Voyage scolaire en Autriche

Organiser un voyage scolaire en Autriche

Découvrez nos voyages scolaires éducatifs en Autriche : histoire et culture à Vienne, capitale d’art et de la valse. Prenez le temps de visiter les incontournables de la ville : Le Château Schönbrunn et ses somptueux jardins, le Musée des Beaux-Arts et du Kunstkammer, les pavillons d’Otto Wagner, l’Opéra National.

Tous nos programmes peuvent être modifiés et personnalisés de façon à répondre au mieux aux besoins du groupe !



Nos idées de programmes en Autriche

voyage scolaire

Musiques et scènes à Vienne

Découvrez Vienne en tant que capitale mondiale de la musique, en suivant les traces des grands compositeurs.

Avion auberge 4 Jours 3 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

La Seconde guerre mondiale en Autriche

Un voyage sur le thème de la mémoire, à la découverte de l’Autriche, en tant que théâtre d'événements majeurs de la Seconde Guerre mondiale.

Bus auberge 5 Jours 4 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Vienne la verte

Sensibilisez vos élèves à la préservation des ressources de notre planète en leur faisant découvrir Vienne, l’une des capitale les plus écologiques et bio responsables d'Europe

Avion auberge 4 Jours 3 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Sécession et Art Nouveau à Vienne

Voyage à Vienne à la découverte des particularités des courants artistiques viennois - dont la Sécession - et des majestueux édifices de style Art nouveau.

Avion auberge 4 Jours 3 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Les incontournables de Vienne

Découverte de Vienne, capitale d’art et d’histoire, qui vous séduira par ses somptueux palais, ses quartiers animés et son art de vivre.

Avion auberge 4 Jours 3 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Agriculture et développement durable au Tyrol

Découvrez le Tyrol autrichien, avec ses traditions agricoles et artisanales millénaires, mais aussi ses innovations en matière de développement durable.

Bus auberge 7 Jours 5 Nuits
Plus de détails

Mariana PUFULETE

MARIANA

Spécialiste des voyages Autriche
03 73 74 99 06

Demander un devis personnalisé pour votre voyage scolaire en Autriche

Que faire lors de votre voyage en Autriche

Découvrez une liste des principales activités, monuments et musés à découvrir lors de votre voyage en Autriche

Villes / Quartiers

Le centre-ville de Vienne

Les raisons pour lesquelles Vienne est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco sont nombreuses. En premier lieu, son centre historique est un formidable mélange de styles et d'influences architecturales. Son patrimoine atteste visiblement des trois périodes fondamentales dans le développement culturel : le Moyen-âge, la période baroque et le Gründerzeit. A partir du XVIe siècle, Vienne est officiellement devenue la capitale européenne de la musique classique. Avant de quitter la Karlsplatz, admirez le palais de la Sécession qui a été construit en 1897 pour accueillir les œuvres des artistes sécessionnistes. Rejoignez ensuite la rue Kärntnerstraße qui vous dévoilera le majestueux opéra de Vienne. Continuez tout droit et rejoignez la célèbre Stephansplatz. Admirez ensuite les jolies façades de la très belle avenue Graben.
Le centre-ville de Vienne
Villes / Quartiers

Tyrol

Région au cœur des Alpes, le Tyrol est l’une des destinations les plus prisées par les touristes. En effet, avec plus de 500 sommets de plus de 3 000 mètres, des crêtes montagneuses spectaculaires et plus de 600 glaciers, ainsi que de verdoyants alpages et paysages idylliques, cette région regorge d’activités pour tous les âges, en été comme en hiver. Parmi ses sites incontournables : Rattenberg, avec ses pittoresques ruelles médiévales, l’impressionnant palais des Habsbourg, la célèbre ville d’Innsbruck ou bien ses lacs paradisiaques.
Tyrol
Villes / Quartiers

La vallée du Ziller (Le Zillertal)

Dernière région à avoir intégré le Tyrol, en 1816, la Zillertal c'est l'une des vallées les plus peuplées et l'une des destinations touristiques les plus importantes du Tyrol, située à seulement 40 km d'Innsbruck. Les points forts d’un séjour au Zillertal : Mayrhofen, sa ville principale, le gigantesque glacier de Hintertux, le train à vapeur de la Zillertal, le Natur Eis Palast, une impressionnante grotte glaciaire de 15 mètres de hauteur.
La vallée du Ziller (Le Zillertal)
Villes / Quartiers

Hall en Tyrol

Ville historique dans le district d'Innsbruck, en Tyrol, Hall est située dans la large vallée de l'Inn, à 10 km de la ville d’Innsbruck. Centre économique du Tyrol au Moyen Âge, aujourd’hui, la petite cité n’a rien perdu de son éclat, pouvant se vanter avec l’une des plus belles vieilles villes d’Autriche, avec ses ruelles romantiques et pittoresques.  Lors de votre balade, vous aurez l’occasion d’y découvrir le château Hasegg, la Tour de la Monnaie où il est également recommandé de monter car, au bout  des 185 marches une splendide vue sur la ville, la longue vallée de l’Inntal et sur le Massif de Karwendel vous attend et récompensera tous vos efforts. 
Hall en Tyrol
Villes / Quartiers

Innsbruck

Ville autrichienne située dans l'ouest du pays, dans une vallée au cœur des Alpes, Innsbruck est la deuxième plus grande ville d'Europe dans cette situation, après sa jumelle alpine Grenoble. Ell Capitale du Land du Tyrol, son nom vient du nom de la rivière Inn, qui la traverse et du mot Brücke (le pont en allemand) et signifie Le pont sur l'Inn. Baladez-vous à travers sa vieille ville et découvrez son célèbre Petit Toit d'or, sa majestueuse Maria-Theresien-Straße et son palais impérial Hofburg. Rendez-vous au nouveau musée Tirol Panorama ou profitez de la vue imprenable qu'offre le tremplin de saut à ski de Bergisel Avec ses édifices fortifiés et ses stations de funiculaire avant-gardistes, Innsbruck surprend, émerveille et inspire.
Innsbruck
Villes / Quartiers

