Voyage scolaire en France

Organiser un voyage scolaire en France

Découvrez nos voyages scolaires éducatifs en France : histoire et culture dans la capitale, devoir de mémoire sur les plages du débarquement et visites des sites représentatifs des différentes phases de l’histoire qu’a traversé la France.

Que ce soit à Paris (capitale du pays), en Normandie (et les plages du débarquement) ou à Verdun (champ de bataille de la 1ère guerre mondiale), la France vous offre de nombreuses possibilités pour vos voyages scolaires !

Tous nos programmes peuvent être modifiés et personnalisés de façon à répondre au mieux aux besoins du groupe !



Nos idées de programmes en France

voyage scolaire

Routes normandes

Un circuit inoubliable vous donnant accès au riche patrimoine historique et culturel de la Normandie, l'une des régions les plus spectaculaires en France.  

Bus auberge 4 Jours 3 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Les Plages du Débarquement en Normandie

Un séjour au nord de la France permettant de mieux faire comprendre aux élèves l'épisode décisif qui s'est joué sur les plages de Normandie lors de la Seconde Guerre Mondiale 

Bus auberge 3 Jours 2 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

La Côte d’Albâtre : un parcours mémoriel

Du Tréport au Havre, l'impressionnante côte d'Albâtre vous fera découvrir en plus des paysages spectaculaires, l'histoire tourmenté des lieux à travers ses sites-témoins.

Bus auberge 4 Jours 3 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Rouen, la ville aux cent clochers

"Rouen, la ville aux vieilles rues, / Aux vieilles tours, débris des races disparues, / La ville aux cent clochers carillonnant dans l'air […]" vous promet un séjour éducatif riche en découvertes et activités passionnantes.

Bus auberge 4 Jours 3 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Industries au Pays de la Loire

Un programme vous permettant de découvrir les rouages des grands chantiers de construction, mais aussi de comprendre la façon dont l'industrie fait partie de l’identité d’un territoire.

Bus auberge 4 Jours 3 Nuits
Plus de détails



Demander un devis personnalisé pour votre voyage scolaire en France

Que faire lors de votre voyage en France

Découvrez une liste des principales activités, monuments et musés à découvrir lors de votre voyage en France

Villes / Quartiers

Étretat

Jadis modeste village de pêcheurs, Étretat est devenu à partir du XIXème siècle une célèbre station balnéaire de la côte d’Albâtre. Grâce au paysage spectaculaire de ses falaises de craie blanche de forme singulière et ses plages de galets grisâtres, Étretat a inspiré un bon nombre d’artistes ; en effet, des peintres comme Gustave Courbet, Eugène Boudin ou Claude Monet ont contribué à sa renommée, tout en en immortalisant sur leurs toiles la beauté unique de cet endroit.
Étretat
Villes / Quartiers

Giverny

Le charmant village de Giverny, connu dans le monde entier comme le village des impressionnistes, est une étape incontournable de votre aventure normande. Choisi par Monet pour établir son jardin-atelier à partir de 1883 et jusqu’à la fin de sa vie, le village est devenu ensuite un endroit fréquenté par beaucoup d’autres artistes émerveillés à leur tour de ce village au charme intemporel.
Giverny
Villes / Quartiers

La ville de Bayeux

Située dans le Calvados, à quelques kilomètres des plages du Débarquement, Bayeux a été la première ville libérée lors de l'opération Overlord et parmi les peu nombreuses en Normandie à ne pas avoir subi des dégâts matériels, conservant ainsi un riche patrimoine architectural et culturel. La vieille ville, développée autour de la cathédrale - un véritable joyau de l’architecture normande - a été intégralement épargné en 1944 : vous ne pourrez que tomber sous le charme de son riche patrimoine constitué de maisons à pan de bois, de manoirs à tour et d’hôtels particuliers. La ville est célèbre surtout pour sa tapisserie retraçant, sous forme de broderie, la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, inscrite d’ailleurs depuis 2007 au registre Mémoire du monde de l'Unesco.
La ville de Bayeux
Villes / Quartiers

La ville de Caen

De Guillaume le Conquérant à la Bataille de Normandie, l’histoire n’a cessé de façonner le visage de la ville de Caen - témoin, aujourd’hui, d’un important héritage historique et d’un très riche patrimoine architectural, en partie détruit lors de la Seconde Guerre mondiale ; Partez à la découverte des sites emblématiques de la ville, sur les traces de Guillaume le Conquérant, avec les deux abbayes - joyaux de l’architecture romane normande et l’impressionnant château qui trône au cœur de ville - l’une des plus vastes enceintes médiévales d’Europe. Avec, en plus, ses ruelles étroites, la ville médiévale de Caen a su garder son charme d’autrefois. A ne pas rater, non plus, le quartier médiéval du Vaugueux, avec ses maisons moyenâgeuses en pierre, et sans doute l’un des plus populaires de la ville, la rue Froide, l’une des plus anciennes de Caen ou encore le quartier du port.
La ville de Caen
Villes / Quartiers

