ORGANISER UN VOYAGE SCOLAIRE A Berlin / Brandebourg

Voir tous les voyages en Allemagne


Que faire lors de votre voyage scolaire à Berlin / Brandebourg

Découvrez une liste des principales activités, monuments et musés à découvrir lors de votre voyage scolaire à Berlin / Brandebourg

à voir

Berlin

La ville qui était au cœur de l'ancienne R.D.A. constitue une ouverture sur l'Europe orientale, étant donné qu'elle est si éloignée de l'axe rhénan et des régions dynamiques du sud du pays (Bade-Wurtemberg et Bavière). Elle est encore plus périphérique dans le cadre de l'U.E., car elle est située assez loin de Strasbourg, de Luxembourg et de Bruxelles. Berlin est redevenu la capitale de l'Allemagne réunifiée en 1991.
Berlin
Voyage scolaire à Berlin

Berliner Unterwelten (Mondes souterrains berlinois)

Bienvenus dans le “Berlin souterrain” : découvrez l’histoire de la ville à travers ses conduits, bunkers, tunnels, sous-sol, anciens abris ! Grâce à l’activité de la Berliner Unterwelten - association culturelle qui, depuis 1997, documente et protège le patrimoine souterrain de Berlin, cette partie de la ville est devenue accessible au public, qui, en présence d’un guide professionnel, a l’unique opportunité de découvrir, entre autres, un ancien abri souterrain destiné aux civils et fabriqué pendant la Deuxième guerre mondiale par les Nazis. Lors de cette visite guidée, vous aurez également l’occasion de mieux comprendre à quoi ressemblait la vie des Berlinois durant les années de guerre, quand les attaques aériennes avaient détruit plus de 80% du centre-ville. Au détour des passages et des salles, vous découvrirez de nombreux vestiges de cette époque-là, restés ensevelis pendant des décennies dans les sous-sol de la ville.
Berliner Unterwelten (Mondes souterrains berlinois)
histoire

Black Box – La boîte noire de la Guerre froide

Situé à l’endroit historique de la confrontation des chars soviétiques et américains en octobre 1961 dans la Friedrichstraße à Checkpoint Charlie, ce bâtiment plat, noir, en forme de boîte - d’où également son nom - constitue une solution temporaire qui laissera la place à un musée permanent dédié à cette période mouvementée de l’histoire. Les visiteurs peuvent y découvrir une exposition très riche en documents écrits ou vidéo sur la Guerre froide à Berlin, en Allemagne et dans le monde. 16 bornes multimédias avec des extraits de films et témoignages, des photographies grand format des événements poignants de la Guerre froide, le modèle d'un char T-62 soviétique, un appareil photo soviétique de la marque Zenit figurent parmi les points forts de ce site dont la visite permet une meilleure appréhension de cette période historique, avec ses événements marquants : la conférence de Postdam, la chute du Mur, les guerres en Corée et au Vietnam, la crise des missiles en Cuba, etc
Black Box – La boîte noire de la Guerre froide
histoire

Camp de concentration de Buchenwald

Pendant huit ans, de juillet 1937 à avril 1945, le système concentrationnaire de Buchenwald exécute, élimine, torture, exploite, affame, déshumanise des centaines de milliers d’hommes, et livre à la postérité ce que l’humanité peut faire de pire et de mieux : des bourreaux qui ont martyrisé les hommes et des héros dont la solidarité a tantôt sauvé, tantôt rendu espoir à une masse humaine anéantie par la vie concentrationnaire. Buchenwald, c’est l’histoire du destin tragique de la déportation ; c’est aussi l’histoire unique du mur impénétrable qu’un mouvement de résistance clandestine à l’intérieur du camp.
Camp de concentration de Buchenwald
histoire

Camp de concentration de Sachsenhausen-Oranienburg

Le visiteur qui se rend à Sachsenhausen doit savoir qu’il y a énormément de choses à lire, à écouter et voir. Les espaces d’exposition sont décentralisés: avant même le portail de la tour A, on trouve un musée très complet sur la création du camp d’Oranienburg en 1933, qui a précédé celui de Sachsenhausen, et des informations sur le réaménagement des lieux depuis 1945. Puis, le portail franchi, on découvre une vaste plaine où l’on doit pourtant s’imaginer toute une série de baraquements – le camp n’a presque plus rien d’original, les nazis sur le départ ont détruit plusieurs bâtiments puis les Soviétiques n’ont pas véritablement entretenu les lieux.
Camp de concentration de Sachsenhausen-Oranienburg
histoire

