Voir tous les voyages en Italie


Que faire lors de votre voyage scolaire à Florence / Toscane

Découvrez une liste des principales activités, monuments et musés à découvrir lors de votre voyage scolaire à Florence / Toscane

Voyage scolaire en Toscane

Toscane

Région de transition entre le nord et le sud de l'Italie, située dans la partie centrale du pays, la Toscane correspond à l'antique Étrurie. Ici, la nature est assez variée grâce au climat méditerranéen (ensoleillé mais irrégulier) :
  • Au nord et à l'est, vous observerez la chaîne Apennine et les vallées (Lunigiana, Garfagnana, Mugello, Casentino).
  • Plus près de la mer vous trouverez les Alpes apuanes calcaires, qui culminent au 1 945 m, les collines de la zone du Chianti et des monts Métallifères.
  • Dans la vallée de l'Arno, le val di Chiana et à Versilia, Maremme, situées devant les îles granitiques (Elbe) ou volcaniques (Capraia) il y a aussi quelques plaines.
La Toscane est divisée en dix provinces (Florence, Pise, Sienne, Lucques, Grosseto, Livourne, Massa et Carrare, Pistoia et Prato), le tourisme culturel étant le plus développé dans les principales villes chefs-lieux de province (Florence, Pise, Sienne, Lucques, Livourne, Prato).
Toscane
Voyage scolaire en Toscane

Florence

La capitale de la Toscane, Firenze en italien, surnommée le berceau de la Renaissance, est divisée en deux parties inégales par le fleuve Arno. Sur la rive gauche, il y a les collines de Belvedere et Bellosguardo qui limitent l'extension urbaine. Après les faubourgs qui longent la rive, vous trouverez des jardins et des villas parsemant les hauteurs parcourues par des routes panoramiques. Sur la rive droite, au contraire, la ville s'étale dans le bassin de Florence, la vaste plaine à fond plat, qui s'élève à 50 m d'altitude.
Florence
Voyage scolaire en Toscane

Le centre historique de Florence

Ville préférée par beaucoup de touristes qui y viennent chaque année, Florence est véritablement l'une des villes d'art les plus pittoresques d'Italie. Ce n'est pas pour rien que cette métropole a été classée par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité, surtout pour les monuments de son centre historique, ses palais religieux et ses jardins singuliers. Commencez votre visite par la Piazza del Duomo, le point zéro d'où vous pouvez apercevoir le dôme, le clocher de Giotto, le baptistère et le Museo dell'Opera du dôme. Continuez vers la Piazza de la Signoria, le Ponte Vecchio, le Palazzo Vecchi et d'autres chefs-d’œuvre architecturaux d'une qualité unique au monde.
Le centre historique de Florence
Voyage scolaire en Toscane

Le centre-ville de Pise

Pise est une ville de la région de Toscane, située sur les deux rives du fleuve Arno, à proximité de la côte tyrrhénienne. Son extraordinaire patrimoine artistique a subi de nombreuses influences médiévales, islamiques, lombardes et toscanes. La Place du Dome, lieu incontournable, vous accueillera sur le Champs des miracles pour vous faire découvrir ses monuments d'une beauté rare. A savoir, le Champs des miracles est un gigantesque espace vert, le plus grand complexe architectonique de l’Europe Romane. On ne peut pas éviter la visite à la Tour Penchée, un campanile remarquable haut de 56 mètres et célèbre pour son inclination. Prenez le temps de visiter également le Dôme, qui se trouve juste en face de la tour, dont l'architecture exprime l’art roman de Pise dans toute sa splendeur.
Le centre-ville de Pise

Le village de Vinci

Le petit village de Vinci est célèbre rien que pour avoir été le lieu de naissance de Leonardo da Vinci, qui y est né en 1452 et a y vécu jusqu'en 1469, date à laquelle il est parti à Florence. Il est agréablement situé dans une vallée parsemée de vignes et d'oliviers entre Pistoia et Empoli, au nord de Toscane. Le village natal de Vinci est donc actuellement visitable, ainsi qu'un musée consacré à ses idées. La curiosité principale du village reste le château édifié au XIIIe siècle et le Museo Leonardino, où vous pourrez admirer un grand nombre de reconstitutions des inventions de Léonardo de Vinci, comme un vélo, une voiture, un hélicoptère, un parachute, un réservoir, divers engins et dessins, un peu similaire au musée du château du Clos Lucé à Amboise.
Le village de Vinci
Voyage scolaire en Toscane

Les monuments de la ville de Lucques

Une promenade dans la ville de Lucques vous fera découvrir ses remparts presque intactes datant des XVIème et XVIIème siècles, preuve de la défense militaire de cette époque-là. Durant la fin de la période médiévale, leur but était de protéger la cité face à la politique d’expansion de la famille Médicis. Vous serez surpris de trouver à Lucques un amphithéâtre romain, de forme circulaire, érigé dans l'antiquité à l’extérieur des remparts de la ville. L’édifice avait une capacité de plus de 10000 spectateurs. Malheureusement, il a été presque entièrement détruit pendant les invasions barbares. A noter également la Tour Guinigi (haute de 44,25 mètres), dont le nom rappelle une famille de riches marchands du XIVème siècle. Elle domine le paysage de Lucques.
Les monuments de la ville de Lucques
L’AGENCE DESTI-NATIONS EN BREF

Voyages 100% sur mesure

Garanties et sécurité

Avis clients 9,6/10

Réductions importantes

De nombreux avantages
Plus de détails