La ville de Havre

Située au bord de la Manche, dans le département de la Seine-Maritime, en Normandie, le Havre, avec son port, l’un des plus important de la France d’aujourd’hui, a été officiellement fondée par le roi François Ier en 1517. Durant la Seconde Guerre mondiale, et surtout après les bombardements de 1944, la ville subit de grosses pertes humaines et matérielles. La ville sera reconstruite selon les projets de l’atelier d'Auguste Perret, basés sur les principes du classicisme structurel, alliant utilisation du béton armé et vocabulaire classique. En 2005, le centre-ville, reconstruit par Auguste Perret est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial UNESCO. Les sites incontournables : Église Saint-Joseph, Appartement Témoin Perret, le MuMA, les Jardins Suspendus.
La ville de Havre
Villes / Quartiers

La ville de Nantes

Située au sud du Massif armoricain, qui s'étend sur les rives de la Loire, à 50 km de l'océan Atlantique, Nantes est une métropole en pleine expansion, et son développement en accord avec les principes écologiques, lui ont valu le titre de Capitale verte de l’Europe, étant régulièrement classée en tête des villes où il fait bon vivre. La ville de Jules Verne, en raison de son riche patrimoine historique mais aussi de l’effervescence de sa vie culturelle, a été également classée ville d’art et d’histoire, comptant 1 scène nationale, 36 théâtres et salles de spectacles dont le Zénith Nantes Métropole, un Mémorial de l’abolition de l’esclavage unique en France, un Carrousel des Mondes Marins de 20 mètres de haut, 14 musées, le musée à ciel ouvert d’Estuaire Nantes, etc. Parmi ses sites les plus remarquables : le château des ducs de Bretagne, le théâtre Graslin, le Lieu unique ou le cours Cambronne, la tour Bretagne, l'hôtel de ville.
La ville de Nantes
Villes / Quartiers

La ville de Rouen

Ville portuaire sur la Seine et capitale historique de la Normandie, la ville de Rouen témoigne d’un riche patrimoine à découvrir à travers ses étroites ruelles pavées. Si la rive gauche est porteuse du passé industriel de la ville et témoigne de sa métamorphose, sur la rive droite de la Seine, le centre historique de Rouen regorge de richesses uniques et de nombreux édifices remarquables, tels : les belles maisons à colombages, l’abbatiale Saint-Ouen, le Palais de Justice, l’église Jeanne D’Arc, la Cathédrale Notre-Dame, tant de fois représentée par le peintre impressionniste Claude Monet.
La ville de Rouen
Villes / Quartiers

La ville de Tréport

Cité marine de la Côte d’Albâtre, Le Tréport vit au rythme de la mer et séduit par l’authenticité qu’elle dégage. Station balnéaire depuis l’époque de Louis-Philippe, Le Tréport ne tarda pas à attirer la grande bourgeoisie parisienne qui y avait fait construire des villas sur le front de mer, en menant sa vie vie mondaine jusqu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale. La plupart des traces de cette époque ont été effacés lors des opérations militaires de 1944, l’architecture de la ville actuelle étant typique de la Reconstruction. Lors de votre visite, allez aussi à la découverte du quartier typique des Cordiers - ancien quartier de pêcheurs - où il fait bon faire un tour dans ces petites rues et admirer les balcons en fer forgé, les bow-windows colorés et les belles plaques en céramique qui décorent les maisons.
La ville de Tréport
Monuments / Lieux incontournables

Kahl-Bürg (Le Tréport)

Site de mémoire insolite du Mur de l’Atlantique, le Kahl-Bürg c’est le réseau de défenses militaires que les Allemands ont fait construire en 1942 suite au raid des Canadiens sur Dieppe lors de l’Opération Jubilee. Cet ensemble de 270 m de galeries creusées dans la craie de la falaise, desservant 32 pièces au fil de 225 marches comprend un bloc d’accès, des salles techniques, des salles de casernement, des postes d’observation, un poste de tir avec son canon toujours en place, un poste de combat. Le site n’est pas ouvert au public dans sa totalité, mais la visite n’en est pas pour autant moins intéressante, le Kahl-Bürg étant l’un des site-témoins de la mémoire collective européenne.
Kahl-Bürg (Le Tréport)
Monuments / Lieux incontournables