Deutsches Historisches Museum

En permettant d’explorer 2 000 ans d'histoire allemande, Deutsches Historisches Museum (DHM) - Musée de l’Histoire allemande - situé dans le centre historique de Berlin, est logé dans deux bâtiments remarquables du point de vue de l’architecture : l’Arsenal (Zeughaus) - le bâtiment baroque le plus important que Berlin ait conservé, auquel s’ajoute en 2003 un nouveau bâtiment, conçu par l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei. Depuis 2006, Zeughaus abrite l’exposition permanente « Histoire allemande en images et témoignages » - un panorama diversifié sur l’histoire politique et sociale allemande, dans le contexte européen.   

Deutsches Historisches Museum
à voir,histoire

East Side Gallery

Située sur la Mühlenstraße, dans le quartier Friedrichshain, entre le pont Oberbaumbrücke et la gare de l'Est, l’East Side Gallery représente la plus longue section du mur encore debout, couverte de dessins réalisés par des artistes de partout dans le monde, juste après la chute du Mur, en novembre 1989. Considérée comme un symbole de liberté, l’East Side Gallery comprend un mélange d’images surréalistes, de messages politiques ou pacifistes, signées par des artistes de 21 pays, qui s’étaient appropriés des pans du Mur gris pour en faire des œuvres qui reflètent l’euphorie et l’espoir d’un meilleur monde. Parmi les œuvres les plus populaires : “Le Baiser de l’amitié” de Dmitri Vrubel et la Trabant brisant le mur, signé par Birgit Kinders.
East Side Gallery
histoire

L’ancienne prison de la Stasi

L'ancienne prison de la Stasi (police politique de la RDA) est un lieu de mémoire unique, dans ces locaux des milliers de prisonniers politiques étant emprisonnés, dont presque tous les célèbres opposants de la RDA. L’exposition permanente fournit des informations sur le site, ainsi que sur le système de répression politique de la RDA à travers des objets, photographies d’époque et bornes multimédia. Durant la visite, on vous présente les conditions déplorables de détention, les méthodes de pression physique et mentale, la façon dont les autorités menaient les interrogatoires, etc. Parfois, les visites sont conduites par d’anciens détenus, qui en plus des informations historiques liées au site, font également part de leur propre témoignage sur l'expérience qu'ils y ont vécue.
L’ancienne prison de la Stasi
Voyage scolaire à Berlin

L’île aux musées (Berlin)

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999, l'Ile aux Musées est située sur la pointe nord de la Spreeinsel, sur la rivière Spree, dans le centre historique de Berlin. Ce site témoigne d'un siècle de politique culturelle et constitue une œuvre d’art totale, un ensemble exceptionnel de cinq musée de renommée mondiale, construits entre 1824 et 1930. Les musées que l’on peut y visiter : le musée de Bode, le musée de Pergame, l'Altes Museum, le Neues Museum et l'Alte Nationalgalerie.
L’île aux musées (Berlin)
histoire,culturel

La "Topographie de la terreur"

Le musée-mémorial consacré aux crimes nazis est situé à l’endroit où s’élevaient les quartiers généraux de la Gestapo, la direction générale de la SS, le Service de sécurité (SD) de la SS et l’Office central de sécurité du Reich (RSHA).  Sous forme d’un immense cube de verre, le musée abrite un centre de documentation et d’information pédagogique sur le nazisme et, à l'extérieur, les visiteurs peuvent également découvrir les caves de la Gestapo où les prisonniers politiques étaient interrogés, torturés et exécutés, ainsi qu’un segment de 200 mètres du Mur de Berlin, qui borde le site du côté de la Niederkirchnerstraße.
La "Topographie de la terreur"
Afficher plus d'activités
L’AGENCE DESTI-NATIONS EN BREF

Voyages 100% sur mesure

Garanties et sécurité

Avis clients 9,6/10

Réductions importantes

De nombreux avantages
Plus de détails