ORGANISER UN VOYAGE SCOLAIRE A Cracovie / Auschwitz

Voir tous les voyages en Pologne


Que faire lors de votre voyage scolaire à Cracovie / Auschwitz

Découvrez une liste des principales activités, monuments et musés à découvrir lors de votre voyage scolaire à Cracovie / Auschwitz

histoire,culturel

Le Mémorial d’Auschwitz Birkenau

Le camp d'Auschwitz est le plus grand et le plus connu de tous les camps de concentration construits par les nazis. Il ne faut pas imaginer une visite agréable ou reposante, car c'est dans cet endroit que plus d'un million de personnes ont été exterminées entre 1940 et 1945. Il s'agit d'un véritable monument d'histoire et de mémoire. Pendant la visite vous aurez l'occasion de découvrir les différents blocks, les crématoires, le wagon qui transportait les Juifs, la multitude d'objets personnels (valises, chaussures, jouets, cheveux, etc.), ainsi que les boîtes de pesticide utilisées pour tuer dans les chambres à gaz. La visite, incontournable pour les étudiants, constitue le témoignage d'une page de l'histoire de l'humanité qui restera pour toujours dans leur esprit.

Une visite incontournable lors d'un voyage scolaire sur la thématique Devoir de Mémoire à Cracovie.
Le Mémorial d’Auschwitz Birkenau
histoire,culturel

La Colline de Wawel

Wawel est une colline fortifiée à Cracovie d'où les touristes peuvent admirer le château royal et la cathédrale de Wawel. Située au sud de la Vieille Ville, près du centre de Cracovie, cette colline de 228 mètres d'altitude s'est formée il y a environ 150 millions d'années. Pendant plusieurs siècles, le château de Wawel a joué le rôle de centre du pouvoir laïque et ecclésiastique du pays. L’an 1000 a apporté l'institution de l’évêché à Cracovie, suivie par la construction de la première version de la cathédrale de Wawel. Du XIe siècle au XVIIe siècle, le château a été la résidence principale des souverains de Pologne. Pendant l'occupation Nazie, le château a servi de résidence au gouverneur général, Hans Frank. Lors de votre voyage à Cracovie , votre guide vous confiera sans doute la légende médiévale du terrible dragon qui habitait dans une cave sous la colline.
La Colline de Wawel
à faire

La Mine de sel de Wieliczka

La mine de sel de Wieliczka est un endroit à la fois magique et mystérieux, car ses nombreuses galeries souterraines vous feront découvrir l'un des plus précieux monuments historiques du pays, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1978. Le trajet touristique vous permettra d'admirer des paysages uniques et des chambres salines tout à fait intéressantes, qui vous aideront à mieux connaître la tradition des mineurs à l'époque de la construction de la mine et à travers les siècles d'après. En choisissant le parcours minier, les émotions sont garanties, car vous assumerez le rôle du mineur. Habillé et équipé comme un véritable mineur, vous serez invité à découvrir le travail et l'effort des travailleurs de la mine. Il faudra transporter le sel, explorer des chambres inconnues, mesurer le niveau de méthane dans l'air, etc. Quoi que ce soit, trajet touristique ou parcours minier, la mine de sel de Wieliczka reste un endroit incontournable lors d'un voyage scolaire dans la région de Cracovie.
La Mine de sel de Wieliczka
à voir

La Vieille ville de Cracovie

La vieille ville médiévale de Cracovie (Stare Miasto) vous accueillera avec sa grande place bordée de demeures colorées des XIVe et XVe siècles, au milieu de laquelle on trouve la Halle aux draps remplie de petites boutiques de souvenirs. Vous découvrirez la Basilique Sainte Marie et les bâtiments de l'Université Jagellonne datant du XIVe siècle. Admirez aussi les calèches qui parcourent les ruelles pavées. Cracovie est considérée comme la plus belle ville de Pologne et la Vieille Ville est son plus beau quartier.

