Voyage scolaire Rhénanie-Westphalie

ORGANISER UN VOYAGE SCOLAIRE A Rhénanie-Westphalie



Nos idées de programmes

Sur les pas de Charlemagne à Aix-la-Chapelle

Mini-séjour à Aix-la-Chapelle, avec des activités vous permettant de découvrir histoire, mythe et légendes, sans oublier des sujets liés au monde actuel, tels le projet européen.

Bus famille 3 Jours 2 Nuits
Plus de détails

Bonn – histoire et modernité

Découvrez la ville de Bonn : située au bord du Rhin et entourée d’un paysage charmant, l’ancienne capitale de la RFA saura vous séduire par ses attraits de ville moderne, vivante, cosmopolite, mais aussi par son atmosphère dominée par la joie de vivre et l’hospitalité rhénanes.

Bus famille 4 Jours 3 Nuits
Plus de détails

Rhénanie – Route de la culture industrielle

Des hauts-fourneaux à la haute culture, découvrez le visage créatif de la région de Ruhr, à travers son histoire industrielle, lors d’un circuit reliant d’anciens sites phares de l’industrie minière et sidérurgique, qui marquait autrefois la vie quotidienne des habitants par le rythme de ses roulements.

Bus auberge 4 Jours 3 Nuits
Plus de détails

La RNW : dynamique culturelle tous azimuts

Découvrez le paysage artistique d’une région marquée de profondes transformations où, avec la désindustrialisation progressive, la culture s’est de plus en plus inscrite dans le paysage : musées classiques et équipements culturels créés sur d’anciennes friches industrielles seront au rendez-vous !

Bus auberge 5 Jours 4 Nuits
Plus de détails

Rhénanie-Palatinat, histoire et légendes

Partez à la découverte de l’histoire du land Rhénanie Palatinat, de l’époque romaine à nos jours, lors d’un circuit qui vous fera également découvrir les paysages pittoresques de la célèbre Vallée du Rhin romantique

Bus auberge 5 Jours 4 Nuits
Plus de détails

Cologne – carrefour culturel au cœur de la Rhénanie

Ville de tradition, à l'image de son célèbre parfum, Cologne saura vous captiver par son riche patrimoine architectural allant de l'époque pré-chrétienne aux bâtiments très modernes, ainsi que par ses musées, quartiers branchés ou encore par les rives du Rhin, réaménagées en jardins agréables.

Bus auberge 6 Jours 4 Nuits
Plus de détails

Escapade nature et aventure en Rhénanie du Nord – Westphalie

Un mini-séjour de détente lors duquel loisirs, sport, nature et aventure seront au rendez-vous. Découvrez cette destination surprenante à travers ses parcs naturels et animaliers, ainsi que ses parcs d’aventure ou encore des activités sportives ou des visites inédites.

Bus auberge 5 Jours 4 Nuits
Plus de détails

Que faire lors de votre voyage scolaire à Rhénanie-Westphalie

Découvrez une liste des principales activités, monuments et musés à découvrir lors de votre voyage scolaire à Rhénanie-Westphalie

Villes / Quartiers

Coblence

Ville très agréable, chargée d’histoire, Coblence est située au nord de la Rhénanie-Palatinat, au confluent des fleuves Moselle et Rhin. C’est ici que finit la célèbre vallée romantique du Rhin. Au milieu d’un cadre naturel marqué par de belles forêts épaisses, la ville abrite un riche patrimoine culturel et son centre historique, gravement endommagé pendant la guerre, mais soigneusement restauré, est actuellement classé au patrimoine mondial de l'humanité. Laissez-vous porter par le charme unique de la vieille ville, avec ses ruelles étroites, allées tortueuses, places historiques, magnifiques maisonnettes des 18-e – 19-e siècles, mais aussi des magasins, cafés accueillants, brasseries en plein air. A ne pas manquer le Deutsches Eck (Coin allemand) - l’endroit précis où le Rhin et la Moselle se donnent rendez-vous, le trajet en téléphérique, surplombant le Rhin et vous permettant de joindre la forteresse d'Ehrenbreitstein - un autre incontournable de la région, ou encore les musées de la ville, dont certains valent bien la visite.
Coblence
Villes / Quartiers

La Rhénanie-du-Nord–Westphalie

Situé aux confins du « Limes » romain et du monde germanique durant l’antiquité, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, créée en 1946 par la fusion des provinces prussiennes de Rhénanie et de Westphalie du Nord, constitue, de nos jours, le Land allemand le plus peuplé et le plus fort de point de vue économique, qui garde toujours sa fonction originaire de carrefour entre Europe latine et germanique. En plus d'être très dynamique de point de vue économique et industriel, la région est toute aussi importante par son patrimoine historique et culturel : musées, théâtres, orchestres et salles de concerts, spectacles et d’autres événements attirent chaque année des millions de visiteurs auxquels s’ajoutent les quatre sites du patrimoine mondial : la cathédrale de Cologne, celle d'Aix-la-Chapelle, le château d'Augustusburg à Brühl et la mine Zollverein à Essen. Découvrez cette région aux multiples visages qui, au fil du Rhin et du Danube, saura répondre à toute exigence : des grandes villes chargées d’histoire et disposant d’un patrimoine culturel impressionnant, aux sites naturels formés de sentiers cyclistes, rivières et lacs permettant de se livrer au plaisir des activités en plein air, du vélo, de l'aviron et du canoë, en passant par la vallée du Rhin, célèbre pour sa beauté romantique, où trônent d'innombrables châteaux forts au-dessus de vignes escarpées, ainsi que pour le mythe intemporel de la Loreley et de son chant envoûtant qui aurait attiré navigateurs du Rhin jusqu'à leur perdition.
La Rhénanie-du-Nord–Westphalie
Villes / Quartiers

La ville de Bonn

Chargée d’une histoire d’environ 2000 ans, située aux bords du Rhin, à env. 30 km de Cologne, Bonn a été capitale de la République fédérale d'Allemagne dans la période 1949 - 1990, beaucoup d’organisations et institutions internationales ayant encore leur siège ici. Partez à la découverte d’une ville magnifique, à travers ses musées ou monuments : la maison natale de Beethoven - un symbole de la ville, le boulevard des musées (Museumsmeile), qui constitue le cœur artistique et culturel de la ville, la cathédrale, avec son cloître roman réputé être le mieux conservé de son époque en Allemagne, l’ancien Hôtel de ville (Altes Rathaus) - exemple d’architecture rococo, pour ne citer que certaines des opportunités qui se présente lors d'un séjour à Bonn. Profitez d’une atmosphère jeune et vivante dans les nombreuses brasseries du centre-ville, lors d’un concert en plein air et, surtout, à l’occasion du célèbre carnaval de la ville rhénane. Ou encore, promenez-vous au parc de Rheinaue - le poumon vert de la ville, qui dispose d’une multitude de sentiers, d’un lac et de nombreux jardins - un endroit qui privilégie les activités sportives et toute sorte d'événements à ciel ouvert. En cas d’un séjour en hiver, vous aurez l’occasion d’assister à un véritable spectacle de couleurs et lumières, les rues et les places de la ville brillant des décors de Noël. Découvrez les marchés de Noël, où env. 200 stands étalent leurs produits artisanaux ou des spécialités culinaires.
La ville de Bonn
Villes / Quartiers

