ORGANISER UN VOYAGE SCOLAIRE A Rhénanie-Westphalie

Voir tous les voyages en Allemagne


Que faire lors de votre voyage scolaire à Rhénanie-Westphalie

Découvrez une liste des principales activités, monuments et musés à découvrir lors de votre voyage scolaire à Rhénanie-Westphalie

à voir

La ville de Bonn

Chargée d’une histoire d’environ 2000 ans, située aux bords du Rhin, à env. 30 km de Cologne, Bonn a été capitale de la République fédérale d'Allemagne dans la période 1949 - 1990, beaucoup d’organisations et institutions internationales ayant encore leur siège ici. Partez à la découverte d’une ville magnifique, à travers ses musées ou monuments : la maison natale de Beethoven - un symbole de la ville, le boulevard des musées (Museumsmeile), qui constitue le cœur artistique et culturel de la ville, la cathédrale, avec son cloître roman réputé être le mieux conservé de son époque en Allemagne, l’ancien Hôtel de ville (Altes Rathaus) - exemple d’architecture rococo, pour ne citer que certaines des opportunités qui se présente lors d'un séjour à Bonn. Profitez d’une atmosphère jeune et vivante dans les nombreuses brasseries du centre-ville, lors d’un concert en plein air et, surtout, à l’occasion du célèbre carnaval de la ville rhénane. Ou encore, promenez-vous au parc de Rheinaue - le poumon vert de la ville, qui dispose d’une multitude de sentiers, d’un lac et de nombreux jardins - un endroit qui privilégie les activités sportives et toute sorte d'événements à ciel ouvert. En cas d’un séjour en hiver, vous aurez l’occasion d’assister à un véritable spectacle de couleurs et lumières, les rues et les places de la ville brillant des décors de Noël. Découvrez les marchés de Noël, où env. 200 stands étalent leurs produits artisanaux ou des spécialités culinaires.
La ville de Bonn
Thématique

Le musée allemand (Deutsches Museum Bonn)

Ce musée fait partie du Deutsches Museum à Munich et a été ouvert en 1995, à l'initiative de du Centre des Sciences à Bonn, étant consacré, comme celui de Munich, à la science et à la technologie, tout en mettant l’accent sur la recherche et la technologie en Allemagne, après 1945. Sur une surface de 51 500 m², le Deutsches Museum à Bonn présente près de 50 domaines d’exposition, permettant de découvrir le développement de la science et de la technique, depuis leurs origines jusqu’à nos jours. Parmi les points forts du musée : l’exposition de plusieurs découvertes scientifiques en Allemagne, récompensées par des prix Nobel. Des visites d'étude sur des thèmes spécifiques sont disponibles sur demande, tel un atelier portant sur des sujets de chimie ou physique.
Le musée allemand (Deutsches Museum Bonn)
histoire

La Maison de l’Histoire de la République fédérale d’Allemagne – Bonn

Créé à Bonn en 1989 et ouvert en 1994, la Maison de l’Histoire de la République fédérale d’Allemagne (Haus der Geschichte der Bundesrepublik Deutschland) est un musée qui informe, moyennant une riche documentation, sur l’histoire de la République fédérale d’Allemagne et de la République démocratique allemande, en mettant l'accent sur le thème de la séparation et de la réunification dans l'histoire des "deux" Allemagnes. La grande exposition permanente du musée, consacrée aux thématiques politiques et socio-économiques, mais aussi culturelles, et organisée par salles, selon un ordre chronologique, témoigne d’une riche documentation comprenant objets, reconstructions de scènes du passé, vidéos, archives, photos, etc, illustrant d’une façon révélatrice les rapports histoire-politique. Parmi les objets “vedette” du musée : la Mercedes d'Adenauer et la première Green Card attribuée à un employé étranger. Le musée est d’autant plus intéressant à visiter que sa conception repose sur une présentation ludique de l’histoire, moyennant les acquis de la technologie.
La Maison de l’Histoire de la République fédérale d’Allemagne – Bonn
culturel

