Voyage scolaire Rome / Latium

ORGANISER UN VOYAGE SCOLAIRE à Rome / Latium

Découvrez nos voyages scolaires éducatifs et thématiques à Rome, que ce soit un circuit général à la rencontre d’un patrimoine historique et architectural exceptionnel ou encore un séjour ciblé sur la Rome Antique, Baroque, ou Religieuse, nous pouvons répondre à tous vos projets de voyages éducatifs en Sicile.

Tous nos programmes à Rome sont sur mesure et peuvent être modifiés et personnalisés de façon à répondre au mieux aux besoins du groupe !



Nos idées de voyages scolaires à Rome / Latium

voyage scolaire

Rome Antique – Hébergement en familles

Découvrez les incontournables de Rome Antique, tout en étant hébergés en familles d'accueil. Nous vous emmènerons aussi visiter le château Saint Ange et les alentours de la capitale italienne, à savoir Ostie et Tivoli.

Avion famille 4 Jours 3 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Rome Religieuse – Hébergement en familles

Découvrez les incontournables de la Rome Religieuse, tout en étant hébergés en familles d'accueil. Nous vous emmènerons aussi visiter les catacombes de San Sebastiano et la cathédrale San Giovanni in Laterano.

Avion famille 4 Jours 3 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Structures Sanitaires et Sociales à Rome

Ce voyage éducatif vous fera découvrir le milieu sanitaire et social d'Italie en visitant une maison de retraite et un centre de soutien pour jeunes handicapées, en plus de réaliser la découverte des principaux monuments de Rome.

Avion hotel 5 Jours 4 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Rome Antique et Le Vatican

Découvrez les incontournables de la capitale de l'Empire Romain : le Colisée, le Forum et le Mont Palatin, ainsi que les monuments de la Rome baroque, le Vatican, la Villa d'Este de Tivoli et Ostie.

Avion hotel 5 Jours 4 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Rome et la Toscane

Partez à la découverte des joyaux d’Italie : les villes de Rome, Florence, Pise et Lucques avec leurs monuments remarquables. Admirez le Colisée, l’une des sept merveilles du monde et suivez, en fin de séjour, les pas de Léonard de Vinci.

Avion hotel 5 Jours 4 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Rome et le Golfe de Naples

Venez admirer de près l'une des 7 merveilles du monde, le Colisée, et l'un des volcans les plus célèbres du monde, le Vésuve. De plus, vous découvrirez les incontournables de Rome et de Naples, et l'ancienne cité antique de Pompéi.

Avion hotel 6 Jours 5 Nuits
Plus de détails


Demander un devis personnalisé pour votre voyage scolaire à Rome / Latium


Que faire lors de votre voyage scolaire à Rome / Latium

Découvrez une liste des principales activités, monuments et musés à découvrir lors de votre voyage scolaire à Rome / Latium

Villes / Quartiers

Le quartier de Garbatella ou la cité-jardin (Rome)

Quartier historique d’inspiration anglaise, Garbatella a été conçu d’après les projets de l’ingénieur Paolo Orlando, à la fin des années 1920, sur les collines environnantes de la Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, comme une cité-jardin pour héberger les classes populaires romaines. Au Sud du centre-ville de Rome, ce quartier moins touristique, plus paisible, vous permet de belles balades, loin de la foule, mais aussi une opportunité d’apprécier l’architecture typique des années 1920 et 1930 ou encore de découvrir ses graffitis étonnants, expression de son passé rebelle comme le portrait de Piero Bruno, un jeune manifestant du mouvement d'extrême gauche Lotta Continua, tué par la police en 1975.
Le quartier de Garbatella ou la cité-jardin (Rome)
Villes / Quartiers