La ville de Cologne

Ancienne colonie romaine connue comme Colonia Claudia Ara Agrippinensium d'où le nom actuel de la ville, Cologne (Köln en allemand) est la plus grande ville du Land Rhénanie-du-Nord-Westphalie et la plus ancienne des grandes villes allemandes, avec ses 2000 ans d’histoire, ce dont témoigne son important patrimoine antique. Avec ses larges avenues sillonnées par des trams et sa nouvelle architecture s’inspirant de son histoire, Cologne est une ville qui, comme beaucoup d’autres, a dû se reconstruire après la guerre, offrant, de nos jours, un paysage monumental très varié. La vieille ville, détruite lors de la Seconde guerre mondiale, a été reconstruite, constituant aujourd’hui l’un des points de rencontres privilégié des locaux, ainsi que des touristes. Avec ses étroites ruelles pittoresques, la multitude des cafés et des brasseries typiques, les places historiques, les douze grandes églises, le vieux quartier dont attire tout d’abord par la célèbre Cathédrale - la plus grande d’Allemagne - qui surplombe depuis des siècle la ville. Découvrez les différentes époques historiques de la ville, à travers ses monuments, ses nombreux musées, les vestiges romains, ou bien rendez-vous en bordure du Rhin, pour admirer les maisons colorées ou au Tanzbrunnen, esplanade à même le Rhin pour une vue panoramique imprenable sur la ville rhénane. Ville aux nombreuses possibilités, Cologne, célèbre aussi pour son Carnaval ou encore pour l’eau de Cologne, apparue au marché en 1709, saura vous séduire par son charme et son atmosphère conviviale.
La ville de Cologne
Villes / Quartiers

La ville de Duisbourg

Située au confluent de la Ruhr et du Rhin, la ville de Duisbourg fait partie de l’immense aire urbaine de la Rhur (Rhurgebiet), élue Capitale européenne de la culture en 2010. Grande ville industrielle et commerciale, Duisbourg est connue pour abriter le plus grand port intérieur du monde où, chaque année, il y a env. 20.000 bateaux qui le transitent et près d’un million de conteneurs qui y sont traités. Lors de la Seconde guerre mondiale, 80% de la ville a été détruite, et de gros travaux de reconstruction ont été menés ultérieurement pour donner à la ville son visage actuel. L’évolution de Duisbourg de ville industrielle à destination culturelle et de loisirs est remarquable et évidente un peu partout dans le paysage de la ville. Ce sont les curiosités “urbaines” qui attirent le plus les touristes venus la première fois visiter la ville. Pour n’en citer qu’un exemple : le Landschaftspark Nord - un parc paysager aménagé sur les lieux d’une ancienne mine de charbon, devenu l’un des endroits branchés de la ville. Parmi les curiosités : la plateforme d’observation, aménagée sur l’un des hauts fourneaux, d’où les visiteurs ont une vue panoramique sur la ville ou encore le réservoir de gaz reconverti en centre de plongée. Pour ceux intéressés par l’architecture, des nouveaux édifices très modernes du port, aux façades en verre à la Maison aux trois pignons, le plus vieux bâtiment, datant du XVI-ème siècle, et abritant aujourd’hui des galeries d’art et des ateliers, sans oublier les immenses bâtiments de l’Université, surnommés, en raison de leur forme, «boîtes à biscuits » - en voilà toute une variété de constructions qui saura retenir votre intérêt. Parmi ses musées les plus visités : le musée Musée d’Histoire et de Culture urbaine, aménagé dans le bâtiment du vieux grenier du port et le musée William Lembruk, avec des œuvres d’artistes célèbres du monde.
La ville de Duisbourg
Villes / Quartiers

La ville de Düsseldorf

Capitale rhénane, Düsseldorf est l’un des centres économiques les plus importants d’Allemagne, le capital touristique de la ville étant tout aussi significatif, les visiteurs ayant l’opportunité d’y vivre une agréable expérience culturelle. Son paysage urbain est marqué par les sept ponts qui enjambent le Rhin, la vieille ville avec ses ruelles étroites et ses vieilles églises, l’architecture moderne du Medienhafen (Port des médias), les bâtiments penchés de l’ensemble architectural Gehry Bauten, l’ancien port commercial, la prestigieuse Königsallee - le paradis des fashionistas, qui a valu à la ville le nom de “Petit Paris”. Lors de votre séjour, profitez des principaux atouts de la ville : montez à la tour de la télévision (la Rheinturm - 240 m), datant de 1978, d’où vous pourrez profiter d’une vue spectaculaire sur la ville aux 7 ponts, rendez vous sur la place du château, Burgplatz, élue l'une des plus belles places en Allemagne, passez des soirées agréables dans une brasserie typique au centre historique, détendez-vous au parc verdoyant de Hofgarten, conçu en style baroque et anglais - le premier jardin public en Allemagne ou bien découvrez l’histoire et la culture de la région dans les nombreux musées de la ville.
La ville de Düsseldorf
Villes / Quartiers

La ville de Francfort

Francfort-sur-le-Main (Frankfurt am Main) est la plus grande ville dans le Land de Hesse, avec une population dépassant 700 000 habitants. Ville cosmopolite alliant modernité et tradition, Francfort est à la fois un centre culturel important, un centre économique majeur et la plus grande place financière d’Allemagne. La ville, presque entièrement détruite durant la Seconde Guerre mondiale, a été rapidement reconstruite dans les années 1950, puis largement modernisée au cours des dernières décennies. Actuellement, elle compte de très nombreux gratte-ciel, au point d'être souvent comparée à Manhattan ; Francfort est, d’ailleurs, surnommée Mainhattan. Dans la vieille ville de Francfort, concentrée autour de la place "Römer", vous aurez l’occasion de découvrir l'Hôtel de Ville, datant de 1405, avec ses fameuses maisons colorées à colombage aux façades parfaitement alignées, la cathédrale qui domine le centre ville du haut de sa tour de 95 m. La Rive des Musées - 13 musées construits sur les deux rives du Main dont plusieurs ont remportés des prix d'architecture - un autre endroit qui vaut le détour, vous promettant de découvrir un espace exceptionnel alliant culture et urbanisme. Francfort est également le paradis du shopping : la Hauptwache - avec sa multitude de magasins et boutiques, la Zeil - rue commerçante moderne, appelée aussi le "plus long chiffre d'affaires" d'Allemagne, ou encore la Schillerstrasse et ses boutique élégantes, ainsi que la Goethestrasse débouchant sur la Alte Oper, sont autant d’adresses qui sauront satisfaire tous les goûts.
La ville de Francfort
Villes / Quartiers

Le port intérieur de Duisbourg

Avec une surface de 89 hectares, le port intérieur de Duisbourg - port fluvial situé sur le Rhin, avait constitué à l'époque de la révolution industrielle allemande un centre important de la région de Ruhr. Avec l'arrêt progressif de l'activité industrielle - notamment sidérurgique et minière - l'activité portuaire a commencé également à décliner à partir du milieu des années 1960. D'importants travaux de reconversion ont été mis en place à partir de 1989, avec la construction du Centre international d'expositions d'Emscher Park, auquel se sont ajoutés d'autres projets architecturaux et urbanistiques. Découvrez l’histoire fascinante du port, en vous rendant sur ces lieux qui servaient autrefois de dépôts pour les marchandises et qui sont devenus, de nos jours, des musées, des restaurants ou de modernes bâtiments de bureaux, aux façades vitrées. Observez les docks servant autrefois au chargement - déchargement des navires, et qui accueillent aujourd’hui des yacht de luxe, en donnant au port une touche méditerranéenne.
Le port intérieur de Duisbourg
Villes / Quartiers

