Voyage scolaire Munich / Bavière

ORGANISER UN VOYAGE SCOLAIRE à Munich / Bavière

Découvrez nos voyages scolaires éducatifs et thématiques dans la région  de « Barcelone / catalogne.

Tous nos programmes peuvent être modifiés et personnalisés de façon à répondre au mieux aux besoins du groupe !



Nos idées de voyages scolaires à Munich / Bavière

voyage scolaire

L’industrie automobile en Allemagne

Découvrez l’histoire passionnante de l’automobile “Made in Germany”, lors d’un séjour d’immersion au coeur même de l’industrie automobile allemande, sur les traces des plus célèbres marques de voitures : Mercedes, Porsche, BMW et Audi.

Bus auberge 5 Jours 3 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

La Bavière – pays de conte de fées

Partez sur les traces du mystérieux roi Louis II de Bavière, lors d’un voyage qui vous fera découvrir ce pays de conte de fées, qu’est la Bavière, avec ses paysages à couper le souffle et de magnifiques châteaux, aux décors inspirés d’opéras de Wagner ou cadrés par Disney.

Bus auberge 4 Jours 3 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Techniques et industries à Munich

Un séjour qui vous fait découvrir la capitale bavaroise comme ville moderne, dynamique, portée sur l’industrie et la recherche scientifique, mais aussi ville de tradition, ayant su se reconstruire, tout en préservant son patrimoine, qui oscille entre tradition et modernisme

Avion auberge 4 Jours 3 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Munich – berceau du Nazisme

Découvrez l’histoire du national-socialisme depuis ses débuts jusqu'à son déclin, avec ses événements marquants, la propagande, les actions de résistance, lors d’un séjour pédagogique à Munich, ville intimement liée à la montée du nazisme.

Avion auberge 4 Jours 3 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Munich – ville aux multiples facettes

Voyage à forte dimension interdisciplinaire à travers des activités très diverses, permettant aux jeunes de découvrir la vie quotidienne des gens, ainsi que de s’ouvrir à la culture et à l’histoire d’une ville attachée à son passé, fière de son présent et décidément tournée vers l’avenir.

Avion auberge 5 Jours 4 Nuits
Plus de détails
Mariana PUFULETE

MARIANA

Spécialiste des voyages Allemagne
03 73 74 99 06

Demander un devis personnalisé pour votre voyage scolaire à Munich / Bavière

Autre destinations en Allemagne pour organiser un voyage scolaire


Que faire lors de votre voyage scolaire à Munich / Bavière

Découvrez une liste des principales activités, monuments et musés à découvrir lors de votre voyage scolaire à Munich / Bavière

Villes / Quartiers

La ville de Munich

Capitale de la Bavière, Munich est, après Berlin et Hambourg, la troisième ville la plus peuplée d'Allemagne. Située au pied des Alpes bavaroises, la ville est traversée par l'Isar, rivière qui sépare la ville en deux parties : l’ouest, avec la vieille ville et sa Marienplatz, l'université Ludwig-Maximilian, de nombreuses brasseries et le côté est, plus petit, avec de magnifiques balades le long de l'Isar. Ayant subi d'importantes destructions lors des bombardements massifs des Alliés, Munich a su renaître et est devenue, peu à peu, la plus importante ville économique de l'Allemagne du sud. Aujourd’hui, la ville est connue comme un véritable pôle industriel, ou BMW et Siemens font figure d’institution, ainsi qu’une référence dans le domaine de la recherche scientifique, notamment dans le domaine des nouvelles technologies. Au cœur de sa charmante vieille ville vous pourrez admirer la Marienplatz, avec l'ancienne mairie (Altes Rathaus) et la nouvelle mairie (Neues Rathaus), de style néo-gothique. Tout près de Marienplatz, vous trouverez la cathédrale Notre-Dame (Frauekirche), l'un des emblèmes de la ville. Construite dans le style gothique en brique rouge, la cathédrale date de 1525 et ses tours atteignent une hauteur de 99 mètres.
La ville de Munich
Villes / Quartiers

