radio et de télétransmission.
London Eye
Monuments / Lieux incontournables

Olympic Park

Le grand Queen Elizabeth Olympic Park abrite le London Stadium, l'Arcelor Mittal Orbit, le London Aquatics Centre, le Copper Box Arena, le Lee Valley VeloPark et le Lee Valley Hockey and Tennis Centre, ainsi que plusieurs parcs, cours d'eau, terrains de jeux et cafés. Au cœur du parc Olympique Queen Elizabeth, vous trouverez la sculpture symbolique qui vous offre la possibilité de monter, dans un ascenseur à grande vitesse, jusqu'à 114 mètres, là où vous aurez de très belles vues sur tout le parc Olympique, sur le O2, le Big Ben, la cathédrale de St Paul. De plus, vous aurez l'occasion unique de descendre, en 40 secondes, le toboggan fermé le plus long et le plus rapide du monde entier. En effet, la vitesse peut atteindre 24 Km/h. Ne ratez pas cet incontournable lors de votre voyage scolaire au Royaume-Uni !
Olympic Park
Monuments / Lieux incontournables

Piccadilly Circus

Autrefois considérée comme le centre de l'Empire britannique, Piccadilly Circus est une artère très fréquentée, un célèbre carrefour routier et une place piétonne du quartier de Westminster, l'un des lieux les plus animés de Londres, reliant plusieurs rues célèbres, comme Haymarket, Regent Street, Shaftesbury Avenue, Covent Street et Glasshouse Street. Célèbre pour ses enseignes lumineuses et considérée comme une version en miniature de Times Square de New York, ainsi que pour la fontaine d'Eros que vous trouverez en son centre, cette place est, de nos jours, un symbole de la capitale britannique. Vous allez la reconnaître immédiatement, grâce aux nombreuses enseignes lumineuses géantes, dont les premières y ont été installées au début du XXème siècle, quand il y avait six écrans reliés entre eux : parmi les premières marques à y être diffusées se nombrent Perrier (en 1908) et Coca Cola.
Piccadilly Circus
Monuments / Lieux incontournables

Stade de Wembley (Londres)

Construit au même emplacement que le stade d'origine avec ses tours jumelles symboliques de 1923, au nord-ouest de la capitale britannique, le stade officiel de l'équipe d'Angleterre de football, est, avec ses 90 000 sièges, le stade londonien le plus remarquable et le plus grand. En effet, il a la deuxième plus grande capacité en Europe après le Camp Nou de Barcelone. De plus, c'est l'un des plus grands stades du monde dont tous les sièges sont couverts. Vous aurez l'occasion d'accéder aux coulisses des matchs en passant par le tunnel d'accès au terrain. Vous découvrirez de près les vestiaires de l'équipe d'Angleterre et les sièges du Club Wembley, ainsi que la salle de presse.
Stade de Wembley (Londres)
Monuments / Lieux incontournables

Trafalgar Square

Située entre le quartier de Westminster (le cœur politique de la capitale britannique) au sud et celui de Soho au nord, cette place monumentale est bordée par de nombreux musées, comme la National Gallery (l'un des plus importants de Londres). Le nom de la grande place provient de la bataille de Trafalgar (gagnée par Nelson, qui y perdit la vie), du début du XIXème siècle, contre les Français et les Espagnols. Elle est dédiée à l’Amiral Nelson, étant aménagée autour d’une grande fontaine et d’une colonne qui dépasse les 40 mètres. Le grand monument est entouré par quatre lions qui protègent la statue de l'officier. D'après la légende, les lions ont été construits à partir du métal de la flotte française vaincue par Nelson.
Trafalgar Square
Musées / Mémoriaux

Albert Memorial

L'imposant mémorial si richement orné du prince Albert est situé au centre de la capitale britannique, dans les jardins de Kensington. Il a été commandé par la reine Victoria, après la mort de son époux, à l'âge de 42 ans (1861), et sa construction a duré plus de 10 ans. Vous allez reconnaître très facilement la statue dorée, haute de 4 m, représentant le prince Albert assis sous un baldaquin et tenant le catalogue de l'Exposition Universelle de 1851, qu'il a inspiré et aidé à organiser. Ensuite, observez les quatre statues représentant quelques intérêts du prince : l'ingénierie, l'agriculture, le commerce et la manufacture, qui se trouvent de chaque côté du mémorial. Les quatre autres groupes de sculptures situées au pied des marches symbolisent quatre continents (l'Europe, l'Afrique, l'Amérique et l'Asie).
Albert Memorial
Musées / Mémoriaux

