ORGANISER UN VOYAGE SCOLAIRE A Rome / Latium

Voir tous les voyages en Italie


Que faire lors de votre voyage scolaire à Rome / Latium

Découvrez une liste des principales activités, monuments et musés à découvrir lors de votre voyage scolaire à Rome / Latium

Incontournable

Forum Romain (Rome)

Le Forum Romain (il foro romano) se trouve dans le site archéologique le plus important de Rome, entre les collines du Capitole et du Mont Palatin, tout près du Colisée, avec lequel il forme un ensemble qui nous témoigne de la grandeur de l’Empire romain. En effet, pendant l'Antiquité, le Forum était la place principale de la ville, le centre de la vie politique et publique (administration, commerce, affaires) et religieuse. Sa construction a commencé vers 550 avant J.-C., mais il s'est agrandi jusqu'au règne de Jules César. Dédié à la gloire des empereurs Romains, on peut admirer même aujourd'hui ses nombreux temples et arcs de triomphe bâtis en leur honneur.
Forum Romain (Rome)
culturel

La basilique Saint Pierre de Rome

La basilique Saint Pierre de Rome se trouve au Vatican, dans la partie Ouest de la ville. La place de Saint Pierre et la basilique ont été construites par la volonté de Constantin. Il s'agit de l'église la plus importante du Catholicisme, son foyer spirituel. Une fois arrivés à Rome, vous devez absolument vous arrêter dans cette partie de la ville pour admirer son architecture, sa beauté et sa richesse. Appréciée pour sa valeur inestimable, la basilique a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco et elle est définie comme la plus grande conception architecturale de notre époque. La construction actuelle a été conçue à l'emplacement d'une très ancienne basilique médiévale et finalisée en 1626. Parmi ses architectes les plus célèbres on peut mentionner Bramante, Michel-Ange et Le Bernin.
La basilique Saint Pierre de Rome
à voir

La ville portuaire d’Ostie

La ville antique d'Ostie est une destination à ne pas manquer lors de votre passage à Rome. De nos jours, les ruines se trouvent au milieu des terres, mais pendant le Haut-Empire, Ostie était une ville côtière. C'est en effet le port de Rome, le premier port commercial de l'Empire, par lequel transitaient les marchandises nécessaires à la population romaine, qui représentait alors déjà le million d'habitants sous l'Empire au IIème siècle.
La ville portuaire d’Ostie
culturel

Le Colisée de Rome

Le Colisée est un gigantesque amphithéâtre ovoïde situé au centre-ville de Rome, le plus grand de tous les amphithéâtres jamais construits dans l'empire romain. Chef-d’œuvre inestimable d'architecture romaine, le monument attire chaque année des millions de visiteurs, tout comme la Tour Eiffel de Paris, devenu un vrai symbole de la ville. La construction du Colisée, à l'est du Forum Romain, a commencé entre 70 et 72 av. J.-C. sous l'empereur Vespasien et s'est terminée en 80 sous Titus. Il a subi des modifications au cours du règne de Domitien (81-96).
Le Colisée de Rome
culturel

Les monuments de la Rome baroque

L'ensemble des monuments de la Rome baroque ont été érigés entre le XVIIème et le XVIIIème siècles, période de prospérité pour l’art baroque, dont la motivation principale était la réhabilitation de la ville de Rome. C'est sous l’influence des papes et des familles aristocratiques de la ville que ce mouvement a pris ampleur. Voici les monuments considérés symboles de l'art baroque à Rome : la fontaine de Trevi (construite au XVIIIème siècle par le pape Clément XII), la place Navone (ornée de trois fontaines représentant des figures mythologiques), et la place d’Espagne (célèbre pour son immense escalier).  
Les monuments de la Rome baroque
culturel

Les musées du Vatican et la chapelle Sixtine

Les musées du Vatican regroupent un ensemble d'onze musées concentrés dans cinq galeries et 1 400 salles. Parmi les musées les plus visités, on peut citer les suivants: le musée Chiaramonti (statues de l'époque impériale), le musée Pio Clementino (chefs d’œuvres grecs et romains), la galerie des cartes (plans des régions et des villes d'Italie), les chambres de Raphaël (les appartements des papes), les appartements Borgia et bien d'autres. La chapelle Sixtine, dont le plafond représentant des scènes de la Genèse a été réalisé par Michel Ange en 4 ans, est encore exceptionnellement utilisée lors des conclaves et de certaines messes. Elle doit son nom au pape Sixte IV, qui la fit construire au XVème siècle par l'architecte Giovanni de' Dolci.
Les musées du Vatican et la chapelle Sixtine
à voir

Les thermes de Caracalla

Les bains publics de Caracalla se trouvent au pied de la colline de l'Aventin, dans la partie Sud de Rome, tout près du Circus Maximus. Les ruines monumentales de ces thermes vous offriront l'occasion de découvrir l'un des plus imposants établissements thermaux de l'empire romain. Le complexe de 11 hectares pouvait accueillir jusqu'à 1600 personnes. Sa construction a commencé sous le règne de l'empereur Septime Sévère, mais il a été achevé par son successeur Caracalla, d'où le nom du site. Il y avait aussi des aires sportives et des bibliothèques, c'était donc le lieu parfait non seulement pour prendre un bain, mais aussi pour des rencontre d'affaires.
Les thermes de Caracalla
à voir

Rome

Grâce au festival de couleurs des maisons, des ruines, des pins et du ciel, grâce à son histoire bien connue par tout le monde, l'actuelle capitale de l'Italie et le chef-lieu de la région du Latium est l'une des plus belles villes du monde. Rome a été érigée sur le Tibre et elle est accrochée aux sept collines - Capitole, Palatin, Aventin, Quirinal, Viminal, Esquilin, Caelius. Son centre historique entouré, par les murs d'Aurélien, vous offrira d'innombrables paysages urbains : les forums antiques, la boucle du Tibre et le quartier Trastevere aux ruelles médiévales étroites et animées, les élégants quartiers umbertiens et les îlots de verdure (Villa Borghèse, Janicule).
Rome
à voir

Tivoli et la magnifique Villa d’Este

Vous allez découvrir la belle ville de Tivoli, une immanquable des alentours de Rome pour une étude plus approfondie de l'histoire de Rome. À seulement 35 km de Rome se tient la Villa d'Este, un chef-d'œuvre de l'architecture italienne et de l'aménagement paysager. C'est l'une des ambassadrices du courant artistique des "jardins des merveilles" et pour cela, elle fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2002.
Tivoli et la magnifique Villa d’Este
L’AGENCE DESTI-NATIONS EN BREF

Voyages 100% sur mesure

Garanties et sécurité

Avis clients 9,6/10

Réductions importantes

De nombreux avantages
Plus de détails