Voyage scolaire en France

Organiser un voyage scolaire en France

Découvrez nos voyages scolaires éducatifs en France : histoire et culture dans la capitale, devoir de mémoire sur les plages du débarquement et visites des sites représentatifs des différentes phases de l’histoire qu’a traversé la France.

Que ce soit à Paris (capitale du pays), en Normandie (et les plages du débarquement) ou à Verdun (champ de bataille de la 1ère guerre mondiale), la France vous offre de nombreuses possibilités pour vos voyages scolaires !

Tous nos programmes peuvent être modifiés et personnalisés de façon à répondre au mieux aux besoins du groupe !



Nos idées de programmes en France

voyage scolaire

Histoire et tradition dans la région de Strasbourg

Découverte du patrimoine historique et architectural de Strasbourg et de l'Alsace

Bus auberge 4 Jours 3 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Routes normandes

Un circuit inoubliable vous donnant accès au riche patrimoine historique et culturel de la Normandie, l'une des régions les plus spectaculaires en France.  

Bus auberge 4 Jours 3 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Les Plages du Débarquement en Normandie

Un séjour au nord de la France permettant de mieux faire comprendre aux élèves l'épisode décisif qui s'est joué sur les plages de Normandie lors de la Seconde Guerre Mondiale 

Bus auberge 3 Jours 2 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

La Côte d’Albâtre : un parcours mémoriel

Du Tréport au Havre, l'impressionnante côte d'Albâtre vous fera découvrir en plus des paysages spectaculaires, l'histoire tourmenté des lieux à travers ses sites-témoins.

Bus auberge 4 Jours 3 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Rouen, la ville aux cent clochers

"Rouen, la ville aux vieilles rues, / Aux vieilles tours, débris des races disparues, / La ville aux cent clochers carillonnant dans l'air […]" vous promet un séjour éducatif riche en découvertes et activités passionnantes.

Bus auberge 4 Jours 3 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Industries au Pays de la Loire

Un programme vous permettant de découvrir les rouages des grands chantiers de construction, mais aussi de comprendre la façon dont l'industrie fait partie de l’identité d’un territoire.

Bus auberge 4 Jours 3 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Brocéliande, terre de légendes

Laissez-vous charmer par les secrets et légendes de la forêt mythique de Brocéliande : merveilleuse alliance d’imaginaire, nature, histoire et insolite.

Bus auberge 5 Jours 4 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Paris en parcours citoyen

Un voyage qui fera découvrir aux jeunes les principales institutions de la République et leur rôle et impact dans la vie de chacun.

Bus auberge 4 Jours 3 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Histoire et mémoire(s) en Ile-de-France

Un voyage en région parisienne permettant aux élèves de réviser leurs connaissances et mieux comprendre les deux guerres mondiales qui ont marqué l’humanité au 20ème siècle

Bus auberge 5 Jours 4 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Sur les traces de la Shoah à Paris

Tirer les leçons du passé pour construire un meilleur avenir : un voyage qui invite à réfléchir une fois de plus aux actions humaines et aux valeurs universelles.

Bus auberge 3 Jours 2 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

PariSciences

Un voyage fascinant au cœur des sciences, avec découvertes à la fois passionnantes et amusantes.

Bus auberge 5 Jours 4 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Circuit combiné : De l’Alsace en Forêt Noire

Un voyage de charme à la découverte de 2 régions étroitement liées par l’histoire et situées d'un côté et de l'autre du Rhin : l’Alsace et la Forêt noire

Bus auberge 7 Jours 6 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Cap Métiers

Métiers d’hier, d’aujourd’hui et de demain : un voyage d’immersion au cœur de l’univers des métiers et professions, invitant les élèves à découvrir et réfléchir à leur parcours professionnel.

Bus auberge 6 Jours 5 Nuits
Plus de détails
voyage scolaire

Des châteaux à vélo

Un jour - un château - une douce balade à vélo : séjour au cœur du pays des châteaux, à découvrir à vélo, à travers les beaux paysages de la Vallée de la Loire.

