Voyage scolaire en Bulgarie

Organiser un voyage scolaire en Bulgarie

Découvrez nos voyages scolaires éducatifs et thématiques en Bulgarie : Sofia, la capitale, Plovdiv, la ville des Thraces, le massif de Rila avec les sept lacs et son célèbre monastère sont autant de raisons de visiter ce pays des Balkans. Découvrez les merveilles naturelles, culturelles et architecturales de cette destination si…


Loris LEJEAN

LORIS

Spécialiste des voyages Bulgarie
03 73 74 99 01

Que faire lors de votre voyage scolaire en Bulgarie

Découvrez une liste des principales activités, monuments et musés à découvrir lors de votre voyage scolaire en Bulgarie

à voir

La ville de Sofia

Capitale de la Bulgarie depuis 1879, Sofia est située dans la partie ouest du pays, au pied du massif de la Vitocha (Vitoša), à une altitude de 590 mètres, dans une plaine fertile entre la Stara Planina et les premiers contreforts du Rhodope. La ville est traversée par la rivière Iskar, un affluent du Danube. Étant donné son histoire de 7 000 ans, Sofia est l'une des plus anciennes villes d’ Europe, constituant un centre politique, administratif et universitaire et l'un des plus importants carrefours des Balkans. De nos jours, on continue à découvrir des vestiges de l’âge de pierre et de l’âge de bronze. Ses premiers habitants ont dû être attirés par ses sources minérales thermales d'exception.
La ville de Sofia
à voir

Cathédrale Alexandre-Nevski (Sofia)

La cathédrale Alexandre-Nevski est un monument néo-byzantin du début du XXème siècle. Étant donnée la commémoration de la libération de la Bulgarie de l'Empire ottoman, la cathédrale porte aussi le nom de temple-mémorial. Puisque son patron, le knyaz russe Alexandre Nevski, réputé pour sa victoire sur l'Ordre teuton, a été sanctifié par l'Église russe, le nom de la cathédrale a été choisi en signe de reconnaissance du peuple Bulgare vis-à-vis de la Russie. Le bâtiment peut accueillir jusqu'à 5 000 personnes, représente un imposant édifice rond à cinq nefs et à coupole cruciforme. Il est peint par quelques grands artistes bulgares et russes. Les icônes, les fresques et les immenses candélabres, faits à Munich, ont une très grande valeur.
Cathédrale Alexandre-Nevski (Sofia)
à voir

Musée d’archéologie de Sofia

Le musée archéologique de Sofia, qui abrite la collection la plus riche de la péninsule des Balkans, a été aménagé dans le plus ancien édifice de Sofia (XVème siècle) - à l'origine la Grande mosquée. Vous y trouverez quatre salles d'expositions permanentes, qui retracent l'histoire de la Bulgarie jusqu'au XVIIIème siècle : la salle Préhistoire, ou il y a le plus ancien fragment d'os gravé (1,1 million d'années) et le plus ancien dessin sur pierre en Europe (50 000 ans), la salle des Trésors, qui abrite trois trésors thraces d'importance mondiale, la salle Centrale (fin de l'âge de bronze - Moyen Âge) et la salle Moyen Âge, où vous trouverez une copie du cavalier de Madara.
Musée d’archéologie de Sofia
à faire

Jeu de piste à Sofia

Les élèves seront partagés en petits groupes avec un accompagnateur. Chaque groupe reçoit un plan avec quelques sites qui ont déjà été visités le matin et doit trouver tous les sites indiqués et revenir au point de départ. Devant chaque site il y a une personne qui attend les élèves pour leur donner des billets - la preuve qu'ils sont passés par le monument en question. Le groupe qui gagne est celui qui arrive le premier au point de départ avec toutes les preuves. Il recevra un diplôme et des petits cadeaux.
Jeu de piste à Sofia
à voir

