Voir tous les voyages en Pologne


Que faire lors de votre voyage scolaire à Varsovie

Découvrez une liste des principales activités, monuments et musés à découvrir lors de votre voyage scolaire à Varsovie

à voir

La Nouvelle Ville de Varsovie

La Nouvelle ville (Nowe Miasto) est un quartier de Varsovie, tout comme la Vieille Ville, mais plus moderne et moins touristique. Il a été reconstruit d'une manière plus pratique et réaliste pour séduire les touristes qui ne sont pas à la recherche des monuments historiques. Pourtant, il ne s'agit pas d'un ensemble architectural communiste. Inspiré d’un quartier du 15ème siècle destiné à la bourgeoisie et aux marchands de la ville.

Située au nord de la Vieille Ville, Nowe Miasto vous invite à une balade sur les pavés pour bénéficier d'une ambiance unique.
La Nouvelle Ville de Varsovie
histoire

La Vieille Ville de Varsovie

La Vieille Ville de Varsovie fait référence au quartier historique évoquant l'ancienne ville, reconstruit à l’identique après la guerre. Courageux et motivés, les Varsoviens ont réussi à faire renaître un quartier disparu à partir des plans et tableaux paysagers du 18ème siècle. Il existe peu de tels projets en Europe, et la Vieille Ville, ou Stare Miasto, allant du 13ème au 18ème siècle, a été un absolu succès, car il est difficile de se rendre compte qu'en réalité, les belles ruelles baroques n'existaient pas à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Grâce à cette reconstruction exceptionnelle, le quartier a été inclut au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO.

Baladez-vous sur la place du Marché pour découvrir les meilleurs galeries, restaurants et cafés de la capitale polonaise.
La Vieille Ville de Varsovie
histoire,culturel

Le Château Royal de Varsovie

Le Château Royal de Varsovie a été complètement détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale et reconstruit à l’identique en 1970. Le Zamek Krolewski évoque la splendeur du royaume de Pologne d'autrefois. Grâce à la persévérance du peuple de Varsovie ce projet de reconstruction a pu aboutir. L'édifice, dont l'architecture n'est pas si majestueuse que celle du Château de Wawel à Cracovie, se dresse actuellement sur la place à l’entrée de la Vieille ville, donnant l'impression d'être plutôt un palais qu’un château. Du point de vue chronologique, la première tour a été construite dans les années 1350 au coin sud-est du château. Une fois désignée capitale du pays à la place de Cracovie, décision prise par le roi Sigismond III de Pologne en 1596, commence l'époque de gloire du château de Varsovie, en tant que résidence royale.  
Le Château Royal de Varsovie
histoire,culturel

Le ghetto juif de Varsovie et la synagogue

En 1939, quand la Seconde Guerre Mondiale a éclaté, il y avait 380.000 Juifs à Varsovie. Les Juifs ont alors commencé à être rassemblés dans des quartiers fermés appelés ghettos, partout en Pologne. Un grand nombre de ghettos sont apparus, dont les plus connus sont ceux de Lublin, de Lodz, de Cracovie et de Varsovie. Le ghetto de Varsovie, créé en 1940, présentait des conditions de vie inhumaines. L'ambiance était dominée par le chômage, l'entassement, la sous-alimentation, les maladies, qui ont mené vers des désastres et pertes en vies. Vous pouvez encore visiter lors de votre séjour scolaire à Varsovie, le grand et le petit ghetto ainsi que la Synagogue de la Famille Nożyk
Le ghetto juif de Varsovie et la synagogue
histoire

Le camp d’extermination de Treblinka

Le camp d’extermination de Treblinka a commencé à fonctionner le 23 Juillet 1942. Il a été conçu en tant que centre de mise à mort, ainsi, en seulement une journée, 17 000 personnes y ont été exterminées. Tandis que les autres camps, comme celui d'Auschwitz, servaient également de camps de concentration, Treblinka a été envisagé dès le début uniquement en tant que centre d'extermination, dans la cadre de l’Aktion Reinhard (mars 1942-novembre 1943) ciblée à faire disparaitre le judaïsme polonais. Il est difficile d'estimer le nombre précis de personnes mortes à Treblinka. Selon les chiffres, en septembre 1942 déjà 357 000 personnes y avaient été exterminées. Les victimes de Treblinka étaient transportées du ghetto de Varsovie, de Radom, de Lublin et de Bialystok.
Le camp d’extermination de Treblinka
histoire,culturel