Rattenberg

Située entre la rivière de l’Inn et la Schlossberg, Rattenberg - la plus petite ville d’Autriche - est aussi l’une des plus belles villes du cœur des Alpes.  La ville est notamment réputée pour son exceptionnelle démonstration d’artisanat et ses nombreuses verreries. Vous aurez l’occasion d’y observer les souffleurs de verre dans leur travail quotidien.  Profitez aussi de l’atmosphère médiévale de la vieille ville et baladez-vous dans ses ruelles, à la découverte du charme incontestable de cette petite cité, avec ses maisons bourgeoises colorées, datant du Moyen-âge.
Rattenberg
Villes / Quartiers

Stadtpark Vienne

En plein cœur de la ville, à proximité de l'Opéra de Vienne, ouvert au public depuis 1862, le Stadtpark est l’un des plus anciens parcs de Vienne. De style anglais et d’une superficie de 65 000 mètres carrés, riche en espèces végétales, et divisé par la rivière Wien, le parc est traversé par des petits ponts. C’est aussi le parc le plus riche en monuments commémoratifs et en sculptures à Vienne.  Lors de votre balade, vous aurez l’occasion d’admirer l’un des bâtiments remarquebles de Vienne : le Kursalon, inauguré en 1867 en tant que centre de traitements d’hydrothérapie, et utilisé, ensuite, depuis 1868, en tant que lieu très renommé pour les concerts ett danses y organisés. 
Stadtpark Vienne
Villes / Quartiers

Ringstrasse Vienne

La Ringstrasse est l’avenue la plus importante de la ville, construite à la place de l’ancienne muraille de la ville. Elle héberge les monuments les plus célèbres de Vienne. Cette avenue circulaire, qui entoure le centre de Vienne, sépare les quartiers de la Hofburg et de Stephansdom du reste de la ville et héberge une bonne partie des œuvres architecturales les plus importantes de la ville. Profitez d’une balade à pied ou montez à bord de Vienna Ring Tram et découvrez la Ringstrasse et ses joyaux architecturaux.
Ringstrasse Vienne
Villes / Quartiers

Le quartier des musées à Vienne

Construit entre 1998 et 2001, dans les anciennes écuries impériales, le quartier des musées à Vienne est l'un des plus grands complexes culturels au monde (60 000 mètres carrés) et regroupe des musées d'art moderne, mais aussi des lieux voués au cinéma, au théâtre, à l'architecture, à la danse et aux nouveaux médias, un centre de créativité pour enfants, ainsi que des boutiques, cafés et restaurants. Parmi les musées qui s'y trouvent : le Musée Leopold, le Musée d'Art moderne et la Kunsthalle.
Le quartier des musées à Vienne
Villes / Quartiers

Cité de l’ONU à Vienne

Avec Genève et Nairobi, Vienne est l'une des trois villes qui, en dehors du Siège de l’ONU à New York, accueillent un office des Nations Unies.  Le bâtiment de l’ONU à Vienne abrite de nombreuses organisations internationales depuis le 23 août 1979.  Lors de votre visite, vous aurez l’occasion d’admirer de près l'architecture impressionnante et dynamique de l’UNO City, avec son atmosphère cosmopolite, alors que le guide vous fera apprendre davantage sur les activités des Nations Unies en faveur d’un monde meilleur, sur la manière dont l’ONU a élu domicile à Vienne, sur la façon dont nous pouvons atteindre les objectifs de développement durable.
Cité de l’ONU à Vienne
Monuments / Lieux incontournables

Le Château de Schönbrunn

Ancienne résidence d'été de la famille impériale, le château de Schönbrunn compte parmi les plus beaux palais baroques d'Europe. Propriété des Habsbourg depuis 1569, la femme de l'empereur Ferdinand II fit construire sur ce site un château de villégiature en 1642 qu'elle nomma tout d'abord « Schönbrunn » (belle fontaine en français). Le château et les jardins construits dès 1696 après le siège turc furent entièrement réaménagés sous le règne de Marie Thérèse après 1743. Le château témoigne du faste de la vie de la cour à l'époque de Marie-Thérèse. Les admirateurs de la belle impératrice Sissi trouveront nombre de souvenirs dans les salons qu'elle occupa.
Le Château de Schönbrunn
Monuments / Lieux incontournables

Le Palais impérial de Vienne

Le Palais impérial de Hofburg est le plus somptueux palais de Vienne. Situé au cœur de la capitale, dans le premier arrondissement, à l'intérieur du Ring, l'établissement a servi de résidence pour la plupart des empereurs de l'histoire d'Autriche, notamment de la dynastie des Habsbourg pendant plus de 600 ans. Depuis le XXe siècle, le bâtiment abrite la présidence de la République d'Autriche. Le Palais impérial est l'un des endroits préféré des touristes, il abrite le musée de Sissi et les appartements impériaux. A noter que le château compte plus de 2 600 pièces, réparties sur 18 ailes.
Le Palais impérial de Vienne
Monuments / Lieux incontournables

Le Prater et la Grande Roue

Le Prater est un grand espace vert au cœur de la ville de Vienne, situé entre le Danube et le canal du Danube. On y trouve la Grande Roue, symbole de la ville (65 m hauteur), une fête foraine permanente, un parc, le plus grand stade autrichien – le Stade Ernst Happel, ainsi que le palais des congrès de la ville. Ouvert en toute saison, le parc compte  parmi les endroits les plus visités de Vienne. La Grande Roue, élément emblématique du site, a été conçue en 1896-97 par l'ingénieur anglais Walter Basset. A l'entrée, un "Panorama" présente l'histoire de cette roue légendaire et de Vienne à travers une présentation sur les wagons qui défilent devant vous.
Le Prater et la Grande Roue
Monuments / Lieux incontournables

