Voyage scolaire en Italie

Organiser un voyage scolaire en Italie

Découvrez nos voyages scolaires éducatifs et thématiques en Italie : étude du volcanisme en Sicile avec de belles randonnées guidées sur l’Etna et Vulcano, découverte des structures sanitaires et sociales (maison de retraite, école maternelle ou encore centre de soutien pour les enfants handicapés), histoire et culture dans les villes les plus connues d’Italie… Que ce soit à Rome (capitale d’Italie, qui a su conserver les vestiges de l’empire romain), à Florence (classée au Patrimoine mondial de l’Unesco) ou à Naples (et le très célèbre Vésuve), l’Italie, qui abrite de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, vous offre de nombreuses possibilités pour vos voyages scolaires !

Tous nos programmes peuvent être modifiés et personnalisés de façon à répondre au mieux aux besoins du groupe !



Nos idées de programmes en Italie

voyage scolaire

Escapade culturelle à Milan

Découvrez les principaux lieux culturels et touristiques de Milan lors d'une chasse au trésor, visitez le château des Sforza et le Dôme de Milan ou appréciez encore la visite de San Siro, le stade de l'une des plus grosses équipes de foot d'Italie.

Avion hotel 4 Jours 3 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Histoire et volcanisme en Sicile

Venez découvrir la ville antique de Syracuse et l'un des volcans les plus actifs et célèbres du monde, l’Etna. Une excellente destination pour travailler sur la thématique de la géologie.

Avion hotel 5 Jours 4 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Les jardins du lac Majeur

Découvrez les incontournables de la région du lac Majeur, réalisez une excursion en bateau entre les principales îles du lac et visitez les magnifiques jardins des résidences nobiliaires de la région.

Bus hotel 4 Jours 3 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Campanie – Hébergement en familles

Découvrez la Campanie, l'une des plus belles régions d'Italie, tout en étant hébergés en familles d'accueil. En plus de ses incontournables, visitez une usine de production de fromage Mozarella et réalisez une excursion en bateau sur la baie de Baia.

Avion famille 5 Jours 4 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Sicile Orientale

Découvrez les incontournables de la Sicile orientale, tout en étant hébergés en familles d'accueil. Nous vous proposons aussi de visiter Ragusa et son centre historique, ainsi que le laboratoire d’un chocolatier de la région.

Avion famille 5 Jours 4 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Volcanisme en Sicile – Hébergement en familles

Découvrez les incontournables du volcanisme en Sicile, tout en étant hébergés en familles d'accueil. En plus de randonner sur les flancs de l’Etna, vous réaliserez une excursion jusqu’aux îles éoliennes et vous promènerez dans les gorges de l’Alcantara.

Avion famille 5 Jours 4 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Horticulture à Piémont

Découvrez les monuments incontournables de la région du Piémont à Turin, tout en réalisant des visites liées au domaine de l'agriculture. C'est l'occasion d'en apprendre plus sur la culture du riz ou encore, sur la préparation du parmezan, la spécialité de la région.

Avion hotel 5 Jours 4 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Le Milan musicien

Découvrez les hauts lieux du monde de la musique italienne à Milan et ses alentours, en visitant l'Opéra de Milan, Crémone et ses ateliers de lutherie, le musée Stradivari et sa collection de violons, ou encore Parm, sur les traces du compositeur italien Giuseppe Verdi.

Avion hotel 4 Jours 3 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Les incontournables de Venise

Découvrez les paysages et bâtiments inédits de Venise : le palais des Doges, la place Saint-Marc, les canaux et leurs gondoles, le pont des Soupirs, le pont du Rialto et visitez un atelier de fabrication de masques pour le célèbre carnaval.

Avion hotel 4 Jours 3 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Vénétie – Hébergement en familles

Découvrez la Vénétie et sa romantique Venise, tout en étant hébergés en familles d'accueil. En plus de ses incontournables, visitez un atelier de création de masque et réalisez des promenades en vaporetto jusqu’aux îles des alentours de Venise.

Bus famille 5 Jours 4 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Rome Antique – Hébergement en familles

Découvrez les incontournables de Rome Antique, tout en étant hébergés en familles d'accueil. Nous vous emmènerons aussi visiter le château Saint Ange et les alentours de la capitale italienne, à savoir Ostie et Tivoli.

