Voyage scolaire en Irlande

Organiser un voyage scolaire en Irlande

Découvrez nos voyages scolaires éducatifs en Irlande : histoire, traditions et paysages à Dublin, ville jeune, cosmopolite et vivante, en plein essor économique et culturel.
Que ce soit à Dublin, à Kilkenny (reconnue pour sa bière) ou à Wicklow (réputée pour son patrimoine naturel exceptionnel), l’Irlande vous offre de nombreuses possibilités pour vos voyages scolaires !

Tous nos programmes peuvent être modifiés et personnalisés de façon à répondre au mieux aux besoins du groupe !



Nos idées de programmes en Irlande

voyage scolaire

Dublin et ses alentours

Découverte de l'histoire d'Irlande à travers la visite de ses monuments et ses musées. Visite du troisième le plus beau jardin du monde et découverte des paysages magnifiques.

Avion hotel 5 Jours 4 Nuits
Plus de détails

Avatar

Spécialiste des voyages Irlande

Demander un devis personnalisé pour votre voyage scolaire en Irlande

Que faire lors de votre voyage en Irlande

Découvrez une liste des principales activités, monuments et musés à découvrir lors de votre voyage en Irlande

Villes / Quartiers

Centre-ville de Dublin

Dublin est une ville où tout est en contraste où il fait bon vivre. C'est une ville très animée mais qui n’a pas l’air d’une capitale européenne avec une série de petits quartiers qui ont chacun leur propres identités. Venez découvrir les monuments les plus remarquables de la capitale irlandaise. La ville étant relativement petite, malgré le fait qu’il s’agisse de la capitale et de la plus grande ville du pays, il est très agréable et facile de la parcourir à pieds. Prévoyez cependant un parapluie car le temps est très changeant, oscillant rapidement entre les ondées et le soleil brûlant.
Centre-ville de Dublin
Villes / Quartiers

Le château de Trim

Le château de Trim, le plus grand château Anglo-normand d’Irlande, fût construit sur une période de 30 ans par Hugues de Lacy et son fils Walter. Hugues de Lacy fut récompensé par le titre de la Liberté de Meath par le roi Henri II en 1722, dans l’espoir de maîtriser les politiques expansionnistes de Richard de Clare (Strongbow). La construction d’un donjon massif de trois étages, la forteresse centrale du château, a été commencée en 1176, sur le site d'une ancienne fortification de bois. Cette tour massive de vingt façades qui a une forme cruciforme, fut protégée par un fossé, une muraille et une douve. Le château et ses terres furent utilisés comme lieu de tournage pour le film de Mel Gibson, « Braveheart ».
Le château de Trim
Villes / Quartiers

Galway

Petite ville portuaire située dans l’ouest de l’Irlande, Galway doit son nom à la rivière qui la traverse : la Corrib (Gaillimh) et, en référence à son histoire, elle est surnommée « la ville des tribus ».   Quatrième ville du pays, après Dublin, Cork et Limerick, Galway est une étape incontournable d’un séjour en Irlande, réputée comme ville très active, qui vit au rythme de ses étudiants, du tourisme et de l’océan. Lors de votre visite, vous pourrez admirer son centre-ville ultra coloré, son quartier latin, sa rivière (le Lough Corrib), ses parcs et ses places (dont Eyre Square).
Galway
Monuments / Lieux incontournables

La cathédrale Saint-Patrick à Dublin

La cathédrale Saint-Patrick - la plus ancienne cathédrale de Dublin, dont une première construction date du XIIème siècle - se dresse dans la partie sud de la vieille ville de Dublin, sur un ancien lieu de culte. Érigée en l’honneur du saint patron d’Irlande, à l’endroit d’un puit où Saint-Patrick avait baptisé les convertis aux alentours de l’an 450, c’est l’une des deux cathédrales appartenant à l’Eglise d’Irlande, avec la Cathédrale Christ Church. Lors de votre visite, vous pourrez admirer la grandiose architecture gothique chère au XIIIème siècle, ainsi que ses vitraux, et la beauté de sa nef centrale.  A ne pas rater, à l'intérieur, autel dédié à l’écrivain Jonathan Swift, qui fut l’un des doyens de la cathédrale et enterré dans ses murs. Vous y découvrirez aussi un masque mortuaire de l’écrivain, ainsi que certains de ses objets personnels.
La cathédrale Saint-Patrick à Dublin
Monuments / Lieux incontournables

Le Château de Kilkenny

Le château de Kilkenny est l'un des plus beaux et grands châteaux d'Irlande. C'est une construction de différents styles architecturaux, ce qui fait de lui un château atypique et richement décoré. A l'intérieur, les visiteurs peuvent admirer des collections nationales d'art et ils peuvent se promener dans les vastes jardins d'ornement. Le château date de 1207. A l'époque, il était le symbole de pouvoir et un élément de défense de la ville.