L’Opéra National de Vienne

L’Opéra National de Vienne est reconnu mondialement comme le centre de la musique. Le bâtiment a été érigé en 1869 selon les plans des architectes August Siccard von Siccardsburg et Eduard van der Nüll. Il a été détruit pendant les bombardements de la Deuxième Guerre Mondiale, et reconstruit pour rouvrir ses portes en 1955. L’Opéra National de Vienne compte dans son répertoire plus de 300 représentations d’une qualité unique au monde. Pendant la visite le guide vous mènera à travers l’entrée, le grand escalier, le salon de thé, la salle de marbre, le foyer Schwind, la salle Gustav Mahler et la salle dédiée aux spectateurs.
L’Opéra National de Vienne
Monuments / Lieux incontournables

La mine d’argent de Schwaz

Au Moyen Âge, Schwaz était le centre minier de l'Europe, avec une production de 85% de l'argent produit dans le monde, en faisant de la ville la plus grande métropole minière, vers 1500, et du Tyrol, l'un des pays les plus riches d'Europe. Visitez la mine, marchez sur les « pistes d'argent » et apprenez tout sur l'argent, le minerai et l'or blanc : un voyage passionnant dans le temps, qui débute  par une descente de 800 mètres sur rails dans la galerie de Sigmund, creusée en 1491.  Un guide expérimenté vous accueille avec le « Glück Auf ! » typique des mineurs et vous accompagne à travers le réseau de galeries sur les traces des audacieux chercheurs de trésor.
La mine d’argent de Schwaz
Monuments / Lieux incontournables

La cathédrale Saint-Étienne de Vienne (Stephansdom)

Un incontournable de toute visite à Vienne, la cathédrale Saint-Étienne - appelée affectueusement Steffl (‘Petit Stéphane’) par les Viennois - est un chef d'œuvre de l’architecture gothique, le plus important en Autriche. La cathédrale - l’un des emblèmes incontestables de Vienne - se dresse majestueusement au cœur du centre-ville piéton, au croisement des célèbres rues Kärntner Straße et Graben et impressionne par ses mesures imposantes (107 mètres de long, 34 mètres de large et sa tour sud haute de 136 mètres), mais surtout par son toit de tuiles multicolores. Lors de votre visite, il vous sera également possible d’accéder au Türmerstube - la tour sud - d’en haut de laquelle vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur Vienne.
La cathédrale Saint-Étienne de Vienne (Stephansdom)
Monuments / Lieux incontournables

Maison Hundertwasser à Vienne

A la fois peintre et architecte, héritier de la Sécession viennoise, Friedensreich Hundertwasser (1928-2000) incarne un renouveau artistique fortement marqué par la révolution commencée par Klimt.  Passage  à la maison multicolore : des céramiques extravagantes, une façade en damier, un carrelage multicolore, un toit planté d’arbres et de végétaux, un sol qui ondule ; c’est un hommage  à son engagement pour le développement durable, qui a fait de ce pionner un incontournable dans l’architecture écologique.
Maison Hundertwasser à Vienne
Musées / Mémoriaux

Maison de la Musique (Vienne)

Le fondateur et premier maître d'orchestre de l'Orchestre Philharmonique de Vienne a vécu dans la Maison de la Musique: Otto Nicolai (1810-1849). Un lieu parfait pour le musée et les archives historiques de l'orchestre connu dans le monde entier, situé au premier étage. Des témoignages de l'histoire mouvementée de l'orchestre sont exposés dans la salle des miroirs, comme des documents de distinction ou les baguettes de chef d'orchestre de maestros célèbres.
Maison de la Musique (Vienne)
Musées / Mémoriaux

Maison de Mozart (Vienne)

La maison Mozart à Vienne a été la résidence de Mozart de 1784 à 1787. Cet immeuble dans la vieille ville à Vienne, non loin de la cathédrale Saint-Étienne, est la seule résidence du compositeur qui subsiste à Vienne et est maintenant un musée. Aujourd'hui, la maison de Mozart présente des informations sur le compositeur. On y trouve des expositions historiques et des installations audio-visuelles, tandis que le sous-sol contient un hall d'accueil.
Maison de Mozart (Vienne)
Musées / Mémoriaux

Musikverein (Vienne)

Le Musikverein est le centre classique le plus connu de Vienne. Vivre un concert ici permet de découvrir la ville de la musique Vienne dans la meilleure qualité existante. Sans oublier les grands de la musique comme l'Orchestre Philharmonique de Vienne. Des millions d'amateurs de musique dans le monde entier connaissent le Musikverein de Vienne comme l'une des salles de concerts les plus riches en tradition, dans laquelle se produisent des artistes de haut niveau.
Musikverein (Vienne)
Musées / Mémoriaux

Musée de la ferme tyrolienne à Kramsach

Cet écomusée réunit dans un village 35 fermes provenant des diverses communautés des vallées tyroliennes et, grâce aux objets exposés - outils, matériels et nombreux documents - constitue un témoignage émouvant d’une culture en partie disparue.  Avec les moyens des technologies modernes - projections sur les murs des fermes racontant la vie des habitants d’antan, ou grâce à des jeux visant les enfants, qui seront amenés à résoudre les secrets de la traite d’une vache ou encore de la construction d’une maison en bois, le musée de la ferme tyrolienne vous facilite l’accès à la découverte - ludique et interactive - de la vie rurale et du travail agricole.
Musée de la ferme tyrolienne à Kramsach
Musées / Mémoriaux

Swarovski Kristallwelten – Les Mondes de cristal

La cristallerie Swarovski à Wattens, près d’Innsbruck, accueille depuis plus de 10 ans, des millions de visiteurs qui y viennent du monde entier pour admirer le cristal sous toutes ses facettes et formes.  Une fois franchie l’entrée gardée par le géant créé par André Heller vous vous retrouvez devant les 17 cabinets des merveilles regorgeant de surprises scintillantes. A l’extérieur, un parc - exposition d’œuvres d’art uniques, ainsi  que d’autres installations des plus étonnantes sauront également vous captiver. Parmi les points forts de la visite : le Nuage de Cristal flottant au-dessus du Miroir d'Eau ou les quatre niveaux de la tour de jeu qui mettront tous vos sens à contribution.
Swarovski Kristallwelten – Les Mondes de cristal
Musées / Mémoriaux

Le musée d’art populaire et d’artisanat de Rattenberg

Datant probablement du 12ème siècle, l’aspect rural des maisons des cloutiers  les distingue des autres maisons de la petite bourgade de Rattenberg. La façade de cette rangée de maisons en impose par le travail de maçonnerie des fenêtres et encadrements de porte en marbre de Kramsach. 

