Voyage scolaire en Espagne

Organiser un voyage scolaire en Espagne

Que ce soit à Barcelone (berceau du modernisme catalan), à Valence (une véritable ville des contrastes), à Madrid (capitale du pays et l’un des centres de la culture européenne) ou à Séville (la capitale de l’Andalousie), l’Espagne vous offre de nombreuses possibilités pour vos voyages scolaires !

Tous nos programmes peuvent être modifiés et personnalisés de façon à répondre au mieux aux besoins du groupe !



Nos idées de programmes en Espagne

voyage scolaire

Cap sur Barcelone

Séjour de 4 jours / 3 nuits en familles vous permettant de découvrir Barcelone et ses principaux centres d’intérêts.

Avion famille 4 Jours 3 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Séville – la patrie du flamenco

Visitez la capitale de l'Andalousie, qui s'enorgueillit de son histoire prestigieuse, son héritage culturel et architectural, notamment de style mudéjar, mais aussi du climat méditerranéen et de sa gastronomie.

Avion famille 4 Jours 3 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Les merveilles de la Costa Blanca

Découvrez la Costa Blanca : une région reconnue pour ses belles plages de sable fin, ainsi que pour ses villes côtières, d’une grande richesse culturelle et historique.

Bus famille 4 Jours 3 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Culture et traditions à Salamanque

Salamanque est une ville dynamique et conviviale, qui abrite l’une des plus anciennes universités d’Europe, ainsi que des monuments d’une grande valeurs culturelle et artistique, tels l’ancienne et la nouvelle Cathédrale, la Plaza Mayor, le Plais Salina ou le Jardin Huerto de Calito y Melibea.

Bus famille 4 Jours 3 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Sur les traces de Gaudi à Barcelone

Découverte des plus importants monuments et bâtiments historiques, de la culture, de la gastronomie et des traditions de la ville de Gaudí.

Avion famille 5 Jours 4 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Art et culture à Madrid

Ce programme vous permet de découvrir quelques uns des incontournables de la capitale espagnole, comme : le musée du Prado et le parc du Retiro, le musée Reina Sofia, entre autres.

Avion famille 4 Jours 3 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Saragosse – un creuset des cultures

Saragosse est la cinquième plus grande ville d’Espagne, possédant une grande richesse d’architecture mauresque et de vestiges romains. Elle est connue comme la ville des quatre cultures en raison de son passé ibérique, romain, musulman et chrétien.

Bus famille 4 Jours 3 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Visites sociales et nutrition à Madrid

Programme conçu afin d'approfondir la thématique d'alimentation et nutrition, parsemé de quelques visites sociales, tout en participant à des ateliers et des rencontres avec des experts espagnols.

Avion famille 4 Jours 3 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Structures sanitaires et sociales à Barcelone

Séjour thématique sanitaire et social, lors duquel les participants découvriront les symboles de Barcelone (quartier gothique, la route du Modernisme, le Poble Espanyol), en plus des visites d’établissements sociaux.

Bus famille 5 Jours 4 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Catalogne horticole

La Catalogne est une région riche en jardins botaniques et parcs. Ce voyage scolaire vous fera explorer le jardin tropical Pinya Rosa, le jardin botanique de Marimurtra, mais aussi le quartier Gothique de Barcelone.

Avion famille 5 Jours 4 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Madrid et Tolède – les villes sœurs

Les atouts de ce voyage sont le Palais Royal, le musée du Prado et l’excursion d'une journée entière à Tolède. De plus, les visiteurs pourront découvrir également le Mercamadrid.

Avion famille 5 Jours 4 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Valence, ville de contrastes

Ce séjour de 4 jours vous permet de découvrir les incontournables de Valence, la ville des oranges douces, des arts et des sciences.

Avion famille 4 Jours 3 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

A la découverte de la guerre civile Espagnole

Ce programme, qui combine histoire et culture, vous permet de suivre les chemins que les exilés républicains on fait pour arriver à la Catalogne du Nord et au Sud de la France.

Bus famille 5 Jours 4 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

L’Andalousie – Séville, Cordoue, Grenade

Découvrez les principales villes de l’Andalousie : Séville avec sa cathédrale, son Alcazar et ses quartiers colorés, Cordoue avec sa Mosquée-Cathédrale et l’Alcazar des Rois Chrétiens, Grenade avec l’Alhambra, Albaicin et Sacromonte...