Mayence

Ville natale de Johannes Gutenberg, capitale du land de Rhénanie-Palatinat, la ville de Mayence est située sur la rive gauche du Rhin, en face de l’embouchure du Main, bénéficiant, comme toutes les villes du land, d’un cadre naturel d’exception. Bien que gravement détruite pendant la seconde guerre mondiale, la ville garde encore des traces témoignant de ses 2000 ans d’histoire, à commencer par des vestiges romains. Une balade dans la vieille ville vous permettra de découvrir la place Schiller, avec la fontaine Fastnachtsbrunnen s’élèvant face à la mairie, l’église gothique St Stephan abritant les vitraux de Chagall, la place Kirchgarten aux maisons historiques, bien conservées, dont Zum Spiegel - la maison à colombage la plus ancienne, et l’incontournable Dom de Mayence. Vous pourrez également profiter d’une balade le long de la Rheinuferpromenade ou dans le Stadtpark - le parc qui relie vieille et nouvelle ville ou encore. Sinon, une balade en bateau est une alternative idéale vous donnant l’occasion de découvrir la ville depuis le fleuve.
Mayence
Villes / Quartiers

Trèves

Située sur la Moselle, entre les monts de l'Eifel et le Hunsrück, la ville de Trèves est la plus ancienne ville allemande et un véritable carrefour historique, marquée par des civilisations des plus anciennes, dont celtique, germanique et romaine. Les sites incontournables de la ville sont les édifices témoignant du passé romain de la ville dont les plus importants : la Porta Nigra, l'amphithéâtre et les thermes romains, la Basilique de Constantin, qui abrite la reconstitution de la plus vaste salle qui nous soit parvenue de l'Antiquité romaine. Mais la ville regorge d’endroits et de monuments à découvrir à pied, car regroupés dans la zone du centre ville : la Place du Marché, avec la Marktkreuz - symbole de la souveraineté de Trèves, l'église gothique St. Gangolf, la Cathédrale de Trèves ou encore le Palais Kurfürstliches, ancienne résidence des Prince-électeurs, considéré comme l’un des plus beaux palais rococo au monde.
Trèves
Monuments / Lieux incontournables

Château de Marksburg

Surplombant la ville de Braubach en Rhénanie-Palatinat, et situé sur la rive droite du Rhin, en amont de l'embouchure de la Moselle, le château de Marksburg, qui a traversé plus de sept siècles, est le seul édifice médiéval de la région qui n'ait jamais été détruit. La visite vous fera découvrir les différentes parties du château - les quatres portes, le pont levis, l’escalier des chevaliers, le palais romain, le jardin des herbes, etc - mais aussi des pièces typiques comme la cuisine, le chauffoir, la chapelle, le cabinet d'armure, le cellier et les chemins de ronde. Un château à ne pas manquer, qui promet un vrai retour à l'époque du Moyen-Age !
Château de Marksburg
Monuments / Lieux incontournables

Château de Stolzenfels

Situé dans la région de Coblence, sur la rive gauche du Rhin, le château de Stolzenfels, de style néo-gothique, fait partie du patrimoine historique de la vallée du Haut-Rhin moyen, mais aussi du patrimoine mondial depuis 2002. Construit dans la période 1242- 1259, par l'archevêque Arnold von Isenburg, en tant que forteresse pour garder la frontière, le château a été détruit en 1689, lors de la guerre de succession du Palatinat. Le château tel que connu actuellement date depuis la règne de Friedrich Wilhelm IV, roi de Prusse, qui l’avait fait reconstruire, l'édifice étant de nos jours un témoignage du romantisme allemand. Découvrez les magnifiques décorations intérieures du somptueux châteaux et laissez-vous envoûter par la vue spectaculaire qui s’ouvre depuis sa terrasse sur la vallée du Rhin, la ville de Coblence et la citadelle d’Ehrenbreitstein.
Château de Stolzenfels
Monuments / Lieux incontournables

La cathédrale d’Aix-la-Chapelle

Premier monument culturel allemand à avoir été reconnu patrimoine mondial de l'UNESCO en 1978, emblème de la ville et symbole de sa grandeur européenne passée, la cathédrale d'Aix-la-Chapelle est la première cathédrale d'Europe du Nord, ayant une histoire qui remonte à 786, année qui marque le début de sa construction. Située au centre de la vieille ville, son architecture témoigne de l'importance et du caractère imposant de cet édifice érigé à la fin du VIIIe siècle pour le compte de Charlemagne. Son intérieur somptueux saura également vous envoûter, alors que son riche trésor vous captivera par des objets précieux liés à l’histoire de la cathédrale, ainsi que par de nombreux oeuvres d’art. Parmi les objets les plus célèbres : le buste reliquaire de Charlemagne en or et argent, la croix de Lothaire, ornée de pierres précieuses, une situle en ivoire, etc.
La cathédrale d’Aix-la-Chapelle
Monuments / Lieux incontournables

La cathédrale de Cologne

Avec ses 157 mètres de haut et ses 533 marches, la cathédrale de Cologne (Kölner Dom), dont le nom complet est « Haute Église Cathédrale Saint-Pierre et Sainte-Marie », constitue l’une des plus hautes cathédrales d’Allemagne et la troisième plus vaste cathédrale gothique en Europe, après la cathédrale de Séville et le dôme de Milan. La construction de cet édifice religieux a débuté en 1248 et a été achevée 632 ans et 2 mois après, soit en 1880. Classée au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1996, la cathédrale est l'un des sites les plus visités en Allemagne. A l’intérieur, la cathédrale renferme également des chefs-d’oeuvres, dont on peut citer : le Crucifix de Géro, datant du Xe siècle, l'Autel des Rois Mages, conçu entre 1180 et 1225 - c’est le plus grand reliquaire d'Europe - ou l'autel de Sainte-Claire. Après la visite guidée, au cours de laquelle vous aurez l’occasion d’apprendre les secrets de cet impressionnant édifice, ainsi que d’admirer l’intérieur spectaculaire de la cathédrale, avec ses sublimes vitraux, vous monterez les 533 marches qui vous mèneront en haut du bâtiment, sur une plateforme d’observation, d’où vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur la ville et la rivière, jusque loin à l’horizon.
La cathédrale de Cologne
Monuments / Lieux incontournables

La Loreley

Le rocher légendaire de Loreley culmine à 132 m sur la rive droite du Rhin, à proximité de Sankt Goarshausen. Ici, le fleuve atteint une profondeur de 25 m, sa largeur se restreint à une centaine de mètres et les courants deviennent très violents, l’endroit étant l’un des plus dangereux de la Vallée du Haut-Rhin. Les bateaux qui se croisent ici sont dirigés par des signaux, appelés «Wahrschau”. C’est cette particularité qui a d’ailleurs donné naissance au mythe de la Loreley, la nymphe blonde qui, du haut de la falaise, attirait les marins jusqu'à leur perdition avec ses chants envoûtants. Ne pas manquer la vue du sommet de la Loreley, qui s’ouvre à perte de vue sur la magnifique vallée du Rhin, avec ses jolis châteaux.
La Loreley
Monuments / Lieux incontournables