La visite du musée vous donnera l’occasion de découvrir d’anciennes chambres et pièces (Stuben) originales, dont les détails racontent la vie des siècles passés. De nombreuses photos, mais aussi des antiquités rares témoignent de l'art et de la culture au Tyrol.

Le musée d’art populaire et d’artisanat de Rattenberg
Musées / Mémoriaux

Musée juif Dorotheergasse (Palais Eskeles) à Vienne

Rénové en 2011, le bâtiment du Palais Eskeles se fait remarquer, à l’extérieur, par une grande installation d’éclairage, due à l’artiste autrichien Brigitte Kowanz, où le mot « musée » est projeté sur le mur en hébreu, soulignant, ainsi, la mission de l’établissement.  Depuis novembre 2013, l'exposition permanente « Unsere Stadt ! » (notre ville) offre une perspective détaillée sur l’histoire de la Vienne juive, de ses débuts jusqu’aux années 1938-1945 (collections au 2ème étage), mais aussi sur la vie de la communauté juive de 1945 à nos jours (au rez-de-chaussée). Une animation 3D permet de visiter la Synagogue de Vienne détruite en 1938.    
Musée juif Dorotheergasse (Palais Eskeles) à Vienne
Musées / Mémoriaux

Musée juif sur la Judenplatz (Place des Juifs) à Vienne

Située dans l'Innere Stadt, le centre historique de la ville, la Judenplatz a été le foyer de la communauté juive de Vienne depuis le XIIe siècle, elle recèle donc des vestiges archéologiques datant du Moyen Âge. Le musée juif de la Judenplatz a ouvert ses portes aux visiteurs en 2000, à l’occasion du dévoilement du Mémorial de l’Holocauste, monument dû à l’ariste londonienne Rachel Whiteread, et dédié au souvenir des 65 000 Juifs autrichiens assassinés lors de la Shoah.  Le musée, abrité dans la maison Misrachi, derrière ce monument, est consacré à la ville juive du Moyen-Âge et centré sur les fondations de la synagogue médiévale gothique (« Or Zaru’a »), retrouvées lors de fouilles archéologiques en 1995. 
Musée juif sur la Judenplatz (Place des Juifs) à Vienne
Musées / Mémoriaux

Le musée Simon Wiesenthal

Simon Wiesenthal (1908 - 2005) a été un survivant autrichien de la Shoah connu pour ses activités de chasseur de nazis :  il a, en effet, consacré toute sa vie à résoudre les crimes nazis, à rechercher les coupables et à lutter contre l'oubli. Le petit musée dans Rabensteig 3, à Vienne, commémore sa vie, son héritage et sa façon de travailler, à la base aussi des activités scientifiques, documentaires et médiatrices de l'Institut Wiesenthal pour les études de l'Holocauste de Vienne (VWI). 
Le musée Simon Wiesenthal
Musées / Mémoriaux

Maison de l’Histoire d’Autriche

Inaugurée fin 2018, la Maison de l'Histoire d'Autriche est un musée qui met en lumière l'histoire mouvementée de l’Autriche depuis 1918 et se donne comme mission d’encourager le dialogue sur les ambivalences de l'histoire autrichienne dans le contexte européen et international. Abrité dans la bibliothèque nationale de la Neue Burg sur la Heldenplatz, ce musée retrace un siècle d'histoire nationale, au fil d'une exposition qui s'étend sur 1 800 m². En utilisant les dernières technologies, l'exposition permanente est centrée autour des principaux thèmes suivants : les années de création de la République (1918-1921), la terreur nazie, la création et l'évolution de l'identité autrichienne ainsi que le miracle économique après la Seconde Guerre mondiale.  C'est le premier musée national qui porte sur l'histoire contemporaine du pays et notamment la période du national-socialisme en Autriche.
Maison de l’Histoire d’Autriche
Musées / Mémoriaux

Archives de la Résistance autrichienne (DÖW)

Dans l'ancien Hôtel de Ville, une Exposition permanente sur le national-socialisme en Autriche - la plus riche en documents et la seule en Autriche d’une telle ampleur - traite de sujets tels que la résistance et la persécution durant l’ère nazie, l'exile, les crimes nazis, l'Holocauste, ainsi que la restitution et la compensation après 1945, et bien plus encore.
Archives de la Résistance autrichienne (DÖW)
Musées / Mémoriaux

Le musée Sigmund-Freud de Vienne

Installé dans l’immeuble où Sigmund Freud, père de la psychanalyse, a vécu et travaillé pendant plus de 30 ans, le musée retrace, à travers son exposition permanente - réunissant des films et des photos - le riche parcours de Freud, médecin, théoricien, collectionneur, éditeur et écrivain. Il y vécut jusqu’à son exile à Londres, en 1938, suite l’annexion de l’Autriche à l’Allemagne nazie. Le musée honore aussi la mémoire de plusieurs dizaines d'habitants de l'immeuble, les voisins des Freud, déportés en camp d'extermination. A l’époque nazie, les appartements de l’immeuble ont servi d’habitat collectif aux Juifs : 79 personnes y sont passées dans l’attente de leur déportation.
Le musée Sigmund-Freud de Vienne
Musées / Mémoriaux