Bus auberge 5 Jours 4 Nuits
Plus de détails

Mariana PUFULETE

MARIANA

Spécialiste des voyages France
03 73 74 99 06

Demander un devis personnalisé pour votre voyage scolaire en France

Que faire lors de votre voyage en France

Découvrez une liste des principales activités, monuments et musés à découvrir lors de votre voyage en France

Villes / Quartiers

Balade en barque à Colmar

Profitez d’une agréable balade au bord d’une barque, sur la Lauch - rivière qui traverse la ville de Colmar, vous offrant un panorama exceptionnel sur le pittoresque quartier “La Petite Venise” de Colmar. En longeant les maisons à colombages, au fil de l’eau, vous aurez l’occasion d'apprécier encore plus le charme de ce lieu authentique, ainsi que le calme du quartier des maraîchers où abonde une végétation généreuse.  La balade suit le même chemin que prenaient autrefois les maraîchers pour transporter leurs légumes au marché : en passant  par le quartier résidentiel des Maraîchers, on se dirige vers le centre-ville jusqu’aux Halles, qui abritent aujourd’hui encore un marché couvert. 
Balade en barque à Colmar
Villes / Quartiers

Étretat

Jadis modeste village de pêcheurs, Étretat est devenu à partir du XIXème siècle une célèbre station balnéaire de la côte d’Albâtre. Grâce au paysage spectaculaire de ses falaises de craie blanche de forme singulière et ses plages de galets grisâtres, Étretat a inspiré un bon nombre d’artistes ; en effet, des peintres comme Gustave Courbet, Eugène Boudin ou Claude Monet ont contribué à sa renommée, tout en en immortalisant sur leurs toiles la beauté unique de cet endroit.
Étretat
Villes / Quartiers

Gertwiller, capitale du pain d’épices

Charmant petit village situé dans la région historique et culturelle d'Alsace, au cœur du vignoble alsacien, Gertwiller est notamment connu pour la confection de pain d'épices. La fabrication du pain d'épices remonte au moins au 18e siècle, quand Charles Fortwenger y fonda une fabrique de pain d'épices, si bien qu'au début des années 1900 il y avait déjà 8 ou 9 fabricants dans le village. De nos jours, il subsiste deux fabricants : Fortwenger, qui a créé en 2009 un Palais du pain d'épices, et Lips qui a créé en 1998 le Musée du pain d'épices et de l'Art Populaire Alsacien.
Gertwiller, capitale du pain d’épices
Villes / Quartiers

Giverny

Le charmant village de Giverny, connu dans le monde entier comme le village des impressionnistes, est une étape incontournable de votre aventure normande. Choisi par Monet pour établir son jardin-atelier à partir de 1883 et jusqu’à la fin de sa vie, le village est devenu ensuite un endroit fréquenté par beaucoup d’autres artistes émerveillés à leur tour de ce village au charme intemporel.
Giverny
Villes / Quartiers

Ile de la Cité

Située sur la Seine, en plein cœur de Paris, l’Ile de la Cité est le plus vieux quartier de la capitale et est considérée comme son berceau.   C’est le quartier qui regroupe à lui seul bien des attractions principales de la ville : le Pont Neuf, la cathédrale Notre-Dame, le pont de l’Archevêché, la Sainte-Chapelle ou encore la Conciergerie.  Lors d’une agréable balade, vous pourrez découvrir, en plus de ces édifices historiques, de magnifiques ruelles, places ou de très beaux endroits tels que le marché aux fleurs de la Place Louis Lépine.
Ile de la Cité
Villes / Quartiers

