Voyage scolaire en Royaume-Uni

Organiser un voyage scolaire en Royaume-Uni

Découvrez tous nos voyages scolaires éducatifs et thématiques au Royaume-Uni : que ce soit un voyage culturel et historique dans la partie médiévale d’Édimbourg (la capitale et la plus belle ville d’Écosse), à Stratford-upon-Avon (le lieu de naissance de Shakespeare), Carlisle, Chester, York et/ou à Bath avec ses Bains Romains, à Stonehenge, aux nombreux châteaux anglais – Windsor, Warwick ou ceux de Douvres et d’Hastings, Oxford et le palais de Blenheim (Unesco), aux collines Cotswolds, à Marylebone Cricket Club, au stade Twickenham et au musée du Rugby – ou à Londres avec ses nombreuses activités scientifiques, techniques ou ludiques et sportives… la Grande-Bretagne vous offre de nombreuses possibilités pour vos voyages scolaires !

Châteaux et légendes, thés et jardins, kilts et cornemuses, découvrez nos voyages scolaires en Grande-Bretagne avec tout ce qu’elle peut vous offrir ! Tous nos programmes peuvent être modifiés et personnalisés de façon à répondre au mieux aux besoins du groupe !



Nos idées de programmes en Royaume-Uni

voyage scolaire

Traditions et culture à Londres

Un circuit culturel et ludique qui vous permet de découvrir quelques lieux des incontournables de Londres : le palais Buckingham, London Eye, le palais et l'abbaye Westminster, Piccadilly Circus, Windsor Castle, Trafalgar Square et British Museum, entre autres.

Bus famille 4 Jours 3 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Circuit en Angleterre : Bath, Bristol, Pays-de-Galles

Découvrez le Sud-Ouest de l’Angleterre, une région pittoresque, où la culture et la nature s’entremêlent. Les points forts du voyage sont la visite des Thermes Romains (à Bath), le musée MShed (à Bristol), les Château de Chepstow et le Castle Coch à Cardiff, ainsi que la découverte des incontournables de Londres.

Bus famille 5 Jours 4 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

D’Édimbourg à Glasgow

Venez découvrir les incontournables d’Edimbourg et de Glasgow, deux destinations clés de votre voyage en Ecosse. A part les incontournables des deux villes, vous aurez la possibilité d’admirer les paysages magnifiques du Loch Lomond ou de passer une journée à la découverte des attractions historiques de Stirling.

Avion famille 5 Jours 4 Nuits
Plus de détails

Mihaela

MIHAELA

Spécialiste des voyages Royaume-Uni
03 73 74 99 03

Demander un devis personnalisé pour votre voyage scolaire en Royaume-Uni

Que faire lors de votre voyage en Royaume-Uni

Découvrez une liste des principales activités, monuments et musés à découvrir lors de votre voyage en Royaume-Uni

Villes / Quartiers

Carlisle

Surnommée "la ville aux lacs", Carlisle a été fondée par les Romains. Chef-lieu du Cumbria, c'est un grand centre industriel et nœud ferroviaire. L'importance stratégique de sa position en fit, jusqu'au milieu du XVIIIème siècle, une forteresse frontalière entre l'Écosse et l'Angleterre. En effet, la ville se trouve tout au nord de la région nord-ouest de l’Angleterre, à 16 km de la frontière avec l'Écosse. Carlisle est la plus grande ville d’Angleterre en superficie, ayant une population de plus de 100 000 habitants. Vous allez y remarquer le quartier historique, qui abrite l'imposante cathédrale remontant aux XIIème- XIVème siècles et le château médiéval avec ses donjons et labyrinthes à explorer.
Carlisle
Villes / Quartiers

Chester

Situé sur la rivière Dee, au sud de Liverpool, Chester est l’une des grandes villes du patrimoine britannique. C'est un grand port de Grande-Bretagne, où vous y trouverez des remparts uniques dans le pays, qui s'étendent sur 3 km et d'autres vestiges qui datent depuis l'époque romaine, comme l'amphithéâtre, le plus grand de Grande-Bretagne, et l’hippodrome. À Chester, la ville la plus fortifiée du pays, vous aurez aussi l'occasion d'admirer l'architecture des nombreux édifices couleur noire et blanche et les monuments médiévaux, ainsi que les beaux jardins de la ville et la forêt de Delamere. La structure des rues, à la romaine, est assez compacte, donc vous pourrez faire le tour des monuments de la ville à pied, dont les plus importants sont l'hôtel de ville en style gothique et la cathédrale.
Chester
Villes / Quartiers