Munich – berceau du nazisme

Remontez aux origines du nazisme, lors d’une visite guidée à pied qui vous mène sur les principaux lieux du passé sombre de la ville, qui a été le siège du parti nazi depuis que celui-ci avait pris le pouvoir jusqu’à la fin de la guerre. Baptisée « la capitale du mouvement » par Hitler, Munich est, en effet, la ville qui a vu naître le mouvement nazi, dont le quartier général fut établi en 1930, en centre ville, dans la Maison Brune, où se dresse, actuellement, le Centre de documentation sur l'histoire du national-socialisme. Durant la balade, le guide vous expliquera les débuts nazis de la ville, ainsi que les événements les plus marquants, tels le putsch raté de Hitler ou encore l’horrible Nuit de cristal, tout en vous faisant découvrir les endroits de ce passé sombre de la ville : brasseries qui avaient accueilli les discours de Hitler et les réunions du parti, rues où les nazis avaient combattu pour arriver au pouvoir, la Königsplatz - centre du pouvoir nazi, où se tenaient les manifestations national-socialistes (ex : les discours du Führer, la réception de Mussolini), l’Odeonsplaz - point de départ des défilés militaires qui finissaient à Königsplatz, la Place aux victimes du national-socialisme (Platz der Opfer der Nazional-Socializmus). Vous passerez à côté du Conservatoire, ancien Führerbau (« bâtiment du Führer »), où furent signé en 1938 les célèbres accords de Munich, entre Daladier, Chamberlain, Mussolini et Hitler, censés préserver la paix en Europe.
Munich – berceau du nazisme
Monuments / Lieux incontournables

L’église Saint-Pierre (Peterskirche)

L'église Saint-Pierre (Peterskirche), surnommée der Alter Peter (le Vieux Pierre), est l'église la plus ancienne de Munich, son origine remontant au XII-ème siècle. Au fil des années, l’église a été à maintes reprise restaurée et reconstruite, l’édifice actuel étant un mélange de styles architecturaux, notamment romanesque, gothique, Renaissance et baroque. L’église se trouve dans la vieille ville, surplombant la Marienplatz, principale place de Munich. Le clocher de l’église (1386), appelé le « Vieux Pierre » par les Munichois, est l’un des meilleurs points de vue de Munich. En montant les 299 marches, vous aurez l’une des plus spectaculaires panoramas de la vieille ville avec les Alpes en arrière-plan.
L’église Saint-Pierre (Peterskirche)
Monuments / Lieux incontournables

La maison de Lenbach

La somptueuse villa a été construite dans la période 1887 - 1891, dans le style élégant de la Renaissance florentine, pour le peintre allemand Franz von Lenbach, l’un des portraitistes préférés de la noblesse allemande à la fin du 19e siècle. Aujourd’hui, la villa est un musée passionnant qui offre aux visiteurs l’occasion de découvrir aussi bien les salons de Lenbach, ainsi qu’une galerie de peinture consacrée à l’un des plus importants groupes de peintres du début du 20e siècle appartenant au mouvement de l'expressionnisme : le Cavalier Bleu (Der Blaue Reiter), avec des oeuvres de ses fondateurs : Kandinsky, Marc et Kubin. Les visiteurs peuvent également y admirer des trésors de la peinture du 19e siècle, des tableaux de la collection Christoph Heilmann Stiftung, des œuvres de Joseph Beuys, ou encore appartenant au courant "Nouvelle Objectivité". S’y ajoute une importante collection de l'art contemporain.
La maison de Lenbach
Monuments / Lieux incontournables

Le château de Herrenchiemsee

Situé dans un cadre naturel idyllique, sur l’île de Herrenchiemsee (Iles des hommes), au lac de Chiemsee, avec les Alpes en arrière plan, le château a été construit par le roi Louis II de Bavière, étant le dernier de ses châteaux , qui est, d’ailleurs, resté inachevé. Amoureux du château de Versailles, qu’il avait eu l’occasion de visiter lors de ses deux voyages en France, le roi Louis II de Bavière décida de bâtir son propre Versailles en Bavière, le château de Herrenchiemsee reprenant ainsi le style et l'architecture de l’original. Le parc du château, qui occupe l’ensemble de l'île, constitue lui-aussi, avec ses jardins à la française, ses grandioses fontaines et jeux d’eaux, une réplique du parc de Versailles près de Paris. Les points forts de la visite : la galerie des glaces ; l'escalier des Ambassadeurs ; les appartements privés.
Le château de Herrenchiemsee
Monuments / Lieux incontournables