Le Château de Kilkenny
Monuments / Lieux incontournables

L’Abbaye Dominicaine Black Abbey

L'Abbaye Dominicaine Black Abbey (Abbaye Noire) date de 1225. Le nom fait référence aux Dominicains, connus comme les « frères noirs » à cause de leur manteau noir. La construction imposante est réalisée avec des pierres de couleur gris sombre, ce qui lui donne un air dramatique et mystérieux. L'Abbaye se trouve en Irlande, à Kilkenny, une magnifique ville médiévale, située à 150 km de la capitale.

L’Abbaye Dominicaine Black Abbey
Monuments / Lieux incontournables

Le manoir et les jardins de Powerscourt

Le domaine de Powerscourt est le troisième plus beau jardin du monde, dans le classement du magazine National Geographic. Il est situé dans le comté de Wicklow et s'étend sur une superficie de plus de 19 hectares. Les visiteurs pourront profiter des grandioses paysages d'Irlande, des jardins à l'italienne, du jardin potager et des jardins japonais avec leurs grottes. Le manoir de Powerscourt est classé parmi les 10 plus belles demeures au monde par le guide Lonely Planet.

Le manoir et les jardins de Powerscourt
Monuments / Lieux incontournables

Le site monastique de Glendalough

L’origine du nom anglais Glendalough vient du gaélique "Locha Gleann da», qui se traduit par "La vallée des deux lacs". C'est là que St. Kevin, le fils du roi de Leinster, fonda un monastère au 6ème siècle. Simple à l’origine, Glendalough était devenu célèbre en tant que centre d'apprentissage dans toute l'Europe. Debout pendant 600 ans, il a été malheureusement détruit en 1398. La plupart de ce qui peut être vu aujourd'hui, date du 10ème au 12ème siècle. Une des caractéristiques les plus intéressantes est la superbe tour ronde de 34m de haut. Une cathédrale, des églises en pierre et des croix décorées ont également survécu, bien que en tant que ruines. A partir du parking, les visiteurs peuvent se promener sur des sentiers pittoresques les emmenant sur un parcours circulaire près des lacs.
Le site monastique de Glendalough
Monuments / Lieux incontournables

L’Université de Dublin (Trinity College)

L’une des meilleures universités en Europe, la Trinity College a été ouverte en 1592 par la reine Élisabeth I-ère et avait accueilli entre ses murs de nombreux élèves talentueux, ainsi que de grands noms de l’Histoire irlandaise tels l’écrivain Samuel Beckett. Située dans le centre-ville même, en face de l’Ancien Parlement irlandais, l’université est très facile d’accès. Dans la cour principale de Trinity, vous pourrez admirer son campanile - l'un des monuments les plus emblématiques de Dublin - et ses imposants bâtiments anciens au style Victorien.  A l’intérieur, vous aurez l’occasion de découvrir les trésors de sa bibliothèque, si réputée dans le monde entier, dont le Book of Kells.
L’Université de Dublin (Trinity College)
Monuments / Lieux incontournables

Domaine de Kylemore

Construit en 1868, près de Letterfrack, au cœur du cadre idyllique du Connemara, l’imposant château de Kylemore se dresse au bord d’un lac, cerné par les montagnes et la forêt environnante.  Un édifice vraiment envoûtant, témoignant du style néo-classique, le château est un cadeau d’Henri Mitchell, riche marchand de Liverpool, pour sa femme Margaret.  Lors de votre visite, vous pourrez visiter le château, avec ses décorations de tradition victorienne, ses jardins, qui regroupent de nombreuses serres, ainsi que la superbe Kylemore Abbey, une abbaye bénédictine de toute beauté, accessible à 800 mètres du château.
Domaine de Kylemore
Musées / Mémoriaux

Musée des écrivains (Dublin Writers Museum)