La Tour de television Rheinturm à Düsseldorf

Rheinturm, c’est le nom de la tour de télévision de Düsseldorf, construite entre 1978 et 1981, selon les plans de l’architecte Harald Deilmann. La Rheinturm fut la première tour entièrement réalisée en béton armé. Le bâtiment comprend 7 500 mètres cubes de béton et pèse 22 500 tonnes. Une particularité intéressante de la tour est la “sculpture” lumineuse incrustée dans son mât : conçue par Horst H. Baumann, cette sculpture est connue sous le nom de Lichtzeitpegel et constitue la plus grande horloge numérique au monde. En effet, à la nuit tombée, les 39 lumières réparties sur toute la longueur du mât, s'allument par série et donnent ainsi respectivement les chiffres des dizaines et des unités pour les heures et les minutes, alors que les dernières lampes du bas comptent les secondes. La tour abrite également une plate-forme d'observation à 170 mètres, et un restaurant panoramique tournant sur son axe en une heure, à 174,5 mètres. Depuis la plateforme, joignable par ascenseur, les visiteurs pourront profiter d’une panorama magnifique sur la ville et les sept ponts qui enjambent le Rhin.
La Tour de television Rheinturm à Düsseldorf
Monuments / Lieux incontournables

Les monuments romains de Trèves

La ville de Trêves a été à l’époque romaine une colonie très importante dans la défense contre les Barbares ; son nom romain : Augusta Treverorum. Découvrez l’histoire de cette ville, en visitant les monuments qui témoignent de son passé romain : La Porta Nigra : monument emblématique de la ville. L’Amphithéâtre romain, construit au début du 2ème siècle ; avec 75 mètres de long, 50 de large, et une capacité d’accueil d’environ 25 000 spectateurs, c’était l’un des dix plus grands édifices de ce type. Les thermes impériaux, situées à 500 mètres de l’amphithéâtre et datant de l’époque de l’empereur romain Constantin, qui les avait fait construire au IVème siècle ; les vestiges impressionnants en sont encore visibles. La Basilique de Constantin : salle de trône de l'empereur Constantin à l’époque romaine.
Les monuments romains de Trèves
Monuments / Lieux incontournables

Porta Nigra

La Porta Nigra est une porte fortifiée datant de l’époque romaine et construite en 169 - 170 apr. J.-C, en blocs de béton assemblés sans ciment. C’était la porte d'entrée nord de la ville d’Augusta Treverorum et son nom tient à la couleur sombre de la pierre, due à la patine du temps, couleur attestée dès le Moyen ge. Un incontournable pour toute visite à Trèves, ce monument emblématique est, donc, l’une des plus anciennes portes de ville en Allemagne, classé aussi au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Porta Nigra
Monuments / Lieux incontournables

Sanctuaire d’Isis et de Mater Magna – Mayence

Le sanctuaire d’Isis et de Mater Magna est un lieu de culte de la Mogontiacum romaine (Mayence) qui était actif dans la période Ier siècle et le IIIe siècle de notre ère. Les vestiges archéologiques du site ont découverts fin 1999 lors de travaux dans une galerie marchande au centre-ville de Mayence. Un petit musée au rez-de-chaussée de cette galerie abrite les ruines, un choix de vestiges et un spectacle multimédia reconstituant le sanctuaire antique.
Sanctuaire d’Isis et de Mater Magna – Mayence
Musées / Mémoriaux

Ciné-parc à Bottrop

Situé à Bottrop-Kirchhellen, le Movie Park Germany est un parc thématique unique en Europe, entièrement consacré à l’univers fascinant du cinéma. Les plus de 40 attractions, les montagnes russes, ainsi que les spectacles qui accueillent les visiteurs, tout est mis sous le signe des plus grandes productions cinématographiques et la visite du parc n’est qu’une invitation à la découverte d’un monde peuplé de vos héros de film préférés : Sponge Bob, Ice Age ou encore Rocky. Le ciné-parc comprend 5 zones thématiques : 1. Holywood Street Set - zone proposant des spectacles de toutes sortes, le fameux Shrek en 3D, des voyages sur Mars grâce à la réalité virtuelle interactive, etc ; 2. Streets of New York - une invitation à tester votre capacité à résister à des rotations incroyables ou le Time Riders, ou vous pourrez accompagner l'inventeur Horace Wells dans une course folle dans l’espace et le temps ; 3. Santa Monica Pier - la reconstitution de l'atmosphère de rêve de la Californie, dont les “vedettes” : Crazy Surfer (disque qui tourne à une vitesse vertigineuse), Santa Monica Wheel (la roue classique), Pier Patrol (jet ski), le musée du Film, vous donnant accès à l’histoire interactive du film et l’occasion de lutter à côté de Robocop ou de serrer la main à Rocky ; 4. Nickland - zone reservee aux petits enfants ; 5. Old West ou la première montagne russe en bois d’Allemagne vous transporte dans l’ouest sauvage américain a 70 km/h ou bien,avec High Fall, vous expérimentez la sensation d’une chute dans le vide de 60 m de hauteur a 90 km/h. Etc
Ciné-parc à Bottrop
Musées / Mémoriaux

L’usine sidérurgique de Völklingen

Vivez une véritable aventure, en visitant l’usine sidérurgique de Völklingen Hütte, visite qui débute par un show multimédia permettant un voyage dans le temps, à la découverte de l’histoire de ce site depuis ses débuts à nos jours. Ensuite, durant un parcours de 2 à 3 heures, vous aurez l’occasion de descendre aux profondeurs de l’usine et découvrir les couloirs sombres de la salle de mélange, mais aussi de monter sur la plateforme panoramique des hauts-fourneaux, d’où vous aurez une vue imprenable sur la ville de Völklingen. Depuis 2007, la plateforme de gueulard est accessible dans toute sa longueur de plus de 200 mètres. Avec plus de 7000 mètres de chemins bien balisés à travers l’usine, cette visite ne peut être qu’une découverte passionnante pour tous les âges.
L’usine sidérurgique de Völklingen
Musées / Mémoriaux

La Maison de l’Histoire de la République fédérale d’Allemagne – Bonn

Créé à Bonn en 1989 et ouvert en 1994, la Maison de l’Histoire de la République fédérale d’Allemagne (Haus der Geschichte der Bundesrepublik Deutschland) est un musée qui informe, moyennant une riche documentation, sur l’histoire de la République fédérale d’Allemagne et de la République démocratique allemande, en mettant l'accent sur le thème de la séparation et de la réunification dans l'histoire des "deux" Allemagnes. La grande exposition permanente du musée, consacrée aux thématiques politiques et socio-économiques, mais aussi culturelles, et organisée par salles, selon un ordre chronologique, témoigne d’une riche documentation comprenant objets, reconstructions de scènes du passé, vidéos, archives, photos, etc, illustrant d’une façon révélatrice les rapports histoire-politique. Parmi les objets “vedette” du musée : la Mercedes d'Adenauer et la première Green Card attribuée à un employé étranger. Le musée est d’autant plus intéressant à visiter que sa conception repose sur une présentation ludique de l’histoire, moyennant les acquis de la technologie.
La Maison de l’Histoire de la République fédérale d’Allemagne – Bonn
Musées / Mémoriaux

Le musée allemand (Deutsches Museum Bonn)

Ce musée fait partie du Deutsches Museum à Munich et a été ouvert en 1995, à l'initiative de du Centre des Sciences à Bonn, étant consacré, comme celui de Munich, à la science et à la technologie, tout en mettant l’accent sur la recherche et la technologie en Allemagne, après 1945. Sur une surface de 51 500 m², le Deutsches Museum à Bonn présente près de 50 domaines d’exposition, permettant de découvrir le développement de la science et de la technique, depuis leurs origines jusqu’à nos jours. Parmi les points forts du musée : l’exposition de plusieurs découvertes scientifiques en Allemagne, récompensées par des prix Nobel. Des visites d'étude sur des thèmes spécifiques sont disponibles sur demande, tel un atelier portant sur des sujets de chimie ou physique.
Le musée allemand (Deutsches Museum Bonn)
Musées / Mémoriaux