Le mémorial de Mauthausen-Gusen

Instauré par le régime nazi du Troisième Reich autour des villages de Mauthausen et de Gusen, en Haute-Autriche, à environ 22 km de Linz, le camp de concentration Mauthausen-Gusen avait fonctionné dans la période août 1938 - mai 1945. Le Mauthausen-Gusen était plus particulièrement destiné à l'élimination par le travail de l'intelligentsia des pays occupés par l'Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale. Le site actuel du mémorial diffère de manière importante du camp libéré le 5 mai 1945, en raison des diverses transformations au cours desquelles la plupart des baraques des détenus, les baraques SS existantes et les installations de la carrière furent démontées.  Le mémorial - « Monument public de Mauthausen » (« Öffentliches Denkmal Mauthausen ») a été inauguré au printemps 1949.    
Le mémorial de Mauthausen-Gusen
Musées / Mémoriaux

La collection d’instruments de musique anciens (Vienne)

Un véritable trésor pour les mélomanes, les salles d'apparat impériales de la Neue Burg exposent des instruments de musique précieux, vieux de 500 ans, joués par d'illustres musiciens comme Wolfgang Amadeus Mozart, Clara Schumann, Franz Liszt et Gustav Mahler. À l'époque impériale déjà, ces instruments à cordes, à vent et à touches étaient le fruit d'une fabrication hautement artistique et reflétaient  tout le faste de l'empire des Habsbourg. De temps en temps, des petits concerts ont lieu durant lesquels des maestros montrent toute l'étendue de leur talent avec des instruments d'origine.
La collection d’instruments de musique anciens (Vienne)
Musées / Mémoriaux

La Maison de Haydn (Vienne)

Haydn acheta cette maison en 1793, tout près de la rue commerçante actuelle la Mariahilferstrasse et une grande partie de son œuvre tardive y vit le jour, dont les oratorios grandioses La Création (Die Schöpfung) et Les Saisons (Die Jahreszeiten). Exposition d’images, de portraits et d’objets qui parlent des décors de la vie du musicien. Il est également possible d’y écouter quelques-unes de ses musiques. La Maison de Haydn est un lieu incontournable pour tous les amateurs de musique !
La Maison de Haydn (Vienne)
Musées / Mémoriaux

L’appartement de Johann Strauss à Vienne

C’est dans cet appartement - où Johann Strauß  (1825-1899) a vécu pendant sept ans - dans la Praterstraße, à cette époque une élégante rue suburbaine à Vienne que la valse célèbre dans le monde entier «  Le beau Danube bleu » a été composée.  Des instruments, des meubles et des peintures qui lui ont appartenu témoignent de la vie de Strauß en tant que compositeur, musicien et chef d’orchestre et vous donnent une image de sa vie. L'appart' musée permet aussi d'avoir un aperçu de la vie privée du compositeur, un homme marié trois fois, un passionné de billard et de cartes et un caricaturiste. De plus, il y a des réminiscences de ses autres appartements, des salles de bal et des salles de concert viennoises de son temps, mais aussi des autres compositeurs du cercle familial: Johann Strauss l'Ancien et les talentueux frères Josef et Eduard.
L’appartement de Johann Strauss à Vienne
Musées / Mémoriaux

Le musée de Beethoven à Vienne

Le musée Beethoven à Heiligenstadt met en lumière la vie et l'œuvre du classique dans le respect des dernières normes scientifiques. C’est dans cette maison, en périphérie de Vienne, que Beethoven, alors âgé de 32 ans et en proie à un profond désespoir, rédigea le Testament de Heiligenstadt. Il écrivit cette lettre à son frère après avoir appris qu'il n'y avait pas d'espoir pour sa surdité, mais ne l'envoya jamais. À la même époque, il travailla dans la Probusgasse sur de grands projets, comme les trois sonates pour piano op. 31, l'oratorio du Christ au Mont des Oliviers et la symphonie Eroica. Ce musée moderne témoigne de la vie et l'œuvre du compositeur à travers un parcours d'exposition passionnant, comptant 14 salles. 
Le musée de Beethoven à Vienne
Musées / Mémoriaux

Le Palais de la Sécession (Vienne)

Bâtiment à Vienne, construit par Joseph Maria Olbrich en 1897, dans le cadre d'un manifeste architectural, comprenant entre autres une salle d'exposition pour la Sécession viennoise, un mouvement résolument moderne qui s'opposait à l'art traditionnel de la fin du XIXème et début du XXème siècle. La devise de la Sécession est écrite sur l'édifice, au-dessus de l'entrée : « À chaque âge son art, à chaque art sa liberté » et, en dessous, une sculpture de trois gorgones représentant la peinture, la sculpture et l'architecture. Parmi les points forts, la Frise Beethoven de 34 mètres de long créée par Gustav Klimt pour l'exposition Beethoven en 1902, une interprétation picturale brillante de la 9ème symphonie de Beethoven.
Le Palais de la Sécession (Vienne)
Musées / Mémoriaux

Le palais du Belvédère

C'est l'un des plus grands palais baroques de Vienne et c'est ici que fut signé, le , le Traité par lequel l'Autriche retrouvait son indépendance après la Seconde Guerre mondiale. Son architecture est du style baroque. Il a été construit par Lukas von Hildebrandt. En plus d'être un splendide château baroque, le Belvédère héberge également l'une des collections d'art les plus importantes d'Autriche, comprenant des œuvres majeures de Gustav Klimt, Egon Schiele et Oskar Kokoschka. Parmi les points forts : la plus grande collection de Klimt au monde où figurent, entre autres, les peintures dorées « Le Baiser » et « Judith » - pièces maîtresses de la collection du Belvédère.
Le palais du Belvédère
Musées / Mémoriaux