Le château de Linderhof

Connu pour son admiration pour la France, et notamment pour Louis XIV et le château de Versailles, Louis II de Bavière se fit construire dans la vallée isolée de Graswang, un petit palais de style néo-rococo, inspiré du Grand Trianon : c’est le château de Linderhof, le seul château achevé de son vivant, conçu comme un refuge pour le roi solitaire, qui aimait bien passer sa vie loin des autres. La France est évoquée un peu partout dans ce château de taille réduite où les visiteurs pourront découvrir le mobilier inspiré du style Louis XV, des peintures et des sculptures représentant des rois de France, la chambre même du roi étant une copie de celle de Louis XIV. Et, n’oublions pas, surtout, le nom du château - Meicost Ettal - anagramme du célèbre “L’Etat c’est moi”. A l’extérieur, le parc aux milles visages - comprenant bassins, cascades et jardins en terasses - saura également vous surprendre, notamment par quelques “pièces” témoignant de l’extravagance, mais aussi de la passion du roi pour Wagner : la grotte de Vénus ou la hutte de Hunding, inspirées des opéras du célèbre compositeurs allemand.
Le château de Linderhof
Monuments / Lieux incontournables

Le château de Neuschwanstein

Construit au XIXème siècle par le roi Louis II de Bavière, c'est le château le plus célèbre du pays. Le style romain domine l'architecture, mais des éléments néo-byzantins et néo-gothiques contribuent harmonieusement à créer un bon exemple d'architecture éclectique.

Le grand salon est richement décoré par de grandes peintures murales, la chambre à coucher est sculptée dans le style néo-gothique et le cabinet de travail se remarque par une décoration remplie de références historiques liées au château de Wartbourg (datant du début du XIème siècle).

Le château de Neuschwanstein
Monuments / Lieux incontournables

Le château Nymphenburg

Le château de Nymphenburg (Schloss Nymphenburg ou, littéralement, le « château de la nymphe »), situé au Nord-Ouest de Munich, a servi de résidence d’été aux rois de Bavière jusqu’en 1918. Le bâtiment central date de 1664 et a été construit selon les plans de l’architecte italien Agostino Barelli, qui s'était inspiré du modèle des villas du Nord de l’Italie. Des pavillons supplémentaires y ont été ajoutés au long des années, l’ensemble étant achevé en 1730, le Schlossrondell devant l’aile principale étant considérée à l'époque une merveille architecturale. Parmi les points forts du site : la salle Steiner Saal avec ses magnifiques fresques dont celle du plafond, représentant un paradis olympien ; la galerie des Beautés (Schönheitengalerie) ; Schlafzimmer der Königin - la chambre de la reine Caroline avec le mobilier originel datant de 1815 ; le jardin du château, avec cascades, bassins, fontaines, d’une beauté à couper le souffle, témoignant du style rococo du sud du Land. Le château Nymphenburg est aussi un des lieux de tournages du film d’Alain Resnais, L’Année dernière à Marienbad.
Le château Nymphenburg
Monuments / Lieux incontournables

Le hall des généraux (Feldherrnhalle)

Ce monument imposant se trouve à 1 km au sud de Siegestor (l'Arc de triomphe). Il délimite l'extrémité sud de l'Odeonsplatz (la zone piétonne), faisant face au nord. Avec son toit plat et protégé tout autour par une balustrade, il ressemble beaucoup aux bâtiments italiens. La Feldherrnhalle a été érigée au XIXème siècle, sur l'ordre du roi Louis Ier de Bavière, d'après le modèle de la Loggia dei Lanzi de Florence, au but de rappeler les nombreux triomphes de la Bavière, surtout celui de 1870, quand le pays s’était rallié à la Prusse dans la guerre contre la France. Le bâtiment a été surnommé le hall des généraux pour honorer l’armée bavaroise. La Feldherrnhalle a été surnommée le hall des généraux pour honorer l’armée bavaroise. Après la prise du pouvoir par Hitler en 1933, elle est devenue un lieu de culte de la propagande nazie.
Le hall des généraux (Feldherrnhalle)
Monuments / Lieux incontournables

Le jardin de cour (Hofgarten)