La Vieille ville de Cracovie
histoire

Le musée de l’ancienne usine de Schindler

Oskar Schindler, personnage légendaire de la Seconde Guerre Mondiale, était un Allemand nazi qui a fait fortune grâce à son usine d’ustensiles de cuisine de Cracovie. Sa situation financière lui a permis d'embaucher, aider et sauver un millier de Juifs qui travaillaient pour lui dans le cadre de l'entreprise. Le livre de Thomas Keneally, mais aussi le film de Spielberg (La Liste de Schindler) , retracent son histoire. Le musée de l'ancienne usine présente l'histoire très documentée (photos comme films) de la vie quotidienne des Juifs dans le ghetto pendant la période de l'occupation allemande à travers des documents et objets originaux. L'exposition est surtout pédagogique et très vivante pour les groupes scolaires. Nous vous conseillons cette visite lors de votre séjour à Cracovie

 
Le musée de l’ancienne usine de Schindler
histoire

Le quartier juif de Cracovie (Kazimierz)

Kazimierz, ancien quartier de Cracovie, était dès la fin du XVe siècle habité exclusivement par des juifs polonais, dont la communauté constituait l'un des principaux foyers de religion, science et culture juives. La ville indépendante de Kazimierz a été fondée en 1335 et incluse depuis 1801 dans la ville de Cracovie. La notoriété du quartier a augmenté sans doute grâce au réalisateur Steven Spielberg qui y a tourné des scènes pour son célèbre film, "La liste de Schindler".

A Kazimierz vous pouvez visiter la Vieille Synagogue (fin du XVIs.), où se trouve actuellement le Musée du Judaïsme, ainsi que la Synagogue & le cimetière Remuh. A 7 km du quartier Kazimierz les nazis ont construit pendant la Seconde Guerre mondiale le ghetto juif (à Podgorze), qui mérite également un détour.

Le quartier juif de Cracovie (Kazimierz)
à voir

Le quartier Nowa Huta

Nowa Huta se trouve à l'ouest de Cracovie. Initialement prévu pour fonctionner en tant que ville socialiste autonome, le quartier a été finalement intégré dans la ville de Cracovie en 1951, après sa construction. Il s'agit d'un complexe industriel de fonderie et d'habitations socialistes qui a rassemblé des milliers d'ouvriers à la recherche d'une occasion d'avancée sociale. Le quartier autrefois communiste était privé de lieu de culte. L'architecture a été spécialement conçue pour devenir un exemple d'urbanisme inspiré du réalisme socialiste. Ce n'est pas difficile de s'apercevoir du fort contraste entre ce quartier et les autres quartiers de Cracovie. La majorité des immeubles sont uniformes et leur géométrie renvoie à l'ordre. N'hésitez pas à faire une promenade dans ce quartier atypique lors de votre voyage scolaire à Cracovie.
Le quartier Nowa Huta
à faire

Concert de musique klezmer Cracovie

Concert de musique klezmer dans un restaurant situé dans le quartier juif de Cracovie (Kazimierz). La musique des groupes klezmer est inspirée de la culture nationale des juifs du sud-est et du centre d’Europe, basée sur des motifs balkans et slaves. Le répertoire comprend des mélodies instrumentales, liées au folklore des juifs réformés, mais aussi des pièces des juifs orthodoxes en langue yiddish.
Concert de musique klezmer Cracovie
à faire

Atelier cuisine Cracovie

Atelier cuisine - préparation de "pierogi", plat typique de la cuisine polonaise. Celui-ci ressemble à une sorte de ravioli.  Les pierogis sont traditionnellement farcis de pommes de terre et fromage blanc, de viande, de chou et de champignons, ou encore de myrtilles. Les pierogis sont populaires au sein des peuples slaves et de leurs voisins: les Polonais, les Tchèques, les Slovaques, les Biélorusses, les Russes, les Ukrainiens, les Estoniens, les Lettons.
Atelier cuisine Cracovie
à faire

Jeu de piste à Cracovie

Lors de ce jeu de piste / chasse au trésor, sous forme d’énigmes plus ou moins difficiles, votre groupe aura la possibilité de découvrir d'une façon ludique les endroits magnifiques et les patrimoines historiques du centre-ville de Cracovie. L'activité vous permettra de gagner un souvenir du voyage.
Jeu de piste à Cracovie
Afficher plus d'activités
L’AGENCE DESTI-NATIONS EN BREF

Voyages 100% sur mesure

Garanties et sécurité

Avis clients 9,6/10

Réductions importantes

De nombreux avantages
Plus de détails