Le musée des Arts appliqués – MAK à Vienne

Au MAK, le design est à l’honneur. Le musée expose meubles, objets en verre et en porcelaine, argenterie et tissus, couvrant toutes les périodes du Moyen Age à nos jours. S'y ajoute la collection des prestigieuses pièces artisanales des Wiener Werkstätte, des meubles en bois courbé signés Thonet et des joyaux de l’Art nouveau comme le carton doré à la feuille que Klimt réalisa pour la frise de la salle à manger du Palais Stoclet, à Bruxelles.  
Le musée des Arts appliqués – MAK à  Vienne
Musées / Mémoriaux

Le musée Leopold (Vienne)

Le musée Leopold, situé au cœur du Quartier des Musées, abrite, dans son bâtiment à la façade en calcaire blanc, la plus grande collection du monde des peintures de Egon Schiele et les chefs-d'œuvre de la Sécession viennoise, le modernisme viennois et de l'expressionnisme autrichien, plus des expositions de l'art contemporain.
Le musée Leopold (Vienne)
Musées / Mémoriaux

Musée des Beaux-Arts (Vienne)

Construit par l’empereur François-Joseph pour abriter les collections impériales des Habsbourg, le  Kunsthistorisches Museum représente aujourd'hui l'un des musées les plus remarquables au monde et est considéré comme l'un des premiers musées d'art ancien du monde. Le musée est situé sur le boulevard circulaire, le Ring, dans un bâtiment imitant le style de la Renaissance italienne et, avec son bâtiment jumeau, le musée d'Histoire naturelle en face, c'est l'un des grands bâtiments historicistes les plus importants de l'époque de la Ringstrasse. L'impressionnant escalier du musée abrite des œuvres de Gustav Klimt, Ernst Klimt, Franz Matsch, Hans Makart et Mihály Munkácsy. Chaque année, plus de 600 000 personnes (dont 75 % d'étrangers) le visitent.  
Musée des Beaux-Arts (Vienne)
Musées / Mémoriaux

Musée Albertina (Vienne)

Niché au cœur historique de Vienne, l’Albertina allie le charme de l’Empire à des chefs d’œuvre de l’Art avec un grand A. Le bâtiment, un somptueux palais, ancienne résidence des Habsbourg, a été converti en musée d’art de renommée internationale : l'une des attractions majeures de Vienne. La collection d'arts graphiques de l'Albertina est aujourd'hui une des plus riches au monde, comptant près d'un million d'estampes et plus de 65 000 dessins de maîtres, de Dürer, Rubens, Rembrandt, Michel-Ange, Raphaël, Léonard de Vinci, et, pour les modernes, Édouard Manet, Modigliani, Cézanne, Klimt ou Schiele.
Musée Albertina (Vienne)
Musées / Mémoriaux

La Villa Otto Wagner

À la fin du 19e siècle, l’illustre architecte Otto Wagner fit construire dans les faubourgs de Vienne sa résidence d'été privée en style Art Nouveau qui à son époque fit sensation parmi les Viennois. La maison devint un lieu de rencontre des amis de l'architecte parmi lesquels des personnages de la scène artistique de l'époque comme Gustav Klimt, Josef Hoffmann et Gustav Mahler. La villa abrite actuellement un musée dédié au travail de l'artiste Ernst Fuchs, son dernier propriétaire et l'un des principaux représentants de l'École viennoise du réalisme fantastique.    
La Villa Otto Wagner
Musées / Mémoriaux

Le musée d’histoire naturelle de Vienne

Une visite incontournable de tout séjour à Vienne, sur le thème du développement durable : celle-ci vous permettra de mieux comprendre la diversité de la nature et de parcourir l'histoire de notre planète. Des insectes aux pierres précieuses, sans oublier les minéraux et les sauriens volants, les Habsbourg ont tout réuni sous un même toit, à deux pas du Palais impérial. Les nombreux spécimens empaillés d'espèces animales menacées ou même définitivement disparues que possède la collection, lui confèrent une valeur inestimable. Une exposition autour du traitement des déchets y est également proposée ; celle-ci porte sur les grands enjeux écologiques qui se posent aujourd’hui, nous permettant ainsi de questionner l’avenir de nos systèmes de valeurs et de nos modes de vie.
Le musée d’histoire naturelle de Vienne
Activités / Excursions

Fête de la Transhumance au Tyrol

Selon une tradition de longue date, chaque année, au mois de mai, les agriculteurs et bergers tyroliens quittent les vallées pour gagner les alpages où leur bétail trouve une nourriture abondante et de qualité. Ils y restent de juin à octobre, au plus tard. Le retour des alpages est, par contre, soigneusement préparé et, ici, transhumance rime avec ambiance, bonne humeur, étant aussi une occasion d’organiser des marchés paysans et artisanaux. De la mi-septembre à octobre, l’automne tyrolienne est, en effet, marqué par de nombreuses fêtes de la désalpe. Participez à l’arrivée des troupeaux descendant des alpages, parés des couleurs et emblèmes de leurs cantons, avec musiques, danses et fanfares qui font de ces fêtes des événements hauts en couleurs dont vous garderez un très bon souvenir.
Fête de la Transhumance au Tyrol
Activités / Excursions

FeuerWerk – Monde du bois à Fügen

Chaufferie-biomasse la plus moderne d’Europe, FeuerWerk vous propose de découvrir les secrets des énergies renouvelables et de l’histoire du bois. Dans une ambiance architecturale attrayante, lors d’une visite audio-guidée de 60 minutes, vous ne cesserez de vous émerveiller devant des détails fascinants, tels les  vers poétiques sur les fenêtres et les murs, en contraste frappant avec la technologie de l'acier.
FeuerWerk – Monde du bois à Fügen
Activités / Excursions

Cristallerie Kisslinger

Installée depuis 1640 dans petite ville médiévale de Rattenberg - surnommée, d’ailleurs, « La ville du verre » - la famille Kisslinger s’est consacrée de génération en génération à la production et au travail du verre. Une maison de quatre étages classée monument historique héberge les salles d’exposition et l’on y propose des démonstrations de soufflage de verre : de la fonte à partir de quartz, de potasse ou de chaux,  jusqu’aux extraordinaires finitions de verre soufflé gravé ou peint.
Cristallerie Kisslinger
Activités / Excursions