Le musée Beethoven – Bonn

Fondée en 1889 par l'association Maison de Beethoven, Beethoven-Haus est à la fois lieu de mémoire et centre culturel aux nombreuses missions, comprenant un musée, les archives de Beethoven et la salle de musique de chambre. La maison natale de Beethoven, ou le compositeur vit jusqu'à l'âge de 22 ans, se trouve au cœur de la vieille ville de Bonn, au numéro 20 de la Bonngasse et abrite, depuis 1890, le musée dédié au célèbre artiste. On y présente la plus grande collection privée de Beethoven du monde entier, avec documents authentiques sur sa vie et son oeuvre, avec portraits, autographes ou instruments de musique qui lui avaient appartenu, tel un piano à queue.
Le musée Beethoven – Bonn
détente

Les marchés de Noël à Bonn (Bonner Weihnachtsmarkt)

Du 23 novembre au 23 décembre, la ville de Bonn met des habits de fête et une ambiance féerique envahit les ruelles et des placettes de la vieille ville, aux parfums délicieux de pain d’épices ou de pommes au four. Laissez-vous envoûter par la magie de Noël, en plongeant au cœur de l'atmosphère traditionnelle des Bonner Weihnachtsmarkt, au charme des plus typiques, où des stands pittoresques, avec objets d’artisanat allemand de toutes couleurs, matières et formes feront le plaisir des petits et des grands, dans le décor magnifique des façades illuminées bordant la Münsterplatz, la Bottlerplatz, la Friedensplatz et les rues piétonnes qui les relient. Coup de cœur : l'hôtel de ville historique qui se transforme en un immense calendrier de l'Avent à partir du 1er décembre.
Les marchés de  Noël à Bonn (Bonner Weihnachtsmarkt)
histoire

Sur le chemin de la démocratie à Bonn

La ville de Bonn a été capitale de l’Allemagne de l’Ouest de 1949 à 1990 et il a fallu 8 ans à l’Allemagne pour déménager ses institutions à Berlin. Le palais Schaumburg à Bonn a vu se succéder six chanceliers de Konrad Adenauer à Gerhard Schröder et la « République de Bonn » est restée dans la mémoire collective comme un symbole de l'ascension d'après-guerre, de la diplomatie et de la démocratie. Partez à la découverte de la ville de Bonn, sur les traces de l’ancienne capitale, en prenant le chemin de la démocratie - Weg der Demokratie - un circuit qui débute à la « Haus der Geschichte » (Maison de l'Histoire) et vous porte à travers la ville, avec arrêt devant des sites importants de l'histoire contemporaine dans l'ancien « Regierungsviertel » (quartier du gouvernement), avec commentaires et explications sur l’histoire, la transformation et les fonctions actuelles du quartier.
Sur le chemin de la démocratie à Bonn
à voir

La ville de Cologne

Ancienne colonie romaine connue comme Colonia Claudia Ara Agrippinensium d'où le nom actuel de la ville, Cologne (Köln en allemand) est la plus grande ville du Land Rhénanie-du-Nord-Westphalie et la plus ancienne des grandes villes allemandes, avec ses 2000 ans d’histoire, ce dont témoigne son important patrimoine antique. Avec ses larges avenues sillonnées par des trams et sa nouvelle architecture s’inspirant de son histoire, Cologne est une ville qui, comme beaucoup d’autres, a dû se reconstruire après la guerre, offrant, de nos jours, un paysage monumental très varié. La vieille ville, détruite lors de la Seconde guerre mondiale, a été reconstruite, constituant aujourd’hui l’un des points de rencontres privilégié des locaux, ainsi que des touristes. Avec ses étroites ruelles pittoresques, la multitude des cafés et des brasseries typiques, les places historiques, les douze grandes églises, le vieux quartier dont attire tout d’abord par la célèbre Cathédrale - la plus grande d’Allemagne - qui surplombe depuis des siècle la ville. Découvrez les différentes époques historiques de la ville, à travers ses monuments, ses nombreux musées, les vestiges romains, ou bien rendez-vous en bordure du Rhin, pour admirer les maisons colorées ou au Tanzbrunnen, esplanade à même le Rhin pour une vue panoramique imprenable sur la ville rhénane. Ville aux nombreuses possibilités, Cologne, célèbre aussi pour son Carnaval ou encore pour l’eau de Cologne, apparue au marché en 1709, saura vous séduire par son charme et son atmosphère conviviale.
La ville de Cologne
histoire,culturel

