Voir tous les voyages en Italie


Que faire lors de votre voyage scolaire à Venise / Vénétie

Découvrez une liste des principales activités, monuments et musés à découvrir lors de votre voyage scolaire à Venise / Vénétie

Voyage scolaire à Venise

Venise

Située au nord de l'Italie, Venise, la capitale de Vénétie, vous attend avec ses paysages et bâtiments inédits. En visitant cette ville unique au monde, vous allez découvrir beaucoup de merveilles... en commençant par le cœur de la ville, la place Saint-Marc située au bord du Grand Canal, sa célèbre basilique construite en 828, le palais des Doges ou encore le pont des Soupirs qui relie les anciennes prisons aux cellules d'interrogatoires du palais des Doges. Vous aurez aussi l'occasion de voir le théâtre La Fenice, l'un des temples les plus remarquables de l'opéra italien, ainsi que le musée d'histoire navale, destiné à l'histoire de la lagune et aux expéditions maritimes vénitiennes.
Venise
Voyage scolaire à Venise

L’île de Burano

L'île de Burano se trouve à 7 km au nord de Venise, c'est-à-dire à 40 minutes en vaporetto. L’île de la dentelle et des maisons colorées est considérée comme étant la plus belle de la lagune de Venise. Vous allez sans doute remarquer l’église San Martino, avec son Campanile penchant et les vives couleurs des maisons joliment repeintes chaque année. On dit que ce sont les femmes des pêcheurs qui les peignaient ainsi afin qu'ils les reconnaissent plus facilement à leur retour.
L’île de Burano
Voyage scolaire à Venise

L’île de Torcello

Située dans le nord de la lagune de Venise, à environ une heure de navigation et très proche des îles de Burano et Mazzorbo, l'île de Torcello a été, à partir du VIème siècle, la première zone de peuplement de la région. Vous y trouverez le célèbre Pont du Diable (Ponte del Diavolo), l'un des rares ponts sans parapet, ainsi que le plus ancien édifice de la lagune : l'ancienne cathédrale de Torcello, Sainte Marie de l'Assomption (Santa Maria Assunta).
L’île de Torcello
Voyage scolaire à Venise

La collection de Peggy Guggenheim

Peggy Guggenheim est l’une des plus grandes collectionneuses du XXème siècle. Son palais vénitien (palazzo Venier dei Leoni), qui donne sur le Grand Canal, se trouve entre le pont de l’Accademia et l’église Santa Maria della Salute. Il abrite de nombreuses œuvres d’art moderne de la première moitié du XXème - surréaliste, futuriste et expressionniste abstrait - de presque 200 artistes, parmi lesquels Dalí et Picasso.
La collection de Peggy Guggenheim
Voyage scolaire à Venise

La place Saint-Marc

La place Saint-Marc (Piazza San Marco), l'une des plus célèbres au monde, est la grand-place de Venise, le cœur de la ville. Ce lieu portant le nom du protecteur chrétien de la ville était le centre politique, administratif et religieux, ainsi que le lieu des fêtes et des réceptions. Quand la lagune déborde, la place est la première qui se retrouve sous l'eau. Vous y trouvez la basilique Saint-Marc du XIème siècle, le campanile de Saint-Marc d'une hauteur de 98 mètres, ainsi que  la Piazzetta, annexée à la place Saint-Marc, qui est bordée par le palais des Doges et par la bibliothèque (Libreria Vecchia).
La place Saint-Marc
Voyage scolaire à Venise

Le Carnaval de Venise et ses masques

À chaque Mardi gras, la ville de l'amour est envahie par de riches costumes et masques durant le Carnaval de Venise (Carnevale di Venezia), étant l'un des plus remarquables et des plus anciens d'Europe. Cet événement remonte au Moyen Âge, plus exactement au XIème siècle (1094). En 1797, à l’arrivée des troupes de Napoléon Bonaparte à Venise, le carnaval a été interdit, étant réintroduit officiellement en 1980. Vous aurez l'occasion de découvrir l'art de créer les masques traditionnels. Il s'agit d'un élément essentiel du carnaval et on en trouve dans presque tous les magasins. Le plus ancien étant celui d'arlequin.
Le Carnaval de Venise et ses masques
Voyage scolaire à Venise

Le musée d’histoire navale de Venise

Installé dans un édifice du XVème siècle face à la lagune et donnant sur le campo San Biagio, le musée d'histoire navale (Museo Storico Navale) vous offre plus de 40 salles d’exposition. Il est consacré à l'histoire de la lagune et aux expéditions maritimes vénitiennes.
Le musée d’histoire navale de Venise
Voyage scolaire à Venise

Le palais des Doges

Le palais des Doges, ou le palais Ducal, est situé sur la place Saint-Marc. Il a été construit en style gothique et Renaissance. La visite guidée permet d’accéder aux bureaux et aux salles de justice, afin de mieux comprendre l’organisation de l’administration et de la justice à Venise.
Le palais des Doges
Voyage scolaire à Venise

Le théâtre La Fenice

Construit en style néo-classique, au XVIIIème siècle, le célèbre théâtre La Fenice, c'est-à-dire l'opéra de Venise, fait partie, avec la Scala de Milan, des plus remarquables d'Italie. C'est l’une des plus belles scènes lyriques au monde et le lieu des premières de plusieurs œuvres célèbres comme Rigoletto ou La Traviata de Verdi. Vous remarquerez le décor luxueux de ses cinq étages aux loges rouges et dorées, l’auditorium, les loges et surtout la loge royale.
Le théâtre La Fenice
L’AGENCE DESTI-NATIONS EN BREF

Voyages 100% sur mesure

Garanties et sécurité

Avis clients 9,6/10

Réductions importantes

De nombreux avantages
Plus de détails