La ville natale de Shakespeare

Stratford-upon-Avon se trouve dans les Midlands, au centre de l'Angleterre - au sud-est de Birmingham - tout près d'Oxford, plus exactement dans le comté du Warwickshire, là où William Shakespeare est né au milieu du XVIème siècle. Dans la patrie du dramaturge le plus joué, le plus lu et le plus commenté dans le monde, dont la maison natale et le tombeau sont conservés, vous allez sans doute remarquer les belles maisons à colombage. Vous y trouverez le Shakespeare Memorial, qui comprend un théâtre, une grande bibliothèque et une galerie de tableaux. Découvrez aussi la Sainte Trinité, l'une des plus belles églises paroissiales anglaises remontant au XIIIème siècle, là où reposent William Shakespeare et sa femme. De plus, vous aurez la possibilité de visiter aussi la maison des papillons (Butterfly Farm), la plus grande collection de papillons en Europe.
La ville natale de Shakespeare
Villes / Quartiers

York et sa cathédrale

La ville de York est située au nord de l'Angleterre, dans le comté North Yorkshire. Pendant l'occupation romaine, elle était la capitale militaire de l'île. Vous allez découvrir l'imposante cathédrale (York Minster) avec sa tour-lanterne, les tours de façade du XVème siècle et les vitraux médiévaux. Vous allez y reconnaître plusieurs styles gothiques : primitif (le transept remontant au XIIIème siècle), décoré (la nef exceptionnelle - XIVème siècle) et perpendiculaire (le chœur, remontant à la fin du XIVème siècle). Après celle d'Uppsala, l'impressionnante cathédrale et église métropolitaine de Saint-Pierre à York est le plus grand édifice gothique d'Europe du Nord. En effet, elle mesure 160 m de long et 76 m de large.
York et sa cathédrale
Monuments / Lieux incontournables

Abbaye de Jedburgh

L'abbaye de Jedburgh se trouve au sud de l'Écosse (ou bien au nord de l’Angleterre), dans la région pleine d’histoires des Scottish Borders, plus exactement dans le comté de Roxburghshire. Bien qu'elle soit construite, par l'ordre des augustins, au Moyen Âge (en 1138) et en dépit de sa situation tout près de la frontière, l'abbaye a réussi à conserver toute sa magnificence d'origine. Vous aurez l'occasion de remarquer son architecture romane et gothique, grâce à laquelle on essayait, à l'époque, de prouver la richesse et la puissance écossaise aux voisins anglais.
Abbaye de Jedburgh
Monuments / Lieux incontournables

Amphithéâtre et Horloge de Chester

À Chester vous aurez l'occasion de visiter les ruines de lL'imposant Amphithéâtre Romain, qui pouvait accueillir jusqu'à 7 000 de spectateurs qui assistaient aux jeux du cirque, aux festivals et aux combats des gladiateurs. L’horloge d’Eastgate (Eastgate Clock) se trouve en plein milieu de la galerie marchande de Chester. C'est l’une des plus photographiées au monde. Elle a été construite pour célébrer le jubilé de diamant de la reine Victoria (en 1897).
Amphithéâtre et Horloge de Chester
Monuments / Lieux incontournables

Cathédrale de Canterbury

La Cathédrale de Canterbury, située dans le comté du Kent, est le premier centre religieux d’Angleterre, ainsi qu’un édifice représentatif de l’art gothique et de l’histoire britannique. Classée UNESCO grâce à sa valeur culturelle et architecturale, la Cathédrale est un lieu à ne pas manquer lors de votre arrêt dans le Kent. Prenez votre temps et admirez ses richesses artistiques, ses fresques, ainsi que sa collection de vitraux médiévaux (les plus anciens vitraux au monde se situent sur le côté occidental).
Cathédrale de Canterbury
Monuments / Lieux incontournables

