Voyage scolaire aux Pays Baltes

Organiser un voyage scolaire aux Pays Baltes

Découvrez nos voyages scolaires éducatifs et thématiques aux Pays Baltes : histoire, culture et divertissement à Vilnius, découverte des structures sanitaires et sociales (centre de réhabilitation spécialisé pour les sportifs, crèche ou orphelinat), sciences et techniques industrielles aux Pays Baltes – avec des visites d’une usine automobile et d’une usine de trains.

Que ce soit à Vilnius (le cœur historique de la culture balte), à Trakaï (ville médiévale, souvent désignée comme le “Petit Marienburg”) ou à Riga (réputée pour son patrimoine architectural unique), les Pays Baltes vous offrent de nombreuses possibilités pour vos voyages scolaires !

Tous nos programmes peuvent être modifiés et personnalisés de façon à répondre au mieux aux besoins du groupe !



Nos idées de programmes aux Pays Baltes

voyage scolaire

Découvertes estoniennes

Un séjour à Tallinn, au bord de la Baltique, à la découverte de la culture et de l’histoire de l’Estonie

Avion auberge 5 Jours 4 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Découverte et divertissement à Vilnius

Entre découvertes culturelles et moments de détente, ce voyage à Vilnius propose la visite du Palais des Grands Ducs de Lituanie, une aventure en kayak, un jeu de football zorb, un quiz interactif et un dîner authentique.

Avion auberge 5 Jours 4 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Structures sanitaires et sociales à Vilnius et Riga

Séjour éducatif et ludique de Vilnius à Riga. Vous visiterez le Château de Trakaï, le Palais Rundale et plusieurs établissements sociaux. Vous participerez également à un jeu de piste interactif.

Avion hotel 6 Jours 5 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Sciences et techniques industrielles aux Pays Baltes

De Vilnius à Riga nous vous proposons un circuit durant lequel vous aurez la chance de découvrir, via les différentes visites thématiques, le secteur industriel aux Pays Baltes.

Avion hotel 6 Jours 5 Nuits
Plus de détails

Avatar

Spécialiste des voyages Pays Baltes

Demander un devis personnalisé pour votre voyage scolaire aux Pays Baltes

Que faire lors de votre voyage aux Pays Baltes

Découvrez une liste des principales activités, monuments et musés à découvrir lors de votre voyage aux Pays Baltes

Villes / Quartiers

La ville de Vilnius

Vilnius est la capitale et la plus grande ville de la Lituanie. C'est également le centre économique, universitaire et politique du pays. La richesse de son héritage culturel est due à son histoire tumultueuse. Fondée en 1316, Vilnius est officiellement mentionnée comme capitale de la Lituanie en 1323. En 1386 elle fait partie de l'union entre la Pologne et la Lituanie. En 1655 les troupes russes occupent la ville. Pendant la Première Guerre Mondiale, Vilnius passe sous occupation allemande, ensuite elle se joint à la Biélorussie. La Seconde Guerre Mondiale est également une période d'incertitudes après laquelle le pays entier est annexé par l'URSS. Ce n'est qu'en 1991 que la Lituanie gagne son indépendance. Même si Vilnius garde encore des traces du style soviétique, elle est rapidement devenue moderne et cosmopolite. Admirez la Tour de Gediminas (fondateur de la ville), l'Église Sainte Anne (de style gothique) et le Palais des souverains.
La ville de Vilnius
Villes / Quartiers

La ville de Riga

Le "Paris du nord” était le nom informel de la ville entre les deux guerres mondiales. Capitale Européenne de la culture en 2014, Riga est la plus grande ville des pays baltes. Grâce à sa position géographique, au fond du golfe de Riga, elle est un centre commercial et industriel important.

Riga possède de nombreux monuments : la cathédrale de la Nativité, l'église Saint-Pierre, le musée du Chemin de fer, le musée de l'Occupation, dédié aux occupations nazie et soviétique.

Faites une promenade à pied dans la vieille ville  pour découvrir des bâtiments de style gothique, baroque, renaissance ou roman.

La ville de Riga
Villes / Quartiers

La ville de Jurmala

D'une beauté simple et sereine, la ville de Jurmala se dresse à environ 30 km de Riga. C'est une station balnéaire bien connue depuis le 18ème siècle pour ses richesses naturelles et son eau minérale. Pendant l'occupation soviétique, Jurmala était l'une des destinations touristiques préférées par les représentants de haut niveau du parti communiste. On y trouve de longues plages et des maisons en bois (plus de 2000 de style Art Nouveau).