Avion famille 4 Jours 3 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Rome Religieuse – Hébergement en familles

Découvrez les incontournables de la Rome Religieuse, tout en étant hébergés en familles d'accueil. Nous vous emmènerons aussi visiter les catacombes de San Sebastiano et la cathédrale San Giovanni in Laterano.

Avion famille 4 Jours 3 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Structures Sanitaires et Sociales à Rome

Ce voyage éducatif vous fera découvrir le milieu sanitaire et social d'Italie en visitant une maison de retraite et un centre de soutien pour jeunes handicapées, en plus de réaliser la découverte des principaux monuments de Rome.

Avion hotel 5 Jours 4 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Rome Antique et Le Vatican

Découvrez les incontournables de la capitale de l'Empire Romain : le Colisée, le Forum et le Mont Palatin, ainsi que les monuments de la Rome baroque, le Vatican, la Villa d'Este de Tivoli et Ostie.

Avion hotel 5 Jours 4 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Rome et la Toscane

Partez à la découverte des joyaux d’Italie : les villes de Rome, Florence, Pise et Lucques avec leurs monuments remarquables. Admirez le Colisée, l’une des sept merveilles du monde et suivez, en fin de séjour, les pas de Léonard de Vinci.

Avion hotel 5 Jours 4 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Rome et le Golfe de Naples

Venez admirer de près l'une des 7 merveilles du monde, le Colisée, et l'un des volcans les plus célèbres du monde, le Vésuve. De plus, vous découvrirez les incontournables de Rome et de Naples, et l'ancienne cité antique de Pompéi.

Avion hotel 6 Jours 5 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Circuit Italie-Slovénie

Découvrez le nord-est de l’Italie, ainsi que les incontournables de la Slovénie lors d’un circuit qui mélange visites culturelles et activités ludiques, vous permettant de profiter d’un voyage de 7 jours inoubliable.

Bus auberge 7 Jours 4 Nuits
Plus de détails

Loris LEJEAN

LORIS

Spécialiste des voyages Italie
03 73 74 99 01

Questions / réponses sur les voyages scolaires en Italie

Découvrez ci-dessous une liste des informations importantes concernant l’organisation d’un voyage scolaire en Italie


Quelles sont les régions incontournables de l’Italie ?

Il y a énormément de choses à voir durant un voyage scolaire en Italie et toutes les régions sont intéressantes à découvrir, mais l’on peut tout de même démarquer du lot :

  • Le Latium, berceau de la civilisation occidentale. A Rome, vous pourrez visiter les nombreux vestiges de l’Antiquité, tels que les forums romains ou encore le Colisée, l’une des 7 merveilles du monde. C’est aussi l’occasion de découvrir le Vatican, ses musées et la Basilique Saint Pierre. En sortant de la capitale, vous aurez aussi l’opportunité de faire une journée d’excursion au port d’Ostie ou encore à Tivoli, pour y visiter de magnifiques villas.
  • La Campanie, représentée principalement par Naples, l’une des plus grandes et charmantes villes d’art de la Méditerranée. Ce sera aussi l’occasion d’aller voir les vestiges de Pompéi et de potentiellement, réaliser une randonnée sur le Vésuve.
  • La Sicile, pour son héritage culturel et volcanique. Les villes incontournables sont Catane, Syracuse et ses vestiges des périodes classiques et baroques ou encore Taormine et son célèbre théâtre grecque. Les îles éoliennes (Stromboli et Vulcano), les gorges de l’Alcantara et surtout, l’Etna, sont aussi d’excellents supports pour un devoir d’étude sur le volcanisme, avec de belles randonnées.

Comment réserver un voyage scolaire en Italie au meilleur prix ?

Cela se joue principalement sur le prix du transport (avion ou autocar). Comme expliqué en détail plus bas, le choix du moyen de transport dépend du nombre de participants, de votre localisation et pour les vols, des lignes existantes entre votre aéroport de départ et la destination.

C’est aussi une question de période. Il est préférable de voyager durant la basse saison, entre novembre et février.

Après cela, la destination en elle-même influence le tarif. Le voyage coutera beaucoup plus cher dans les régions du Nord de l’Italie (Rome, Naples et Venise) qu’en Sicile, ou encore, en Campanie.