La batterie allemande de Longues-sur-Mer

A 7 km de Bayeux, au sommet d’une falaise dominant la Manche, la batterie de défense côtière allemande de Longues-sur-Mer fut l’un des points forts du Mur de l’Atlantique, il y a env. 80 ans et eut un rôle stratégique très important lors du Débarquement du 6 juin 1944. Encore opérationnelle le matin du 06 juin, en dépit des bombardements aériens lancés la nuit, celle-ci sera prise le 7 juin par les soldats britanniques du Régiment Devonshire. La visite vous permettra d’en découvrir le poste de commandement de tir et quatre casemates abritant encore leurs canons d'origine : c’est la seule batterie du Mur de l’Atlantique conservée dans cet état.
La batterie allemande de Longues-sur-Mer
Monuments / Lieux incontournables

La Pointe du Hoc

Un incontournable des plages du Débarquement allié de 1944, le site de la Pointe du Hoc - situé entre Omaha Beach et Utah Beach - a été l’un des points stratégiques du Mur de l’Atlantique. Pris d’assaut le matin du 06 juin, c’est ici que s’est déroulée l’une des batailles les plus dures du Débarquement : seulement 90 soldats sur 225 ont pu poursuivre la libération. La visite du site vous permettra de vous faire une idée de ce qu’était une batterie d’artillerie avec son poste de direction de tir, ses casemates et ses abris.
La Pointe du Hoc
Monuments / Lieux incontournables

Le Cap Fagnet

Le Cap Fagnet - le point le plus haut de la Côte d'Albâtre - offre une vue spectaculaire sur la mer, les falaises, le port et la ville de Fécamp. Autrefois forteresse gauloise, le Cap Fagnet a été lors de la Seconde Guerre mondiale un maillon du Mur de l’Atlantique - système de défense des côtes européennes, conçu par l'ingénieur Todt, en 1942, sur l'ordre de Hitler, qui craignait un débarquement anglo-américain sur les côtes normandes. Dans le cadre du Mur de l'Atlantique, un ensemble de blockhaus fut érigé dont les Blockhaus du Cap Fagnet, faisant partie des 29 points d'appuis que comptait au total Fécamp avec plus de 100 blockhaus et abris divers.
Le Cap Fagnet
Monuments / Lieux incontournables

Les Plages du Débarquement

S’étendant sur plusieurs kilomètres entre Ouistreham et Sainte-Marie-du-Mont, dans les départements du Calvados et la Manche, ces plages sont restées dans la mémoire du XXème siècle pour l’un des épisodes les plus marquants de la Seconde Guerre mondiale : le débarquement des forces alliées en Normandie, le 6 juin 1944 : une opération visant à abattre le nazisme et rétablir la Paix. Ces 5 plages, qui portent les noms de code établis par les Alliés - Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach - sont jalonnées de monuments commémoratifs et représentent aujourd’hui un symbole de paix à travers le monde.
Les Plages du Débarquement
Musées / Mémoriaux

Camp cigarette Philip Morris

Les camps cigarette - des tentes ou des bâtiments préfabriqués - c’étaient des camps de transit pour les soldats américains, depuis leur arrivée en France au retour aux États-Unis. Installés en Seine-Maritime, à proximité du port du Havre, principal port de transit, ces camps, gérés par la 89e division d'infanterie américaine, étaient, de par leur taille, de véritables villes américaines, disposant de toute l'infrastructure nécessaire: réseau d’électricité et eau, réseau d’égouts, hôpitaux, supermarchés etc. Les camps cigarette étaient nommés d’après des marques commerciales de cigarettes américaines distribuées à cette époque. Le camp Philip Morris, installé sur le plateau de Gonfreville-Orcher, a été l’un des plus grands camps de transit pour le rapatriement des troupes américaines, pouvant accueillir jusqu’à 35000 soldats simultanément. L’un des baraquements a été restauré et sa visite vous permettra à replonger dans la période des fameux camps cigarettes.
Camp cigarette Philip Morris
Musées / Mémoriaux

Clos Lupin – Maison Maurice Leblanc à Etretat

Découvrez la maison de Maurice Leblanc, une magnifique demeure typique d’Etretat, lors d’un parcours mystérieux et ludique sur les traces du célèbre Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur le plus connu de la littérature. Cette visite originale vous permettra de (re)découvrir l’univers secret du célébrissime personnage, son créateur, ainsi que la plus célèbre de ses énigmes.
Clos Lupin – Maison Maurice Leblanc à Etretat
Musées / Mémoriaux

Fondation Monet (Jardin et maison de Claude Monet à Giverny)

