Voyage scolaire en Roumanie

Organiser un voyage scolaire en Roumanie

Découvrez nos voyages scolaires éducatifs et thématiques en Roumanie : étude de l’histoire du communisme avec la découverte des principaux témoins de cette période (le Palais du Parlement, la Prison du Silence à Ramnicu Sarat, le Mausolée du parc Carol), découverte des structures sanitaires et sociales (école maternelle, maison de…


Loris LEJEAN

LORIS

Spécialiste des voyages Roumanie
03 73 74 99 01

Que faire lors de votre voyage scolaire en Roumanie

Découvrez une liste des principales activités, monuments et musés à découvrir lors de votre voyage scolaire en Roumanie

culturel

Cula de Măldărești

À Măldărești, à seulement 4 km de Horezu, on trouve trois constructions inédites : Cula Greceanu, Cula Duca (Măldărescu) et la Maison mémoriale I.G. Duca. Les boyards Măldărești ont construit ces forteresses dans le but de défendre la province de Muntenia contre les envahisseurs ottomans. Érigée au début du XVIème siècle, Cula Greceanu est la plus ancienne. Elle est devenue célèbre grâce aux nombreux films qui y ont été tournés, dont le plus récent est "Aferim", qui, en 2015, a gagné le prix l'Ours d'argent de Berlin. Cula Greceanu vous invite à entrer dans son jardin par une grande porte en bois massif, pour découvrir le bâtiment carré, aux murs blancs percés de trous pour y faire passer des armes. À l’intérieur, plusieurs pièces vous attendent. Vous y trouverez des meubles de bois magnifiquement sculptés, en motifs minutieux, ainsi que des vêtements d’époque et des peintures de la famille Măldărescu, très bien préservés à travers le temps. Un petit escalier en bois, plutôt une échelle, est à gravir pour atteindre l’étage.
Cula de Măldărești
à voir

L’écomusée de Sibiu

Le Complexe National Muséal ASTRA de Sibiu, tel que nous le connaissons aujourd'hui, date de 1990, quand il a été réorganisé. L'unité la plus connue est le musée en plein air de la civilisation populaire traditionnelle (l'écomusée), situé à huit kilomètres du centre-ville de Sibiu, dans la parc Dumbrava Sibiului. Il abrite 400 monuments d'architecture populaire : des maisons-ateliers traditionnelles, des églises en bois, des moulins et une grande variété d'objets d'ethnographie.
L’écomusée de Sibiu
industries

L’usine automobile Dacia

L'usine automobile Dacia de Mioveni, en Roumanie, a été créée en 1966. Depuis 1999 elle appartient au groupe Renault. Parmi les produits les plus connus : Sandero, Duster et Logan. Vous découvrirez les processus de fabrication et le travail journalier lors de la visite de l'usine.
L’usine automobile Dacia
culturel

La citadelle de Poenari

Perchée en haut d'un escarpement rocheux, les ruines de la citadelle de Poenari dominent la région de Valcea du comté d'Arges. Ce n'est qu'en montant un escalier de 1480 marches qu'il est possible de rejoindre la forteresse, mais le panorama grandiose qu'on y découvre en vaut la peine. Son histoire remonte au XIIIème siècle quand elle fut érigée par les valaches. Il a été certifié qu'il s'agit de la réelle demeure de Vlad Tepes, le personnage qui a inspiré Bram Stoker dans son roman Dracula.
La citadelle de Poenari
culturel

La citadelle de Rasnov

Le château de Rasnov se trouve à proximité de Bran et de Brasov. Il s'agit d'une citadelle très bien conservée construite aux 13e – 14e siècles, présentant un mélange de styles architectoniques. Le principal but de la citadelle fut de protéger ses habitants face aux attaques et aux invasions. Située sur un rocher, la citadelle de Râşnov était difficile à conquérir. Elle offre une vue impressionnante sur la vallée de Braşov. Plusieurs festivals y tiennent place chaque année - le Festival de la Chanson, un festival médiéval intitulé la Cour des Comédiens et un festival de Film historique.
La citadelle de Rasnov
à voir

