Voyage scolaire en Allemagne

Organiser un voyage scolaire en Allemagne

Découvrez nos voyages scolaires éducatifs et thématiques en Allemagne : histoire et culture dans les contrées de la Bavière, devoir de mémoire et visites des sites représentative du Berlin du IIIème Reich (la Porte de Brandenbourg, la Tour de la Télévision, le Musée d'histoire), découverte de l’industrie automobile allemande –…


Mariana PUFULETE

MARIANA

Spécialiste des voyages Allemagne
03 73 74 99 06

Que faire lors de votre voyage scolaire en Allemagne

Découvrez une liste des principales activités, monuments et musés à découvrir lors de votre voyage scolaire en Allemagne

Thématique

Banque Centrale Européenne

La Banque centrale européenne (BCE) - principale institution monétaire de l'Union européenne - a été établie le 1er juin 1998, ayant comme missions d'émettre l'euro en tant que monnaie commune et unique de l'Union économique et monétaire, de définir les grandes orientations de politique monétaire de la zone euro et de prendre les décisions nécessaires à sa mise en œuvre. Cette zone comprend actuellement les 19 pays de l'Union européenne qui ont introduit l'euro depuis 1999. Depuis 2014, la BCE assume également un rôle central dans la supervision et le contrôle des principales banques d'États européens via le mécanisme de surveillance unique. Le président de la BCE est, depuis le 1er novembre 2011, Mario Draghi. Une visite au centre des visiteurs de la BCE vous permettra d’apprendre davantage sur les travaux et activités de la BCE, grâce aux nombreux éléments textuels, visuels et interactifs expliquant, entre autres, la mission de maintien de la stabilité des prix confiée à la BCE, son rôle dans la sauvegarde du système financier, le cadre institutionnel de la BCE et les réalisations de l’Europe.
Banque Centrale Européenne
histoire

Camp de concentration de Buchenwald

Pendant huit ans, de juillet 1937 à avril 1945, le système concentrationnaire de Buchenwald exécute, élimine, torture, exploite, affame, déshumanise des centaines de milliers d’hommes, et livre à la postérité ce que l’humanité peut faire de pire et de mieux : des bourreaux qui ont martyrisé les hommes et des héros dont la solidarité a tantôt sauvé, tantôt rendu espoir à une masse humaine anéantie par la vie concentrationnaire. Buchenwald, c’est l’histoire du destin tragique de la déportation ; c’est aussi l’histoire unique du mur impénétrable qu’un mouvement de résistance clandestine à l’intérieur du camp.
Camp de concentration de Buchenwald
histoire

Camp de concentration de Sachsenhausen-Oranienburg

Le visiteur qui se rend à Sachsenhausen doit savoir qu’il y a énormément de choses à lire, à écouter et voir. Les espaces d’exposition sont décentralisés: avant même le portail de la tour A, on trouve un musée très complet sur la création du camp d’Oranienburg en 1933, qui a précédé celui de Sachsenhausen, et des informations sur le réaménagement des lieux depuis 1945. Puis, le portail franchi, on découvre une vaste plaine où l’on doit pourtant s’imaginer toute une série de baraquements – le camp n’a presque plus rien d’original, les nazis sur le départ ont détruit plusieurs bâtiments puis les Soviétiques n’ont pas véritablement entretenu les lieux.
Camp de concentration de Sachsenhausen-Oranienburg
histoire

Centre de documentation du Reichsparteitagsgelände

Le centre de documentation sur le Reichsparteitagsgelände (« terrain du Congrès du Parti du Reich ») permet d'appréhender le phénomène du national-socialisme, à l'endroit même où se sont tenus les défilés et les manifestations de masse du parti nazi de 1933 à 1938. Son exposition permanente « Fascination et violence » se penche sur les causes et les conséquences de la dictature national-socialiste. Les thèmes ayant trait à Nuremberg y sont particulièrement approfondis. Cet aspect de l'histoire de Nuremberg est aussi traité au « Museum Memorium Nürnberger Prozesse » (Musée du mémorial des procès de Nuremberg), installé dans la salle d'audience 600 du Palais de justice où les grands criminels de guerre furent jugés en 1946.
Centre de documentation du Reichsparteitagsgelände
à voir

Chocoversum

Vous aurez l'occasion de visiter le musée du chocolat situé au cœur de Hambourg. Chocoversum de Hachez vous invite à découvrir ce produit délicieux en utilisant tous vos sens ! Vous serez guidés à travers l'exposition, afin d'apprendre le trajet des fèves de cacao jusqu'à la barre de chocolat qu'on trouve dans les magasins (de la torréfaction, le mélange et le broyage des ingrédients... à l'emballage). De plus, on y encourage la participation active et la dégustation et vous aurez même l'occasion de créer votre propre barre de chocolat personnalisée !
Chocoversum
à faire