Le musée allemand du Sport et des Jeux Olympiques – Cologne

Ouvert en novembre 1999, suite aux efforts conjoints de la ville de Cologne, du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et du Gouvernement allemand, ce musée, qui occupe un bâtiment servant autrefois de dépôt de marchandises et douanes, retrace l'histoire fascinante du sport de l'antiquité à nos jours,en passant par les Jeux olympiques d'Athènes en 1896 et allant jusqu’aux sports les plus modernes, tels le skateboard, le VTT ou le surf. Sur une surface de 2 000 mètres carrés d'exposition répartis sur deux étages, a travers des collections de photos et de documents audio-visuels, le musée vous fait découvrir divers aspects des sports nationaux, internationaux et olympiques, ainsi que le matériel, les équipements sportifs et les progrès accomplis dans ce domaine. Sur le toit du musée, des terrains de sports ont été aménagés ou les visiteurs peuvent s’essayer au football, au tennis ou au basketball. De la, vous pourrez également profiter d’une très belle vue sur la Cathédrale de Cologne, le pont Severinsbrücke et sur le Rhin, qui coule à côté. Parmi les autres points forts du musée : la possibilité de s'essayer au saut en longueur antique, ou au mur de but du studio de la ZDF réservé aux émissions sportives, ou encore au vélo de course à la vitesse du Tour de France.
Le musée allemand du Sport et des Jeux Olympiques – Cologne
Musées / Mémoriaux

Le musée Beethoven – Bonn

Fondée en 1889 par l'association Maison de Beethoven, Beethoven-Haus est à la fois lieu de mémoire et centre culturel aux nombreuses missions, comprenant un musée, les archives de Beethoven et la salle de musique de chambre. La maison natale de Beethoven, ou le compositeur vit jusqu'à l'âge de 22 ans, se trouve au cœur de la vieille ville de Bonn, au numéro 20 de la Bonngasse et abrite, depuis 1890, le musée dédié au célèbre artiste. On y présente la plus grande collection privée de Beethoven du monde entier, avec documents authentiques sur sa vie et son oeuvre, avec portraits, autographes ou instruments de musique qui lui avaient appartenu, tel un piano à queue.
Le musée Beethoven – Bonn
Musées / Mémoriaux

Le musée de la ville de Cologne (Kölnische Stadtmuseum)

Inauguré en 1888, le Kölnische Stadtmuseum, aménagé dans le Zeughaus et disposant de près de 300 000 objets, dont environ 5 000 sont disponibles à l'exposition, a comme mission de faire découvrir aux visiteurs la longue histoire de la ville de Cologne et de ses habitants, de sa fondation à nos jours. A travers des vitrines thématiques occupant les deux étages du bâtiment, le musée informe sur l’histoire, la vie culturelle, les coutumes et traditions des Colonais durant les siècles, avec une large place dédiée aux célèbres Carnaval et la Kölsch. Le rez-de-chaussée renferme le volet historique du musée, avec une riche documentation sur l'époque du IIIe Reich et de l'après-guerre, alors qu’au premier étage, vous pourrez notamment découvrir des détails liés à la vie des Colonais, au Rhin et aux activités commerciales, à travers des maquettes de bateau, des reconstitutions d’appartements, des objets de la vie quotidienne, etc.
Le musée de la ville de Cologne (Kölnische Stadtmuseum)
Musées / Mémoriaux

Le musée des Arts appliqués (Museum für Angewandte Kunst) – Cologne

Situé au cœur de la ville de Cologne, le MAKK (Musée des Arts appliqués) vous invite à un voyage passionnant à travers l’histoire de l'esthétique fonctionnelle allant du Moyen Age à nos jours - une occasion de découvrir la façon dont les objets du quotidien étaient pensés et conçus aux différentes époques de l’histoire. Le musée renferme, ainsi, l'une des plus impressionnantes collections européennes d'arts appliqués, étant une véritable référence en la matière. Mobilier, céramiques (grès rhénans, majoliques italiennes et islamiques, porcelaine européenne), bijoux, tissus et tapisseries d'époques et de factures des plus diverses constituent les points forts de ce musée dont la visite est incontournable.
Le musée des Arts appliqués (Museum für Angewandte Kunst) – Cologne
Musées / Mémoriaux

Le musée du Chocolat (Schokoladenmuseum) – Cologne

Ouvert en octobre 1993 sous le nom de Musée du Chocolat Imhoff-Stollwerck, du nom de son directeur Hans Imhoff Stollwerck, le Schokoladenmuseum retrace l’histoire du chocolat, depuis ses origines dans le nouveau monde, présent notamment dans les cultures olmèque, maya et aztèque, aux différents produits chocolatés d’antan et actuels, ainsi que ses méthodes de fabrication. Inédit par son sujet, le musée l’est aussi par son architecture : avec une surface de plus de 1 300 mètres carrés répartis sur deux étages, le musée est doté d’un pont-promenade où l’on arrive par deux escaliers extérieurs, qui lui donne l’aspect d’un navire, avec à la prouve - la chaîne de production de chocolat. Laissez-vous porter par tous les sens, lors d’une visite amusante et interactive qui vous fera découvrir 3 000 ans d'histoire du chocolat, à travers les diverses salles et objets du musée qui compte, parmi ses points forts : une fabrique de chocolat en miniature, une fontaine de chocolat de trois mètres où chacun peut tremper une gaufre, une serre tropicale avec cacaoyer, ainsi que de beaux récipients et collection de publicités.
Le musée du Chocolat (Schokoladenmuseum) – Cologne
Musées / Mémoriaux

Le musée du Land de Rhénanie-Palatinat (Landesmuseum Mainz) – Mayence

Établi dans un imposant bâtiment, l'ancienne écurie du Prince Électeur, dite aussi la « caserne au Cheval d'or », le Landesmuseum Mainz abrite la plus importante collection d'art de la Rhénanie-Palatinat. L’histoire du musée remonte à l’époque de Napoléon dont la « donation française » à la ville de Mayence avait consisté en 36 tableaux, confisqués ailleurs par les troupes françaises. Le musée du Land abrite un large éventail de collections thématiques, couvrant une longue période, de l' âge de pierre à nos jours. Vous aurez l’occasion d’y découvrir des objets de la préhistoire (bijoux en or, boucliers et épées), des monuments en pierre de l'Empire romain, des statues et des tablettes de Moyen- Age, des œuvres de la Renaissance, ou de l'époque Baroque, des trésors de XIXe siècle mais aussi des objets Art Nouveau.
Le musée du Land de Rhénanie-Palatinat (Landesmuseum Mainz) – Mayence
Musées / Mémoriaux

Le Musée Goethe – Düsseldorf

Du côté est du parc Hofgarten, le musée Goethe est logé dans le château Jaegerhof, dont la construction a été achevée en 1772, et que le célèbre homme de lettres allemand avait fréquemment visité dans la période 1784 - 1792, quand il allait voir ses amis, la famille Jacobi, qui habitaient juste à côté du château. Ouvert en 1956, le musée célèbre la mémoire du plus grand homme de lettres allemand et renferme une riche documentation en rapport avec sa vie et son oeuvre : manuscrits, lettres, témoignages, éditions princeps, portraits, sculptures et beaucoup d’autres objets de son époque.
Le Musée Goethe – Düsseldorf
Musées / Mémoriaux

