Voyage scolaire en Allemagne

Organiser un voyage scolaire en Allemagne

Découvrez nos voyages scolaires éducatifs et thématiques en Allemagne : histoire et culture dans les contrées de la Bavière, devoir de mémoire et visites des sites représentative du Berlin du IIIème Reich (la Porte de Brandenbourg, la Tour de la Télévision, le Musée d’histoire), découverte de l’industrie automobile allemande – avec des visites des usines AUDI et BMW.

Que ce soit à Berlin (capitale du pays, une ville-monde où se croisent 190 nationalités), à Stuttgart (connu aussi sous le nom de « berceau de l’automobile ») ou à Munich (réputée d’être l’une des villes les plus agréables à vivre au monde), l’Allemagne vous offre de nombreuses possibilités pour vos voyages scolaires !

Tous nos programmes peuvent être modifiés et personnalisés de façon à répondre au mieux aux besoins du groupe !



Nos idées de programmes en Allemagne

Sur les pas de Charlemagne à Aix-la-Chapelle

Mini-séjour à Aix-la-Chapelle, avec des activités vous permettant de découvrir histoire, mythe et légendes, sans oublier des sujets liés au monde actuel, tels le projet européen.

Bus famille 3 Jours 2 Nuits
Plus de détails

Bonn – histoire et modernité

Découvrez la ville de Bonn : située au bord du Rhin et entourée d’un paysage charmant, l’ancienne capitale de la RFA saura vous séduire par ses attraits de ville moderne, vivante, cosmopolite, mais aussi par son atmosphère dominée par la joie de vivre et l’hospitalité rhénanes.

Bus famille 4 Jours 3 Nuits
Plus de détails

Devoir de mémoire à Berlin

Découvrez Berlin, lieu de mémoire où de nombreux monuments et musées interpellent et invitent à réfléchir sur l’histoire, les droits de l’homme et les valeurs humaines.

Avion auberge 4 Jours 3 Nuits
Plus de détails

Rhénanie – Route de la culture industrielle

Des hauts-fourneaux à la haute culture, découvrez le visage créatif de la région de Ruhr, à travers son histoire industrielle, lors d’un circuit reliant d’anciens sites phares de l’industrie minière et sidérurgique, qui marquait autrefois la vie quotidienne des habitants par le rythme de ses roulements.

Bus auberge 4 Jours 3 Nuits
Plus de détails

L’industrie automobile en Allemagne

Découvrez l’histoire passionnante de l’automobile “Made in Germany”, lors d’un séjour d’immersion au coeur même de l’industrie automobile allemande, sur les traces des plus célèbres marques de voitures : Mercedes, Porsche, BMW et Audi.

Bus auberge 5 Jours 3 Nuits
Plus de détails

La Bavière – pays de conte de fées

Partez sur les traces du mystérieux roi Louis II de Bavière, lors d’un voyage qui vous fera découvrir ce pays de conte de fées, qu’est la Bavière, avec ses paysages à couper le souffle et de magnifiques châteaux, aux décors inspirés d’opéras de Wagner ou cadrés par Disney.

Bus auberge 4 Jours 3 Nuits
Plus de détails

Berlin – ville symbole de la guerre froide

Découvrez l’histoire de la guerre froide, ainsi que son impact sur la vie des Berlinois, lors d’un séjour passionnant au cœur même de la ville - symbole de cette période.

Avion auberge 4 Jours 3 Nuits
Plus de détails

Berlin et Francfort : acquis et défis du projet européen

Comptant parmi les membres fondateurs de la construction européenne, l’Allemagne en a également été, à de nombreuses reprises, son moteur. Ce voyage vous invite à une immersion dans la culture européenne telle que vécue en Allemagne, à la découverte d’institutions et de projets en rapport avec ce thème.

Bus auberge 5 Jours 3 Nuits
Plus de détails

Techniques et industries à Munich

Un séjour qui vous fait découvrir la capitale bavaroise comme ville moderne, dynamique, portée sur l’industrie et la recherche scientifique, mais aussi ville de tradition, ayant su se reconstruire, tout en préservant son patrimoine, qui oscille entre tradition et modernisme

Avion auberge 4 Jours 3 Nuits
Plus de détails

Munich – berceau du Nazisme

Découvrez l’histoire du national-socialisme depuis ses débuts jusqu'à son déclin, avec ses événements marquants, la propagande, les actions de résistance, lors d’un séjour pédagogique à Munich, ville intimement liée à la montée du nazisme.