British Museum

Créé en 1753 (par la générosité d'un célèbre médecin et naturaliste écossais, sir Hans Sloane), le Musée britannique est situé dans le quartier de Bloomsbury, tout près de l’artère commerçante d’Oxford Street. C'est l’un des plus anciens du monde et il est devenu l’un des plus importants aussi. Au début, il ne comptait que 80 000 objets, mais, de nos jours, l'immense musée comprend 6 000 000 d’œuvres. En effet, vous trouverez, dans ses 94 salles d'exposition et ses 4 km de galeries, des collections d'objets rares et originaux du monde entier de la préhistoire jusqu'à nos jours : statues, momies, montres et horloges, casques, boucliers, épées de samouraïs, totems, tableaux, bols à thé, instruments de musiques, crânes, tableaux et dessins, poteries et textiles.
British Museum
Musées / Mémoriaux

Fashion & Textile Museum

Situé au cœur de Bermondsey Village, le Musée de la Mode et du Textile vise non seulement à exposer des articles liés à la mode et au design textile, mais aussi à inspirer une nouvelle génération de designers. En effet, vous y trouverez un centre d'apprentissage, d'idées et un réseau de connaissances dans cette industrie. Le Musée de la Mode et du Textile est un centre de pointe pour la mode et les textiles contemporains à Londres. Il présente un programme d'expositions variées, explorant les éléments de la mode et du textile, ainsi que de nombreux cours créatifs et ateliers pour les enfants, les étudiants et les entreprises. Il n'y a pas d'expositions permanentes, mais tout au long de l'année le musée propose de nombreuses expositions temporaires ciblées. Vous y trouverez, donc, une gamme large d'articles de mode et de textiles contemporains.
Fashion & Textile Museum
Musées / Mémoriaux

Le London Film Museum

Situé dans l'ancien bâtiment du marché aux fleurs de Covent Garden et dédié au grand écran, le London Film Museum accueille régulièrement des expositions sur le thème du cinéma. Il vous invite à faire un voyage à travers la riche histoire de l'industrie du cinéma britannique, grâce aux nombreux objets, photographies, films et outils multimédias. Vous aurez l'occasion de plonger dans le monde de l'espionnage grâce à l'exposition Bond in Motion, la plus grande collection de véhicules officiels (terrestres, aériens et aquatiques) de James Bond, l'agent secret le plus célèbre du pays, jamais exposée à Londres.
Le London Film Museum
Musées / Mémoriaux

Le musée de la Musique (Londres)

Le musée de la musique (Musical Museum) représente un voyage captivant dans l'histoire du son enregistré. Il vous attend avec des démonstrations d'une collection formidable d'instruments de musique automatiques et de rouleaux de musique, allant de petites boîtes à musique à un orgue de théâtre Wurlitzer (en fonctionnement). En effet, dans les trois galeries extraordinaires vous trouverez des pianos de rue, des pianos pneumatiques (pianolas), des fotoplayers et des orgues. Ainsi, vous aller apprendre comment les gens ont écouté de la musique avant les jours des microphones et d'électronique.
Le musée de la Musique (Londres)
Musées / Mémoriaux

Le musée Madame Tussauds

Le musée Madame Tussauds a été créé, en 1835, par Marie Tussaud, la sculptrice sur cire française qui a frôlé la décapitation lors de la Révolution de 1789, pour ensuite s'exiler à Londres. Aujourd'hui, le grand musée comprend aussi le planétarium où est diffusé un spectacle conçu par les studios Aardman Animations. Même si de nos jours on trouve un musée Madame Tussauds dans plusieurs grandes villes du monde entier, celui de Londres est le premier ayant vu le jour. Vous y trouverez des figures célèbres en cire, de Hamlet à la famille royale d'Angleterre. En effet, elles sont plus vraies que nature.
Le musée Madame Tussauds
Musées / Mémoriaux

Le Royal Albert Hall of Arts and Sciences (Londres)

Consacré aux arts, le Royal Albert Hall of Arts and Sciences est une grande salle d'événements de Londres (concerts, spectacles d'opéra, de comédie, de cirque, de musique classique, jazz, rock, pop, de danse, de ballet, premières de film, etc. ou des dîners et des cérémonies de remise de prix ou de diplômes d'Imperial College, du Royal College of Art et de la Kingston University, ainsi que pour un tournoi de tennis de l'ATP Champions Tour). Vous allez reconnaître facilement cette salle de forme ovale, surmontée d'un dôme vitré de 41 m, dont l'architecture est inspirée des amphithéâtres romains. La salle construite et nommée en l'honneur du prince Albert, l'époux de la reine Victoria, peut accueillir plus de 5 000 spectateurs.
Le Royal Albert Hall of Arts and Sciences (Londres)
Musées / Mémoriaux

Le stade Twickenham et le musée du Rugby

Pour entrer dans les coulisses du rugby anglais, nous vous invitons à visiter Twickenham, le stade représentatif, construit en 1909, pour ensuite entrer au musée du rugby mondial (World Rugby Museum). Ainsi, vous allez découvrir l'histoire du football rugby, le sport au ballon ovale qui remonte, apparemment, au XIXème siècle, quand un élève du Collège de Rugby (Angleterre) commença à courir avec le ballon dans ses bras, lors d’une partie de football, bien que les origines de ce sport soient, sans aucun doute, beaucoup plus lointaines (on dit aussi que ce sont, en fait, les légions romaines qui avaient introduit le jeu en Grande-Bretagne). Vous aurez l'occasion de découvrir les places de la tribune royale, de la zona VI, ainsi que de vous asseoir dans les vestiaires de l'équipe d'Angleterre !
Le stade Twickenham et le musée du Rugby
Musées / Mémoriaux