Découvrez le monde du père de l’impressionnisme lors d’une visite de sa demeure à Giverny : en effet, Claude Monet y a vécu environ 43 ans, de 1883 à 1926, le musée actuel abritant notamment son salon-atelier et son exceptionnelle collection d’estampes japonaises. Vous y découvrirez également ses jardins qu’il avait conçues comme de véritables oeuvres artistiques, comprenant le Clos Normand et ses parterres de fleurs, ainsi que le Jardin d’Eau, avec des végétaux orientaux et des saules pleureurs et le célèbre pont japonais peint en vert avec ses nymphéas. C’est, ici, dans sa demeure à Giverny, que Monet avait peint ses séries célèbres des Meules, des Peupliers et des Nymphéas.
Fondation Monet (Jardin et maison de Claude Monet à Giverny)
Musées / Mémoriaux

L’Écomusée de Saint-Nazaire

L’Écomusée a comme mission de restituer l’histoire de la ville de Saint-Nazaire, avec son port et ses grandes industries, à travers des documents et objets de collection : maquettes géantes (de navires célèbres, de hydravions, des chantiers navals ou encore du Vieux Saint-Nazaire), tableaux, affiches, photographies, objets techniques - autant de moyens servant à illustrer les divers visages de l’aventure nazairienne. L’exposition permanente de l'écomusée - Mémoire d’Estuaire - retrace, sur 550 m², les grands thèmes de l'histoire de la ville, dont notamment celle de la création du port au XIXe siècle, ainsi que la reconstruction de la ville dans les années 1950.
L’Écomusée de Saint-Nazaire
Musées / Mémoriaux

L’Historial Jeanne d’Arc à Rouen

Lieu spectaculaire, régi par les lois des nouvelles technologies et de l’innovation au service de l’émotion, l’Historial n’a rien d’un musée traditionnel : pas d’objets et de collections à observer en passant d’une salle à autre, donc, mais, des projections, écrans, mappings 3D : tout pour vous faire vivre une expérience unique, tout en vous permettant aussi de (re)découvrir l’épopée et le destin incroyable de Jeanne d’Arc.
L’Historial Jeanne d’Arc à Rouen
Musées / Mémoriaux

La Guillette – maison de Maupassant à Étretat

Situé à Étretat dans une zone appelée le grand Val, à quelques centaines de mètres de la mer, l’ensemble de la propriété fut dessinée par Maupassant qui a pu s’offrir la maison de ses rêves, en Normandie - région où il est d’ailleurs né. Dans cette maison de style méditerranéen, Maupassant passe de deux à six mois par an et c’est ici qu’il avait écrit « Le Horla », et surtout « Une vie » ou qu’il avait achève l’écriture de « Bel ami » en octobre 1884. Durant cette visite extérieure, le guide vous fera découvrir l’histoire du lieu et de son auteur.
La Guillette – maison de Maupassant à Étretat
Musées / Mémoriaux

Le Centre Juno Beach

Situé à Courseulles-sur-Mer, dans le Calvados, sur la plage même - Juno Beach - où les Canadiens ont débarqué le Jour J, le Centre - ouvert en 2003 par des vétérans et des bénévoles - a comme objectif de faire découvrir aux visiteurs le rôle joué par le Canada en Normandie, lors de la Seconde Guerre mondiale. Le parcours permanent du musée amènera les élèves, au fil des 7 salles d’exposition, comprenant textes, photos, témoignages audiovisuels et sonores, multimédia, cartes, objets, de réfléchir à des thèmes universels tels : l’immigration, la guerre totale ou encore les dictatures. Votre parcours pourra ensuite se poursuivre avec une découverte commentée de la plage, au milieu des vestiges du Mur de l’Atlantique, avec visite du bunker d’observation face au musée et les galeries qui abritaient le poste de commandement sur le site en 1944.
Le Centre Juno Beach
Musées / Mémoriaux

Le char Astonia

L’opération Astonia : la bataille menée du 10 au 12 septembre 1944, peu après la fin de la bataille de Normandie, l'objectif pour les Alliés étant la capture du port du Havre, occupé par les forces allemandes. Le canon-char Astonia, situé Sur le plateau d'Eprémesnil, entre Fontaine-la-Mallet et Montivilliers, est le mémorial de cet assaut qui a permis de libérer la ville du Havre.
Le char Astonia
Musées / Mémoriaux

Le château de Careil

Manoir fortifié, construit à Careil, dans la commune de Guérande, vers la fin du XIVe siècle et agrandi ultérieurement, le château est inscrit sur la liste des monuments historiques depuis 1925. Ayant à l'origine une rôle défensif, le château a changé à maintes reprises de propriétaires, au long de son histoire, pour devenir restaurant au début du XXe siècle. Actuellement, le site est habité à l'année et est en partie ouvert à la visite. Lors de votre passage au château, vous aurez l’occasion de découvrir différents aspects de la vie quotidienne des XIVème et XVIIIème siècles comme les costumes, la rapière, les fortifications ou l'hygiène.
Le château de Careil
Musées / Mémoriaux