Croisière sur Elbe

Né à proximité de la frontière polonaise, le fleuve Elbe draine la Bohême centrale et coule vers le nord-ouest, avant d'atteindre Hambourg (la tête de l'estuaire sur la mer du Nord). Vous allez adorer la vue panoramique sur toute la ville de Hambourg, avec ses nombreux ponts sur l'Elbe, tout en vous promenant à travers les canaux de la Speicherstadt historique. Ainsi, vous allez découvrir les incontournables de Hambourg depuis l'eau.
Croisière sur Elbe
agriculture

ECF (Efficient City Farming)

Dans le projet d'agriculture urbaine ECF de Berlin, des poissons d'eau douce carnassier (perches) sont cultivés dans des eaux pluviales collectées dans un ancien bâtiment d'usine. L'eau, enrichie en excrétion de poisson, est ensuite utilisée pour cultiver des légumes dans les serres. L'avantage de ce système est qu'il s'agit presque d'un cycle de l'eau fermé : la production se déroule à proximité du consommateur et il n'y a pas besoin de transport. Le déchet de la production de poisson est également utilisé comme engrais pour faire pousser les légumes. L'entreprise occupe environ 1800 m² et livre 30 tonnes de poissons et 35 tonnes de légumes par an.
ECF (Efficient City Farming)
culturel

Fribourg-en-Brisgau (Allemagne)

Fribourg-en-Brisgau, ville universitaire allemande dynamique, située dans la Forêt-Noire, dans le sud-ouest de l'Allemagne, est connue pour son climat tempéré et sa vieille ville médiévale reconstruite, sillonnée de ruisseaux pittoresques (les bächle). Dans les hautes terres environnantes, la colline de Schlossberg, accessible en randonnée, est reliée à Fribourg par un funiculaire. Avec sa flèche spectaculaire de 116 m de haut, la cathédrale gothique Notre-Dame de Fribourg domine la place centrale Münsterplatz.
Fribourg-en-Brisgau (Allemagne)
à voir

Hambourg

Née d'un petit fort bâti sur l'Alster par Charlemagne (vers 810), Hambourg est devenue la troisième ville industrielle de l'Allemagne, deux de ses principales industries étant la construction navale et l'industrie aéronautique. Même si l'élément principal de la ville est, bien sûr, son port (le troisième port européen), Hambourg est aussi l'une des capitales culturelles de l'Allemagne : vous y trouverez beaucoup de musées, dont la Kunsthalle (beaux-arts) et de théâtres, dont l'Opéra, l'université, les écoles supérieures, le parc zoologique d'Altona, parmi d'autres. Vous allez adorer la Philharmonie de l’Elbe (le symbole de la ville), le lac, les canaux, l’architecture si riche et la cuisine à base de poisson et de fruits de mer, ainsi que vous promener dans le quartier des vieux docks - Speicherstadt.
Hambourg
à voir

Île Mainau

Avec ses 45 hectares l'île de Mainau est située sur le Lac de Constance, au sud-ouest du Bade-Wurtemberg près la Suisse et l'Autriche. Les séquoias du majestueux arboretum de plus de 150 ans d’âge vous invite pour relaxer et faire plaisir à les saison de la nature. En été, les palmiers et les plantes d’agrumes confèrent à l’île un charme méditerranéen. Prenez plaisir à d’un million de tulipes, de rhododendrons, de roses parfumées, de plantes vivaces, de dahlias hauts en couleurs. A proximité immédiate des palmiers pouvant atteindre 15 mètres de hauteur se tiennent respectivement le château de l’ordre teutonique, dont la construction fut achevée en 1746, et l’église de Sainte Marie, deux bijoux architecturaux de la période baroque. L’île de Mainau constitue le cadre idéal pour se reposer, se ressourcer et se laisser aller à un peu de détente. Mais aussi les familles sont les bienvenues. Les enfants peuvent jouer et se défouler comme bon leur semble dans l’enceinte du « Mainau-Kinderland » (paradis des enfants sur l'île).
Île Mainau
Afficher plus d'activités

Informations utiles pour votre séjour en Allemagne

  • Destination au patrimoine culturel abondant
  • De nombreuses visites thématiques proposées
  • Destination facilement accessible
  • Aucun vaccin n'est obligatoire
  • Carte d'identité ou passeport
L’AGENCE DESTI-NATIONS EN BREF

Voyages 100% sur mesure

Garanties et sécurité

Avis clients 9,6/10

Réductions importantes

De nombreux avantages
Plus de détails