Cathédrale de Chester

La construction de la cathédrale de Chester a commencé en 1093, sur un site utilisé par la chrétienté depuis l'époque romaine, et les travaux ont duré jusqu'au XVIème siècle. La tour, de style perpendiculaire, a été ajouté au XVème siècle. La cathédrale de Chester est devenue le centre administratif, musical et de culte de l'archevêché et de la ville. L'édifice comprend aussi les anciens bâtiments monastiques situés au nord de la cathédrale. Son extérieur est couvert de grès rouge comme les cathédrales de Carlisle, Lichfield et Worcester. Vous allez y remarquer tous les styles architecturaux anglais du Moyen-Âge, du style normand au style perpendiculaire.
Cathédrale de Chester
Monuments / Lieux incontournables

Château d'Édimbourg

Situé à l'extrémité du Royal Mile, l’une des plus fréquentées avenues d'Édimbourg qui mène jusqu’au Palais de Holyrood, et perché au sommet d'un pic volcanique éteint qui surplombe la ville (la colline de Castle Hill), le célèbre château royal vieux de plusieurs siècles est l’endroit où la reine Marie d’Écosse a donné naissance au futur Roi James. La partie la plus ancienne est la chapelle Sainte-Marguerite, qui a été construite vers 1130 et qui servait d'église royale. C'est une ancienne forteresse qui, après avoir connu une histoire tumultueuse, est devenue l’un des incontournables d'Édimbourg, vous offrant des vues inoubliables sur la ville. De plus, on peut l'observer depuis plusieurs points de la vue. Il est, donc, un important point de repère dans la capitale écossaise. Trois de ses côtés sont protégés par des falaises escarpées. C'est pourquoi on peut accéder au château seulement par la raide colline.
Château d'Édimbourg
Monuments / Lieux incontournables

Château d'Oxford

Dans ce château construit par le Normands au Moyen-Âge (en 1071, cinq ans après la conquête normande de l'Angleterre) vous découvrirez le passé fascinant de la ville, surtout à l'aide des personnages habillés en costume d’époque, qui vous aideront à faire la visite du site, crypte souterraine y compris, tout en vous racontant des anecdotes mystérieuses sur les personnes les plus importantes qui ont passé par les portes du château - non seulement des membres de la famille royale, mais aussi des meurtriers, des voleurs et des bourreaux, car pendant 925 ans (jusqu'en 1996) le grand château a été utilisé comme prison. De plus, du haut de la tour de Saint Georges, vous allez admirer la vue panoramique sur toute la ville d'Oxford avec ses imposants clochers et ses domaines universitaires.
Château d'Oxford
Monuments / Lieux incontournables

Château de Bodiam

Le château de Bodiam se trouve dans le Sussex de l’Est, près de Robertsbridge. Ce trésor national anglais a été érigé vers la fin du XIVème siècle, en pleine guerre de cent ans, au but de protéger le royaume contre ses ennemis. Construit en pierre très symétrique, dans un cadre magique, ce château fort médiéval entouré de douves a été inspiré de l'architecture philippienne. Il a été décrit comme "l'exemple le plus complet concernant les châteaux quadrangulaires encore existants" (Cathcart King, historien militaire). Même si son intérieur est, de nos jours, en ruine, il reste l'un des plus beaux et emblématiques châteaux anglais. Vous allez trouver, donc, un endroit féerique, où il est possible même de participer à une chasse au dragon !
Château de Bodiam
Monuments / Lieux incontournables

Château de Douvres

Le château de Douvres est une ancienne forteresse médiévale. C'est le point d'Angleterre le plus proche du continent européen. Il a été construit dans le comté de Kent, au bord des falaises, sur une colline qui domine la Manche, plus exactement au nord-est du port de Douvres. Vous aurez la possibilité d'admirer encore le phare romain le mieux préservé d’Europe, bien qu'il soit construit il y a 1100 ans. Le château de Douvres a assisté aux invasions romaines et aux attaques de normands. Il a reçu des obus allemands lors de la Seconde Guerre Mondiale, quand il a servi de base secrète, pleine de tunnels souterrains. De plus, le château est apparu dans l'adaptation cinématographique de Hamlet avec Mel Gibson.
Château de Douvres
Monuments / Lieux incontournables