Avion auberge 4 Jours 3 Nuits
Plus de détails

La RNW : dynamique culturelle tous azimuts

Découvrez le paysage artistique d’une région marquée de profondes transformations où, avec la désindustrialisation progressive, la culture s’est de plus en plus inscrite dans le paysage : musées classiques et équipements culturels créés sur d’anciennes friches industrielles seront au rendez-vous !

Bus auberge 5 Jours 4 Nuits
Plus de détails

Berlin à travers les âges

Découvrez la ville de Berlin, à travers un circuit qui vous propose une approche chronologique de l’histoire récente de la ville, vous portant ainsi du Berlin des années ‘20 au Berlin actuel, à travers ses symboles les plus importants.

Avion auberge 5 Jours 4 Nuits
Plus de détails

Rhénanie-Palatinat, histoire et légendes

Partez à la découverte de l’histoire du land Rhénanie Palatinat, de l’époque romaine à nos jours, lors d’un circuit qui vous fera également découvrir les paysages pittoresques de la célèbre Vallée du Rhin romantique

Bus auberge 5 Jours 4 Nuits
Plus de détails

Berlin – Arts et culture

Un voyage à la découverte des multiples visages artistiques de Berlin, lors d’un séjour d’immersion dans la culture berlinoise, allant de l’art au sens classique à l’art urbain alternatif, en passant par le film, la musique ou encore la photographie.

Avion auberge 5 Jours 4 Nuits
Plus de détails

Cologne – carrefour culturel au cœur de la Rhénanie

Ville de tradition, à l'image de son célèbre parfum, Cologne saura vous captiver par son riche patrimoine architectural allant de l'époque pré-chrétienne aux bâtiments très modernes, ainsi que par ses musées, quartiers branchés ou encore par les rives du Rhin, réaménagées en jardins agréables.

Bus auberge 6 Jours 4 Nuits
Plus de détails

Munich – ville aux multiples facettes

Voyage à forte dimension interdisciplinaire à travers des activités très diverses, permettant aux jeunes de découvrir la vie quotidienne des gens, ainsi que de s’ouvrir à la culture et à l’histoire d’une ville attachée à son passé, fière de son présent et décidément tournée vers l’avenir.

Avion auberge 5 Jours 4 Nuits
Plus de détails

Escapade nature et aventure en Rhénanie du Nord – Westphalie

Un mini-séjour de détente lors duquel loisirs, sport, nature et aventure seront au rendez-vous. Découvrez cette destination surprenante à travers ses parcs naturels et animaliers, ainsi que ses parcs d’aventure ou encore des activités sportives ou des visites inédites.

Bus auberge 5 Jours 4 Nuits
Plus de détails

Sur les traces de la Shoah de Berlin à Cracovie

Un voyage à forte dimension historique et mémorielle, permettant aux élèves de découvrir les principaux sites de mémoire et les faire réfléchir sur l’histoire et l’humanité.

Bus auberge 6 Jours 4 Nuits
Plus de détails

Fribourg, ville durable

Découvrez la ville “solaire” de Fribourg et ses paris en matière de développement durable : énergies renouvelables, quartiers écolo, mobilité douce - autant de sous-thèmes vous permettant d’étudier les moyens de la ville de demain.

Bus auberge 4 Jours 3 Nuits
Plus de détails

Forêt-Noire : agriculture et environnement

Découvrez le visage écolo de la région de la Forêt-Noire, à travers ses modèles d’écodéveloppement, porteurs d’avenir et présents actuellement dans presque tous les secteurs d’activité, dont notamment l’agriculture et l’urbanisme.

Bus auberge 5 Jours 4 Nuits
Plus de détails

Mariana PUFULETE

MARIANA

Spécialiste des voyages Allemagne
03 73 74 99 06

Questions / réponses sur les voyages scolaires en Allemagne

Découvrez ci-dessous une liste des informations importantes concernant l’organisation d’un voyage scolaire en Allemagne


Voyage scolaire en Allemagne, quelle région choisir ?

