Voyage scolaire en Pologne

Organiser un voyage scolaire en Pologne

Découvrez nos voyages scolaires éducatifs en Pologne : devoir de mémoire et visites des camps de concentration et d’extermination (Auschwitz Birkenau, Treblinka, Stutthof), découverte de l’histoire des villes médiévales aux édifices authentiques… Que ce soit à Cracovie (l’ancienne ville des rois et la capitale culturelle de la Pologne), à Varsovie (la « nouvelle » vieille ville, reconstruite après la Seconde Guerre mondiale) ou à Gdansk (le principal port, donnant sur la mer Baltique), la Pologne, qui abrite de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, vous offre de nombreuses possibilités pour vos voyages scolaires !

Tous nos programmes sont sur mesure et peuvent être modifiés et personnalisés de façon à répondre au mieux aux besoins du groupe !



Nos idées de programmes en Pologne

Sur les traces de la Shoah à Cracovie

Un voyage à forte dimension historique et mémorielle, permettant aux élèves de découvrir les principaux sites de mémoire et les faire réfléchir sur l’histoire et l’humanité.

Avion auberge 3 Jours 2 Nuits
Plus de détails

Cracovie et le Mémorial d’Auschwitz-Birkenau

Découvrez Cracovie, l’une des plus belles villes de Pologne et partez chaque jour en excursion à la découverte de l’histoire tourmentée de Pologne.

Avion jeunes 4 Jours 3 Nuits
Plus de détails

Structures sanitaires et sociales à Cracovie

Ce séjour vous fera découvrir le milieu sanitaire et social de Pologne en visitant un centre de soutien pour jeunes, une école élémentaire, ainsi qu'une maison de retraite.

Avion jeunes 5 Jours Nuits
Plus de détails

Productions végétales et élevages à Cracovie

Découvrez l’agriculture locale en visitant des exploitations agricoles et en rencontrant des professionnels du secteur.

Avion jeunes 5 Jours 4 Nuits
Plus de détails

Varsovie, seconde guerre mondiale et communisme

Lors de ce séjour en Pologne, vous découvrirez Varsovie, son centre historique, le château royal et l'ancien ghetto juif. Vous partirez en excursion au camp de travail de Treblinka.

Avion auberge 5 Jours Nuits
Plus de détails

Electrotechnique et industrie automobile à Cracovie

Voyage thématique permettants aux élèves et professeurs de découvrir l'usine Fiat ainsi qu'une entreprise d'électrotechnique à Cracovie

Avion jeunes 5 Jours 4 Nuits
Plus de détails

Gdansk et la Seconde Guerre mondiale

Gdansk est considérée comme l'une des plus belles villes de la mer Baltique. Vous visiterez le centre historique ainsi que la forteresse teutonique de Marienbourg et rechercherez de l'ambre au bord de la mer.

Avion jeunes 5 Jours 4 Nuits
Plus de détails

Sur les traces de Frédéric Chopin à Varsovie

Séjour à Varsovie sur les traces du grand compositeur et pianiste Frédéric Chopin : concert, monument de Chopin, musée et maison natale. Visite du ghetto juif, du camp Treblinka...

Avion auberge 6 Jours Nuits
Plus de détails

Circuit combiné : De Cracovie à Prague

Voyage scolaire entre Pologne et République Tchèque. Visites incontournables : la mine de sel de Wieliczka, le camp d'Auschwitz, le camp de Terezin, le Château de Prague, la vieille ville de Cracovie.

Bus jeunes 7 Jours 4 Nuits
Plus de détails

Poznan, la ville aux multiples visages

Découvrez l’une des plus belles villes de Pologne, dont l’histoire est liée aux origines mêmes de l’Etat polonais.

Avion auberge 4 Jours 3 Nuits
Plus de détails


Questions / réponses sur les voyages scolaires en Pologne

Découvrez ci-dessous une liste des informations importantes concernant l’organisation d’un voyage scolaire en Pologne


Quelle est la meilleure période pour organiser un voyage scolaire à Cracovie ?

En général, les groupes scolaires veulent voyager à Cracovie entre le 15 mars et le 15 mai, ce qui est la haute saison sur place. Nous conseillons souvent aux professeurs ayant un budget limité de voyager en basse saison (janvier février, début mars et décembre). Bien que les températures soient un peu moins élevées à ces périodes, les avantages sont nombreux : il y a moins de monde dans les sites incontournables (Musée national Auschwitz-Birkenau, musée de l’usine Schindler, mine de sel de Wieliczka…), plus de disponibilités dans les hébergements et bien sur des prix moins élevés !

Comment réserver un voyage scolaire en Pologne au meilleur prix ?