Le Château des Ducs de Bretagne à Nantes

Classé monument historique depuis 1840, Le Château des Ducs de Bretagne à Nantes a principalement été construit au XVème siècle mais comprend aussi des éléments des XIVème - XVIIIème siècles. Bâti au XIIIème siècle par les ducs de Bretagne en tant que base défensive de Nantes, le château a connu au long de l’histoire divers emploi : principale résidence ducale bretonne sous François II, ensuite forteresse royale qui accueille la plupart des rois de France, lors de leurs séjours en Bretagne, sous l'Ancien Régime, le château sert aussi de prison d'État, et surtout de caserne et d'arsenal militaire. En gardant sa fonction militaire y compris au XIXème siècle, le château devient propriété de la ville de Nantes à partir de 1915 et musée en 1924. Depuis 2007, le musée d'Histoire de Nantes y est également abrité.
Le Château des Ducs de Bretagne à Nantes
Musées / Mémoriaux

Le cinéma circulaire d’Arromanches

Dominant les vestiges de l’un des anciens ports artificiels installés par les Alliés sur les côtes de Normandie, le Cinéma circulaire d’Arromanches constitue un site unique consacré à la Seconde Guerre Mondiale ; la salle de projection peut accueillir 250 personnes en même temps. Le cinéma vous propose le visionnage du film "Les 100 jours de Normandie", projeté en haute définition sur 9 écrans : produit par les auteurs d'Apocalypse, les 19 minutes d'images inédites sont un hommage aux soldats de toutes nations, ainsi qu’aux 20 000 civils tués pendant la bataille de Normandie.
Le cinéma circulaire d’Arromanches
Musées / Mémoriaux

Le Mémorial du 19 Août 1942 à Dieppe

Un lieu de mémoire dédié aux soldats tués lors de l’Opération Jubilee, le Mémorial a été officiellement ouvert en juin 2002 et propose aux visiteurs une collection intéressante de documents, objets, maquettes, uniformes et vidéos d'archives, permettant de mieux comprendre ce que fut le Raid canadien du 19 Août 1942 soldé par de très lourdes pertes.
Le Mémorial du 19 Août 1942 à Dieppe
Musées / Mémoriaux

Le Mémorial Pegasus

Le Mémorial Pegasus, inauguré en juin 2000 par le Prince Charles d’Angleterre, est dédié à l’action héroïque de la 6e Division aéroportée britannique lors la bataille de Normandie en 1944. Le Mémorial se donne comme objectif de faire découvrir aux visiteurs les missions de la 6-ème Division Aéroportée qui devaient précéder le Jour-J et propose de nombreux objets, photos, souvenirs de la libération qui ne pourront que vous émouvoir et vous faire plonger au cœur des évènements de cet été-là, dont l'histoire se souviendra toujours. Un film à voir avant cette visite : Le jour le plus long (1961), de Darryl Zanuck, qui a notamment rendu célèbre l'un des ponts visés par l'action britannique et baptisé ‘Pegasus Bridge’ en hommage aux soldats qui l’avaient pris et qui portaient sur leur manche l’insigne de Pégase, le cheval ailé de la mythologie grecque. Lors de votre visite, vous aurez l'occasion de découvrir aussi le Pegasus Bridge, aujourd’hui exposé dans le parc du Mémorial.
Le Mémorial Pegasus
Musées / Mémoriaux

Le musée de la Résistance et de la Déportation de Forges-les-Eaux

Datant de 1986, le musée de la Résistance et de la Déportation, avec une collection s’étalant sur deux étages, dans un bâtiment au centre de Forges-les-Eaux, est une étape de mémoire incontournable en Normandie. A travers de nombreux documents et objets - armes et tenues d'époque, postes à galène, matériel d'aviation, affiches, mais aussi des témoignages de Résistants, déportés en Seine-Maritime, le musée retrace les années sombres de la Seconde Guerre mondiale.
Le musée de la Résistance et de la Déportation de Forges-les-Eaux
Musées / Mémoriaux