Avion famille 5 Jours 4 Nuits
Plus de détails


Questions / réponses sur les voyages scolaires en Espagne

Découvrez ci-dessous une liste des informations importantes concernant l’organisation d’un voyage scolaire en Espagne


Quelle est la meilleure période pour organiser un voyage scolaire en Espagne ?

Afin de profiter des meilleurs tarifs au niveau des vols et de l’hébergement sur place, nous vous recommandons de privilégier les mois entre septembre et février, période correspondant à la basse saison, quand nous pouvons vous garantir le meilleur rapport qualité/prix en dehors des périodes de fêtes.

De même, si vous n’avez pas la possibilité de réserver votre voyage longtemps à l’avance, le mieux serait d’éviter les mois de Mars-Avril-Mai, une période très demandée quand les tarifs des vols sont considérablement plus chers et il est assez difficile de trouver de la disponibilité en ville, surtout pour les groupes de plus de 45 personnes.

Comment réserver un voyage scolaire en Espagne au meilleur prix ?

Pour un voyage en avion : Les grandes villes d’Espagne sont très bien desservies par les compagnies aériennes (low-cost ou régulières) qui opèrent des vols directs vers les plus importants aéroports français, tel Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Marseille. Si votre établissement scolaire est situé plutôt dans le nord ou proche de la frontière suisse, une bonne alternative serait d’opter pour des vols au départ de Bruxelles Charleroi (avec Ryanair) ou au départ de Genève (avec Easyjet).

L’avantage des compagnies low-cost réside dans leur rapport qualité-prix. Pour profiter de meilleurs tarifs, il est recommandé de réserver les billets d’avion entre 5 et 6 mois avant le voyage.

 

Pour un voyage en autocar : Si vous êtes situé au Sud de la France, le plus indiqué serait de voyager en autocar. Ce moyen de transport représente une alternative pour les groupes qui ont minimum 35-40 participants, surtout si vous envisagez de faire un circuit ou visiter les environs de la ville où vous serez hébergé.

Parmi les points forts du voyage en autocar, il faut énumérer, entre autres :

  • Transport en autocar privatif grand tourisme, répondant à toutes vos attentes de confort
  • Chauffeur francophone
  • La possibilité de profiter au maximum du temps passé sur place, indépendamment des horaires des vols (arrivée dans la matinée du premier 1 ; départ en début d’après-midi et/ou dans la soirée du dernier jour)

Quels types d'hébergements proposons-nous en Espagne ?

Familles d’accueil : Si vous souhaitez profiter de votre séjour pour pratiquer l’espagnol ou pour s’immerger dans la culture locale, nous vous recommandons ce type d’hébergement, qui est aussi le plus accessible au niveau du prix.

Les centres de familles sont situés dans les plus grandes villes du pays, à savoir Barcelone, Tarragone, Alicante, Valence, Séville, Madrid, Saragosse, Salamanque ou Santander. Les centres situés en ville sont proches du centre-culturel et très bien desservis par les moyens de transport en commun.

Si vous souhaitez plutôt vous éloigner des zones urbaines, vous pouvez choisir un centre aux alentours des villes (à une distance d’environ 20-40 Km). Ce choix vous permettra de profiter des prix plus avantageux et de découvrir un visage caché de la culture locale.

Pour vous aider à mieux localiser les maisons, les représentants des familles accueillent le groupe au point de rencontre le jour de l’arrivée. Vous avez aussi la possibilité de demander l’accompagnement journalier par les familles le matin et le soir, contre un supplément qui vous sera confirmé en temps voulu.

Au niveau des repas, nous proposons les petits déjeuners et les dîners en familles (occasion de découvrir la cuisine espagnole), et les déjeuners en panier-repas ou au restaurant (selon demande).

Attention : Afin de réduire les coûts, le groupe doit avoir minimum 20 personnes et passer minimum 2 nuits dans le même centre de familles (condition obligatoire). Dans le cas où le nombre requis de participants n’est pas atteint, un supplément sera appliqué.

Parce que l’Espagne est un pays reconnu pour ses fiestas, nous vous recommandons d’éviter les périodes de grandes fêtes, dont vous trouverez les détails ci-dessous :

  • Semaine Sainte (Sauf Andalousie et Catalogne) du 18/04 au 21/04/19
  • Semaine Sainte Catalogne du 19/04 au 22/04/19
  • Semaine Sainte Andalousie du 14/04 au 21/04/19

Auberge de jeunesse : L’hébergement en auberge de jeunesse est indiqué aux groupes dont les participants ne parlent/comprennent pas l’espagnol et qui préfèrent être logés dans le même bâtiment.