Sans nous y limiter, les régions où nous proposons des séjours scolaires sont le plus souvent :

  • Berlin et la région de Brandebourg, avec notamment la ville de Potsdam – ville UNESCO, qui invite à découvrir ses magnifiques châteaux, parcs paysagers, ainsi que son histoire millénaire. Concernant Berlin, la capitale du pays, c’est une destination qui regorge de sites chargés d’histoire, racontant surtout le passé assez récent du pays, et par là, celui de l’Europe, mais aussi de sites couvrant le domaine des arts, que ce soit la peinture, la musique, le cinéma ou autres.
  • la Saxe, à l’est de l’Allemagne, témoin d’une grande richesse historique. Grâce à sa culture saxonne millénaire, ce sont notamment les voyages culturels sur les traces de compositeurs, architectes et artistes célèbres qui dominent le tourisme. Les sites symbole de la Saxe : l’Opéra Semper, la Frauenkirche et le Zwinger à Dresde, le monument de la Bataille des Nations à Leipzig et le château de Moritzburg.
  • la Bavière, au sud de l’Allemagne, avec sa capitale Munich compte parmi les plus beaux coins du pays, attirant chaque année de nombreux touristes. Avec son cadre naturel exceptionnel, ses paysages alpins pittoresques, ses chefs-d’oeuvre architecturaux baroques, ou ses châteaux de rêves, dont notamment ceux du Roi Louis II, la Bavière à de quoi offrir et de quoi fasciner.
  • Le Bade-Wurtemberg, au sud-ouest, dont les principaux sites touristiques : la Forêt Noire, le lac de Constance, la capitale, Stuttgart – berceau de l’automobile, mais aussi des villes historiques telles : Baden-Baden, Constance, Heidelberg, Fribourg-en-Brisgau,  Tübingen, etc.
  • La Rhénanie du Nord-Westphalie, à l’ouest du pays, région qui a vu naître des personnalités célèbres, telles Beethoven, Heinrich Heine, où se trouvent l’ancienne capitale fédérale, Bonn, mais aussi Cologne, avec sa célèbre cathédrale ou encore Düsseldorf, capitale de la région dont le paysage est marqué par les ponts qui enjambent le Rhin.
  • La Hanse, au nord, avec notamment ses villes les plus célèbres : Brême, Hambourg et Lübeck.

Quelle est la meilleure période pour organiser un voyage scolaire en Allemagne ?

C’est durant la basse saison (comme détaillée ci-après) que vous pourrez bénéficier du meilleur tarif pour votre voyage, aussi bien au niveau du coût sur place, qu’au niveau des vols.

Du point de vue des températures, la période idéale pour les voyages en Allemagne est de mai à septembre, quand les températures sont très douces. C’est, par contre, la période la plus touristique,  ce qui entraînerait la difficulté de trouver de la disponibilité dans les hébergements, des files d’attente dans les sites touristiques, etc. Le printemps et l’automne sont aussi de bonnes options, en particulier les mois d’avril-mai et de septembre-octobre, où les températures sont agréables. Durant les mois d’hiver, même si les températures sont moins agréables, les avantages ne sont pas négligeables : plus de disponibilité dans les hébergements, moins de monde dans les sites incontournables, ce qui garantira également la disponibilité des guides francophones des sites, etc.

Comment réserver un voyage scolaire en Allemagne au meilleur prix ?

Pour bénéficier du meilleur tarif pour votre voyage, plusieurs facteurs sont à considérer :

  • Le moment de la réservation : le prix pour un voyage réservé au moins 5 – 6 mois avant le départ sera plus bas que le prix du même voyage réservé à la dernière minute, la principale raison en étant le prix des vols. En plus, un voyage réservé bien avant le départ vous garantira également la disponibilité dans les familles d’accueil, si c’est ce type d’hébergement qui vous intéresse ou encore la visite des sites très demandés, comme par exemple  l’usine Audi à Ingolstadt.
  • La période du voyage : un séjour en basse saison est considérablement plus économique. En règle générale, l’hébergement en familles d’accueil est moins onéreux que l’hébergement en auberge de jeunesse ; s’y ajoute la période du séjour, la basse saison pour l’hébergement en famille comprenant la période septembre – janvier,  alors que pour les auberges de jeunesse, la basse saison est de novembre à février ;
  • Le moyen de transport à privilégier en fonction du lieu de départ en France et du nombre de participants : en règle générale, pour un trajet établissement en France – ville allemande avec une distance maximum de 1500 km, un déplacement en autocar est plus avantageux pour tout groupe dépassant de 49 personnes ou plus. Pour les groupes réduits,  de 20 à 30 participants, le transport aérien est la meilleure alternative, surtout s’il s’agit d’un voyage à Berlin ou dans la région de la Fôret Noire (ces deux destinations étant les mieux desservies au départ de la France).