Tout d’abord, voyager en basse saison permet de diminuer significativement le tarif du voyage, les prestations sur place sont moins chères ainsi que le prix des billets d’avion si vous choisissez ce moyen de transport. Ensuite, nous vous conseillons de réserver le plus tôt possible, la majorité des groupes scolaires réservent à partir d’octobre pour un voyage en avril, si vous réservez en avance, les prix des billets d’avion seront bien moins chers… Enfin, vous pouvez encore diminuer le budget du voyage en privilégiant les transports en commun et en évitant les visites chères comme par exemple la mine de sel de Wieliczka.

Où partir pour organiser un voyage sur la thématique « Devoir de Mémoire » ?

La ville de Cracovie est la destination phare pour organiser un séjour pédagogique sur la thématique « Devoir de Mémoire » avec la visite incontournable du Mémorial d’Auschwitz-Birkenau. D’autres options s’offrent cependant à vous avec par exemple Varsovie et les Camps d’exterminations de Treblinka et de Majdanek ou encore Gdansk avec le dernier camp de concentration libéré par les Alliés en 1945 (Stutthof) mais aussi avec la presqu’île de Westerplatte d’où commença la Seconde guerre Mondiale.

Comment financer un voyage scolaire en Pologne ?

En plus des subventions pouvant être attribuées par votre région, vous pouvez obtenir des subventions en contactant l’Office National des Anciens Combattants, la Fondation Maginot, ainsi qu’auprès de la fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Quels types d'hébergements privilégier lors d'un séjour éducatif en Pologne ?

A Cracovie et Varsovie, nous proposons en général aux groupes d’être hébergés en auberges de jeunesses (hôtels pour jeunes), celles-ci sont très bien adaptées pour des groupes scolaires, les élèves sont en chambres multiples et les professeurs en chambres doubles ou single. De plus nous proposons toujours des auberges proches du centre-ville !

Faut-il choisir l'avion ou l'autocar pour un voyage en Pologne ?

Tout dépend du nombre de participants, de la durée du voyage et d’où se situe votre établissement scolaire. Si votre établissement est proche d’un aéroport desservant la Pologne, nous vous conseillons de prendre l’avion (2 heures de trajet au départ de Paris), si le groupe est composé de moins de 35 personnes, l’avion sera plus avantageux niveau financier. Si votre groupe est composé de 45 élèves et 4 accompagnateurs au départ du nord-est de la France, nous vous conseillerons de choisir de partir en autocar afin de profiter d’un voyage à très bon prix.

Pourquoi choisir Desti-Nations pour organiser votre voyage scolaire en Pologne ?

Nous organisons des voyages scolaires en Pologne depuis de nombreuses années, nous connaissons très bien la Pologne et pouvons nous adapter à tous vos projets que ce soit un séjour standard ou un voyage thématique sur mesure. Nous proposons des offres tout compris avec transport, prestations sur place et visites à des tarifs imbattables sur la Pologne tout en proposant des prestations de qualité et sans jamais oublier la sécurité durant le séjour (hébergements, autocar modernes, guides qualifiés…) !

Que faire lors de votre voyage en Pologne

Découvrez une liste des principales activités, monuments et musés à découvrir lors de votre voyage en Pologne

Villes / Quartiers

L’île de la cathédrale (Ostrow Tumski) – Poznan

Proche du quartier pittoresque Srodek, Ostrow Tumski ou « l’île de la cathédrale » constitue le coeur historique de la ville de Poznan, étant le lieu de baptême de la Pologne en 966. Vous y découvrirez la cathédrale Saint-Pierre-et-Paul, entourée de 15 chapelles, la première cathédrale de Pologne, construite au 10e siècle. C’est ici, dans la Chapelle d'Or, que se trouvent les tombeaux des premiers souverains de Pologne : Mieszko Ier et Boleslaw Ier le Vaillant. Vous aurez également l’occasion d’admirer l’église Sainte-Marie, une église gothique du 15ème siècle, n'a presque pas changé depuis sa construction.
L’île de la cathédrale (Ostrow Tumski) – Poznan
Villes / Quartiers

La ville de Poznan

Poznań est une ville de l'Ouest de la Pologne, sur la rivière Warta, et chef-lieu de la voïvodie de Grande-Pologne. Avec plus de 500 000 habitants, c’est la cinquième ville polonaise la plus peuplée, après Varsovie, Cracovie, Łódź et Wrocław. L’histoire de la ville est étroitement liée à celle de l’Etat polonais, son développement débutant à l’époque du prince Mieszko Ier et du roi Boleslas le Vaillant, les premiers souverains polonais. De nos jours, la ville est réputée pour son dynamisme, son université et ses foires internationales, dont la tradition remonte aux années ‘20, mais également pour la beauté architecturale de ses sites historiques.
La ville de Poznan
Monuments / Lieux incontournables