Château de Glamis

Situé au nord de Perth, le château de Glamis est typiquement écossais, faisant partie des plus impressionnants du pays. Il a été construit lors du XIème siècle et il est devenu une résidence royale au XIVème siècle. C'est aussi le lieu ou la mère d’Élisabeth II (la Reine mère) a habité pendant son enfance. Grâce aux nombreuses légendes qui circulent autour de ce château à tourelles, il est connu comme le plus hanté d'Écosse et même du monde entier. On dit qu'au moins neuf fantômes s'y promènent toujours, dont trois personnages féminins, la plus connue étant la Dame Grise. Le décor de conte de fées du château de Glamis s'étend sur 57 km². De plus, c'est ici que réside le personnage de Macbeth, la célèbre tragédie de Shakespeare.
Château de Glamis
Monuments / Lieux incontournables

Château de Stirling

Situé dans la ville médiévale de Stirling, ce château date du XVème siècle. Il se dresse fièrement sur une colline d’origine volcanique qui domine les plaines alluviales du Forth. C'est l'un des plus représentatifs, des plus grands et des plus importants d’Écosse et même d’Europe. Grâce à sa position stratégique considérée comme le lien entre les Lowlands et les Highlands et aux falaises à-pic existantes sur trois de ses côtés, le château de Stirling était l'une des forteresses les plus puissantes d'Écosse. En effet, il était assez facile à défendre et c'est pourquoi on disait à l'époque : Qui contrôle Stirling contrôle le pays. L"imposant château vous surprendra avec ses alentours verts et les tours de l'entrée principale. Vous allez adorer le jardin de la reine Anne, qui vous  offrira de belles vues sur toute la ville de Stirling. De plus, une fois descendus sous-sol du château vous trouverez de grandes cuisines, qui vous donneront l'impression de vivre dans les temps où le château était habité, car il y a des représentations du personnel en train de préparer les repas.
Château de Stirling
Monuments / Lieux incontournables

Château de Warwick

Au sud de Birmingham, près de l'Avon, sur le site d’un fort de Guillaume le Conquérant, vous trouverez un puissant château médiéval (XIVème siècle), aux décors intérieurs des XVIIème-XVIIIème siècles. Admirez les tours et les remparts et, une fois entrés dans le château, vous aurez l'impression de retourner dans le temps, car vous y trouverez des figures de cire recréant les personnages et les événements, des guides racontant des histoires, des combats de chevaliers, un donjon effrayant, ainsi qu'une mise en scène avec des voix et même des animations pour apprendre à combattre avec une épée et des démonstrations de dressage d’aigles. Après avoir visité l'imposant château, reposez-vous un peu dans les beaux jardins et admirez la roseraie à la française.
Château de Warwick
Monuments / Lieux incontournables

Château de Windsor

À Windsor, ville située en amont de Londres, vous trouverez la résidence préférée de la reine Élisabeth II. Construit et remanié du XIIème au XIXème siècles, il constitue aussi la résidence royale la plus ancienne. Situé sur les berges de la Tamise, à 30 km à l’ouest de la capitale britannique, le château de Windsor est le plus grand château habité du monde. En effet, il bénéficie d’une superficie totale de 52 000 m² et de 1000 pièces. Par rapport au palais de Buckingham, qu'on peut visiter quelques mois par an seulement, le château de Windsor est ouvert au public pendant toute l’année. Même si on peut visiter seulement la partie nord, c'est déjà beaucoup, étant donné les dimensions de la forteresse ! Vous aurez, donc, l'occasion d'accéder à d'importants trésors d'histoire et d'architecture. N'oubliez pas la Queen Mary's Dolls' House, la plus célèbre maison de poupées, qui remonte au début du XXème siècle. C'est la reproduction exacte d'une vraie maison (ayant de l'eau et de l'électricité, ainsi qu'une machine à coudre fonctionnelle, du linge brodé du monogramme royal, des livres miniature, une cave aux bouteilles étiquetées de vrai vin et ainsi de suite).
Château de Windsor
Monuments / Lieux incontournables