Quelles destinations pour quel thématique de voyage ?

L’Allemagne a un potentiel touristique aussi riche que varié, ce qui vous permet d’y envisager des séjours autour de thèmes des plus divers, dont notamment :

  • Histoire : Pour les projets scolaires visant le “Devoir de Mémoire”, les deux destinations qui permettent aux élèves de travailler ce thème sont Berlin (voir les visites proposées dans notre programme “Devoir de mémoire à Berlin”) et Munich (voir le programme “Munich – berceau du nazisme) ; s’y ajoutent d’autres sites répondant à ce même thème : le Mémorial de Buchenwald, ancien camp de concentration, à 150 km de Leipzig, le camp de Bergen-Belsen, à env. 100 km de Hambourg, le Centre de documentation du national-socialisme à Cologne, etc. Le thème de la Guerre froide peut être abordé lors d’un séjour à Berlin (voir le programme “Berlin – ville symbole de la Guerre froide”) auquel vous pourrez ajouter des visites sur Leipzig, ville qui a connu les premières manifestations contre le régime est-allemand et où vous pouvez visiter le Mémorial de la chute du mur : église Saint-Nicolas et centrale de la Stasi, ainsi que le Forum d’histoire contemporaine. Un séjour pédagogique sur le même sujet est également envisageable à Bonn – capitale de l’Allemagne de l’Ouest, à l’époque de la Guerre froide. En plus de ces deux thèmes majeurs, vous pourrez également envisager un séjour en Saxe, à la découverte de l’histoire et culture saxonnes, en Bavière, sur les traces des rois de Bavière et découvrir notamment les châteaux fantastiques du Roi Louis II, connu aussi comme le “roi fou”, à Aix-la-Chapelle, sur les traces de Charlemagne ou encore sur celles des Romains à Cologne ou à Trèves. Au nord du pays, l’intéressante histoire des villes hanséatiques attend d’être (re-)découverte.
  • Art et culture : Quelle que soit la destination allemande, vous avez la possibilité de choisir ce qui vous intéresse parmi les très nombreux musées, couvrant tous les domaines sous-adjacents : peinture, sculpture, littérature, musique, cinéma. Pour n’en citer que quelques uns : le Musée du Pergame, à Berlin, l’Opéra Semper à Dresde, les Pinacothèques et studios de film Bavaria à Munich, le musée Ludwig à Cologne, etc.
  • Industrie automobile : c’est à Stuttgart – berceau de l’automobile –  et dans les environs qu’il faut envisager un séjour pour les groupes qui souhaitent réaliser des visites dans ce domaine. Vous pourrez y visiter le musée Daimler-Benz et le musée Porsche, l’usine Audi à Neckarsulm (à 60 km), le musée de l’Automobile et de la Technique à Sinsheim (à 90 km), le circuit d’Hockenheim et le Motor-Sport Museum (à 120 km), le musée de l’automobile Dr. Carl Benz à Ladenburg (à 130 km), l’usine John Deere à Mannheim (à 130 km), etc. En Bavière : le musée BMW à Munich, le musée et l’usine Audi à Ingolstadt, Le Musée de l’Automobile EFA à Amerang. Il y a également la possibilité de visiter le musée Volkswagen à Wolfsburg ou encore les usines Volkswagen à Dresde ou dans d’autres régions de l’Allemagne.
  • Environnement : la région de la Forêt noire est idéale pour des séjours très intéressants autour du thème de l’environnement, avec ses sous-thèmes : urbanisme durable, énergies renouvelables, réchauffement climatique, gestion des déchets, etc. En plus des visites techniques, avec rencontre des locaux, que nous pouvons organiser sur demande, vous pourrez également visiter le quartier écologique Vauban et des maisons solaires, un parc éolien, l’écomusée de la Forêt-Noire à Gutach, etc. Comme l’Allemagne est un pays pionnier de l’écologie urbaine, chaque ville saura vous offrir au moins une visite sur ce thème. A Berlin, vous pourrez rencontrer les représentants d’une ONG luttant contre le gaspillage alimentaire ou encore visiter l’éco-quartier de PANCOW, pour n’en citer que deux exemples.
  • Union Européenne : Un séjour sur le thème de l’Europe actuelle, son fonctionnement et ses valeurs, passe notamment par Francfort, où vous pourrez visiter la Banque centrale européenne, et Berlin, avec la visite de “Erlebnis Europa” (Europa Experience) ou des rencontres avec des représentants de fondations qui proposent des programmes éducatifs à ce sujet.
  • Techniques et industries :  “La route de la culture industrielle” est un circuit vous amenant notamment dans la région de la Ruhr, avec des visites couvrant simultanément deux thèmes : anciennes activités industrielles et urbanisme. En plus, dans presque chaque grande ville allemande, il y a des musées couvrant ce thème, dont le plus célèbre le Deutsches Museum à Munich.
  • Agriculture : Si vous envisagez un séjour à thème agricole, nous vous suggérons de choisir la région de la Forêt Noire, où vous aurez l’occasion de découvrir un village pionnier en agriculture biologique, lors de la visite d’une ferme produisant ses propres produits laitiers, ainsi qu’une exploitation viticole biologique.
  • Architecture et génie du bâtiment : Ces dernières décennies, partout en Allemagne, d’impressionnants projets architecturaux, signés par des noms célèbres, ont donné naissance à des bâtiments devenus des repères et des incontournables de voyage, tels : les bâtiments de Potsdamer Platz, à Berlin, ceux qui abritent le musée et la BMW Welt ou le stade Allianz Arena à Munich, les constructions qui ont changé le visage des ports rhénans, etc. En plus de ces visites standard, vous pourrez opter pour des visites techniques sur demande, avec rencontre des représentants des sites.
  • Détente, sport et loisirs : l’Allemagne regorge de possibilités de visites ou d’activités à ce sujet : des parcs d’attractions (ex : Europa Park dans la région de la Forêt Noire), des parcs zoologiques et des aquariums dans ou aux environs de chaque grande ville allemande, les nombreuses croisières ou activités nautiques envisageables surtout dans la Vallée du Rhin, des randonnées dans la Forêt Noire ou autres régions, en voilà un résumé de tout ce que vous pourriez réaliser lors d’une sortie détente avec votre groupe.