Camp de Concentration de Majdanek (Pologne)

A la périphérie de Lublin il y a le lieu historique du Camp Nazi de Concentration et d’Extermination – Majdanek. C’est l’unique présence de camp près du centre de la population. Le camp allait être la source de main d’oeuvre gratuite pour la réalisation de ce que préparait l’empire allemand dans l’Est. Des prisonniers de près de 30 pays différents, surtout des polonais et des juifs, mais aussi russe, biélorusse, ukrainien et autres. L’histoire tragique du Camp de Concentration de Lublin s’est finie le 23 juillet 1944 après que l’Armée Rouge soit entrée dans la ville. Maintenant, vous pouvez visiter lors de votre voyage scolaire en Pologne, le Musée National de Majdanek, le Monument de la Difficulté et du Martyre à Majdanek, le Mausolée contenant les cendres des victimes de la haine Nazi et des vestiges du camp.
Camp de Concentration de Majdanek (Pologne)
culturel

Centre Copernic de Varsovie

Situé à Varsovie, au bord du fleuve de la Vistule, le Centre des sciences « Kopernik » est l’une des institutions de ce type les plus modernes et les plus fréquentées en Europe avec environ un million de visiteurs chaque année. La mission principale du Centre consiste à répondre aux interrogations de la population touchant de près ou de loin à la science en faisant découvrir à tous les publics des phénomènes scientifiques, principes technologiques, applications et savoir-faire industriels.
Centre Copernic de Varsovie
à voir

La maison natale de Frédéric Chopin

La maison natale du compositeur fait partie du Musée Frédéric Chopin. Elle se trouve à Żelazowa Wola, à 46 kilomètres de Varsovie. Le musée est aménagé dans une annexe de la maison, entourée d'un parc où il y a des concerts en été. Dans un parc adjacent il y a également un monument de Chopin, œuvre de Józef Gosławski.
La maison natale de Frédéric Chopin
à voir

Le Musée de Frédéric Chopin

Le musée actuel de Frédéric Chopin a été ouvert en 1954 à Varsovie. La mission du musée est d'offrir à un large public des informations sur la vie et le travail du grand compositeur. Après la rénovation en 2010, c'est l'un des plus modernes musées du pays. Il y a 15 salles d'exposition où les visiteurs pourront voir des manuscrits originales, des documents authentiques, des photos, ainsi que les objets personnels du compositeur (son cahier scolaire, le passeport utilisé pour se rendre en Angleterre, etc).
Le Musée de Frédéric Chopin
histoire

Le Musée de l’Histoire des Juifs Polonais

Le Musée de l'Histoire des Juifs Polonais vous accueille dans un bâtiment moderne situé dans le quartier Muranów, au cœur de l'ancien quartier juif à Varsovie. Son but est de retracer les centaines d’années de l'histoire de deux peuples liés par une histoire tragique - les polonais et les juifs. Ce n'est pas par hasard si cet endroit a été choisi pour la construction du musée. Autrefois on y trouvait le centre du quartier juif et le siège de Judenrat. Le conseil du ghetto était dirigé par les allemands. A la place du ghetto, les nazis y ont ensuite construit un camp de concentration temporaire (Gęsiówka). Vous pourrez admirer l'architecture moderne du Musée de l'Histoire des Juifs Polonais qui correspond tout à fait à son objectif majeur: celui de marquer la coexistence des deux nations.
Le Musée de l’Histoire des Juifs Polonais
Afficher plus d'activités
L’AGENCE DESTI-NATIONS EN BREF

Voyages 100% sur mesure

Garanties et sécurité

Avis clients 9,6/10

Réductions importantes

De nombreux avantages
Plus de détails