Vitocha, la montagne de Sofia

Située à 10 km de la capitale, Vitocha est la quatrième plus grande chaîne montagneuse de Bulgarie. Son point culminant est à 2290 m, à Cherni Vrah, une croisée de chemins où passent tous les sentiers de randonné. Le Vitocha abrite plus de 200 espèces d'oiseaux, un certain nombre de loups, cerfs, chauve-souris, sangliers et, si vous avez de la chance, il y a même la possibilité de voir un ours brun. Vous y trouverez un beau parc naturel, le premier de la Bulgarie et de la péninsule Balkanique, qui s'étend sur une superficie de plus de 27 000 ha et abrite deux réserves - Bistrishko branishte et Torfeno branishte - et la grotte de Duhlata, une curiosité naturelle.
Vitocha, la montagne de Sofia
à voir

La ville de Plovdiv

Plovdiv est située à 150 km au sud-est de Sofia. La ville est construite sur sept collines (“tépéta”), d'où son appellation de "la ville des (sept) collines“. Anciennement connue comme Trimontium (sous les Romains) ou Philippopolis (après qu'elle soit conquise par Philippe II de Macédoine, le père d’Alexandre le Grand), Plovdiv était l'une des cités les plus brillantes de l'Empire. Alternativement bulgare, byzantine et latine à partir du IXème siècle, elle a appartenu aussi à l'Empire ottoman entre le XIVème et le XIXème siècles.
La ville de Plovdiv
à voir

La vieille ville de Plovdiv

Plovdiv est l'une des plus anciennes villes européennes. De nos jours, de la cité antique il reste les vestiges des thermes et du temple d'Esculape, du théâtre construit au IIème siècle sous le règne de l'empereur romain Trajan, du stade et du forum romains. Vous y trouverez aussi plusieurs musées de grande importance archéologique et ethnographique. Vous allez découvrir la collection de 40 000 d'objets du musée régional d'ethnographie aménagé dans une belle demeure du vieux Plovdiv. En 2019, la ville sera capitale culturelle européenne.
La vieille ville de Plovdiv
à voir

Kazanlak et la nécropole thrace

Kazanlak, "La capitale des roses" est renommée non seulement pour sa distillerie d'eau et d'essence de roses et pour ses eaux thermales, mais aussi pour la tombe d'un chef guerrier thrace qu'elle abrite. Cette célèbre nécropole à coupole est construite en briques et ornée de peintures murales. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.
Kazanlak et la nécropole thrace
à voir

L’église de Boyana

L'église de Boyana est située dans le village du même nom, au pied de la montagne Vitocha, à une dizaine de kilomètres de Sofia. Témoin de l'apport important de l'art médiéval bulgare à la tradition artistique européenne, elle est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco. C’est un des symboles culturels de la Bulgarie. Les murs de l’église sont décorés de fresques remontant à la moitié du XIIIème siècle. Grâce à la profondeur psychologique et au réalisme de leurs personnages et des scènes, ces fresques sont considérées comme des prémisses de la Renaissance européenne.
L’église de Boyana
à voir

La vallée des Roses

Au cœur de la Bulgarie, au pieds des montagnes des Balkans presque entièrement recouvertes de forêts, vous trouverez des centaines d’hectares de roses - l'étonnante vallée des Roses - et de nombreuses découvertes archéologiques de l'époque romaine, qui témoignent que la rose y était cultivée même pendant la période antique. Il y aurait plus de 20 espèces de roses, l'une portant le nom de „Rose de Thrace”. La rose apparaît même gravée sur l'une des monnaies antiques thraces qu'on a découvert. Vous pourrez découvrir, en plus des champs de roses, quelques méthodes d'extraction de la célèbre huile de roses bulgare.
La vallée des Roses
Afficher plus d'activités

Informations utiles pour votre séjour en Bulgarie

  • Idéal pour un voyage scolaire thématique
  • Une destination originale pour un voyage scolaire
  • Un climat agréable au primtemps et en automne
  • Carte d’identité ou d’un Passeport (en cours de validité)
  • Aucun vaccin n’est obligatoire pour l’entrée en Bulgarie
L’AGENCE DESTI-NATIONS EN BREF

Voyages 100% sur mesure

Garanties et sécurité

Avis clients 9,6/10

Réductions importantes

De nombreux avantages
Plus de détails