La ville de Jurmala
Villes / Quartiers

La ville de Sigulda

Sigulda, l'une des plus captivantes villes de Lettonie, se trouve à seulement 53 km de Riga, sur les bords du fleuve Gauja. C'est un centre de repos et de sports d'hiver à la fois. Une partie de la ville est incluse dans le parc national de Gauja, qui abrite plusieurs châteaux médiévaux, des églises, des manoirs et des moulins, ainsi que des musées. Vous découvrirez les ruines du château médiéval de la cité, situé au bord de la vallée du fleuve Gauja, qui a été construit au début du XIIIe siècle, mais aussi le Nouveau Château de Sigulda, de style néo-gothique, érigé en 1878. Vous y trouverez un téléphérique qui vous donnera la possibilité de monter jusqu'à plus de 40 m au-dessus de la Gauja, pour mieux observer les paysages remarquables des alentours - le château Turaida, celui de Krimulda et bien d'autres.
La ville de Sigulda
Villes / Quartiers

La ville et le château de Trakai

Trakai était la capitale de la Lituanie jusqu'en 1323, quand la place fut prise par la ville de Vilnius, mais elle resta quand même la résidence des grands-ducs. Là vous trouverez deux châteaux, mais seulement celui de l'île a été restauré et aujourd'hui c'est un impressionnant bâtiment de style gothique qui abrite un musée ouvert en 1992. La petite ville est entourée par plusieurs lacs, qui vous offriront des paysages très agréables.
La ville et le château de Trakai
Villes / Quartiers

Turaida (village et château)

Turaida est l’un des plus brillants villages de Lettonie et il fait partie du parc national de Gauja. Vous y découvrirez la grotte de Gutmanis, large de 12 mètres, étant creusée par une source d'eau qui s'écoule à l'intérieur. Le village est reconnu dans le monde pour son château construit de briques et de terre rouge, datant du XIIIème siècle. Sa plus haute tour a 42 mètres en hauteur et offre de belles vues sur le parc et les alentours.
Turaida (village et château)
Villes / Quartiers

La ville de Tallinn

Tallinn est la capitale et le principal port de l’Estonie - l’un des trois Pays Baltes, à côté de la Lituanie, avec Vilnius pour capitale et de la Lettonie, avec sa capitale, Riga.  La ville abrite de nombreux vestiges de l'époque médiévale et des bâtiments à la façade pastel de style baroque, Renaissance et classique. La majeure partie de ses remparts datant du 13-ème siècle a été également conservée.  Les principales composantes de l'architecture historique de Tallinn se trouvent dans la vieille ville de Tallinn qui se partage entre la "ville basse" et la colline de Toompea. Les quartiers de l'Est de la ville comme Pirita (avec le couvent de Pirita) et Kadriorg (avec le château de Kadriorg) sont des destinations populaires. À l'ouest, le musée estonien de plein air à Rocca al Mare expose la culture et l'architecture rurales d'Estonie.
La ville de Tallinn
Villes / Quartiers

Tallinn – la Ville Haute (Toompea)

La Ville Haute, avec le château de Toompea, qui est situé tout en haut de la colline, représente le berceau de Tallinn et le siège du pouvoir estonien. Ses ruelles médiévales sont bordées par des édifices nobles, qui lui confèrent un calme en contraste avec l'ambiance affairée de la ville basse. Vous y profiterez des vues offertes par les belvédères de Patkuli et de Kohtu. Vous y admirerez les vestiges les plus importants, comme : la tour de la Vierge et les petites églises aux alentours, la cathédrale orthodoxe Alexandre-Nevsky et la cathédrale Sainte-Marie, qui abrite des anciens tombeaux.
Tallinn – la Ville Haute (Toompea)
Villes / Quartiers

Tallinn – la Ville Basse (All-linn)

Tallinn est un vrai musée à ciel ouvert qui propose un patrimoine architectural civil et militaire remarquablement bien préservé, en dépit des ravages des incendies et des guerres qui ont eu lieu au fil du temps. La ville, séparée en une ville haute et une ville basse, a été inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco en 1997. Les origines de Tallinn remontent au XIIIe siècle, quand les croisés de l'ordre Teutonique ont construit un château. La vieille ville conserve encore une grande partie des fortifications qui protégeait la cité des envahisseurs. La ville basse, c'est-à-dire le centre historique, vous dévoilera ses secrets de décor et architecture, dont les acteurs principaux seront bien évidemment l'hôtel de ville, le bâtiment du Conseil municipal, l'ancien apothicaire, l'église Saint-Nicolas de Bari et le monastère dominicain.
Tallinn – la Ville Basse (All-linn)
Monuments / Lieux incontournables