Rome

Grâce au festival de couleurs des maisons, des ruines, des pins et du ciel, grâce à son histoire bien connue par tout le monde, l'actuelle capitale de l'Italie et le chef-lieu de la région du Latium est l'une des plus belles villes du monde. Rome a été érigée sur le Tibre et elle est accrochée aux sept collines - Capitole, Palatin, Aventin, Quirinal, Viminal, Esquilin, Caelius. Son centre historique entouré, par les murs d'Aurélien, vous offrira d'innombrables paysages urbains : les forums antiques, la boucle du Tibre et le quartier Trastevere aux ruelles médiévales étroites et animées, les élégants quartiers umbertiens et les îlots de verdure (Villa Borghèse, Janicule).
Rome
Villes / Quartiers

Tivoli et la magnifique Villa d’Este

Vous allez découvrir la belle ville de Tivoli, une immanquable des alentours de Rome pour une étude plus approfondie de l'histoire de Rome. À seulement 35 km de Rome se tient la Villa d'Este, un chef-d'œuvre de l'architecture italienne et de l'aménagement paysager. C'est l'une des ambassadrices du courant artistique des "jardins des merveilles" et pour cela, elle fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2002.
Tivoli et la magnifique Villa d’Este
Monuments / Lieux incontournables

Forum Romain (Rome)

Le Forum Romain (il foro romano) se trouve dans le site archéologique le plus important de Rome, entre les collines du Capitole et du Mont Palatin, tout près du Colisée, avec lequel il forme un ensemble qui nous témoigne de la grandeur de l’Empire romain. En effet, pendant l'Antiquité, le Forum était la place principale de la ville, le centre de la vie politique et publique (administration, commerce, affaires) et religieuse. Sa construction a commencé vers 550 avant J.-C., mais il s'est agrandi jusqu'au règne de Jules César. Dédié à la gloire des empereurs Romains, on peut admirer même aujourd'hui ses nombreux temples et arcs de triomphe bâtis en leur honneur.
Forum Romain (Rome)
Monuments / Lieux incontournables

L’Auditorium Parco della Musica

L'Auditorium Parco della Musica est un multicomplexe musical et culturel qui accueille trois salles de spectacles indépendantes dans le quartier de Parioli à Rome. Inauguré en 2002, le projet architectural a été réalisé par Renzo Piano sur le site qui avait accueilli les Jeux olympiques de Rome en 1960.  La visite guidée de l'Auditorium Parco della Musica vous fera découvrir l'histoire, l'architecture, la valeur urbaine et culturelle du bâtiment, en suivant un itinéraire fascinant qui mettra aussi en valeur les caractéristiques acoustiques du lieu. L'itinéraire comprend la Sala Santa Cecilia, la Sala Sinopoli, la Sala Petrassi, la Cavea, le Foyer, le Parco Pensile.
L’Auditorium Parco della Musica
Monuments / Lieux incontournables

La basilique Saint Pierre de Rome

La basilique Saint Pierre de Rome se trouve au Vatican, dans la partie Ouest de la ville. La place de Saint Pierre et la basilique ont été construites par la volonté de Constantin. Il s'agit de l'église la plus importante du Catholicisme, son foyer spirituel. Une fois arrivés à Rome, vous devez absolument vous arrêter dans cette partie de la ville pour admirer son architecture, sa beauté et sa richesse. Appréciée pour sa valeur inestimable, la basilique a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco et elle est définie comme la plus grande conception architecturale de notre époque. La construction actuelle a été conçue à l'emplacement d'une très ancienne basilique médiévale et finalisée en 1626. Parmi ses architectes les plus célèbres on peut mentionner Bramante, Michel-Ange et Le Bernin.
La basilique Saint Pierre de Rome
Monuments / Lieux incontournables

La ville portuaire d’Ostie

La ville antique d'Ostie est une destination à ne pas manquer lors de votre passage à Rome. De nos jours, les ruines se trouvent au milieu des terres, mais pendant le Haut-Empire, Ostie était une ville côtière. C'est en effet le port de Rome, le premier port commercial de l'Empire, par lequel transitaient les marchandises nécessaires à la population romaine, qui représentait alors déjà le million d'habitants sous l'Empire au IIème siècle.
La ville portuaire d’Ostie
Monuments / Lieux incontournables