Le Victoria and Albert Museum

Le Victoria and Albert Museum est le musée des Arts décoratifs et du design situé dans le quartier de Kensington, entre Holland park (à l’ouest) et Kensington gardens (à l’est), tout près du Musée des Sciences et de celui  d’Histoire Naturelle. Vous aurez l'occasion de découvrir un des musées d’art les plus intéressants de Londres. Celui-ci abrite de véritables trésors - des chefs-d'oeuvre de tous les temps, pays et genres. De l'architecture à la mode, vous trouvez, dans un seul musée, du mobilier et des décorations, des retables médiévaux, des sculptures, des peintures et des photographies, des livres, des céramiques, des porcelaines et de l'argenterie, des textiles et des bijoux, de l'art nouveau et de l'art contemporain, etc.
Le Victoria and Albert Museum
Musées / Mémoriaux

Musée de Wimbledon (Londres)

Vous aurez l'occasion de visiter le plus grand musée de tennis au monde, inauguré en 1977 à l'occasion du centenaire du tournoi de Wimbledon (The Championships), mais ouvert pour le public à partir de 2006. À Wimbledon Lawn Tennis Museum, vous aurez la possibilité d'accéder non seulement sur le Court Central, mais aussi aux coulisses du stade et dans la salle de conférences. Dans ce musée moderne, vous trouverez des écrans tactiles interactifs, où vous pourrez regarder un film animé par l'hologramme de John McEnroe, le récit de sa première rencontre avec Jimmy Connors et de ses entraînements pour les matchs, entre autres. De plus, vous allez admirer de près les tenues de Roger Federer, de Serena Williams, ainsi que l'uniforme porté par Andy Murray aux Jeux Olympiques de 2012.
Musée de Wimbledon (Londres)
Musées / Mémoriaux

National Maritime Museum (Londres)

Situé à Greenwich, au pied de la colline qui donne accès à l'Observatoire Royal, le National Maritime Museum vous aidera à comprendre la grandeur de la Marine britannique. C'est le plus important musée maritime de la Grande-Bretagne et l'un des plus importants du monde. Il vous propose une large gamme d'événements ludiques pour la famille et des conférences sérieuses, tout en abritant aussi une importante bibliothèque d'ouvrages de référence et de manuscrits, ainsi qu'une bibliothèque électronique pour des recherches personnelles. Vous serez premièrement surpris par l'entrée au son des vagues, pour ensuite découvrir, à travers des peintures, des pièces, des maquettes et des trophées apportés de chaque continent, des histoires héroïques qui ont façonné notre monde d'aujourd'hui.
National Maritime Museum (Londres)
Musées / Mémoriaux

Natural History Museum (Londres)

Le Musée d’Histoire Naturelle de Londres (Natural History Museum) est installé dans le quartier de Kensington à Londres, de même que le Science Museum et le Victoria and Albert Museum. Il accueille des collections de sciences, dont les 70 millions de spécimens sont répartis en cinq collections principales : entomologie, minéralogie, zoologie, botanique et paléontologie. Le musée est notamment connu pour son énorme et imposant hall central (Central Hall), dominé par le squelette d’une baleine bleue en plongée.
Natural History Museum	(Londres)
Musées / Mémoriaux

Science Museum (Londres)

Le Musée des Sciences (Science Museum) est l’un des incontournables à ne pas rater lors de votre incursion dans le quartier de Kensington. Parmi les 15000 exposés du musée, vous trouverez des objets renommés dans le monde entier, tels que la capsule de commande Apollo 10 et Stephenson's Rocket, entre autres. Pour ceux qui veulent découvrir d’une manière ludique les secrets de la science et de la technologie, le musée met à la disposition des visiteurs de nombreuses expériences pratiques : amusez-vous avec l'un des plus anciens jeux d'ordinateurs, exercez vos compétences en physique avec des expériences avec la lumière ou prenez le contrôle d'un véritable simulateur de vol !
Science Museum (Londres)
Sites naturels / Parcs

Parliament Square

Créée en 1868 et de nos jours entourée par des rues à quatre voies, cette imposante place est située dans la Cité de Westminster, devant le Big Ben, à côté de l'abbaye et du palais de Westminster. Vous allez la reconnaître surtout grâce aux statues d'hommes politiques qui y sont érigées, parmi lesquelles : Winston Churchill, Abraham Lincoln, Nelson Mandela, Lord Derby, David Lloyd George et Mahatma Gandhi. Récemment, on a inauguré une statue de la suffragette Millicent Fawcett, la  première statue d'une femme sur la place.
Parliament Square