L’église Sainte-Anne de Vilnius

L’impressionnante église catholique de la vieille ville de Vilnius, en Lituanie, date de 1495, mais ce n'est qu'en 1501 qu'elle est consacrée. La particularité de ce bâtiment est l'architecture gothique en brique. 33 modèles différents de briques ont été utilisés dans la construction. On dit que Napoléon a été impressionné par cette église en 1812. Il disait qu'il aurait voulu l'apporter à Paris "dans sa main".

L’église Sainte-Anne de Vilnius
Monuments / Lieux incontournables

Le Dôme de Riga

La cathédrale de Riga a été construite en briques rouges, sur la place du Dôme, dans le Vieux Riga, près du fleuve Daugava. C'est la plus grande des églises médiévales des Pays Baltes et elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Elle est reliée à l’Église protestante de la Lettonie. La tour de 140 mètres était la plus haute tour de Riga à la fin du XVIème siècle, quand elle a été construite. Presque deux siècles plus tard, les constructions en bois de la tour ont pourri et la flèche a commencé à s'incliner à cause du vent fort. C'est pourquoi, durant la reconstruction de la tour, la flèche a été raccourcie à 90 mètres. La cathédrale du Dôme vous attend pour découvrir son orgue extraordinaire, qui comprend plus de 6 700 tuyaux. De plus, au centre de la place devant la cathédrale, vous allez trouver l’endroit du haut duquel vous pouvez voir tous les trois coqs dorés au sommet des tours de la vieille ville.
Le Dôme de Riga
Monuments / Lieux incontournables

Le Marché Zeppelin de Riga

Ça décape les narines. Odeurs de viande, effluves de fraises et de cerises, émanations iodées, bienvenue au marché central de Riga. Situé dans le quartier russe de la capitale, c’est une véritable institution lettone, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Sous leurs airs de gares désaffectées, ces anciens hangars à zeppelins (ballons dirigeables) abritent chaque jour des centaines de commerçants. Prenez votre panier, et profitez des délices du marché.
Le Marché Zeppelin de Riga
Monuments / Lieux incontournables

Le palais Rundale

Le Palais Rundale de Lettonie est un joyau architectural qui présente un mélange harmonieux des styles baroque et rococo. L'architecte du Palais est Francesko Bartolomeo Rastrelli.

Vous pouvez aussi admirer son travail à Jelgava (Palais de Jelgava) en Lettonie et à Saint-Petersbourg, en Russie. Le Palais de Rundale, qui date de 1736, est un symbole de puissance et de gloire. Admirez les somptueuses Salle d'Or, Salle Blanche et la Grande Gallerie. Le bâtiment compte 138 salles et il est entouré par un jardin élégant.

Le palais Rundale
Monuments / Lieux incontournables

Le Palais des Grands Ducs de Lituanie

Le bâtiment se dresse fièrement sur la place de la Cathédrale à Vilnius. Construit pour les Ducs de Lituanie, le palais a été pendant des siècles le centre culturel, administratif et politique de la République des Deux Nations (le Royaume de Pologne et le Grand-duché de Lituanie).

La construction du Palais des Grands Ducs de Lituanie date du XVème siècle. En 1801, il a été démoli et sa reconstruction a commencé en 2002.

Le Palais des Grands Ducs de Lituanie
Monuments / Lieux incontournables

Esplanade du Chant (Lauluväljak) à Tallinn

Symbole de l'indépendance de l'Estonie, c’est ici qu’a démarré, en 1988, la Révolution chantante, puissante manifestation musicale dirigée contre le pouvoir soviétique, qui a placé l’Estonie sur la route de l’indépendance. Le site comprend une scène pour les concerts en plein air, construite en 1959, et plusieurs salles couvertes. Il accueille un grand nombre de concerts géants et de festivals tout au long de l’année, dont le fameux Festival du chant et de la Danse, un événement impressionnant, qui a lieu tous les cinq ans et qui attire jusqu’à 34 000 participants et 200 000 spectateurs.
Esplanade du Chant (Lauluväljak) à Tallinn
Monuments / Lieux incontournables