Hofgarten (le jardin de cour) est un parc baroque qui appartient à la Résidence de Munich. Il se trouve dans le prolongement de l'Englischer Garten (le jardin anglais - un grand espace vert d'une surface d'environ 375 hectares). Il a été réalisé au début du XVIIème siècle, par le prince-électeur de Bavière, Maximilien Ier, en style Renaissance.
Une grande partie des jardins du Hofgarten a été détruite lors de la Seconde Guerre mondiale, mais des travaux d’aménagement ont été entrepris après, afin de redonner aux jardins leur beauté de jadis. De nos jours, le grand jardin est devenu un parc très en vogue, où on peut se promener et se détendre en toute tranquillité, loin de l'agitation de la ville. Au centre on trouve un grand pavillon - le temple de Diane - un point de rencontre pour les danseurs de tango, salsa et swing et où il y a des concerts.
Le jardin de cour (Hofgarten)
Monuments / Lieux incontournables

Le Palais de la Résidence

Ancienne résidence des rois de Bavière, l’impressionnant ensemble architectural se trouve au cœur de la vieille ville de Munich, entre Odeonsplatz et l’Opéra et compte pas moins de 10 cours intérieures. Son architecture mélange des éléments appartenant à divers styles dont notamment : Renaissance, baroque, rococo et classicisme. La visite du musée du palais vous fera découvrir les chambres des rois et des reines, les appartements du pape dédié à Pie VI, des meubles d'époque bien mis en valeur, de superbes tapisseries, etc. La salle la plus célèbre pour sa beauté est l'Antiquarium, qui date du 16ème siècle. D’une longueur de 66 mètres, cette salle de style Renaissance, jalonnée de nombreuses statues antiques, impressionne surtout par sa magnifique voûte décorée de fresques.
Le Palais de la Résidence
Monuments / Lieux incontournables

Le parc olympique de Munich

Aménagé au nord de la ville de Munich, à l’occasion des Jeux Olympiques de 1972, ce vaste complexe de 3 km carrés comprend : un grand stade (72.000 places) et plusieurs autres plus petits, une très grande patinoire et un centre nautique, un vélodrome ou encore des courts de tennis, le tout étant recouvert d’une toiture impressionnante, en acier et verre, sous forme de toile d'araignée, qui rend le site unique au monde de point de vue architectural. L’ensemble est dominé par la tour de télévision « Olympiaturm » haute de 290 mètres du sommet de laquelle s’ouvre un panorama sur les Alpes à couper le souffle. C’est l'édifice le plus haut de Munich et on y trouve également un restaurant tournant qui effectue un tour complet sur son axe toutes les demies heures. Les activités déroulées au sein du parc sont nombreuses : visite de découverte de son infrastructure impressionnante, escalade sur son toit, survol en tyrolienne, tour du parc en train touristiques, montée dans la tour pour admirer la splendide vue sur la ville de Munich et sur les Alpes environnants.
Le parc olympique de Munich
Monuments / Lieux incontournables

Viktualienmarkt (Marché aux victuailles)

Reposant sur une longue tradition, le Viktualienmarkt, véritable “ventre de Munich”, est le plus grand marché à ciel ouvert en Allemagne. Du marché de fruits et légumes de ses débuts, le Viktualienmarkt accueille aujourd’hui 140 étals et boutiques, proposant une large variété de produits, constituant un marché de tradition, typiquement bavarois, qui met à l’honneur notamment les produits régionaux. Il n’y manque pas non plus les fleuristes, ni les stands dédiés aux souvenirs ou aux objets d'artisanat bavarois, l’ensemble du marché se transformant en un spectacle de couleurs, qui est un vrai régal pour les yeux. Le Viktualienmarkt est également l’endroit où se tiennent des manifestations liées aux activités traditionnelles et folkloriques, comme, par exemple, le Carnaval (Fasching) et la danse des marchandes le jour du Mardi gras, occasion pour les femmes de mettre leurs beaux costumes de fête. Avec son atmosphère villageoise, très conviviale, le Viktualienmarkt est aussi bien un lieu de flânerie agréable, un rendez-vous obligatoire pour tout séjour scolaire à Munich.
Viktualienmarkt (Marché aux victuailles)
Musées / Mémoriaux