Fromagerie tyrolienne

Il est chose connue que les fromages provenant du Tyrol sont régulièrement récompensés de différents prix et autres médailles d’or. Mais comment sont-ils produits ? Quel en est le secret ? Qu’en est-il de la technique de production ? La visite d’une fromagerie dans la région saura répondre à toutes vos questions, avec, en plus, la possibilité d’y observer les fromagères et fromagers à l’œuvre. Parfois, les visites se font de manière ludique, avec des moyens multimédia. Le plus souvent, une dégustation de fromages vous est proposée en fin de parcours.
Fromagerie tyrolienne
Activités / Excursions

Fabrique de bougies artisanales (Tyrol)

Découvrez l’univers des bougies artisanales et l’art de fabrication, lors d’une visite auprès d’un artisan de la région qui vous racontera son histoire, les secrets de l’artiste de cire, ainsi que les divers produits utilisés et les techniques mis en œuvre pour fabriquer ses superbes bougies uniques.
Fabrique de bougies artisanales (Tyrol)
Activités / Excursions

Ferme de bovins au Tyrol

Au Tyrol, l'élevage de bovins possède une longue histoire et tradition et ce, étant donné les conditions naturelles de production. La nature variée, tout comme les programmes d'élevage modernes ont  produit des races de bovins robustes, sains et performants dans des  conditions d‘élevage et de production les plus variées. Les principales races  de bovins sont La Tiroler Grauvieh ou Grise du Tyrol et  la Pinzgau  mais également  les Fleckvieh / Simmental, Brune des Alpes, Holstein. L'élevage de bovins représente encore aujourd‘hui la branche de production la plus importante au sein de l'agriculture.
Ferme de bovins au Tyrol
Activités / Excursions

Innsbruck, ville-pilote du projet européen SINFONIA

SINFONIA est un projet européen qui met en réseau des villes européennes, dont Innsbruck, capitale du Tyrol, engagées dans une démarche bas-carbone. Ces villes échangent régulièrement et partagent expériences et innovations en faveur du développement durable.

Une visite d’étude dans le quartier “Sinfonia district”, à l’est de la capitale du Tyrol, vous permettra d’apprendre et d’observer comment ce projet a été mis en oeuvre, avec la rénovation de plus de 1 000 appartements, des infrastructures publiques  dont  3  écoles, des réseaux d'électricité alimentés à partir de sources renouvelables et intelligemment connectés, etc.

Faisant partie d’une stratégie UE plus large, liée au développement d'une “économie intelligente, durable et inclusive”, le projet SINFONIA réunit actuellement 30 partenaires provenant de huit pays européens.

Innsbruck, ville-pilote du projet européen SINFONIA
Activités / Excursions

Ferme en agriculture biologique à Aldrans (Tyrol)

La ferme à Aldrans est une exploitation familiale de 20 ha de terres en propriété et 25 vaches allaitantes croisées Angus et Limousines. Concernant les cultures, on y produit des pommes de terre sur 6 ha, avec vente en direct, alors que 4 ha sont laissés en blé panifiable vendu à une coopérative pour faire du pain ; s'y ajoutent quelques ha d’orge pour la fabrication de la bière. L’agriculteur développe encore plus son activité, avec des projets tels la petite production d’œufs en vente directe ou bien la vente d’électricité grâce aux 420 m2 de panneaux solaires.
Ferme en agriculture biologique à Aldrans (Tyrol)
Activités / Excursions

Ferme à Gnadenwald (Tyrol)

Cette ferme moderne, qui conserve toutefois des traditions anciennes de la région, compte 130 bovins  - des vache grise de race locale - 350 moutons bruns du Tyrol et dispose de 240 ha d’alpage, ainsi que de son propre petit abattoir. Afin de respecter la norme de la race, les bœufs doivent passer au moins un été en alpage. L’exploitant déroule aussi d'autres activités, dont : un atelier de distillerie, des locations de salles  pour séminaires  ou mariage.
Ferme à Gnadenwald (Tyrol)
Activités / Excursions

Grand tour panoramique en bus (Vienne)

Ce tour panoramique de 3 heures, guidé est agrémenté de commentaires historiques et de nombreuses anecdotes savoureuses, vous fera découvrir les édifices et palais les plus prestigieux de la capitale autrichienne. Longez le célèbre boulevard du Ring, l'avenue circulaire qui entoure le centre historique et regroupe les monuments incontournables : l’Opéra national, le Palais impérial, le musée des Beaux-Arts, le parlement, l’université, l’hôtel de ville, l’église Votive, la Bourse, la maison de l’orchestre philharmonique de Vienne, les pavillons Art nouveau d’Otto Wagner, l'église Baroque St.Charles Borromée ainsi que la Sécession. Passage au Prater et sa Grande Roue emblématique, ainsi qu'à la Cité de l'ONU : l'un des quatre sièges officiels des Nations Unies et vue sur la tour du Danube.  A la fin de cette visite, courte promenade dans les magnifiques jardins baroques du château de Schönbrunn  qui était  la résidence d'été de la famille des Habsbourg 
Grand tour panoramique en bus (Vienne)
Activités / Excursions

Kursalon Hübner (Vienne)

Construit entre 1865 et 1867 par l'architecte Johann Garben, le Kursalon Hübner est un bâtiment historique de style Renaissance italienne situé en centre-ville de Vienne, dans le Stadtpark C’est ici que Johann Strauss a donné son premier concert, en 1868,après quoi le Kursalon devint une salle de danse et de concert populaire et un lieu de rencontre pour la société viennoise. Sous l'égide de la société Kursalon Betriebs GmbH, environ 500 concerts classiques attirant environ 200 000 visiteurs sont organisés chaque année.
Kursalon Hübner (Vienne)
Activités / Excursions