Jardin botanique de Poznan

Le jardin botanique de Poznan est considéré comme l’un des jardins les plus modernes et plus beaux en Europe. Situé sur la rive sud-est du lac Rusałka, le Jardin s’étend sur un terrain de 22 hectares et comprend env. 7 000 variétés de plantes provenant de presque tous les climats et écosystèmes du monde. A la fois un parc de loisirs et d’éducation appartenant à l’Université Adam Mickiewicz de Poznań, le jardin comprend 7 départements, l’Alpinarium, plusieurs serres, un pavillon d’exposition sur deux étages, une boutique et un café, ainsi qu’une belle fontaine de ballerines conçue par Margaret Węcławska.
Jardin botanique de Poznan
Monuments / Lieux incontournables

La vieille ville de Poznan

Une découverte des plus passionnantes : la vieille ville de Poznan qui, pareil à beaucoup d’autres villes polonaises, a été détruite pendant la guerre, mais reconstruite de manière très fidèle ultérieurement, étant, aujourd’hui, l’endroit le plus populaire de la ville. Lors de votre balade à travers Stary Rynek - la place de la vieille ville - vous serez séduits, en premier lieu, de la symphonie des couleurs dont sont couvertes les maisons qui bordent la place - d’anciennes maisons de marchands, à arcades et à fresques. Au milieu, dominant la place, c’est l’Hôtel de ville, de style Renaissance italienne, qui, chaque jour, à midi pile, rassemble les touristes, curieux d’assister au spectacle des deux chèvres en métal, qui sortent de la tour pour marquer l’heure en se cognant à douze reprises avec leurs cornes. D’autres bâtiments remarquables par leur architecture et histoire sauront retenir votre attention : la mairie de Poznan, abrité dans l’ancien Collège des Jésuites, l’église Saint Stanislas, l’une des plus belles églises baroques en Pologne, ou encore l’ancien château.
La vieille ville de Poznan
Musées / Mémoriaux

Musée archéologique de Poznan

Le musée archéologique occupe le palais des Górka, construit dans la période 1545 - 1549, avec son portail Renaissance encore bien conservé. Le musée présente quelques expositions permanentes, dont les plus réputées : celle consacrée à la préhistoire de la Pologne et à la vie des gens en Grande Pologne de l’âge de pierre à la fin de l’ancienneté, celle dédiée au Moyen Age et à la formation de l’État polonais. S’y ajoute l’exposition „La vie et la mort dans l’ancienne Egypte”, qui présente des papyrus, l’écriture hiéroglyphique, le développement de l’art égyptienne, des vestiges liées à la religion et la cérémonie funéraire, ainsi que celle dédiée à la magnifique civilisation de l’ancienne Nubie.
Musée archéologique de Poznan
Musées / Mémoriaux

Musée du Croissant

Situé en plein centre de la ville, et offrant une vue fantastique sur la tour de l'hôtel de ville, avec ses légendaires chèvres, le musée est dédié au croissant Saint Martin, une pâtisserie locale unique ; produit protégé, reconnu par l'Union européenne, ce type de croissant ne peut être produit que dans la région de Wielkopolska et uniquement selon une certaine recette. Lors de votre visite au musée du croissant de Poznan, vous aurez l’occasion d’apprendre l’histoire du croissant Saint-Martin et les légendes liées à ses origines, ainsi que certaines informations sur les ingrédients et la recette. Le musée occupe un immeuble historique de la vieille place du marché, dont l’histoire remonte à l’âge d’or de la ville, la Renaissance. Vous aurez l’occasion d’en admirer l’intérieur, avec son plafond à caissons d'origine, ses peintures murales, et d’autres détails intéressants.
Musée du Croissant
Sites naturels / Parcs

Parc de la Citadelle (Park Cytadela)

Situé sur la colline Winiary, à l’endroit d’une ancienne forteresse bâtie en 1830 par les Prussiens, la Citadelle (Cytadela) est le plus grand parc de la ville (env. 100 ha) et l’un des quatre pôles du jardin botanique de Poznań. Avec de larges espaces dédiés aux balades ou autres activités de loisirs, la Citadelle abrite aussi de nombreux monuments et sculptures en plein air (ex: « les Méconnues », oeuvre de Małgorzata Abakanowicz). Au sud-ouest, il y a un ensemble de cimetières militaires, où se trouvent, par exemple, des tombes de soldats morts pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans cette partie du parc, il y a également le Musée d’armement et le Musée de l’Armée.
Parc de la Citadelle (Park Cytadela)

Informations utiles pour votre séjour en Pologne

  • Idéal pour un séjour "devoir de Mémoire"
  • De nombreuses visites thématiques proposées
  • Hébergement en hôtels de jeunes en centre-ville
  • Transport en autocar possible depuis la France
  • Un très bon rapport qualité / prix
  • Carte d’identité ou passeport
  • Aucun vaccin n’est obligatoire
L’AGENCE DESTI-NATIONS EN BREF

Voyages 100% sur mesure

Garanties et sécurité

Avis clients 9.5/10

Réductions importantes

De nombreux avantages
Plus de détails