Centre de documentation du Reichsparteitagsgelände

Le centre de documentation sur le Reichsparteitagsgelände (« terrain du Congrès du Parti du Reich ») permet d'appréhender le phénomène du national-socialisme, à l'endroit même où se sont tenus les défilés et les manifestations de masse du parti nazi de 1933 à 1938. Son exposition permanente « Fascination et violence » se penche sur les causes et les conséquences de la dictature national-socialiste. Les thèmes ayant trait à Nuremberg y sont particulièrement approfondis. Cet aspect de l'histoire de Nuremberg est aussi traité au « Museum Memorium Nürnberger Prozesse » (Musée du mémorial des procès de Nuremberg), installé dans la salle d'audience 600 du Palais de justice où les grands criminels de guerre furent jugés en 1946.
Centre de documentation du Reichsparteitagsgelände
Musées / Mémoriaux

Deutsches Museum

Bénéficiant d'une surface de 50 000 m², Deutsches Museum de Munich est l'un des plus grands et des plus importants musées techniques du monde. Il comprend plusieurs bâtiments, dont le principal se trouve sur une île du fleuve Isar. Mais, étant donné que l'île ne suffit pas pour abriter toutes les richesses du musée, on trouve plusieurs annexes : le centre du transport avec des collections de voitures, motos, bicyclettes, trams, trains, carrosses (toujours à Munich), celui de l'aéronautique (des premiers avions aux hélices aux fusées) à Oberschleißheim (Schleissheim-le-haut, dans l'arrondissement de Munich) et celui des locomotives à Freilassing. Parmi les points forts du musée : la première locomotive électrique de W.Siemens (1879), les planeurs d’Otto Lilienthal (1885) réalisés à partir de ses observations du vol d’une cigogne ; la première fusée V2 ; la première voiture à moteur Benz (1885) ; le premier ordinateur portable, Apple Mackintosh 512 K (1983) ; la machine Enigma d’Alan Turing.
Deutsches Museum
Musées / Mémoriaux

L’Ancienne Pinacothèque (Alte Pinakothek)

Les trois musées de Munich, consacrés aux Beaux Arts - l’Alte Pinakothek (l’Ancienne pinacothèque), Neue Pinakothek (la Nouvelle pinacothèque) et Pinakothek der Moderne (la Pinacothèque moderne) forment un ensemble unique qui témoigne de la vaste création artistique occidentale du passé à nos jours. L’Ancienne Pinacothèque, construite par l'architecte Leo Von Klenze en 1836, est abritée dans un élégant bâtiment de style renaissance vénitienne, restauré en 1956, car l'édifice fut sérieusement endommagée durant la seconde guerre mondiale. 19 salles et 47 cabinets abritent les expositions permanentes du musée, soit environs 800 peintures retraçant l’histoire de la peinture européenne du XIV-ème au XVIII-ème siècle. Parmi les œuvres y exposées, vous aurez l’occasion d’admirer notamment celles des grands maîtres tels : Dürer, Rembrandt, Rubens et Léonard de Vinci.
L’Ancienne Pinacothèque (Alte Pinakothek)
Musées / Mémoriaux

La Nouvelle Pinacothèque (Neue Pinakothek)

Les trois musées de Munich, consacrés aux Beaux Arts - l’Alte Pinakothek (l’Ancienne pinacothèque), Neue Pinakothek (la Nouvelle pinacothèque) et Pinakothek der Moderne (la Pinacothèque moderne) forment un ensemble unique qui témoigne de la vaste création artistique occidentale du passé à nos jours. La Nouvelle Pinacothèque, construite par l'architecte Alexander von Branca en 1981, est abritée dans un beau bâtiment de style postmoderne et dispose de 22 salles dédiées aux expositions permanentes comprenant plus de 400 œuvres de la peinture européenne du XVIII-ème jusqu'au début du XX-ème siècle. Parmi les peintre célèbres, vous aurez l’occasion d’admirer notamment des œuvres appartenant à Édouard Manet, Francisco Goya, Eugène Delacroix, Wilhelm Leibl, Camille Pissarro, Alfred Sisley, Pierre-Auguste Renoir, Claude Monet, Paul Cézanne, Paul Gauguin, Vincent van Gogh, Gustav Klimt, Henri de Toulouse-Lautrec, etc.
La Nouvelle Pinacothèque (Neue Pinakothek)
Musées / Mémoriaux

La Pinacothèque moderne (Pinakothek der Moderne)