La grotte du glacier Scarisoara

Le glacier Scarisoara est un site incontournable de la Roumanie. Elle est située dans le massif des Apuseni et c'est le plus grand glacier souterrain du pays. De l'entrée (d'un diamètre de 60 mètres), les visiteurs descendent un long escalier pour arriver au glacier. La profondeur de la grotte est de plus de 100 mètres et la longueur dépasse 700 mètres. Les visiteurs peuvent admirer la beauté naturelle du site et ses "décorations” composées de calcaire, qui prennent la forme de stalagmites, stalactites, etc.
La grotte du glacier Scarisoara
culturel

La mine de sel de Turda

La mine de sel de Turda est un immanquable des alentours de Cluj-Napoca qui a gardé, taillés dans la roche, les vestiges des civilisations qui ont exploités au fil des siècles le précieux sel. On découvre tout au long de la visite les outils qui ont servis à creuser les longues galeries souterraines qui forment un réseau s'étalant sur plusieurs kilomètres. Aujourd'hui, la mine de sel offre la possibilité de réaliser de nombreuses activités sportives, de faire un tour en barque sur les eaux sombres de ses profondeurs ou encore, d'y séjourner quelques jours pour profiter des effets bénéfiques sur la santé.
La mine de sel de Turda
histoire,culturel

La prison de Râmnicu Sarat

La prison de Râmnicu Sarat est un site à ne pas manquer si vous êtes intéressé par la période communiste et ses atrocités. C'est un véritable modèle de goulag, situé dans la région de Buzau à l'est du pays, en Munténie. Construite à la fin du XIXe siècle en tant que pénitencier de droit commun, elle est devenue un lieu d’extermination pendant la guerre, et prison politique sous le régime communiste. Dans les années 50 cette prison atteint l’apogée de sa terreur. On y détenait les paysans qui s’opposaient à la collectivisation forcée. Suite à la révolution anticommuniste de Hongrie en 1956, un grand nombre de survivants y ont été transférés.
La prison de Râmnicu Sarat
culturel

La vallée de l’Olt

La Vallée de l'Olt, le plus long défilé de Roumanie, s'étend sur 47 kilomètres entre les villes de Turnu Rosu et Cozia. La rivière Olt, qui prend sa source dans les Monts Hasmas Mare (Carpates Orientales), a creusé cette vallée entre les Monts Cozia (à l'ouest) et les Monts Fagaras (à l'est). Cette rivière, se jetant dans le Danube au sud à proximité de la frontière bulgare, a donné son nom à la région historique d'Olténie, située au sud-ouest de la Roumanie. La Vallée de l'Olt, qui relie les régions historiques de Transylvanie et de Valachie, offrent des paysages inoubliables, ainsi que plusieurs destinations historiques et religieuses comme le monastère de Curtea de Arges ou le monastère de Cozia.
La vallée de l’Olt
culturel

La ville de Sibiu

Stratégiquement située au cœur de la Roumanie, la ville de Sibiu est en mesure de conquérir tout voyageur par son air de bourg médiéval qui invite à une balade en toute saison. Véritable musée en plein air, la ville de Sibiu dispose encore de maisons fascinantes datant de l'époque médiévale qui se dressent au bord des ruelles du centre-ville. Cette magnifique ville combine de façon unique la rigueur allemande et l’esprit latin. Une façon de vivre originale et pittoresque vous invite à découvrir tous ses secrets. Centre culturel incontestable de la Roumanie, Sibiu possède quelques monuments à ne pas manquer, comme le Musée Brukenthal (musée d’histoire) ou le musée Astra . Sibiu a été élue Capitale Européenne de la Culture en 2007 grâce à son riche patrimoine architectural et artistique.
La ville de Sibiu
Afficher plus d'activités

Informations utiles pour votre séjour en Roumanie

  • Idéal pour un séjour sur l'histoire du communisme
  • De nombreuses visites thématiques proposées
  • Hébergement chez des familles d'accueil possible
  • Des vols à partir de nombreux aéroports de France
  • Un très bon rapport qualité / prix
  • Carte d’identité ou passeport
  • Aucun vaccin n’est obligatoire
L’AGENCE DESTI-NATIONS EN BREF

Voyages 100% sur mesure

Garanties et sécurité

Avis clients 9,6/10

Réductions importantes

De nombreux avantages
Plus de détails