En plein centre-ville ou aux alentours des agglomérations urbaines, nos auberges de jeunesse vous garantissent le meilleur rapport qualité/prix, dans une atmosphère conviviale et hospitalière.

De même que pour les familles d’accueil, il est recommandé d’éviter les périodes de fêtes, quand les tarifs peuvent augmenter considérablement.

Attention : Le groupe doit avoir minimum 25 personnes et passer minimum 3 nuits sur place dans la même auberge. Dans le cas où le nombre requis de participants n’est pas atteint, un supplément sera appliqué.

La majorité des auberges de jeunesse en Espagne proposent des chambres de 6 à 12 lits, avec salle de bain sur le palier.

Les auberges de jeunesses demandent une mini-caution de 15-20 €/personne – à payer directement sur place à l´arrivée du groupe. La somme vous sera remboursée au départ, si aucun dommage n’a été constaté.

Quelles thématiques de voyage pouvons-nous proposer pour cette destination ?

Art et culture.

La plupart de nos programmes pour l’Espagne sont conçus autour du patrimoine culturel et artistique des principales villes du pays. Les visites des musées, cathédrales, places ou châteaux alternent avec des activités de groupe, qui vous aideront à découvrir d’une manière ludique l’histoire, la cuisine ou les traditions.

Barcelone – la ville de Gaudi, Madrid – avec ses grands musées, Salamanque – cité universitaire d’une grande richesse architecturale, Valence – reconnue pour les Fallas, ainsi que les trois villes d’or de l’Andalousie : Séville, Grenade et Cordoue, sont des destinations phares pour organiser un voyage scolaire en Espagne.

Sanitaire et social.

Le programme que nous proposons sur Barcelone vous permet de visiter une école, un hôpital, une maison de retraite et un centre d’aide aux personnes handicapées. Durant les visites, le groupe sera accompagné par un responsable, qui présentera le fonctionnement de l’établissement et qui répondra aux questions.

A Madrid, la découverte d’une structure sanitaire et sociale (hôpital ou maison de retraite) est complétée par des visites dans le domaine de la nutrition (l’institut de science et technologie des aliments et le centre interactif de nutrigénomique).

Attention :

Comte tenu du nombre limité d’établissements dans le domaine sanitaire et social qui permettent les visites organisées des groupes scolaires, on vous recommande de réserver le voyage au plus tard 3 mois à l’avance.

Histoire. C’est aux alentours de Barcelone que nous vous proposons de partir à la découverte de la Guerre Civile Espagnole. Le programme combine histoire et culture, vous permettant de suivre les chemins parcourus par les exilés pour arriver en Catalogne du Nord et dans le Sud de la France.

Détente, sport et loisirs.  Si vous préférez alterner les visites culturelles avec le sport et les activités ludiques, nous vous recommandons le circuit à la découverte des merveilles de la Costa Blanca, ou la ville de Saragosse et ses environs. Parmi les prestations offertes, il faut mentionner : la randonnée dans les Mallos de Riglos, une journée dans le parc de distractions de Saragosse, la visite des grottes de Canalobre et l’occasion d’admirer les villes pittoresques de la Côte Blanche.

Horticulture et aménagement paysager (Programme : Catalogne horticole). A quelques kilomètres de Barcelone, vous trouverez les jardins botaniques Marimurtra et Pinya Rosa, où vous aurez la possibilité d’admirer des milliers d’espèces de plantes exotiques, provenant de tous les coins du monde. Le jardin botanique de Montjuic, le marché aux fleurs de Vilassar del Mar ou la visite d’une école d’horticulture catalane sont d’autres points forts de ce voyage.

Pourquoi choisir Desti-Nations pour organiser votre voyage scolaire en Espagne ?

Nous organisons des voyages scolaires en Espagne depuis plusieurs années et nous sommes toujours prêts à adapter nos programmes, selon les intérêts éducatifs ou culturel de nos clients.

La qualité de nos services, ainsi que la variété des activités et des ateliers que nous organisons dans toutes les grandes villes du pays, nous aident à vous garantir une expérience inoubliable et un très bon rapport qualité-prix.