Musée littéraire, inauguré en 1991, le Dublin Writers Museum est consacré aux grands romanciers et poètes irlandais, sa mission étant de promouvoir l'intérêt, à travers sa collection, ses expositions et ses activités, de la littérature irlandaise dans son ensemble et de la vie et les œuvres d'écrivains irlandais individuels. Dans les salles du musée, accueillies dans une maison géorgienne datant du XVIIIème siècle, les auteurs irlandais sont présentés à travers leur histoire, des témoignages ou des objets leur ayant appartenu. On y découvre aussi de nombreux ouvrages originaux, dont Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift, l'original de 1897 de Dracula, écrit par Bram Stoker, des œuvres de Samuel Beckett, ainsi que 1916, le poème de W.B Yeats et une édition d'Ulysse de 1930, dédicacé par James Joyce.

Côté objets, on y retrouve la machine à écrire de Brendan Behan et des journaux d'époque ou le piano de James Joyce.

Musée des écrivains (Dublin Writers Museum)
Musées / Mémoriaux

Musée Leprechaun (Dublin)

Le musée national irlandais du Leprechaun s’adresse aussi bien aux petits comme aux grands, et propose dès l’entrée, de se glisser dans la peau d’un Leprechaun. Le visiteur est ainsi « miniaturisé », et devient lui-même cette créature issue des contes et mythes irlandais. Situé sur Jervis Street à Dublin, ce musée a ouvert en avril 2010. Tout au long de la visite, vous découvrirez la légende du Leprechaun, son mythe et ses origines.
Musée Leprechaun (Dublin)
Musées / Mémoriaux

Le Livre de Kells (Book of Kells, Trinity College, Dublin)

Le Book of Kells est un véritable trésor de l’art médiéval et l’un des témoignages les plus fabuleux de l’art calligraphique et de l’enluminure du IXème siècle.  Connu aussi comme le Grand Évangéliaire de Saint Colomba, le manuscrit renfermerait le récit des 4 Évangiles du Nouveau Testament, à travers les nombreuses décorations et son texte finement calligraphiés.  Exposé dans la vieille bibliothèque de l’université de Dublin (Trinity College), des milliers de visiteurs s’y rendent chaque année pour le découvrir !
Le Livre de Kells (Book of Kells, Trinity College, Dublin)
Musées / Mémoriaux

Prison de Kilmainham (Dublin)

L’ancienne Prison de Kilmainham (Kilmainham Gaol), inaugurée en 1796, a été la résidence de nombreux personnages impliqués dans la lutte pour l’Indépendance de l’Irlande pendant plus de 100 ans. Aujourd’hui, il est possible de découvrir les cellules et les espaces communs qui sont restés impassibles devant d’innombrables exécutions.
Prison de Kilmainham (Dublin)
Musées / Mémoriaux

Dublinia Viking Centre

Situé dans le quartier des Liberties, au cœur de la ville, Dublinia Viking Centre est un musée consacré aux Vikings et à l’histoire médiévale de l’Irlande.  Le musée comprend 2 parties distinctes, l’une dédiée à l’époque médiévale irlandaise et une autre aux invasions Vikings, les deux disposant d’une grande exposition autour de la vie de l’époque, des grands évènements historiques, ainsi que des détails du quotidien.  A la fois musée et lieu d’animation, Dublinia est l’endroit où vos élèves pourront croiser des chevaliers et seigneurs en tenue d’époque, grâce aux animateurs en charge d’illustrer les conditions de vie de l’époque au travers de représentations et de spectacles attractifs, qui rend la visite l’une des plus prisées à Dublin.
Dublinia Viking Centre
Musées / Mémoriaux

Le musée de l’émigration irlandaise (EPIC Ireland)

Le musée « Epic Ireland » - installé à l’intérieur du célèbre CHQ Building à Custom House Quay - est un musée consacré à l’émigration irlandaise, permettant aux visiteurs de plonger dans l’univers des voyageurs irlandais, embarquant pour des traversées dangereuses, fuyant la Grande Famine et s’aventurant vers d’autres pays comme les États-Unis. C’est là que réside la principale mission du musée EPIC : restituer avec exactitude les conditions de l’émigration irlandaise sous toutes leurs formes, grâce à une exposition ultra-moderne, mélangeant technologies interactives et projections sur les murs, les sols, les objets, pour permettre un parcours sensoriel et captivant.  Munis d’un passeport à faire tamponner dans chaque salle, vous êtes invités à traverser le musée au gré des thèmes, périodes historiques et faits marquants.
Le musée de l’émigration irlandaise (EPIC Ireland)
Musées / Mémoriaux