Cotswolds

Les Cotswolds représentent une ligne de collines calcaires d'Angleterre, située au nord-est de Bath. Vous allez adorer les maisons de pierre couleur dorée de cette région de collines vallonnées (wolds) qui s’étend sur cinq comtés (Gloucestershire, Oxfordshire, Warwickshire, Wiltshire et Worcestershire). Depuis le Moyen Âge, la région est célèbre pour l'élevage ovin, l’industrie lainière (surtout au XVIIème et au XVIIIème siècles) et le commerce de la laine de mouton. On y trouve de nombreux villages traditionnels anglais coincés entre Bath (au Sud) et Oxford (à l’Est) : Broadway, l’un des plus célèbres, Castle Combe et Slaughter avec leurs décors de contes de fées, Lechlade-on-Thames avec ses ponts célèbres et la remarquable église médiévale, Bourton-on-the-water ou la Venise des Cotswolds avec son air romantique, Bibury avec l’une des rues les plus photographiées du pays, Circenster avec ses ruelles charmantes (l'ancienne capitale des Cotswolds), Painswick avec ses maisons couleurs minérales, Fairford, bâtie sur la rivière Coln, Chipping Campden avec ses maisons aux toits de chaume, Moreton-in-Marsh - un large bourg du XIIIème siècle.
Cotswolds
Monuments / Lieux incontournables

Stonehenge

Vous aurez l'occasion de découvrir des témoins uniques de la préhistoire, monument inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Principal ensemble de mégalithes des îles Britanniques, Stonehenge fait partie des ensembles mégalithiques les plus importants du monde. Il est situé dans le comté du Wiltshire, au nord de Salisbury. Vous allez reconnaître très facilement les deux cercles de pierres dressées. Celles du cercle extérieur supportent à leur sommet des pierres transversales, ou trilithes. On dit que la fonction de cet ensemble serait en liaison avec l'observation des astres et on estime que sa construction aurait été faite en trois étapes : à la fin du néolithique (vers 2400 avant J.-C.) et puis au bronze ancien (vers 1900 et 1700 avant J.-C.).
Stonehenge
Musées / Mémoriaux

Musée national d’Écosse

Inauguré en 1998, le bâtiment moderne du Musée National d’Écosse abrite plus de 10 000 objets, incluant une multitude d’œuvres d’art, de joyaux et d’armes. Le Musée National d’Écosse (National Museum of Scotland) permet au visiteur de voyager à travers l’Écosse, depuis ses origines géologiques jusqu’à nos jours et tout cela, sans sortir de l’édifice. Les expositions du musée sont regroupées selon les époques sur les six étages du musée. Le Musée National d’Ecosse est un moyen très agréable de connaître l’histoire écossaise grâce à un parcours à travers les différentes époques qui l’ont fait devenir la grande nation qu’elle est aujourd’hui.
Musée national d’Écosse
Sites naturels / Parcs

Lake District (Cumbria)

Au nord de l'Angleterre, dans le comté de Cumbria, vous trouverez Lake District, le parc national le plus grand et le plus célèbre du pays, avec ses 2 280 km² de lacs et de montagnes. La région vous attend pour vous montrer surtout les lacs de Windermere - le plus grand d'Angleterre - et Ullswater, l'Eden Valley, Buttermere et Wastwater. De plus, les lacs que vous trouverez ici sont les plus hautes d'Angleterre. Et vous y trouverez même de nombreux châteaux. Ainsi, vous aurez la possibilité de suivre les traces des gardes romains qui jadis patrouillaient dans la cité de Carlisle.
Lake District (Cumbria)

Informations utiles pour votre séjour en Royaume-Uni

  • De nombreuses visites culturelles proposées
  • Hébergement en familles d’accueil / en auberge de jeunesse
  • Transport en autocar possible depuis la France
  • Un très bon rapport qualité / prix
  • Carte d’identité ou passeport
  • Aucun vaccin n’est obligatoire