Les trois musées de Munich, consacrés aux Beaux Arts - l’Alte Pinakothek (l’Ancienne pinacothèque), Neue Pinakothek (la Nouvelle pinacothèque) et Pinakothek der Moderne (la Pinacothèque moderne) forment un ensemble unique qui témoigne de la vaste création artistique occidentale du passé à nos jours. La Pinacothèque moderne, construite par l'architecte munichois Stephan Braunfels, a été inaugurée en 2002, après 7 ans de travaux et est également appelée “cathédrale des lumières”, en raison de sa voûte ronde, en verre, qui laisse entrer de façon homogène la lumière du jour à l’intérieur du bâtiment. Sur une surface de plus de 12.000 m², le musée propose quatre collections importantes : Peinture, Art graphique, Architecture et Design. Lors de la visite, vous pourrez découvrir, dans la collection peinture, des oeuvres appartenant, entre autres, à Kandinsky, Magritte ou Picasso. Dans les salles consacrées à l'art contemporain, les visiteurs pourront découvrir notamment les installations vidéo de Pipilotti Rist et les box fluorescents de Jeff Wall.
La Pinacothèque moderne (Pinakothek der Moderne)
Musées / Mémoriaux

Le camp de concentration de Dachau

Le 20 mars 1933, Himmler - le maître absolu de la SS - annonce l'ouverture d'un camp à Dachau, a une vingtaine de kilomètres de Munich. Ouvert officiellement deux jours plus tard et libéré par les troupes américaines le 29 avril 1945, le camp de Dachau fut le premier camp de concentration allemand, étant présenté par les historiens comme le modèle du système concentrationnaire nazi.

Durant le fonctionnement du camp, la typologie des détenus a évolué avec la politique du 3-ème Reich : des détenus pour des raisons politiques aux détenus de droit commun (à partir de 1935), c’est après la Nuit de cristal (09 novembre 1938), que le camp fut également ouvert aux prisonniers pour des raisons raciales, notamment aux Juifs. Au total, plus de 200 000 personnes y ont été emprisonnées dont 41 000 ont été assassinées.

Le camp de Dachau a également été lieu « d’expérimentations médicales », des essais inhumains étant effectués sur les détenus.

Le mémorial, mis en place en 1965, retrace de manière pédagogique l’histoire du nazisme, ainsi que celle du camp de concentration.

Le camp de concentration de Dachau
Musées / Mémoriaux

Le Centre de documentation sur l’histoire du national-socialisme

Inauguré en 2015 et situé à l'endroit précis où se trouvait la maison brune - le siège du parti nazi, le Centre NS-Dokumentationszentrum retrace l’histoire du parti nazi à Munich, et dans le paysage politique allemand, depuis ses débuts “timides” jusqu’au grand parti national socialiste (NSDAP). En 1933, le parti comptait 6.000 employés répartis dans 68 bâtiments. La mission du centre est d'être « un lieu pédagogique et mémoriel ». En proposant sur environ 1000 m², une exposition permanente sous le titre "Munich et le national-socialisme", privilégiant avant tout l’information objective, l’histoire de l’époque y est présentée sous 4 sous-thèmes : origine et montée du nazisme ; l’histoire du camp de concentration de Dachau ; Munich et la guerre ; l’après guerre. La phrase de Primo Levi « c'est arrivé et cela peut donc arriver de nouveau » qui accueille le visiteur dès l’entrée dans le centre témoigne à elle-seule de la mission éducative du site, et de sa vocation de questionnement politique tourné vers l’avenir, avec l’objectif déclaré de former les jeunes à une citoyenneté sensible aux valeurs universelles telles la tolérance et les droits de l’homme.
Le Centre de documentation sur l’histoire du national-socialisme
Musées / Mémoriaux

Le centre juif de Munich

Le centre de la vie communautaire juive de Munich est situé en centre-ville de Munich, sur la Jakobplatz et regroupe la grande synagogue Ohel Jakob, le musée juif et le Gemeindehaus - lieu de rencontres et de partage. Avec ce centre, la communauté juive de Munich et de la Haute-Bavière - deuxième plus grosse communauté juive d'Allemagne, après celle de Berlin - retrouve un lieu de culte dans la vieille ville de Munich, 68 ans après la destruction de sa Grande synagogue par les nazis en 1938. La synagogue actuelle porte le même nom que celle détruite par les nazis lors de la nuit de Cristal du 9 au 10 novembre 1938 et qui se trouvait rue Herzog-Rudolf. De forme carrée, la synagogue est construite en pierres travertin de huit mètres de haut, rappelant le Mur des Lamentations de Jérusalem. Le toit en verre en forme de tente (Ohel), symbolisant le séjour de 40 ans de Moïse dans le désert, repose sur une ossature composée d'Étoiles de David. Le musée juif et le Gemeindehaus sont abrités dans des bâtiments séparés, l’ensemble étant relié par un tunnel de 32 mètres de long, appelé le “Passage du souvenir". On y trouve gravés les noms de 4 500 Juifs munichois assassinés pendant la période nazie. Le musée juif, ouvert en 2007, a pour vocation de faire découvrir au visiteur la vie et la culture juive à Munich selon des thèmes variés.
Le centre juif de Munich
Musées / Mémoriaux