La vieille bibliothèque (The Old Library, Dublin Trinity College)

La vieille bibliothèque de Trinity College est l’un des sites qui contribuent à la réputation de cette université qui accueille chaque année des milliers de visiteurs, et dispense de nombreux cours à des élèves venus du monde entier.  Sa bibliothèque conserve sur 2 étages des livres rares, particulièrement anciens, certains datant même du XVème siècle ! Les points forts de la visite : la harpe de Brian Boru, véritable merveille archéologique et le célèbre Livre de Kells (Book of Kells), un manuscrit médiéval, considéré comme un trésor historique.
La vieille bibliothèque (The Old Library, Dublin Trinity College)
Musées / Mémoriaux

Le musée des sciences (Dublin Science Gallery)

Ouvert depuis 2008, au sein de l’institut Naughton de Trinity College, dans un bâtiment ultra-moderne, avec une façade tout en verre, le musée propose toute une variété d’activités - expos, conférences, expériences scientifiques et sensorielles, dont certaines plutôt ludiques -  facilitant l'accès des visiteurs aux théories présentées.  Le musée est également un lieu où la science s’associe à l’art, où vous aurez le plaisir de découvrir d’intéressantes expos artistiques en rapport direct avec les sciences.  A noter que, pour éviter la monotonie, la Sciences Gallery de Dublin ne dispose pas de collection permanente, mais propose chaque année entre 4 et 6 expos temporaires.
Le musée des sciences (Dublin Science Gallery)
Musées / Mémoriaux

Le Musée National d’Irlande à Dublin (National Museum of Ireland)

Le Musée National d’Irlande à Dublin propose aux visiteurs l’une des plus prestigieuses collections d’objets préhistoriques, vikings et médiévaux de toute l’Europe. Le Musée dispose des 3 centres suivants à Dublin :
  1. Le musée d’archéologie de Dublin  : établissement gigantesque, qui abrite une imposante collection d’objets archéologiques datant des Premiers Hommes en Irlande jusqu’à nos jours.
  2. Le musée d’histoire naturelle, qui recense des centaines d’espèces animales naturalisées ainsi que de magnifiques squelettes, dont celui d’une baleine de 20 mètres.
  3. Le musée d'Arts Décoratifs et d'Histoire, installé dans une ancienne caserne reconvertie en musée en 1997, et abritant une large variété d’objets liés à l’Histoire Irlandaise, ainsi qu’à ses arts décoratifs.
Le Musée National d’Irlande à Dublin (National Museum of Ireland)
Musées / Mémoriaux

Le musée d’archéologie de Dublin

Situé à côté du musée d’histoire naturelle, au sud du centre-ville, le musée d’archéologie de Dublin, ouvert en 1890, a comme mission de retracer, à travers ses expositions, l’évolution de la civilisation irlandaise depuis l’arrivée des premiers habitants dans le Mésolithique jusqu’à l’époque de l’Irlande médiévale.  Les expositions du musée : 1. L’Irlande préhistorique ; 2. Ór – L’or d’Irlande ; 3. Le trésor; 4. L’Irlande viking ; 5. L’Irlande médiévale 1150 -1550 ; 6. L’Égypte antique ; 7. Antiquités chypriotes en verre et en céramique 2500 av. JC – 300 apr. JC ; 8. Royauté et sacrifice.
Le musée d’archéologie de Dublin
Musées / Mémoriaux

Le Musée National d’Arts Décoratifs et d’Histoire

Situé dans les imposants bâtiments de l’ancienne caserne militaire Collins Barracks, construite en 1702, le musée abrite une vaste collection d’objets permettant de connaître l’histoire sociale, économique et militaire d’Irlande. Le musée est organisé de façon thématique, ce qui rend ces expos faciles à parcourir.  Les expositions à ne pas rater : 
  1. « Comment nous nous habillions », dévoilant les styles vestimentaires en Irlande entre le XVIIIe et le XXe siècle.
  2. « Soldiers and Chiefs » (Soldats et Chefs), qui retrace la vie militaire d’Irlande de 1550 à nos jours, à travers les yeux des soldats.
Le Musée National d’Arts Décoratifs et d’Histoire
Musées / Mémoriaux