Le musée des Beaux-Arts de Rouen

Créé par le décret Chaptal de 1801 sous le Consulat de Napoléon Bonaparte, le musée, au début modeste, a vu ses collections s’enrichir considérablement au cours du 19e siècle et possède aujourd’hui l'une des collections publiques les plus prestigieuses en France qui réunit peintures, sculptures, dessins et objets d'art de toutes écoles, du XVe siècle à nos jours. Vous y découvrirez les plus grands maîtres que l’histoire de l’art ait connus : Véronèse, Caravage, Rubens, Vélasquez, Poussin, Fragonard, Ingres, Géricault (une salle galerie entière lui est dédié), Delacroix, Modigliani, les frères Duchamp, etc Rouen peut également se vanter d’avoir la plus grande collection de tableaux impressionnistes hors de Paris, avec nombre d'œuvres très célèbres de Monet et Sisley.
Le musée des Beaux-Arts de Rouen
Musées / Mémoriaux

Le musée du Débarquement de Utah Beach

Situé à Sainte-Marie-du-Mont, à l’endroit même où le 6 juin 1944 les soldats américains ont débarqué en Normandie, ce musée rend hommage aux soldats qui ont lutté lors de la Seconde Guerre mondiale pour libérer la France et l’Europe et pour rétablir la paix dans le monde. La visite du musée vous plongera au cœur de l’Histoire, vous permettant de mieux comprendre le déroulement des événements liés à cette opération marquante du XXème siècle, depuis sa préparation jusqu’à son succès. Parmi les objets emblématiques que vous y trouverez : un authentique bombardier B26, une barge du débarquement, un Water Buffalo LVT2, un DUWK, une jeep.
Le musée du Débarquement de Utah Beach
Musées / Mémoriaux

Le Musée national de l’Education (MUNAÉ) à Rouen

Situé en plein cœur de Rouen et datant officiellement depuis 1980, le MUNAE compte parmi les musées les plus réputés de la ville et est composé de deux lieux : le centre d’expositions et le centre de ressources. Au Centre d’expositions, abrité dans un bâtiment historique - La Maison des Quatre fils Aymon - vous aurez l’occasion de découvrir l’exposition permanente Cinq siècles d'école vous dévoilant l’histoire de l’enseignement de la petite école paroissiale de l’Ancien Régime à la Communale. Au Centre de ressources, abrité dans un bâtiment moderne, les élèves pourront, dans des espaces adaptés, approcher et manipuler les œuvres originales. Le centre de ressources est riche de plus de 900.000 documents en rapport à l’histoire de l’éducation en France du XVIe siècle à nos jours.
Le Musée national de l’Education (MUNAÉ) à  Rouen
Musées / Mémoriaux

Mémorial de Caen

Musée situé à Caen et consacré à l’histoire du XXème siècle, le Mémorial, qui fait partie du Réseau International des Musées pour la Paix, est l’un des sites les plus visités en France et l'une des plus importantes cités de l'histoire contemporaine en Europe. Avec une collection de plus de 8 000 objets et de plus de 100 000 documents en rapport avec la Seconde Guerre mondiale, les parcours permanents du musée sont organisés de manière chrono-thématique et propose une place centrale à l'Holocauste. Parmi les principaux thèmes : « Guerre mondiale, Guerre totale », « Le Débarquement et la Bataille de Normandie », « La guerre froide ».
Mémorial de Caen
Musées / Mémoriaux

Musée Flaubert et d’histoire de la médecine

Le musée Flaubert à Rouen, abrité dans le pavillon de l’Hôtel-Dieu où Gustave Flaubert est né et où son père exerça le métier de chirurgien, a une double vocation : littéraire, parlant de la vie du romancier, à travers des souvenirs de jeunesse et portraits de famille, mais aussi médicale, évoquant l'histoire de la médecine du moyen-âge au début du XXe siècle. Des reconstitutions remarquables vous feront mieux comprendre la médecine à la fin du XIX-ème et début du XX-ème siècle : cabinet de curiosités, apothicairerie, cabinet dentaire 1910. Vous aurez également l’occasion d’y découvrir des objets insolites, tels un lit de malade à 6 places et un mannequin d’accouchement du XVIIIe siècle.
Musée Flaubert et d’histoire de la médecine
Musées / Mémoriaux

Musée Pierre Corneille à Rouen

Le musée Pierre-Corneille est situé dans la maison natale de l’écrivain rouennais, au 4 rue de la Pie, à proximité de la place du Vieux-Marché. Pierre Corneille y est né le 6 juin 1606, y a vécu pendant 56 ans et y a écrit ses pièces dont Le Cid. A l’extérieur, vous aurez l’occasion d’admirer l’une des façades typiques des maisons normandes à colombages, alors qu’à l’intérieur, des meubles de style Louis XIII reconstituant le cabinet de travail de Corneille, dont seul le secrétaire d’ébène est authentique. Parmi les autres objets remarquables : une maquette du quartier au XVIIe siècle, la bibliothèque, ainsi que des documents sur les représentations théâtrales de ses œuvres.
Musée Pierre Corneille à Rouen
Musées / Mémoriaux