Le musée Ludwig – Cologne

Ouvert en 1976 suite au don de près de 350 œuvres d'art moderne par Irène et Peter Ludwig à la ville de Cologne, le musée Ludwig occupe actuellement un bâtiment construit par P. Busmann et G. Haberer, qui impressionne par son toit en dents de scie, et qui se situe entre la cathédrale, le Rhin et la gare centrale. Disposant d’un espace d’exposition d'environ 8 000 m², le musée renferme des collections d’art du 20e siècle, comprenant des œuvres des diverses écoles artistiques de cette période : expressionnisme, Die Brücke, Cavalier bleu, constructivisme, Bauhaus, Nouvelle Objectivité, pop art et art contemporain. Les joyaux des collections : les oeuvres de l’expressionnisme allemand, la collection de pop art américain (la plus volumineuse en dehors des Etats-Unis), une collection d’avant-garde russe parmi les plus importantes au monde, ainsi qu’une collection de tableaux de Picasso - la troisième plus grande après celles de Barcelone et Paris.
Le musée Ludwig – Cologne
Musées / Mémoriaux

Le musée romain-germanique (Römisch Germanisches Museum) – Cologne

Abrité dans un bâtiment moderne, de forme carrée, situé à côté de la cathédrale, ce musée, inauguré en 1974, a été établi sur les fondations mêmes d’une ancienne villa romaine qui renfermait la fameuse mosaïque de Dionysos (220-230 ap. J.C.), vestiges découverts,d’ailleurs, pendant la Seconde guerre mondiale, au moment de la construction d’un abri. Le Musée romain-germanique témoigne du passé prospère que la région de Cologne a connu du 1-er au le 4e siècle. Parmi les points forts du musée : la mosaïque de Dionysos, la reconstitution du mausolée du légionnaire Poblicius, les riches collections de verres romains et de bijoux des époques romaine et moyenâgeuse.
Le musée romain-germanique (Römisch Germanisches Museum) – Cologne
Musées / Mémoriaux

Musée de la Navigation antique (Museum für Antike Schifffahrt) – Mayence

Établi depuis 1994 dans une ancienne halle de marché datant du XIXe siècle, utilisée ensuite comme atelier de réparation de la compagnie ferroviaire Ludwigsbahngesellschaft de Hesse, le musée de la Navigation antique vous propose de découvrir une impressionnante exposition de navires anciens : des bateaux simples, des bateaux de patrouilles, navires marchands ou de guerre. Les objets vedette de l’exposition sont les cinq embarcations militaires du IVe siècle apr. J.-C., découvertes dans la période 1981- 1982 lors de travaux d’extension de l’hôtel Hilton, dont deux ont été reconstruites avec fidélité, permettant d’illustrer la taille et la forme des bateaux qui naviguaient sur le Rhin à l'époque de l'Antiquité. L’exposition comprend aussi des lettres et des documents qui renseignent beaucoup sur la vie quotidienne de la flotte romaine.
Musée de la Navigation antique (Museum für Antike Schifffahrt) – Mayence
Musées / Mémoriaux

Musée du Neandertal à Mettmann

Ouvert en 1996, à quelques kilomètres de Düsseldorf, sur la route reliant Ekrath et Mettmann, ce musée peu commun a été aménagé dans la vallée de Neander, sur les lieux où les premiers ossements de l’homme de Neandertal furent découverts en 1856, dans la grotte de Feldhofer. Le musée du Néandertal est consacré à l'évolution de l'humanité et vous invite à un voyage à travers son histoire, de ses origines remontant à plus de quatre millions d'années dans la savane africaine jusqu'au présent. Son architecture également exceptionnelle, en spirale - « la spirale du temps » - reflète l'idée d'évolution, permettant au visiteur de parcourir une rampe qui l'amène depuis les profondeurs du passé vers les hauteurs du futur, avec, tout au long, des vitrines, écrans tactiles, reconstitutions, bruitages, vidéos, mises en scène, de nature à faciliter l'accès à cette aventure fascinante de l'humanité, à travers ses divers composantes : outils, mythes et religions, environnement, alimentation, etc, la visite débutant avec la “vedette” du musée : le premier squelette de Neandertal, dont l'original est exceptionnellement présenté ­ sous verre.
Musée du Neandertal à Mettmann
Musées / Mémoriaux

Musée Gutenberg à Mayence

Abrité dans un immeuble historique, avec une architecture remarquable, au coeur de la vieille ville de Mayence, le musée est dédié à l'imprimeur allemand, Johannes Gutenberg (né vers 1400 à Mayence) qui avait changé le monde avec son invention de l’impression à caractères mobiles - une contribution déterminante dans la diffusion des textes et du savoir. Vous y découvrirez des modèles de presses des plus anciens et apprendrez beaucoup sur la technologie d'impression, l'histoire du papier, de l'écriture, et bien plus encore. Parmi les points forts de la visite : deux bibles originales de Gutenberg datant du milieu du XVe siècle et l’atelier d'imprimerie reconstruit pour donner un aperçu des conditions et techniques d’imprimerie au 15-ème siècle.
Musée Gutenberg à Mayence
Musées / Mémoriaux

Romanticum à Coblence

Ouvert en 2013, le Romanticum est un espace d’expositions interactives, qui emmène les visiteurs à découvrir la Vallée du Haut-Rhin moyen, lors d’un voyage multimédia au bord d'un navire virtuel. Le musée compte dix espaces d'exposition indépendants, avec plus de 70 stations interactives, permettant aux passagers du “navire” de connaître le Rhin sous tous ses aspects, avec légendes, monuments et mythes, mais aussi d'être créatif, de faire une visite active, de participer, même de chanter : dans un espace Karaoké, le visiteur peut chanter la chanson de Loreley, en l'écoutant au gramophone, comme il y a 100 ans. Les surprises du musée sont nombreuses et des plus intéressantes. Allez, donc, les découvrir vous-mêmes !
Romanticum à Coblence
Activités / Excursions

A vos pagaies ! (Rafting-tour sur le Rhin à Cologne)

Si vous aimez les sports nautiques, et que vous soyez à Cologne dans la période mars - octobre - optez pour ce tour inédit de la ville, qui vous permettra de vous livrer aux plaisirs du sport en même temps que vous profiterez des merveilleux panoramas de la charmante ville de Cologne. Une heure et demie de balade, au bord des embarcations, à la découverte de Cologne à coups de pagaie, lors d’un tour très amusant qui vous garantit des moments inoubliables, ainsi que tous les ingrédients pour finir bien mouillés. Même si vous n’avez jamais fait de rafting, un moniteur sera bien présent pour vous expliquer les règles et les astuces de cette activité. A vos pagaies !
A vos pagaies ! (Rafting-tour sur le Rhin à Cologne)
Activités / Excursions

Ceci n’est pas un radeau !