Le château Saint-Ange

Monument romain, sur la rive droite du Tibre, face au pons Ælius (actuel pont Saint-Ange) et non loin du Vatican, Le château Saint-Ange a été construit entre 135 et 139 sous le règne de l’empereur Hadrien, étant destiné à devenir le mausolée du souverain. Les cendres de ce dernier ainsi que celles d’autres empereurs y reposent depuis 139.  Depuis 1925, ce monument constitue un musée national qui abrite des collections d’art et d’histoire ainsi que des objets de l’armée italienne. La visite du château vous permettra de découvrir les vestiges romains du mausolée impérial, les canons, les meurtrières et autres appareillages militaires du château fort, mais aussi les splendides appartements des Papes du palais.
Le château Saint-Ange
Monuments / Lieux incontournables

Le Colisée de Rome

Le Colisée est un gigantesque amphithéâtre ovoïde situé au centre-ville de Rome, le plus grand de tous les amphithéâtres jamais construits dans l'empire romain. Chef-d’œuvre inestimable d'architecture romaine, le monument attire chaque année des millions de visiteurs, tout comme la Tour Eiffel de Paris, devenu un vrai symbole de la ville. La construction du Colisée, à l'est du Forum Romain, a commencé entre 70 et 72 av. J.-C. sous l'empereur Vespasien et s'est terminée en 80 sous Titus. Il a subi des modifications au cours du règne de Domitien (81-96).
Le Colisée de Rome
Monuments / Lieux incontournables

Les monuments de la Rome baroque

L'ensemble des monuments de la Rome baroque ont été érigés entre le XVIIème et le XVIIIème siècles, période de prospérité pour l’art baroque, dont la motivation principale était la réhabilitation de la ville de Rome. C'est sous l’influence des papes et des familles aristocratiques de la ville que ce mouvement a pris ampleur. Voici les monuments considérés symboles de l'art baroque à Rome : la fontaine de Trevi (construite au XVIIIème siècle par le pape Clément XII), la place Navone (ornée de trois fontaines représentant des figures mythologiques), et la place d’Espagne (célèbre pour son immense escalier).  
Les monuments de la Rome baroque
Monuments / Lieux incontournables

Les thermes de Caracalla

Les bains publics de Caracalla se trouvent au pied de la colline de l'Aventin, dans la partie Sud de Rome, tout près du Circus Maximus. Les ruines monumentales de ces thermes vous offriront l'occasion de découvrir l'un des plus imposants établissements thermaux de l'empire romain. Le complexe de 11 hectares pouvait accueillir jusqu'à 1600 personnes. Sa construction a commencé sous le règne de l'empereur Septime Sévère, mais il a été achevé par son successeur Caracalla, d'où le nom du site. Il y avait aussi des aires sportives et des bibliothèques, c'était donc le lieu parfait non seulement pour prendre un bain, mais aussi pour des rencontre d'affaires.
Les thermes de Caracalla
Musées / Mémoriaux

Ara Pacis

L’Ara Pacis (Ara Pacis Augustae - « Autel de la Paix auguste ») est un monument de la Rome antique édifié par le premier empereur romain Auguste entre 13 et 9 av. J.-C., en l'honneur de Pax, déesse de la Paix.  L’autel, avec ses impressionnants reliefs mettant en scène la famille d’Auguste défilant dans une procession, ou diverses autres allégories liées à la fondation légendaire de Rome, est situé à l'intérieur d’une structure fermée, réalisée en marbre de Carrare. En effet, l’ouverture du musée de l’Ara Pacis tel que nous le connaissons aujourd’hui a eu lieu en 2006 et constitue le premier monument de la révolution architecturale à Rome qui n’avait plus vu se construire rien de contemporain depuis la Seconde Guerre mondiale. La réalisation de ce monument en marbre et en verre, est signée par l’Américain Richard Meyer et a suscité beaucoup de polémiques au début.
Ara Pacis
Musées / Mémoriaux