Le GAA Museum à Dublin

Situé près de Croke Park à Dublin, le GAA Museum est un établissement consacré aux sports gaéliques irlandais, vous proposant une plongée au cœur de leur histoire, de l’antiquité à nos jours.  L’exposition du musée vous fera découvrir, non seulement les subtilités des sports irlandais, ainsi que l’attachement tout particulier pour ces sports séculaires, mais aussi la façon dont la GAA a su les préserver et les inscrire encore de nos jours au sein du patrimoine culturel irlandais. Vous aurez l’occasion de comprendre les subtilités du hurling, avec ses équipements et ses règles à mi-chemin entre hockey et football, mais aussi de tester vos compétences en football gaélique, dans une zone de jeu 100% interactive. En plus, vous pourrez assister à des retransmissions de matchs pour mieux cerner l’ambiance et les enjeux stratégiques de ces sports.
Le GAA Museum à Dublin
Activités / Excursions

Danse irlandaise

La danse constitue en Irlande un véritable patrimoine culturel, qui comprend une grande variété de styles, étant en fait un amalgame d’influences culturelles, à commencer avec celles des Druides, des Celtes et des Normands.  Une autre époque marquante pour la danse a été le XVIIIe siècle, qui avait connu l’émergence des maîtres de la danse, qui voyageaient de ville en ville pour enseigner la danse aux communautés locales. Depuis lors, la danse est étroitement liée au tissu culturel de la société irlandaise. De nos jours, la danse irlandaise est vibrante et très appréciée dans le monde entier et constitue l’une des activités incontournables de tout séjour à Dublin.
Danse irlandaise
Activités / Excursions

Le stade Croke Park

Croke Park est le stade mythique de Dublin, construit en 1884 et dédié jusqu’à peu uniquement aux sports gaéliques, étant, en effet, le siège de la GAA (Association des sports gaéliques. D’ailleurs, on doit son nom à Thomas Croke, l’un des premiers présidents de cette association. Mais depuis quelques années, le stade accueille également du football, du rugby ainsi que des concerts.  Ce stade est aussi un lieu hautement symbolique pour les Irlandais, puisqu'il fut le théâtre d'un massacre orchestré par la police anglaise en 1920, en plein guerre d'indépendance irlandaise.  Avec une capacité de plus de 82 000 spectateurs la quatrième plus grande enceinte sportive d'Europe.
Le stade Croke Park
Activités / Excursions

Fumerie de saumon traditionnelle irlandaise (Connemara Smokehouse)

Fumerie de saumon traditionnelle irlandaise, installée dans le Connemara, du côté de Ballyconnelly, Connemara Smokehouse a été ouverte en 1979 et est considérée comme la plus vieille fumerie de tout le Connemara.  Cette entreprise familiale, très réputée, utilise des procédés qui se transmettent de génération en génération, et témoignent d’un savoir-faire inégalable : on  y prépare du saumon (d’élevage ou sauvage), tout comme du maquereau ou du thon. Lors de votre visite, vous aurez l’occasion de découvrir les méthodes de fumage du poisson (notamment avec du bois de hêtre), mais aussi de goûter certains des produits.
Fumerie de saumon traditionnelle irlandaise (Connemara Smokehouse)
Sites naturels / Parcs

Le parc national du Connemara

Situé dans la région du Connemara, à proximité du village de Letterfrack, le parc a une superficie d'environ 3 000 hectares et il est traversé par la chaîne des Twelve Bens. L'environnement du parc est composé de landes et de tourbières et la faune compte de nombreux oiseaux ainsi que des mammifères dont le poney Connemara. Le parc comporte quatre sentiers : Upper Diamond Hill (3,7 km), Lower Diamond Hill (3 km), Sruffaunboy (1,5 km) et Ellis Wood Nature (0,5 km).  L'entrée du parc se situe à Letterfrack, où il y a le centre d'accueil, avec plusieurs expositions, une aire de pique-nique et un bureau d'information.
Le parc national du Connemara

Informations utiles pour votre séjour en Irlande

  • Destination au patrimoine culturel abondant
  • Destination au patrimoine architectural riche
  • Aucun vaccin n’est obligatoire
  • Carte d'identité ou passeport