Le Mémorial de la fondation de la Rose Blanche

Se dresser contre l’asservissement de l’Europe par le national-socialisme, c’est la mission que s'était donnée La Rose Blanche, l’un des plus connus mouvements de résistance allemande au nazisme, créé par des étudiants de l'université de Munich. De juin 1942 à février 1943, ces jeunes, dont notamment Hans Scholl, Alexander Schmorell, Christoph Probst, Willi Graf, et Sophie Scholl, avec le soutient de leur professeur, Kurt Huber ont mené des actions clandestines de nature à réveiller les consciences face au nazisme. Moyennant des tracts hostiles au régime, distribués en cachette, ou des slogans pacifistes peints sur les murs de la ville, les membres de la Rose Blanche dénoncent les crimes nazis, les souffrances engendrées par la guerre et encourage le combat contre l’oppression nazie.  L’histoire du mouvement finit avec l'arrêt des jeunes étudiants par la Gestapo, en 1943, et leur condamnation à mort pour haute trahison. Le mémorial, qui se trouve à l'Université Ludwig Maximilian de Munich, comprend une exposition permanente qui retrace l’histoire du mouvement, les motivations et les objectifs de ses membres, les actions déployées, le contenu des tracts distribués, ainsi que l’expansion du mouvement au delà de Munich.
Le Mémorial de la fondation de la Rose Blanche
Musées / Mémoriaux

Le Musée Audi

Situé à Ingolstadt, aux portes de l’usine Audi, le musée retrace l’histoire de la marque Audi depuis sa naissance, en 1899, à nos jours, en présentant des modèles des quatre marques qui ont abouti aux anneaux de l’Audi Union, établie en 1932 : Audi, DKW, Horch et Wanderer. Le musée, qui s’étend sur quatre niveaux, propose une collection permanente qui rassemble 50 voitures et 30 motos, dont 14 voitures de course, exposées sur un pater noster, qui les fait défiler de haut en bas, sous les yeux curieux des visiteurs.
Le Musée Audi
Musées / Mémoriaux

Le Musée BMW

Ouvert en 1973 et restauré intégralement entre 2006 et 2007, le musée BMW est situé au pied du siège social "quatre cylindres" du constructeur bavarois, dans le Parc Olympique de Munich. Le musée, abrité dans un bâtiment à l’architecture unique, sous forme de coupe argentée, comprend de multiples aires d’exposition, reliées par d’impressionnantes installations, et s’étend sur une surface de 5 000 m². En présentant les différentes activités du constructeur bavarois - dont les débuts (1916) sont liés à la construction de moteurs d’avion, puis des motocyclettes (1923) et, finalement, des voitures(1928) - le musée offre le panorama complet de l’histoire BMW, faisant découvrir aux visiteurs 120 autos, motos, voitures de compétition, moteurs et d'autres pièces signées par cette célèbre entreprise. A côté du musée, dans le bâtiment futuriste au toit « flottant », se trouve la BMW Welt - un espace de communication consacré à cette marque, où les visiteurs peuvent découvrir, en libre accès, simulateurs de conduite, voitures et motos.
Le Musée BMW
Musées / Mémoriaux

Musée de la Street Art (MUCA – Musée d’Art Urbain et Contemporain)

Situé en plein coeur de la ville, dans une ancienne centrale électrique, le MUCA - premier musée d’Allemagne dédié à l’art de la rue - est récemment ouvert, son inauguration ayant eu lieu en décembre 2016. Ce musée, ouvert à l’initiative de Christian et Stephanie Utz, de jeunes collectionneurs d'art contemporain, permet aux jeunes artistes de présenter leur travail au public large, les salles étant conçues comme des lieux de rencontre où les visiteurs auront l’occasion de plonger dans une ambiance brute et béton, très culture urbaine. Les œuvres des jeunes artistes sont exposées sur leur support original, soit des pans de mur, portes ou palissades. Les passionnés de l’art urbain pourront également y apprécier des œuvres d’auteurs déjà consacrés, tels Aiko, Banksy, Dran, Herakut, Zeus.
Musée de la Street Art  (MUCA – Musée d’Art Urbain et Contemporain)
Musées / Mémoriaux