La palais Spada (Rome)

Situé sur la place Capodiferro, le palais Spada (Palazzo Spada) est un édifice romain, siège du conseil d'État italien, qui abrite aussi la célèbre galerie Spada, une collection de peintures. Construit en 1540 pour le cardinal Girolamo Capodiferro, selon les plans de l’architecte Bartolomeo Baronino, le palais a été acheté en 1632 par le cardinal Bernardino Spada, qui chargea Francesco Borromini de le modifier selon ses goûts.  La galerie fait croire au visiteur qu'elle serait longue de 30 mètres mais en réalité elle ne fait même pas 9 mètres : et ce, grâce à la technique connue comme la perspective forcée. Les colonnes en arrière-plan sont nettement moins hautes que les premières colonnes.
La palais Spada (Rome)
Musées / Mémoriaux

Le MAXXI – Musée national des Arts du XXIème siècle

Ouvert en 2010 et consacré à toutes les formes de création de l'art contemporain, le MAXXI, situé via Guido Reni dans le quartier de Flaminio, est un complexe muséal s'étendant sur 27 000 m2 à l’endroit où il y avait les anciens baraquements militaires de Prati, non loin du auditorium Parco della Musica. Oeuvre de l’architecte anglo-irakienne, Zaha Hadid, choisie parmi 273 candidats du monde entier et, par ailleurs, première femme lauréate du prix Pritzker, le complexe comprend huit volumes longitudinaux en verre et béton brut. Une audace architecturale qui a suscité des polémiques et a coûté des reproches à l’architecte, soit d’avoir privilégié les effets architecturaux et le gigantisme par rapport aux possibilités de mise en valeur des œuvres.  Le complexe muséal comprend deux grandes sections : MAXXI Arts (5 700 m2) et MAXXI Architecture (3 400 m2), un auditorium, une bibliothèque, une cafétéria et des espaces intérieurs et extérieurs destinés aux expositions temporaires.
Le MAXXI – Musée national des Arts du XXIème siècle
Musées / Mémoriaux

Les musées du Vatican et la chapelle Sixtine

Les musées du Vatican regroupent un ensemble d'onze musées concentrés dans cinq galeries et 1 400 salles. Parmi les musées les plus visités, on peut citer les suivants: le musée Chiaramonti (statues de l'époque impériale), le musée Pio Clementino (chefs d’œuvres grecs et romains), la galerie des cartes (plans des régions et des villes d'Italie), les chambres de Raphaël (les appartements des papes), les appartements Borgia et bien d'autres. La chapelle Sixtine, dont le plafond représentant des scènes de la Genèse a été réalisé par Michel Ange en 4 ans, est encore exceptionnellement utilisée lors des conclaves et de certaines messes. Elle doit son nom au pape Sixte IV, qui la fit construire au XVème siècle par l'architecte Giovanni de' Dolci.
Les musées du Vatican et la chapelle Sixtine

Estimer le tarif de votre voyage scolaire à Rome / Latium

Détails du voyage

INFORMATIONS CONCERNANT VOTRE VOYAGE
Afin de pouvoir estimer le prix de votre voyage scolaire, nous avons besoin des informations suivantes
jours
nuits


Prestations sur place

TRANSPORT
Souhaitez-vous voyager en avion ou en autocar ?

Hébergement
Quel type d'hébergement souhaitez-vous privilégier ?

Restauration
Souaitez-vous inclure la demi-pension ou la pension complète ?
Transport sur place
Souhaitez-vous utiliser les transports en communs ou avoir un transport privé ?

Visites
Quelles visites souhaitez-vous effectuer ?

Assurances
Quelle assurance souhaitez-vous souscrire pour votre voyage scolaire ?

Result

Récapitulatif du voyage

Tarif estimatif