Enfin, c’est une question de programme et de prestations. Eviter les déplacements en autocar sur place si vous êtes un petit groupe, ne faites pas appel à un guide francophone quand vous pensez que cela n’en vaut pas vraiment la peine ou privilégiez encore les visites avec entrées gratuites.

Autocar ou avion, quel moyen de transport choisir pour rejoindre l’Italie ?

Le moyen de transport à utiliser dépendra totalement de votre localisation et du nombre de participants au voyage. Lorsque le nombre de participants est élevé, l’autocar peut être la meilleure solution, surtout si vous vous situez proche de la destination. Pour la Sicile en revanche, il n’y a pas le choix, il faut choisir le transport aérien. Lorsque le nombre de participant est inférieur à 40 participants, il est préférable de voyager en avion. Il faut tout de même que votre aéroport de départ se trouve proche de votre établissement scolaire sans quoi l’addition transfert autocar + vols sera trop élevée.

Voici la liste des destinations possibles au départ de votre aéroport :

  • Paris : Catane, Milan, Naples, Pise, Rome, Bologne, Palerme, Gênes, Cagliari, Turin et Venise
  • Lille : Naples
  • Bâle Mulhouse : Catane, Naples, Rome et Venise
  • Genève : Catane, Naples, Palerme, Rome et Venise
  • Lyon : Catane, Naples, Rome et Venise
  • Nice : Naples, Rome et Venise
  • Marseille : Rome et Venise
  • Toulouse : Milan, Naples, Rome et Venise
  • Bordeaux : Catane, Rome, Milan et Venise
  • Nantes : Rome, Milan, Naples et Venise

Quels types d'hébergements proposons-nous en Italie ?

Nous proposons tous les types d’hébergement possibles sur cette destination :

  • Les auberges de jeunesse et les hôtels 2/3* ont été choisis pour le confort qu’ils offrent, mais aussi et surtout pour leur localisation, proche des centres d’intérêts quand le voyage se déroule dans des grandes villes telles que Rome et Naples. Les chambres sont multiples pour les élèves et individuelles pour les professeurs, avec salles-de-bain privées.
  • Nous proposons aussi l’hébergement en familles, l’occasion pour les élèves de rencontrer les locaux et ainsi d’échanger quelques conversations en italien.

Quelles thématiques de voyage pouvons-nous proposer pour cette destination ?

Pour l’Italie, nous pouvons proposer de nombreuses visites thématiques selon les études de vos élèves.

  • Dans le domaine de l’industries et du commerce, nous proposons habituellement à nos groupes d’aller à Milan visiter les usines automobiles Fiat et Lavazza, ou encore le Musée de l’automobile. Il y a aussi la possibilité de visiter de nombreux types d’entreprise, notamment dans le domaine alimentaire.
  • Dans le domaine Sanitaire et Sociale, vous aurez l’occasion de visiter une maison de retraite et un centre d’aide aux personnes handicapées à Rome alors qu’à Naples, nous offrons la possibilité de visiter un centre d’aide aux réfugiés de guerre, et une école maternelle.
  • Dans le domaine de l’agro-alimentaire, c’est en Sicile que nous avons de très beaux programmes à proposer, avec notamment la visite d’une ferme agricole produisant du vin, des agrumes et autres produits locaux, la visite d’une usine spécialisée dans la conservation du poisson ou encore, un producteur local de pecorino siciliano, le fromage typique de la région.

Bien sûr, nous pouvons proposer bien d’autres visites et vous trouverez des suggestions de programme liées à ces thématiques de voyage sur notre site internet.

Pourquoi choisir Desti-Nations pour organiser votre voyage scolaire en Italie ?

Contrairement à d’autres destinations, cela ne fait que quelques années que nous nous sommes réellement lancés sur les voyages en Italie. Nous souhaitions avant tout travailler avec des prestataires fiables et nous avons patiemment étendu notre réseau sur toute l’Italie avant de la dévoiler au grand jour. Avec maintenant plus de 50 voyages organisés dont les participants ont toujours été satisfaits, nous sommes fières de vous inviter à réaliser votre voyage scolaire avec nous !

Nos programmes sont riches et totalement modulables. Notre équipe connaissant bien le pays, elle saura s’adapter à vos souhaits pour vous proposer un voyage répondant à vos attentes.