L’Alsace

Région historique à la frontière avec l’Allemagne et la Suisse, l’Alsace est, d’un point de vue touristique, une région pleine d’attraits, au potentiel incroyable, qui répond à tous les goûts et attentes en matière de loisirs. Les hauts lieux du tourisme alsacien : Strasbourg avec sa cathédrale gothique et sa Petite France pittoresque, Colmar avec son très beau vieux centre et sa Petite Venise romantique, le château perché du Haut-Koenigsbourg, la route des Vins et ses villages typiques, les superbes maisons aux colombages, etc.
L’Alsace
Villes / Quartiers

La ville d’Amboise

Située au cœur de la « région des châteaux », sur ​​les rives de la Loire entre Blois et Tours, la ville d’Amboise est fière d’abriter les châteaux ayant accueilli François le 1er, Léonard de Vinci ou bien Don Pacello, paysagiste emblématique de la Renaissance italienne. Haut lieu de la Renaissance, Amboise est une ville riche en patrimoine, avec un grand nombre de choses à découvrir. Déambulez dans ses charmantes rues, dirigez-vous vers le château, d’où profiter d’une vue imprenable sur la Loire, mais aussi sur les lieux immanquables de la ville, dont la tour de l’Horloge et l’église Saint-Denis.
La ville d’Amboise
Villes / Quartiers

La ville de Bayeux

Située dans le Calvados, à quelques kilomètres des plages du Débarquement, Bayeux a été la première ville libérée lors de l'opération Overlord et parmi les peu nombreuses en Normandie à ne pas avoir subi des dégâts matériels, conservant ainsi un riche patrimoine architectural et culturel. La vieille ville, développée autour de la cathédrale - un véritable joyau de l’architecture normande - a été intégralement épargné en 1944 : vous ne pourrez que tomber sous le charme de son riche patrimoine constitué de maisons à pan de bois, de manoirs à tour et d’hôtels particuliers. La ville est célèbre surtout pour sa tapisserie retraçant, sous forme de broderie, la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, inscrite d’ailleurs depuis 2007 au registre Mémoire du monde de l'Unesco.
La ville de Bayeux
Villes / Quartiers

La ville de Blois

Ville d’art et d’histoire, Blois est une cité royale témoignant d’un riche passé prestigieux, ancien lieu de séjour des rois de France à la cour au XVIe siècle.  Situé en bord de Loire, à flanc de coteau, Blois est une ville à arpenter qui laisse découvrir depuis ses hauteurs des vues magnifiques sur la région avoisinante.  En profitant d’un cadre charmant et riche en Histoire, la ville de Blois est idéale pour se balader et découvrir à votre rythme les ruelles piétonnes de la vieille ville, bordées de maisons anciennes à colombages, la rue Poids du Roi, avec ses magnifiques façades, menant jusqu’à la cathédrale gothique Saint-Louis qui surplombe la ville. A ne pas manquer non plus le pont Jacques Gabriel, ouvrage du XVIIIe siècle, les hôtels particuliers époque Renaissance de la rue du Puits-Châtel, ou la maison des acrobates sur la place Saint-Louis, l’une des plus vieilles de la ville.
La ville de Blois
Villes / Quartiers

La ville de Caen

De Guillaume le Conquérant à la Bataille de Normandie, l’histoire n’a cessé de façonner le visage de la ville de Caen - témoin, aujourd’hui, d’un important héritage historique et d’un très riche patrimoine architectural, en partie détruit lors de la Seconde Guerre mondiale ; Partez à la découverte des sites emblématiques de la ville, sur les traces de Guillaume le Conquérant, avec les deux abbayes - joyaux de l’architecture romane normande et l’impressionnant château qui trône au cœur de ville - l’une des plus vastes enceintes médiévales d’Europe. Avec, en plus, ses ruelles étroites, la ville médiévale de Caen a su garder son charme d’autrefois. A ne pas rater, non plus, le quartier médiéval du Vaugueux, avec ses maisons moyenâgeuses en pierre, et sans doute l’un des plus populaires de la ville, la rue Froide, l’une des plus anciennes de Caen ou encore le quartier du port.
La ville de Caen
Villes / Quartiers