Musée Victor Hugo à Villequier (Maison Vacquerie)

Le musée a été installé en 1957 dans la maison de la famille Vacquerie, demeure qui date de la première moitié du XIXème siècle. Victor Hugo, ami de cette famille même avant le mariage de sa fille Léopoldine avec Charles Vacquerie, y séjourna plusieurs fois : la maison, remeublée à l’identique lors de sa transformation en musée, conserve le souvenir de l’écrivain et de sa famille. Vers la fin de la visite, une présentation pédagogique de l'œuvre de Victor Hugo est également proposée.
Musée Victor Hugo à Villequier (Maison Vacquerie)
Musées / Mémoriaux

Overlord Museum (Omaha Beach)

Overlord c’est le nom de code donné à la bataille de Normandie (juin - août 1944) - l’un des épisodes les plus marquants de la Seconde Guerre mondiale et le musée qui en porte le nom, situé au cœur de l’Omaha Beach, à Colleville-sur-Mer, a comme vocation de transmettre l'histoire de cette opération, l'histoire de la libération de l'Europe et la mémoire des soldats ayant lutté en 1944. En proposant un parcours chronologique des événements, le musée vous aidera à mieux les comprendre, grâce aux décors très bien conçus, ainsi qu’aux collections exposées - que ce soit de petits objets individuels ou de gros véhicules emblématiques comme : péniche de débarquement, GMC amphibie DUKW, chars alliés et allemands, avion de reconnaissance...
Overlord Museum (Omaha Beach)
Activités / Excursions

AirBus (Saint-Nazaire)

L’histoire de l’industrie aéronautique débute à Saint-Nazaire en 1923, avec les hydravions et avions à hélices. Aujourd’hui, c’est des ateliers Airbus qui y sont implantés et dont l’activité est d’assembler, équiper, et tester les pointes avant et fuselages centraux des avions Airbus. La visite guidée des ateliers vous permettra de connaitre les gens qui construisent les avions, mais aussi de découvrir les avions avant l’habillage : alignement des rivets sur un tronçon, pose de hublots, installation des circuits vitaux dans un cockpit, etc, le montage final des appareils étant fait, selon les modèles, à Toulouse ou Hambourg.
AirBus (Saint-Nazaire)
Activités / Excursions

Escal’Atlantic (Saint-Nazaire)

Escal’Atlantic - le lieu unique en Europe où vous avez l’occasion de découvrir la passionnante histoire des paquebots transatlantiques. Proposant un parcours scénographié sur 3 700 m2 répartis sur trois niveaux, et avec près de 200 objets de collection, provenant de paquebots construits à Saint-Nazaire, l’Escal’Atlantic vous invite, grâce à des dispositifs multimédia et d’autres équipements innovants, à devenir vous-même passagers d’un jour et déambuler dans les cabines, vous installer au bar ou dans la salle à manger ou encore dans les transats du pont promenade : une visite immersive inoubliable, qui vous fera découvrir en plus, la face cachée du navire : salle des machines, timonerie, chambres froides, etc
Escal’Atlantic (Saint-Nazaire)
Activités / Excursions

Ferme-musée du Cotentin

Ferme-manoir des XVIIe et XVIIIe siècles, transformée en musée dont le principal objectif est de transmettre aux plus jeunes la richesse du patrimoine rural et agricole, mais aussi de contribuer au travail de mémoire, en leur facilitant une meilleure appréhension de la vie civile sous l’occupation allemande (1940-1944). Vous aurez donc l’occasion de découvrir l’univers rural du début du XXe siècle, grâce à des reconstitutions (la salle commune avec sa grande cheminée, la laiterie, le cellier, l’écurie, l’étable), ainsi que des expositions, une basse-cour avec ses animaux de race normande, un potager et un rucher. Mais vous pourrez aussi plonger au cœur même du quotidien d'une ferme normande pendant l'Occupation allemande, avec découverte de la vie des civils, du travail des femmes, des réquisitions, des pénuries, de l’alimentation et l’organisation du travail, etc
Ferme-musée du Cotentin
Activités / Excursions

Le Grand port de Nantes-Saint-Nazaire

Occupant plusieurs sites de Nantes à Saint-Nazaire, le Grand Port Maritime est un acteur économique majeur dans la région, permettant à cette dernière d’être connectée à l’ensemble de l’économie mondiale : dans les terminaux du port, env. 3 000 navires sont accueillis chaque année, reliant l’estuaire de la Loire à 400 ports dans le monde entier. La visite guidée vous emmènera au cœur de ces terminaux, vous permettant d’en découvrir les impressionnants équipements - installations, grues et portiques - et d’en connaître le fonctionnement. Par ailleurs, vous aurez également l’occasion de voir les navires arriver et partir, d’observer de près le ballet des engins portuaires au milieu des montagnes de conteneurs, de mieux comprendre l’importance d’un pour dans notre vie quotidienne.
Le Grand port de Nantes-Saint-Nazaire
Activités / Excursions