Embarquez pour une aventure collective rafraîchissante ! Esprit d’équipe, sens pratique, ressources physiques et mentales - un appel mobilisateur de toutes les forces pour mener à bonne fin la construction d’un radeau, que vous aurez, ensuite, essayé vous-mêmes ! Une activité d'équipe qui mettra en valeur les atouts d’une bonne cohésion de groupe, dans un cadre original, se prêtant aux éclats de rire, et révélatrice de résultats remarquables à plusieurs niveaux, car le processus entraîne des défis et recherche de solutions à chaque étape : 1. la mise en projet demande une bonne organisation, une certaine intelligence et réflexion pratique, et tout le monde doit s'entendre sur le plan ; 2. la construction, lors de laquelle, moyennant des bûches, des cordes, des conteneurs flottants et d’autres outils, chacun doit mettre ses compétences et ses ressources à profit pour un résultat commun. 3. la mise à l’eau du radeau, dans le cadre d’un jeu d’aventure, où il faut faire du rafting, garder son équilibre et, donc, travail en équipe de nouveau exigé. Cette activité formatrice et enrichissante peut être combinée avec d’autres telles : le tir à l’arc, l’escalade, canoë, etc.
Ceci n’est pas un radeau !
Activités / Excursions

Chocolatier en herbe – atelier pédagogique au Schokoladenmuseum

Un voyage de découverte au cœur de l’univers du chocolat au Schokoladenmuseum - un musée qui retrace l’histoire du chocolat, depuis ses origines jusqu’à nos jours, l’un des incontournables de tout séjour à Cologne. Suivez le chemin de la fève de cacao, de son arbre, au cœur des forêts tropicales à la boîte de chocolat - une opportunité unique de comprendre les méthodes de fabrication du chocolat, mais aussi d’apprendre beaucoup de choses intéressantes sur son histoire. Ce parcours initiatique sera suivi d’un atelier de fabrication de chocolat, tenu par un Maître Chocolatier qui vous fera découvrir comment mélanger les ingrédients, obtenir un chocolat de qualité ou réaliser des objets en chocolat, comme par exemple des lollipops (que vous pourrez amener avec vous). Une activité d’environ une heure et demi dont vous garderez toujours un souvenir doux !
Chocolatier en herbe – atelier pédagogique au Schokoladenmuseum
Activités / Excursions

Croisière sur le Rhin : de Bonn à Königswinter

Rendez-vous sur les berges de Bonn et embarquez sur votre bateau pour une croisière panoramique de 4 heures sur le fleuve le plus long en Allemagne, le magnifique Rhin, en direction de Königswinter, une petite ville charmante au pied des très belles collines de Siebengebirge. RDV avec les requins à l’aquarium Sea Life : Une fois arrivés à Königswinter, vous visiterez l’aquarium Sea Life, qui vous donnera un aperçu sur le fascinant monde sous-marin. Abritant plus de 2 000 animaux, dont plus de 120 espèces, le site vous donnera l’occasion d’admirer les habitants des mers locales et tropicales et, comme point fort de la visite, de traverser l'un des rares tunnels sous-marins en verre à 360 degrés d'Allemagne ou vous vous retrouverez nez-à-nez avec les requins.
Croisière sur le Rhin : de Bonn à Königswinter
Activités / Excursions

Croisière sur le Rhin à Cologne

Découvrez le charme de la magnifique ville de Cologne depuis la rivière ! Une croisière sur le Rhin d’environ 1 heure et quart durant laquelle vous profiterez des meilleurs panoramas de la ville, avec son centre historique dominé par la plus grande cathédrale d’Allemagne, avec ses ponts qui enjambent la rivière, mais aussi avec des quartiers aux bâtiments plus modernes mais tout aussi impressionnants. Préparez vos appareils photos et surprenez toute la beauté de la ville dans quelques clichés de cette aventure mémorable !
Croisière sur le Rhin à Cologne
Activités / Excursions

Le complexe industriel de la mine de charbon de Zollverein à Essen

Le complexe industriel de Zollverein à Essen, dans la région de Ruhr, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2001, comprend les installations d’un site historique d’extraction de charbon, ainsi que plusieurs édifices du 20-ème siècle réputés pour leur magnifique architecture et témoigne de l’essor et du déclin de cette dynamique activité industrielle déployée dans la région les 150 dernières années. Le site originel était réparti en deux secteurs principaux : la mine de charbon (Zeche), fondée en 1847, et fonctionnelle de 1851 à 1986 et la cokerie (Kokerei), érigée entre 1957 et 1961 et fermée en juin 1993. Pendant des décennies, ces deux installations ont compté parmi les plus vastes de leur genre en Europe. Le puits 12, de style Bauhaus, ouvert en 1932 et considéré comme une œuvre technique et architecturale a valu au site la réputation de « la plus belle mine de charbon du monde ». Selon la politique de conservation par la conversion menée par la région, le site est aujourd’hui un haut lieu de culture, ou la chaufferie du site abrite le musée du Design et l’ancienne laverie de charbon - le musée de la région de Ruhr, etc. Lors d’une visite guidée du site, vous pourrez découvrir les détails et secrets de ce site unique, en rapport à son architecture, à l’histoire de la mine de charbon, ainsi que sur la conversion du site, devenu une destination culturelle très visitée de l’Allemagne.
Le complexe industriel de la mine de charbon de Zollverein à Essen
Activités / Excursions

Le Zoo de Cologne

Fondé en 1860 par les habitants de Cologne, le parc zoologique a été presque complètement détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale et a dû être fermé pour être rouvert au public juste deux ans après la guerre, des travaux de reconstruction et d’agrandissement étant menés jusqu’en 1970. Au niveau européen, le Zoo de Cologne a eu une contribution essentielle dans la mise en place de programmes d'élevage et en gère à présent un bon nombre. Le zoo est également engagé à la conservation in situ d'espèces menacées d'extinction, qui y sont élevées et observées au quotidien. Disposant d’une superficie de 20 hectares, et divisé en 3 secteurs - le parc, l'aquarium et vivarium - Le Koelner Zoo, qui présente plus de 10 000 animaux issus de 700 espèces de tous les continents et océans, est réputé comme l’un des plus beaux parcs zoologiques d’Europe. Parmi les points forts : l’Hippodrome, unique en Europe (reproduction d’un paysage fluvial africain), le « parc aux éléphants » aux dimensions impressionnantes, la serre tropicale « La forêt vierge » dédiée à l'Asie du Sud-Est, le « cloître des hiboux ». Le secteur dédié à l’univers sous-marin (du Rhin au Pacifique) vaut également le détour : les 70 aquariums de 110 à 77 000 litres vous laissent admirer toute une variété de poissons colorés, des poissons-éléphants électriques, des étoiles de mer, des coraux et des anémones de mer.
Le Zoo de Cologne
Activités / Excursions

Les marchés de Noël à Bonn (Bonner Weihnachtsmarkt)

Du 23 novembre au 23 décembre, la ville de Bonn met des habits de fête et une ambiance féerique envahit les ruelles et des placettes de la vieille ville, aux parfums délicieux de pain d’épices ou de pommes au four. Laissez-vous envoûter par la magie de Noël, en plongeant au cœur de l'atmosphère traditionnelle des Bonner Weihnachtsmarkt, au charme des plus typiques, où des stands pittoresques, avec objets d’artisanat allemand de toutes couleurs, matières et formes feront le plaisir des petits et des grands, dans le décor magnifique des façades illuminées bordant la Münsterplatz, la Bottlerplatz, la Friedensplatz et les rues piétonnes qui les relient. Coup de cœur : l'hôtel de ville historique qui se transforme en un immense calendrier de l'Avent à partir du 1er décembre.
Les marchés de  Noël à Bonn (Bonner Weihnachtsmarkt)
Activités / Excursions