Quels types d'hébergements pour votre séjour éducatif en Allemagne ?

En fonction de votre souhait, nous pouvons vous proposer l’hébergement en auberge de jeunesse ou bien en familles d’accueil.

Auberges de jeunesse : quelle que soit la région de destination, nos auberges de jeunesse sont très bien situées dans la ville où vous séjournez, bénéficiant d’une position centrale, et bien desservies par les transports publics, ce qui permet d’effectuer les visites soit à pied, soit en bus / tramway / métro. Pour les élèves, nous proposons des chambres multiples et pour les accompagnateurs, des chambres doubles et / ou individuelles, selon la disponibilité au moment de la réservation.

Familles d’accueil : Pour ce type d’hébergement, nous avons des centres de familles en Bavière, à Berlin et environs, Stuttgart, la Forêt Noire, l’Allemagne de l’est (à Dresde, Erfurt, etc), l’Allemagne du nord (Hanovre, Lübeck, etc) et la Rhénanie du Nord-Westphalie. Pour la majorité des cas, les élèves sont hébergés chez les familles (2-4 élèves / famille) et les accompagnateurs dans des hôtels / guesthouse (en chambre double / individuelle).

Faut-il choisir l'avion ou l'autocar pour un voyage en Allemagne ?

Le choix du moyen de transport dépend, en plus de la préférence du groupe pour une solution ou une autre, du trajet établissement – ville allemande de destination, critère auquel s’ajoute celui, tout aussi important, du nombre des participants.

En règle générale, le déplacement en autocar à destination de toute région allemande est recommandé pour des groupes dépassant de 49 personnes ou plus, provenant d’établissements situés à l’est de la France (Strasbourg, Metz, Besançon), au nord (Lille, Rouen, Amiens), nord-est (Reims), nord-ouest (Nantes), centre-est (Lyon) sud-est (Grenoble, Nice), centre (Bourges), et région parisienne.