Nos prestataires ont été sélectionnés avec patience et remplissent tous les normes de sécurité et de qualité nécessaires à la réalisation d’un voyage scolaire confortable, contrôlé et enrichissant.

Demander un devis personnalisé pour votre voyage scolaire en Italie

Que faire lors de votre voyage en Italie

Découvrez une liste des principales activités, monuments et musés à découvrir lors de votre voyage en Italie

Villes / Quartiers

Quadrilatère de la mode (Milan)

Milan est la capitale de la mode italienne et internationale, ainsi que l’un des lieux par excellence du prêt-à-porter. La ville accueille, dans celui qu’on appelle le «Quadrilatère de la mode», plusieurs bijouteries, boutiques de design et de décor, les ateliers et les boutiques des plus importantes maisons de mode. Le «Quadrilatère de la Mode» s’appelle ainsi du fait qu’il est délimité par quatre rues – Via Montenapoleone, Via Alessandro Manzoni, Via della Spiga et Corso Venezia – et c’est le quartier où sont exposées les meilleures créations des stylistes italiens et internationaux.
Quadrilatère de la mode (Milan)
Villes / Quartiers

Sorrente, Positano et Amalfi

Visitez Sorrente, le centre-ville de Positano et Amalfi lors d'une excursion d'une journée au départ de Naples. Découvrez les villes côtières bien-aimées. Utilisez votre temps à Sorrente pour vous balader dans le dédale de ses rues étroites et son charme et pour faire des emplettes de friandises locales et d'objets d'artisanat. De là, vous vous rendrez sur la côte amalfitaine, merveille de la côte italienne et site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Sorrente, Positano et Amalfi
Villes / Quartiers

Turin (Italie)

Turin, autrefois ville industrielle, totalement remaniée pour les Jeux Olympiques de 2006, présente aujourd’hui une richesse culturelle incomparable. Musées de classe internationale comme celui du cinéma ou de l’automobile, résidences royales, places et églises magnifiques. Vous retrouverez à Turin tout ce qui fait le charme de l’Italie. On commence avec la place Castello, où vous pouvez admirer le palais madame ou le Palais royal de l’extérieur. Le Palais Royal est un incontournable de Turin. Édifié en 1646, il servit de résidence royale jusqu’en 1865.
Turin (Italie)
Musées / Mémoriaux

Le Jardin d’Archimède (Florence)

Premier musée consacré aux mathématiques, le Jardin d’Archimède à Florence trouve son origine dans une exposition itinérante Au-delà du compas: la géométrie des courbes, réalisée en 1992 par deux professeurs de mathématiques de l’École normale supérieure de Pise, Franco Conti et Enrico Giusti. Face au succès international de l’exposition, l’université de Pise a pu convaincre les autorités florentines d’en faire un musée permanent. Le Jardin d’Archimède a été construit en développant ce programme en trois directions : l’histoire, le jeu, la vie quotidienne.
Le Jardin d’Archimède (Florence)
Musées / Mémoriaux

Musée des sciences et des techniques (Milan)

Le Musée de la Science et de la Technologie de Milan (Museo Nazionale della Scienza e della Tecnologia Leonardo da Vinci) a été fondé en 1953 pour y exposer les éléments les plus importants ayant marqué l’évolution scientifique et technologique tout au long de l’histoire. Le musée se trouve à l’intérieur de l’ancien Monastère San Vittore qui a été construit au cours du XVIe siècle. Autrefois le bâtiment a également servi d’hôpital et de caserne militaire. La vaste collection du musée s’étend à l’intérieur de différents édifices qui traitent de thèmes très variés comme la métallurgie, la fonderie, les transports, la physique, l’optique, l’acoustique, l’astronomie, le développement du calcul, la mesure du temps, l’imprimerie, le cinéma, la photographie, le téléphone et la télévision.
Musée des sciences et des techniques (Milan)
Musées / Mémoriaux

Musée Galilée de Florence

Le Musée Galilée de Florence (également appelé Musée d'Histoire de la Science de Florence) abrite tous types d'outils et d’instruments scientifiques datant de la Renaissance au XXe siècle. Il s’agit de l’un des musées les plus importants au monde dans sa catégorie. Les plus anciens objets du musée proviennent des familles de Médicis et de Lorraine. Parmi ces objets, vous trouverez des instruments mathématiques, optiques, astronomiques, chirurgicaux ou de navigation. Il y a également une petite collection de montres de poche trouvée à la fin du XVIe siècle.
Musée Galilée de Florence
Musées / Mémoriaux