Sea Life Munich

Ouvert en 2006 et situé dans le Parc olympique de Munich, l’aquarium Sea Life vous invite à plonger dans la magie du merveilleux monde subaquatique. L’aquarium abrite plus de 4 500 créatures marines - dont certaines sur la liste des espèces menacées - réparties dans 34 espaces d’exposition, sur 2 200 m². Les trente aquariums d’eau salée et d’eau douce vous feront découvrir l’univers aquatique des mers Noires et Méditerranée, ainsi que du Danube. Parmi les points forts du site : plus de 20 espèces de requins ; un tunnel en verre de 10 mètres de long vous permet de plonger au cœur de cet univers aux mille couleurs ; la possibilité de toucher des étoiles de mer ; présentations interactives amusantes.
Sea Life Munich
Activités / Excursions

La BMW Welt (Le monde BMW)

Découvrez les secrets de construction de l’un des édifices les plus imposants du 21ème siècle, lors d’une visite technique portant sur le thème de l’architecture ! Inaugurée officiellement en 2007, la BMW Welt représente la mise en oeuvre du rêve du groupe BMW de disposer d’un édifice accessible et multifonctionnel : centre d’accueil des clients, plate-forme d’exposition des nouveaux modèles et forum pour les événements de la société. Pour construire ce “rêve”, un appel d’offres international a été lancé en 2000. Parmi les 275 projets participants, le comité directoire de BMW a voté à l'unanimité celui en double cônes appartenant à l’architecte autrichien Wolf D Prix, chef de design et directeur général du cabinet COOP HIMMELB(L)AU. Témoignant d’une vision architecturale futuriste qui fait repenser l’aménagement des espaces et la conception des formes, cet édifice au toit “flottant”, dynamique, a nécessité environ 4000 tonnes d’acier dont un quart pour soutenir la structure du double cône mesurant 28 m de haut et 48 m de circonférence. Le chauffage y est assuré grâce au design fonctionnel qui permet de capter l’énergie solaire soit de manière naturelle via le toit métallique et les espaces vitrés, soit de manière active via des installations photovoltaïques. La consommation d’énergie électrique est ainsi réduite de plus de 30 %.
La BMW Welt (Le monde BMW)
Sites naturels / Parcs

La Bavière

La Bavière (Bayern, en allemand) est un Land du sud-est de l'Allemagne, dont la capitale est Munich. Avec son patrimoine culturel et naturel exceptionnel - paysages de montagne verdoyants, châteaux, vieilles villes de caractère, villages authentiques aux chalets fleuris, lacs magnifiques - il n’est pas étonnant que cette région soit la première destination touristique d’Allemagne. Mais la Bavière est aussi un site industriel et commercial prospère, largement ouvert à l’international, terre des technologies de pointe et siège d’acteurs mondiaux tels Allianz, Audi, BMW, Adidas, Siemens, etc, s’imposant comme un marché très actif au niveau mondial.
La Bavière
Mariana PUFULETE

MARIANA

Spécialiste des voyages Munich / Bavière
03 73 74 99 06

Estimer le tarif de votre voyage scolaire à Munich / Bavière

Détails du voyage

INFORMATIONS CONCERNANT VOTRE VOYAGE
Afin de pouvoir estimer le prix de votre voyage scolaire, nous avons besoin des informations suivantes
jours
nuits


Prestations sur place

TRANSPORT
Souhaitez-vous voyager en avion ou en autocar ?

Hébergement
Quel type d'hébergement souhaitez-vous privilégier ?

Restauration
Souaitez-vous inclure la demi-pension ou la pension complète ?
Transport sur place
Souhaitez-vous utiliser les transports en communs ou avoir un transport privé ?

Visites
Quelles visites souhaitez-vous effectuer ?

Assurances
Quelle assurance souhaitez-vous souscrire pour votre voyage scolaire ?

Result

Récapitulatif du voyage

Tarif estimatif