Le palais de Kadriorg

Conçu par un architecte italien à la demande de Pierre le Grand pour sa femme Catherine Première, l'imposant palais de Kadriorg (Vallée de Catherine ou Kadriorg en estonien) a été édifié au début du XVIIIème siècle, dans le style baroque nordique. Il abrite aussi le musée estonien des Beaux-Arts. Le parc au même nom a été conçu comme partie intégrante du domaine du palais. Vous allez adorer ce quartier verdoyant et paisible, si facilement accessible à pied depuis la Vieille Ville, ses étangs, le bassin aux cygnes, les fontaines et les forêts environnants.
Le palais de Kadriorg
Monuments / Lieux incontournables

Cathédrale Alexandre Nevski (Tallinn)

La cathédrale Alexandre Nevski a été érigée à la fin du XIXème siècle tout en haut de la colline de Toompea. Vous allez y observer sans doute les dimensions architecturales et l'inspiration russe très prononcée, qui est en contraste avec l'environnement médiéval de la vieille ville.
Cathédrale Alexandre Nevski (Tallinn)
Monuments / Lieux incontournables

Tour de télévision de Tallinn

La Tour de télévision est le bâtiment le plus élevé d’Estonie et propose à ses visiteurs des expositions interactives et un restaurant, le plus élevé de l’Europe du Nord. Haute de 314 mètre, la tour est également dotée au 21è étage d’une plateforme d’observation, accessible par un ascenseur à grande vitesse, d’où vous pourrez profiter d’une vue à couper le souffle sur la ville et ses environs : la mer Baltique et les forêts de Muuga. Mais, vous pourrez aussi profiter de l’exposition y présentée - “L’excellence estonienne” - qui retrace les grandes réalisations de l’histoire du pays. Ceux qui aiment les sensations fortes pourront se balader sur le toit de la tour, à une hauteur de 175m, protégés par des harnais de sécurité.
Tour de télévision de Tallinn
Musées / Mémoriaux

Le musée maritime estonien

Situé à Tallinn, c’est l’un des musées maritimes les plus impressionnants du Nord de l’Europe et le plus populaire en Estonie et a pour vocation de retracer l’histoire de la marine baltique. Le musée comprend deux branches :
  1. l’Hydroaéroport (Lennusadam), abrité dans un hangar qui constitue une véritable prouesse architecturale. D’ailleurs, le musée a été lauréat en 2013 de l’Europa Nostra Grand Prix, le prix du patrimoine culturel le plus important de l’Union européenne. 
  2. la Tour Grosse Marguerite (Paks Margareeta), tour emblématique des remparts de Tallinn,classée UNESCO, qui accueille le  musée interactif, rouvert en 2019 après rénovation et où sont exposés, entre autres, une épave d’un bateau moyenâgeux ainsi que plusieurs modèles de bateaux.
Parmi les points forts de la visite : un ancien sous-marin militaire que l'on peut visiter, ainsi que de nombreuses activités ludiques, telles : simulateurs de vol, atelier avions en papier, pilotage de bateaux téléguidés.
Le musée maritime estonien
Musées / Mémoriaux

Le Musée KGB de l’hôtel Viru (Tallinn)

A l’époque soviétique, on disait que le KGB avait un dossier sur chacun, et qu’il opérait depuis l’hôtel Viru, seul gratte-ciel du monde communiste, construit par l’URSS en 1972, pour accueillir les touristes capitalistes.  Même si l’ascenseur de l’hôtel n’indique officiellement que 22 étages, le musée du KGB est situé au 23e, et dernier étage de l’hôtel Viru de la chaîne Sokos à Tallinn. C’est ici, dans les chambres de cet étage « spécial », qu’étaient logés les individus suspects dont le KGB surveillait les faits et gestes derrière les miroirs, enregistrait les conversations téléphoniques et même les entretiens privés dans les chambres. Pour visiter le musée, il faudra prendre l’ascenseur jusqu’au 22e et, ensuite, monter plusieurs escaliers cachés et traverser de nombreuses portes d’acier. Profitez de cette visite intéressante qui vous fera apprendre beaucoup de légendes et anecdotes de l’époque et dont le point fort sera la découverte de la salle d’écoute.
Le Musée KGB de l’hôtel Viru (Tallinn)
Musées / Mémoriaux

Le musée du KGB (KGB Vangikongid)