Naples Souterraine

La ville de Naples est connue pour son grand réseau de galeries souterraines creusées à différentes époques de l’Histoire. On y accède depuis la Piazza San Gaetano et la Via Sant’Anna di Palazzo, pour une visite d’environ 1h30. Descendez à 40 mètres dans des abris anti-aériens souterrains, des aqueducs gréco-romains, des grottes, un jardin et un théâtre romain.
Naples Souterraine
Activités / Excursions

Atelier papier marbré Florence

Découvrez l’art du papier marbré décoré à la main et la reliure – en suivant cet atelier avec un mastro artigiano decoratore, l’artisan spécialisé. Le papier décoré avec la technique de marbrure du XVIIe siècle est vraiment unique: les teintes exceptionnelles, les nuances et les dessins ne peuvent être obtenus en utilisant tout autre moyen décoratif. Votre atelier commence par une introduction à l’histoire et à la technique de papier marbré et à l’art de la reliure.
Atelier papier marbré Florence
Activités / Excursions

Culture de la petite enfance à Pistoia

La  pédagogie de la petite enfance mise en place à Pistoia, au nord-ouest de la Toscane en Italie, est remarquable et exemplaire (au sens propre du terme) à plus d’un titre. Depuis près de 50 ans, les structures éducatives de la petite enfance de Pistoia tissent sans relâche la toile de leur pédagogie.  Cette petite ville toscane, proche de Florence, connaît une renommée internationale. Nombreux sont les visiteurs et stagiaires qui, chaque année, affluent du monde entier à la découverte de ses scuole dell infanzia (écoles maternelles), ses nidi (crèches) et aree bambini (espace enfants). Ces structures municipales, leur encadrement et leur qualité éducative sont vantées par de multiples publications dans toute l’Europe, en Amérique du Nord, au Japon, etc.
Culture de la petite enfance à Pistoia
Sites naturels / Parcs

Jardins de Boboli

Le jardin de Boboli est un parc historique de la ville de Florence, adjacent au palais Pitti, de la Porta Romana au Forte Belvedere. Le jardin, bâti sur la colline, qui reçoit chaque année plus de 800 000 visiteurs, est remarquable non seulement pour sa valeur historique et ses paysages, mais aussi pour sa collection de sculptures romaines et florentines des xvie et xviie siècles.
Jardins de Boboli
Sites naturels / Parcs

Parc Monumental de Pinocchio (Toscane)

Le parc, situé à Pescia, à 69km de Florence, est dédié à Pinocchio, la célèbre marionnette protagoniste du libre écrit par Carlo Lorenzini. A l’intérieur du parc, sont reconstruits certains  lieux décrits dans le livre  "Le Avventure di Pinocchio"; en plus on peut trouver un musée et une bibliothèque virtuelle entièrement dédiée à la marionnette.
Parc Monumental de Pinocchio (Toscane)
Sites naturels / Parcs

Site archéologique de Paestum

Situé au sud-est du Golfe de Salerne, dans le côté méridional de la Piana del Sele, Paestum est un site archéologique d'extrême importance, classé par l'UNESCO au Patrimoine de l'Humanité, avec le Parc National du Cilento et Vallo di Diano. Ce qui frappe le plus sont les trois majestueux temples qui se trouvent dans une verte plaine. Le temple de Hera, remontant au VIe siècle av. J.-C., est le plus ancien. Le temple de Nettuno (Ve siècle av. J.-C.) est une grandiose construction en travertin, d'une chaude couleur or qui change ses nuances selon les heures du jour. Le temple de Cérès (VIe siècle av. J.-C.), dédié en réalité à la déesse Athéna, qui en époque médiévale fut transformé en église, abrite trois tombes chrétiennes, adossées au mur extérieur.
Site archéologique de Paestum

Informations utiles pour votre séjour en Italie

  • Destination au patrimoine culturel, historique, architectural et naturel abondant
  • Destination facilement accessible
  • Un climat agréable
  • Aucun vaccin n'est obligatoire
  • Carte d'identité ou passeport