Demander un devis personnalisé pour votre voyage scolaire en Espagne

Que faire lors de votre voyage en Espagne

Découvrez une liste des principales activités, monuments et musés à découvrir lors de votre voyage en Espagne

Monuments / Lieux incontournables

Cathédrale de l’Incarnation de Malaga

La Cathédrale de l’Incarnation de Malaga fait partie des attractions incontournables pour visiter Malaga. Bâtie du XVIe au XVIIIe siècle, la cathédrale est surnommée la Manquita (la manchote) par les Malaguènes en raison de sa tour sud inachevée. Pénétrez dans un lieu sacré plein de charme et admirez les trésors exposés. Le palais épiscopal baroque (18e s.), qui s'élève sur la place del Obispo, s'ouvre sur un beau portail de marbre gris et rose à colonnes corinthiennes et entablements à ressauts.
Cathédrale de l’Incarnation de Malaga
Monuments / Lieux incontournables

Alcazaba et le château de Gibralfaro

Le premier lieu d’intérêt à ne pas manquer à Malaga est l’Alcazaba. Édifié au XIème siècle par les Maures, ce palais servait à la fois de lieu de résidence aux gouverneurs musulmans et de forteresse pour protéger et défendre la ville et la province, des catholiques. Vous y trouverez aussi un petit musée archéologique exposant des poteries et des céramiques maures. Autre site touristique principal à voir à Malaga, le château de Gibralfaro. Depuis l’Alcazaba, vous pouvez rejoindre le château à pied par un chemin assez sympa bordé par une végétation luxuriante et qui offre des points de vue sur la ville. Le château a été construit au XIVème siècle afin de protéger l’Alcazaba.
Alcazaba et le château de Gibralfaro
Musées / Mémoriaux

Musée taurin de Cordoue

Le Musée de la Tauromachie est sans conteste un des musées les plus surprenants , il se trouve place de Maímónídes, dans l'ancienne maison de las Bulas, construite au XVI e siècle. Elle fut acquise en 1954 pour y loger en ses murs le Musée des Arts populaires. Actuellement, ce musée se spécialise uniquement au monde de la tauromachie et des toréadors de Cordoue.
Musée taurin de Cordoue
Musées / Mémoriaux

Musées de Malaga

Le musée Pablo Picasso qui lui possède une collection de plus de 200 œuvres de l’artiste (8€). Le musée russe de Malaga se trouve dans une ancienne usine de tabacs. Vous pourrez y admirer une collection d’art russe (gratuit). Le musée de Malaga avec une section dédiée à l’archéologie, une sur la période maure et une autre avec des peintures espagnoles (gratuit). Le musée de l’art Flamenco consacré à cet art traditionnel espagnol (25€). Le musée automobile de Malaga et ses 85 voitures anciennes parfaitement restaurées (9,5€).
Musées de Malaga
Sites naturels / Parcs

Parc María Luisa et Plaza de España

La Parc María Luisa est le parc le plus connu de Seville. À l'origine, ce parc faisait partie des jardins du palais de San Telmo, mais en 1893, les jardins furent donnés à la ville de Séville, avec pour but de créer un grand parc public. Le Parque de María Luisa est contigu à la célèbre Plaza de España. Cette place fut construite en raison de l'Exposition ibéro-américaine de 1929 et ainsi, les jardins reçurent un rôle plus central à Séville. De l'autre côté, les jardins verts jouxtent le fleuve Guadalquivir. Le parc est une oasis de tranquillité à Séville et, pendant les jours chauds, il peut être une source de fraîcheur.
Parc María Luisa et Plaza de España
Sites naturels / Parcs

Plages de Malaga

La plage de la Malagueta est la plus proche du centre-ville, à côté du port. La plage de Pedregalejo, un peu à l’Est de la Malagueta. La plage de la Caleta, ultra fréquentée en été. La plage de El Palo: une plage familiale dans le quartier des pêcheurs. La plage de la Misericordia, une grande plage de sable, l’une des plus populaires de Malaga. La plage del Campo de Golf prisée par les kitesurfeurs. La plage Penon del Cuervo, prisée par les jeunes pour y organiser des fêtes et barbecues.
Plages de Malaga

Informations utiles pour votre séjour en Espagne

  • La deuxième destination touristique au monde après la France
  • De nombreuses visites thématiques proposées
  • Hébergement en familles d’accueil / en auberge de jeunesse
  • Transport en autocar possible depuis la France
  • Un très bon rapport qualité / prix
  • Carte d’identité ou passeport
  • Aucun vaccin n’est obligatoire