Le déplacement en avion est recommandé pour les groupes de taille réduite, quelle que soit la ville de départ en France. Les deux régions les mieux desservies au départ de la France sont Berlin et la région de la Forêt Noire :

  • Pour Berlin, nous pouvons proposer de bons vols, à toute période de l’année, opérés par des compagnies aériennes low cost, au départ de : Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nice, Grenoble et Bâle-Mulhouse.
  • Pour la région de la Forêt Noire, il existe de bonnes alternatives de vols au départ de Bordeaux, Toulouse, Nice, Nantes et Montpellier à destination de l’aéroport de Bâle-Mulhouse situé à 75 km de Fribourg-en-Brisgau – principale ville de la région de la Forêt Noire.
  • Pour les autres villes allemandes, il y a le plus souvent des vols avec escale, de partout en France, opérés le plus souvent par des compagnies aériennes régulières, notamment Air France ou Lufthansa, dont les prix sont assez élevés.

Concernant les groupes provenant d’établissements situés à l’ouest et au sud-ouest de la France, en fonction des particularités du voyage, nous pourrons analyser ponctuellement, pour chaque groupe, l’alternative de transport la plus économique à proposer.

Pourquoi choisir Desti-Nations pour organiser votre voyage scolaire en Allemagne ?

Nous organisons des voyages scolaires en Allemagne depuis plusieurs années, nous avons une très bonne connaissance de cette destination et pouvons adapter nos programmes à tout projet éducatif, qu’il s’agisse un séjour standard ou d’un voyage thématique sur mesure. Nous proposons des offres tout compris avec transport, prestations sur place et visites à de bons tarifs, tout en fournissant des prestations de qualité et sans jamais oublier la sécurité durant le séjour (hébergements, autocar modernes, guides qualifiés…) !

Mariana PUFULETE

MARIANA

Spécialiste des voyages Allemagne
03 73 74 99 06

Que faire lors de votre voyage en Allemagne

Découvrez une liste des principales activités, monuments et musés à découvrir lors de votre voyage en Allemagne

Monuments / Lieux incontournables

Villa Borg à Perl

Le complexe de la villa romaine, situé sur les hauteurs, entre les vallées de la Sarre et de la Moselle, dans le parc archéologique de Perl-Borg, est un site entièrement reconstruit et ouvert au public en 1999, qui vous permettra de découvrir le mode de vie à l’époque romaine. La villa, une demeure luxueuse, avec ses annexes et son jardin, témoigne de la splendeur de l’Antiquité. Parmi les points forts : la maison de maître, avec la salle de réception, les thermes romaines, et le jardin.
Villa Borg à Perl
Musées / Mémoriaux

Le musée Alice pour enfants (Berlin)

Plus grand centre européen d’utilité publique pour les enfants, la jeunesse et la famille, le FEZ, centre de loisirs et détente de Berlin de l’arrondissement Köpenick, comprend piscine, salle de sport, salles de théâtres ou concert, laboratoire artistique et cinéma. Le musée Alice pour enfants (Museum für Kinder) du FEZ invite à toucher, poser des questions et expérimenter. Les 450 m2 d’expositions temporaires se consacrent à la santé, la vie, la mort ou encore la famille entre tradition et nouveaux rôles. Les expositions interactives décryptent la mondialisation ou la circulation de l’argent. Dans les salles d’aventures et d’expériences à trois dimensions, on participe, expérimente et apprend de façon autonome et ludique.
Le musée Alice pour enfants (Berlin)
Musées / Mémoriaux

Le musée du Jouet de Trèves

Situé au coeur de la ville, sur la place du Marché (Hauptmarkt), le musée du Jouet, réparti sur deux étages, vous invite à découvrir l’univers magique des jouets, de l’antiquité à nos jours. Reflets d’histoires personnelles, mais aussi témoins de l’évolution culturelle et industrielle de la société, les jouets permettent aux visiteurs de tout âge de replonger dans son enfance, de voyager dans le monde merveilleux des rêves et des souvenir. Parmi les points forts : une très belle collection de poupées.
Le musée du Jouet de Trèves
Musées / Mémoriaux

Le musée rhénan de Trèves (Landesmuseum)

L’un des plus importants musées archéologiques en Allemagne, le musée rhénan de Trèves vous permet de découvrir d’impressionnantes collections de la Préhistoire au Baroque en passant par l'époque romaine et le Moyen-Age ; Le musée met notamment l’accent sur l’époque romaine, qui vous sera dévoilée à travers la diversité et la richesse de la collection visant cette période de l’histoire de la ville, comprenant, entre autres, d’imposants monuments funéraires, des mosaïques aux couleurs magnifiques, des verres peints datant du début de l’Empire, ou encore d’objets d’art ou de petites figures en bronze.
Le musée rhénan de Trèves (Landesmuseum)
Musées / Mémoriaux