Situé rue Pigari, à Tallinn, dans les anciens locaux du KGB, ce musée retrace l'enfer des prisonniers politiques qui étaient interrogés et emprisonnés dans les cellules que vous pouvez actuellement visiter. Musée très réaliste qui peut aider à comprendre la souffrance des Lituaniens sous la domination soviétique. La visite comprend une première partie où l’on évoque le contexte historique afin de mieux comprendre ce que l’Estonie a vécu, suivi d’une visite des cellules, où des personnalités sont mises à l’honneur, chacune avec son histoire.
Le musée du KGB (KGB Vangikongid)
Activités / Excursions

Aventure en kayak à travers Vilnius

Pendant une expérience unique en kayak sur la rivière Vilnele, vous allez pouvoir découvrir la ville de Vilnius d'une autre manière.

La rivière traverse les plus beaux sites de la capitale lituanienne, comme la vieille ville et les jardins Bernardinai.

Aventure en kayak à travers Vilnius
Activités / Excursions

Exercice sportif du football zorb (Vilnius)

Le football Zorb, ou le football de la bulle, est une activité « crazy » à faire à Vilnius en plein air. Il est hilarant d’y participer, mais tout aussi amusant à regarder!
Exercice sportif du football zorb (Vilnius)
Activités / Excursions

Jeu de piste iVILNIUS

C’est une nouvelle façon de découvrir la ville et de travailler en équipe, en utilisant la dernière technologie iPADS. Cette nouvelle application, spécialement conçue pour ce type d'activité, permet aux équipes de connaître la position des autres équipes en temps réel, échanger des messages, connaître les scores. iVilnius City jeu est une activité de team building parfaite pour les élèves. Les appareils seront livrés 1 par groupe de 7-8 personnes.
Jeu de piste iVILNIUS
Activités / Excursions

Soirée folklorique à Vilnius

Dîner authentique dans un restaurant typique à Vilnius avec programme de musique et danses, ainsi que présentation des plats typiques.
Soirée folklorique à Vilnius
Activités / Excursions

Festival du Chant et de la Danse (Tallinn)

La tradition de la fête du chant commence au 19-ème siècle avec le réveil national de l'Estonie. C'est une grande fête avec de nombreux chanteurs, chœurs, orchestres et spectateurs. De nos jours, le Festival se tient tous les 5 ans et environ 30 000 chanteurs et musiciens y participent devant un public de 200 000 personnes. Venus de partout dans le monde, chœurs et groupes de danse se réunissent pour offrir au public un spectacle grandiose.  Ces célébrations, comme leur équivalent à Riga et à Vilnius, font partie du patrimoine culturel immatériel de l'humanité recensé par l’UNESCO. 
Festival du Chant et de la Danse (Tallinn)
Sites naturels / Parcs

Le parc national de Gauja – « la Suisse lettonne »

Gauja, le premier parc national du pays, s'étend sur une superficie de plus de 100 km, dont la plupart est couverte d’une forêt épaisse. Il est traversé par plusieurs lacs, fleuves et rivières (les plus grandes étant la Gauja, l’Amata et la Brasla). Le parc national de Gauja, connu comme « la Suisse lettonne », est le paradis de ceux qui aiment la nature, car il abrite près de 900 espèces de plantes, environ 150 espèces différentes d’oiseaux et à peu près 50 espèces d’animaux sauvages. Vous découvrirez la réserve naturelle de Līgatne, quelques formations géologiques magnifiques - les falaises de Zvārte et d’Ērgļi - et le ferry qui passe par le fleuve Gauja.
Le parc national de Gauja – « la Suisse lettonne »

Estimer le tarif de votre voyage scolaire aux Pays Baltes

Détails du voyage

INFORMATIONS CONCERNANT VOTRE VOYAGE
Afin de pouvoir estimer le prix de votre voyage scolaire, nous avons besoin des informations suivantes


Prestations sur place

TRANSPORT
Souhaitez-vous voyager en avion ou en autocar ?

Hébergement
Quel type d'hébergement souhaitez-vous privilégier ?

Restauration
Souaitez-vous inclure la demi-pension ou la pension complète ?
Transport sur place
Souhaitez-vous utiliser les transports en communs ou avoir un transport privé ?

Visites
Quelles visites souhaitez-vous effectuer ?

Assurances
Quelle assurance souhaitez-vous souscrire pour votre voyage scolaire ?

Result

Récapitulatif du voyage

Tarif estimatif