Tour panoramique en tramway / à pied du boulevard Ring

En matière de mobilité, les Viennois sont très respectueux de l’environnement : pour aller travailler, 73% empruntent les transports en commun et seulement 33 %, la voiture ! Faites preuve vous-aussi de mobilité douce et découvrez le célèbre boulevard du Ring qui entoure le centre historique,  soit à pied, soit à bord du tramway « Vienna Ring Tram » - un tour de 25 minutes, agrémenté de commentaires historiques grâce aux audioguides en français . Les monuments incontournables  et les palais les plus prestigieux défilent sous vos yeux : l'Opéra national de Vienne, le Parlement, le musée des beaux-arts et le musée d’histoire naturelle, le Palais impérial, l'hôtel de Ville, le parc du Burgtheater et l'Université de Vienne notamment.  
Tour panoramique en tramway / à pied du boulevard Ring
Activités / Excursions

Vienne écolo

En 2019, la capitale autrichienne a été élue pour la dixième fois consécutive « ville la plus agréable à vivre au monde ».  Sa politique en matière de climat et d’environnement contribue tout comme  son dynamisme  économique  et culturel à son succès. La ville met en œuvre de nombreux projets pour un développement durable comme, par exemple, la construction d'une nouvelle gare centrale respectueuse de l'environnement, hôtels à consommation d'énergie nulle, développement du réseau de transports en commun, grands projets d'habitations ou l’essor de nouveaux quartiers, conçu dans le respect de l’environnement. Votre guide local vous présentera tous les atouts de la capitale autrichienne en matière de développement durable lors de ce parcours environnemental à travers la capitale.
Vienne écolo
Activités / Excursions

L’usine d’incinération des déchets de Spittelau

Construite en 1988, la tour de Spittelau doit sa décoration originale et multicolore  au célèbre architecte et peintre Hundertwasser.  Dotée d’une grande cheminée recouverte de faïence bleue et coiffée d’une coupole dorée, cette usine d’incinération alimente une grande partie de la ville en chauffage. L’incinération annuelle des 250 000 tonnes de détritus par an (sur les 600 000 que produit Vienne) permet d’alimenter en chauffage urbain plus de 40 000 ménages. Le rejet de vapeurs toxiques est réduit au maximum. La visite vous permettra d’apprendre des faits intéressants sur la prévention, le tri et l'incinération des déchets et la façon dont ceux-ci peuvent être transformés en énergie propre.
L’usine d’incinération des déchets de Spittelau
Activités / Excursions

La centrale électrique de Simmering (Vienne)

En Autriche, 70% de l’électricité est issue des énergies renouvelables.  La centrale électrique de Simmering est l’une des plus modernes centrales électriques d’Europe et écologique puisqu’elle utilise en partie la biomasse et les déchets ménagers pour produire de l’électricité et de la chaleur.  Depuis 2009 elle alimente plus de 73.000 foyers en électricité et 270.00 ménages en chauffage urbain.
La centrale électrique de Simmering (Vienne)
Sites naturels / Parcs

Le glacier de Hintertux

Ensemble glaciaire formé par le Tuxer Ferner et le Riepenkees, situés au pied de la Gefrorene-Wand-Spitzen, en amont de la Tuxertal, le glacier de Hintertux est l'une des destinations touristiques les plus populaires d'Autriche, car très facile d’accès toute l'année pour la pratique du ski, en hiver ou pour des randonnées en été. Des visites guidées y sont proposées et, dans ce cadre, équipés de casques et de ceintures de sécurité, vous vivrez les plus belles émotions, en passant par le hall d’entrée d’un bleu glacier mystique, par la chambre aux cristaux, ou encore le lac glaciaire gelé qui fait la transition entre la chambre bleue et la chapelle de glace éclairée de rouge. Rendez-vous au glacier de Hintertux pour une aventure inoubliable !
Le glacier de Hintertux
Sites naturels / Parcs

Les chutes de Krimml

Les chutes de Krimml sont les plus hautes cascades d'Autriche avec une hauteur totale de 385 m. Situées à la sortie de la ville de Krimml, dans le parc national Hohe Tauern, elles sont formées par le Krimmler Ache. L'eau coule ensuite dans la Salzach et atteint finalement l'embouchure de l'Inn. Véritable joyau naturel, joignable par un chemin de quatre kilomètres, bien entretenu, avec de nombreux points de vue et belvédères vous laissant profiter pleinement du spectacle des eaux impétueuses : en voilà une balade particulièrement rafraîchissante.
Les chutes de Krimml
Sites naturels / Parcs

Le lac Achensee

Lac alpin situé sur le territoire du district de Schwaz, au Tyrol autrichien, à 380 mètres au-dessus de la vallée de l'Inn, il est entouré par le massif des Karwendel à l'Ouest et les Alpes de Brandenberg à l'Est. Grâce à ses dimensions et les conditions de vent optimales pour le nautisme et la planche à voile, il est parfois surnommé de mer tyrolienne. De couleur vert émeraude et avec l’eau transparente jusqu’à 10 mètres de profondeur, la simple contemplation du lac offre une curiosité exceptionnelle, l’Achensee étant également connu pour ses jolies stations balnéaires à Maurach, Achenkirch ou Pertisau.
Le lac Achensee

Estimer le tarif de votre voyage scolaire en Autriche

Détails du voyage

INFORMATIONS CONCERNANT VOTRE VOYAGE
Afin de pouvoir estimer le prix de votre voyage scolaire, nous avons besoin des informations suivantes


Prestations sur place

TRANSPORT
Souhaitez-vous voyager en avion ou en autocar ?

Hébergement
Quel type d'hébergement souhaitez-vous privilégier ?

Restauration
Souaitez-vous inclure la demi-pension ou la pension complète ?
Transport sur place
Souhaitez-vous utiliser les transports en communs ou avoir un transport privé ?

Visites
Quelles visites souhaitez-vous effectuer ?

Assurances
Quelle assurance souhaitez-vous souscrire pour votre voyage scolaire ?

Result

Récapitulatif du voyage

Tarif estimatif