Musée des marionnettes (Berlin)

À l’origine, c’est un « Musée mobile de marionnettes » créé en 1986, qui devient plus tard Musée des marionnettes de Berlin (Puppentheater-Museum Berlin) et qui établit ses locaux dans l’arrondissement de Neukölln. Différentes expositions présentent chaque année les riches réserves en marionnettes (marionnettes à gaine, à tringle ou à fil) et en figurines de théâtre d'ombres ou d'animation représentatives des milieux culturels les plus variés d'Europe, d'Asie ou d’Afrique. Elles proviennent en partie de scènes de théâtre ou d’éminents créateurs de marionnettes.
Musée des marionnettes (Berlin)
Musées / Mémoriaux

Musée du Jouet (Stadtmuseum Berlin)

Avec près de 60 000 objets, la collection de jouets est l'une des plus importantes d'Allemagne. Comme beaucoup de jouets proviennent de familles et d'entreprises berlinoises, ils illustrent également l'histoire de la ville. La collection de jouets regroupe différents stocks, qui ont été fusionnés après la fondation du musée de la ville de Berlin en 1995. Aujourd'hui, il couvre la période allant du 13ème siècle à nos jours. Cependant, l'accent est mis sur les 19e et 20e siècles: objets pour jouer en plein air, poupées, soldats de plomb, figurines, maisons de poupée, kits de construction, jeux de société, cartes à jouer, jouet optique, acoustique, mécanique et technique, jeux électroniques.
Musée du Jouet (Stadtmuseum Berlin)
Musées / Mémoriaux

Musée Labyrinthe pour enfants (Berlin)

Le Musée Labyrinthe pour enfants de Berlin (Labyrinth Kindermuseum Berlin) qui a fêté ses 10 ans en 2007, fait partie de la Fabrique Osloer Straße, un centre social et culturel de Berlin-Wedding. Sur les 1 000 m2 d’une salle de montage de machines pour allumettes inscrite au patrimoine, les enfants de 3 à 12 ans découvrent des expositions interactives temporaires. Quel que soit le thème (contes,  Astrid Lindgren, droits des enfants, santé ou civilisations du monde), il est expressément permis de toucher, essayer, jouer et s’amuser ! Les expositions souhaitent susciter l’envie d’apprendre et inciter ainsi les enfants à découvrir le monde par eux-mêmes et par tous les sens.
Musée Labyrinthe pour enfants (Berlin)
Musées / Mémoriaux

Musée LEGOLAND(Berlin)

Une attraction fascinante pour toute la famille où vous pouvez plonger dans la plus grande boîte de lego au monde ! Ce gigantesque terrain de jeu comptant plus 4 millions de briques vous invite à jouer et laisser libre cours à votre créativité. Points forts: visite de l'usine LEGO, Cinéma 4D, Dragon Ride, LEGO Miniland, LEGO Racers, Atelier Model Builders.
Musée LEGOLAND(Berlin)
Musées / Mémoriaux

Musée participatif pour enfants (MACHmit! Museum Berlin)

Dans ce Musée participatif (MACHmit! Museum), les enfants découvrent, explorent et expérimentent plein de choses en s'amusant et par tous les sens. Il a été fondé en 1992 en tant que Musée pour les enfants et la jeunesse dans l'arrondissement de Berlin Prenzlauer Berg. Il souhaite leur rendre compréhensibles les questions qui pourraient être trop complexes pour eux et les leur faire ressentir. Depuis 2003, le musée se trouve dans l'église Eliaskirche, inaugurée en 1910 et qui a été aménagé pour les besoins de la cause selon les plans de l'architecte berlinois Klaus Block.
Musée participatif pour enfants (MACHmit! Museum Berlin)

Informations utiles pour votre séjour en Allemagne

  • Destination au patrimoine culturel abondant
  • De nombreuses visites thématiques proposées
  • Destination facilement accessible
  • Aucun vaccin n'est obligatoire
  • Carte d'identité ou passeport
L’AGENCE DESTI-NATIONS EN BREF

Voyages 100% sur mesure

Garanties et sécurité

Avis clients 9.5/10

Réductions importantes

De nombreux avantages
Plus de détails