Le panorama XXL

Situé sur les quais de la rive droite de la Seine, à Rouen, le panorama XXL c’est l’endroit où vous pourrez découvrir les plus grands panoramas en 360° au monde, ce qui en fait un lieu culturel unique en France. Ouvert seulement depuis la fin de 2014, le site a déjà attiré des centaines de milliers de visiteurs émerveillés par le concept exceptionnel qui mélange peinture, dessin, photographie numérique en facilitant une immersion totale dans des périodes historiques (la Rome antique, Rouen en 1431 à l’époque de Jeanne d’Arc) ou des paysages vertigineux (Amazonie, Grande Barrière de Corail).
Le panorama XXL
Activités / Excursions

Les chantiers navals de Saint-Nazaire

Les chantiers navals de Saint-Nazaire, réputés au monde entier, occupent plus de 100 hectares et sont dotés d’équipements des plus innovants au niveau mondial. La visite des lieux vous permettra de plonger au cœur-même du processus de construction des navires, avec découverte des navires en cours de réalisation. Véritable ville dans la ville, vous pourrez vous balader dans ses rues et découvrir tout au long ateliers, cales d’assemblage, installations gigantesques, en parvenant ainsi à mieux comprendre les étapes de construction plus grands paquebots de croisière du monde. C’est une histoire industrielle qui s’écrit depuis un siècle et demi à Saint-Nazaire, dans ses chantiers plus de 120 paquebots étant déjà nés, dont certains bien célèbres, tels : Normandie (1935), France (1962), Queen Mary 2 (2013).
Les chantiers navals de Saint-Nazaire
Activités / Excursions

Les Machines de l’île de Nantes

Espace d'exposition et d'animation, créé par François Delarozière et Pierre Orefice, Les Machines de l’île se trouvent dans le parc des Chantiers, à l'emplacement d'anciens chantiers navals désaffectés. A la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes, les Machines de l’île proposent les trois activités suivantes : 1. la Galerie des Machines - une mise en scène d’un véritable bestiaire de machines 2. le Carrousel des Mondes Marins - situé en bord de Loire, devant le musée Jules Verne, ce manège géant, de 25 m de haut, avec 36 éléments mobiles représentant des créatures marines peut accueillir 300 personnes. 3. le voyage en Grand Éléphant : fait de bois et d'acier, le Grand Éléphant pèse 48,4 tonnes, mesure 12 mètres de hauteur pour 8 mètres de largeur et peut accueillir 52 passagers par voyage. À son bord, le visiteur découvre le paysage urbain de Trentemoult à la Place du Commerce.
Les Machines de l’île de Nantes
Sites naturels / Parcs

Les Jardins d’Etretat

Les Jardins D’Etretat, entourant une villa ayant appartenu à Mme. Thébault, actrice parisienne du début du XXème siècle et amie de Claude Monet, ont été récemment restaurés par une équipe menée par l'architecte paysagiste russe Alexander Grivko. Dans le cadre des travaux de restauration, celui-ci s’est inspiré de la flore de la côte normande et en a conçu un parcours envoûtant de sculptures végétales. Les jardins ont été rouverts au public en 2017. Musée d’art contemporain à ciel ouvert, ces Jardins mélangent d’une manière impressionnante plantes taillées et sculptures contemporaines. S’y ajoute l’ouverture spectaculaire sur la côte, la vue imprenable sur la mer et les célèbres falaises d’Etretat.
Les Jardins d’Etretat
Sites naturels / Parcs

Les Marais Salants de Guérande

Site protégé, occupant 1 650 hectares sur les communes de Batz-sur-Mer, Guérande et La Turballe, les marais salants de Guérande sont un paysage unique et envoutant, une mosaïque de formes et de couleurs changeant selon les saisons. Allez à la découverte de ces étendues blanches de pyramides de sel, façonnées par les paludiers de nouvelle génération, héritiers d'un savoir-faire ancestral, ayant comme alliés les marées, le soleil et le vent. La visite du site vous permettra de découvrir le fonctionnement des marais salants, les techniques millénaires de production respectant l’environnement, mais aussi le métier de paludier et sa vie d’hier et d’aujourd’hui, au service de cette activité.
Les Marais Salants de Guérande

Informations utiles pour votre séjour en France