Les marchés de Noël à Cologne

Découvrez l’esprit de Noël à Cologne sous les parures festives de la ville, en flânant dans ses ruelles médiévales à l'atmosphère enchanteresse, et au cœur des marchés féériques, ou expositions de crèches, une variété de spectacles ou activités typiques, chalets en bois et artisans de toutes sortes vous attendent. A vous, le choix ! Le Marché de Noël de la Cathédrale (Weihnachtsmarkt am Kölner Dom) : Avec la silhouette massive de la cathédrale en toile de fond, sous un magnifique ciel étoilé, c’est l’un des marchés les plus réputés en Allemagne. Points forts : un sapin de 25 m de hauteur, 160 chalets traditionnels en bois, des oeuvres artisanales personnalisées, un programme très varié destiné aux enfants de tous âges. Le Marché de Noël des "Heinzelmännchen" : Aménagé dans la vieille ville, ce marché met à l’honneur les "Heinzelmännchen" (des petits lutins qui, pendant la nuit, passent dans les maisons pour effectuer les tâches quotidiennes à la place des habitants). Points forts, en plus de l’ambiance de légende : théâtre de marionnettes, grande patinoire de 2400 m2, piste de curling, manège et 10 différentes rues à thème (rue du grignotage, des jouets, etc.), et une variété exceptionnelle d’artisans d’art de toute l’Europe que l’on peut voir à l’oeuvre. Le Marché de Noël au port de Cologne : Près du musée du chocolat, sur les rives du Rhin, ce marché vous fait plonger dans une atmosphère maritime, avec ses tentes évoquant les voiles des bateaux et exposants proposant des objets en rapport au thème du port et de la marine.
Les marchés de Noël à Cologne
Activités / Excursions

Marché de Noël à Düsseldorf

Le marché de Noël de Düsseldorf a cette particularité, qui fait bien son charme, et le distingue dans le paysage des marches de Noel en Allemagne : il comprend 6 petits marchés distincts, situés dans 6 zones pittoresques de la vieille ville, comptant sur l’ensemble 250 chalets en bois qui ressemblent aux maisons bourgeoises de la ville et qui proposent objets d’artisanat, spécialités allemandes à foison, bonbons, décorations de Noël, cadeaux… - le tout dans une atmosphère de conte d’hiver, au parfum de cannelle. Un sapin majestueux, une crèche géante et une grande roue offrant une belle vue sur le Rhin sont également au rendez-vous et viennent ajouter un plus de magie à l’ambiance féerique qui domine la ville. Pour les amateurs de sports d’hiver, une patinoire est également disponible pendant l’Avent !
Marché de Noël à Düsseldorf
Activités / Excursions

Phantasialand à Brühl

L’un des plus grand parc de distractions en Europe, Phantasialand de Brühl, à seulement dix kilomètres de Cologne, attire plus de deux millions de visiteurs chaque année grâce à ses attractions inédites, ses décors fantastiques et ses spectacles grandioses ! Construit dans les années 60 sur les lieux d’une ancienne mine de charbon, le parc a été agrandi au cours des années, proposant aujourd’hui sept zones thématiques différentes, avec leur lot de surprises et de sensations fortes : de China Town au vieux Berlin de 1920, de la savane africaine au Mexique. Le parc peut être aussi une occasion pour aborder, de façon ludique, des sujets liés à la géographie, l’art, l’histoire, les mathématiques, ou autre matières étudiées à l'école, grâce aux parcours thématiques, aux expositions interactives ou à des ateliers pédagogiques.
Phantasialand à Brühl
Activités / Excursions

Smartphone City Rallye à Cologne

Découvrez la ville de Cologne de façon ludique grâce à un jeu de piste qui amènera les élèves à découvrir les 2000 ans d’histoire de la ville à travers les principaux sites et monuments, au départ de la Cathédrale, située dans vieille ville, jusqu’aux bords du Rhin, mais qui évoquera aussi le célèbre Carnaval qui s’y tient chaque année, ainsi que les mythes et légendes de la ville rhénane. Les élèves, répartis en petits-groupes, munis de smartphones se livreront au plaisir de la chasse aux objectifs du jeu, qui leur prendra env. 2 - 3 heures.
Smartphone City Rallye à Cologne
Activités / Excursions

Tour guidé de la ville de Cologne

Découvrez la longue et captivante histoire de Cologne, depuis ses origines romaines jusqu'à nos jours, en passant par son passé médiéval, lors d’un tour complet à pied, au départ de la vieille ville, dominée par la célèbre cathédrale, jusqu’aux bords du Rhin. Connaissez-vous l’histoire qui associe le grand artiste de renommée mondiale, Joseph Beuys à la cathédrale de Cologne ? Ou celle reliant Konrad Adenauer, une sorcière et la tour de l'Hôtel de ville ? Serait-il vrai que l'empereur Néron fut à moitié “Colognais”? L’eau de Cologne, aurait-elle servie à lutter contre la peste et le choléra ? Les réponses à ces questions, ainsi qu'à beaucoup d’autres encore vous seront fournies lors de ce tour animé, qui alterne informations historiques, détails culturels, anecdotes et légendes en rapport au principaux événements qui avaient marqué l’histoire de la ville au fil du temps.
Tour guidé de la ville de Cologne
Sites naturels / Parcs

Le parc paysager de Duisburg Nord (Landschaftspark)

Conçu par l’équipe Latz & Partner, le Landschaftspark est l’un des plus emblématiques projets européens d’urbanisme, devenu exemple de revalorisation d’un paysage industriel : un ancien site industriel de 230 hectares dont l’usine sidérurgique Meiderich s’est transformée en une immense sculpture dont les diverses parties renvoient aux fonctions techniques du site d’origine : le « parc des hauts fourneaux », le « parc des crasses », le « jardin des soutes », etc. Avec des illuminations nocturnes signées par l'artiste Jonathan Park, cette impressionnante “cathédrale” postmoderne saura vous captiver par les résultats de cette conversion de l’espace : l’ancien hall des souffleries est devenu un théâtre à 700 places, où se tient chaque année la "RuhrTriennale", toutes les anciennes installations industrielles sont devenues sites multifonctionnels, loués pour diverses manifestations, alors qu’une plateforme d’observation aménagée sur le plus haut fourneau (70 m) permet de profiter d’une vue panoramique exceptionnelle. L’ancien gazomètre sert actuellement d’espace de plongée et l'ancien hall de coulée, de cinéma en plein air. Lors de la visite du parc, qui ne peut être que passionnante, vous aurez l’occasion de découvrir beaucoup d’autres surprises montrant comment un monument de la culture industrielle est devenu parc d’aventure et site culturel, qui s’adresse à tous les âges.
Le parc paysager de Duisburg Nord (Landschaftspark)
Sites naturels / Parcs

Rhénanie-Palatinat

Située au sud-ouest de l’Allemagne, la Rhénanie-Palatinat est l'un des 16 lands allemands et a comme capitale la ville de Mayence. Du point de vue touristique, cette région est l’une des plus privilégiée, offrant un large éventail d'activités pour passer des séjours inoubliables. Avec des paysages spectaculaires, alternant vallées (notamment la vallée romantique du Rhin et la vallée de la Moselle) et petites montagnes pittoresques ou collines couvertes de vignobles, cette région compte aussi de nombreux atouts culturels : d’anciennes villes historiques, comme celle de Trêves, de magnifiques châteaux qui surgissent un peu partout, rappelant des époques depuis longtemps révolues, ainsi que de nombreux musées, couvrant tous les domaines d'intérêt.
Rhénanie-Palatinat
L’AGENCE DESTI-NATIONS EN BREF

Voyages 100% sur mesure

Garanties et sécurité

Avis clients 9.5/10

Réductions importantes

De nombreux avantages
Plus de détails