La cathédrale de Cologne

Avec ses 157 mètres de haut et ses 533 marches, la cathédrale de Cologne (Kölner Dom), dont le nom complet est « Haute Église Cathédrale Saint-Pierre et Sainte-Marie », constitue l’une des plus hautes cathédrales d’Allemagne et la troisième plus vaste cathédrale gothique en Europe, après la cathédrale de Séville et le dôme de Milan. La construction de cet édifice religieux a débuté en 1248 et a été achevée 632 ans et 2 mois après, soit en 1880. Classée au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1996, la cathédrale est l'un des sites les plus visités en Allemagne. A l’intérieur, la cathédrale renferme également des chefs-d’oeuvres, dont on peut citer : le Crucifix de Géro, datant du Xe siècle, l'Autel des Rois Mages, conçu entre 1180 et 1225 - c’est le plus grand reliquaire d'Europe - ou l'autel de Sainte-Claire. Après la visite guidée, au cours de laquelle vous aurez l’occasion d’apprendre les secrets de cet impressionnant édifice, ainsi que d’admirer l’intérieur spectaculaire de la cathédrale, avec ses sublimes vitraux, vous monterez les 533 marches qui vous mèneront en haut du bâtiment, sur une plateforme d’observation, d’où vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur la ville et la rivière, jusque loin à l’horizon.
La cathédrale de Cologne
sport

Le musée allemand du Sport et des Jeux Olympiques – Cologne

Ouvert en novembre 1999, suite aux efforts conjoints de la ville de Cologne, du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et du Gouvernement allemand, ce musée, qui occupe un bâtiment servant autrefois de dépôt de marchandises et douanes, retrace l'histoire fascinante du sport de l'antiquité à nos jours,en passant par les Jeux olympiques d'Athènes en 1896 et allant jusqu’aux sports les plus modernes, tels le skateboard, le VTT ou le surf. Sur une surface de 2 000 mètres carrés d'exposition répartis sur deux étages, a travers des collections de photos et de documents audio-visuels, le musée vous fait découvrir divers aspects des sports nationaux, internationaux et olympiques, ainsi que le matériel, les équipements sportifs et les progrès accomplis dans ce domaine. Sur le toit du musée, des terrains de sports ont été aménagés ou les visiteurs peuvent s’essayer au football, au tennis ou au basketball. De la, vous pourrez également profiter d’une très belle vue sur la Cathédrale de Cologne, le pont Severinsbrücke et sur le Rhin, qui coule à côté. Parmi les autres points forts du musée : la possibilité de s'essayer au saut en longueur antique, ou au mur de but du studio de la ZDF réservé aux émissions sportives, ou encore au vélo de course à la vitesse du Tour de France.
Le musée allemand du Sport et des Jeux Olympiques – Cologne
histoire

Le musée de la ville de Cologne (Kölnische Stadtmuseum)

Inauguré en 1888, le Kölnische Stadtmuseum, aménagé dans le Zeughaus et disposant de près de 300 000 objets, dont environ 5 000 sont disponibles à l'exposition, a comme mission de faire découvrir aux visiteurs la longue histoire de la ville de Cologne et de ses habitants, de sa fondation à nos jours. A travers des vitrines thématiques occupant les deux étages du bâtiment, le musée informe sur l’histoire, la vie culturelle, les coutumes et traditions des Colonais durant les siècles, avec une large place dédiée aux célèbres Carnaval et la Kölsch. Le rez-de-chaussée renferme le volet historique du musée, avec une riche documentation sur l'époque du IIIe Reich et de l'après-guerre, alors qu’au premier étage, vous pourrez notamment découvrir des détails liés à la vie des Colonais, au Rhin et aux activités commerciales, à travers des maquettes de bateau, des reconstitutions d’appartements, des objets de la vie quotidienne, etc.
Le musée de la ville de Cologne (Kölnische Stadtmuseum)
Afficher plus d'activités
L’AGENCE DESTI-NATIONS EN BREF

Voyages 100% sur mesure

Garanties et sécurité

Avis clients 9,6/10

Réductions importantes

De nombreux avantages
Plus de détails