La ville de Colmar

Située à proximité de l’Allemagne et de la Suisse, entre les Vosges et le Rhin, Strasbourg et Mulhouse, la plus alsacienne des villes d’Alsace, Colmar est sans doute une ville exceptionnelle grâce à son patrimoine historique et architectural d’une remarquable richesse et variété, visible surtout dans son centre historique. La vaste zone piétonne du vieux Colmar vous promet l’une des balades les plus agréables, avec découverte de la “Petite Venise” - zone pittoresque incontournable au sud de la vieille ville - le quartier des Tanneurs, avec ses grandes maisons aux façades blanches, l’architecture gothique de la majestueuse Collégiale Saint-Martin ou encore les traditionnelles maisons à colombages qui font de Colmar l’une des villes les plus photogéniques en Europe. Avec, en plus, son côté attachant de « ville à la campagne » qui ajoute considérablement à son charme, Colmar est l’un de ces endroits qui donne envie de revenir régulièrement.
La ville de Colmar
Villes / Quartiers

La ville de Havre

Située au bord de la Manche, dans le département de la Seine-Maritime, en Normandie, le Havre, avec son port, l’un des plus important de la France d’aujourd’hui, a été officiellement fondée par le roi François Ier en 1517. Durant la Seconde Guerre mondiale, et surtout après les bombardements de 1944, la ville subit de grosses pertes humaines et matérielles. La ville sera reconstruite selon les projets de l’atelier d'Auguste Perret, basés sur les principes du classicisme structurel, alliant utilisation du béton armé et vocabulaire classique. En 2005, le centre-ville, reconstruit par Auguste Perret est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial UNESCO. Les sites incontournables : Église Saint-Joseph, Appartement Témoin Perret, le MuMA, les Jardins Suspendus.
La ville de Havre
Villes / Quartiers

La ville de Mulhouse

Porte d’entrée du Sud Alsace, Mulhouse est la seconde ville de la région par sa taille.  Ancienne cité manufacturière, forte de son passé industriel, Mulhouse y a puisé toute sa richesse. Il n’est donc pas étonnant que ses musées techniques, très réputés, dont notamment ceux de l'Automobile et du Chemin de Fer, soient le principal attrait touristique de la ville. Les points forts de votre séjour à Mulhouse, en plus des musées techniques incontournables: La place de la Réunion, cœur de la ville et la tour de l'Europe, avec au sommet un restaurant panoramique tournant qui en fait le tour en 75 minutes.
La ville de Mulhouse
Villes / Quartiers

La ville de Nantes

Située au sud du Massif armoricain, qui s'étend sur les rives de la Loire, à 50 km de l'océan Atlantique, Nantes est une métropole en pleine expansion, et son développement en accord avec les principes écologiques, lui ont valu le titre de Capitale verte de l’Europe, étant régulièrement classée en tête des villes où il fait bon vivre. La ville de Jules Verne, en raison de son riche patrimoine historique mais aussi de l’effervescence de sa vie culturelle, a été également classée ville d’art et d’histoire, comptant 1 scène nationale, 36 théâtres et salles de spectacles dont le Zénith Nantes Métropole, un Mémorial de l’abolition de l’esclavage unique en France, un Carrousel des Mondes Marins de 20 mètres de haut, 14 musées, le musée à ciel ouvert d’Estuaire Nantes, etc. Parmi ses sites les plus remarquables : le château des ducs de Bretagne, le théâtre Graslin, le Lieu unique ou le cours Cambronne, la tour Bretagne, l'hôtel de ville.
La ville de Nantes
Villes / Quartiers

La ville de Rouen

Ville portuaire sur la Seine et capitale historique de la Normandie, la ville de Rouen témoigne d’un riche patrimoine à découvrir à travers ses étroites ruelles pavées. Si la rive gauche est porteuse du passé industriel de la ville et témoigne de sa métamorphose, sur la rive droite de la Seine, le centre historique de Rouen regorge de richesses uniques et de nombreux édifices remarquables, tels : les belles maisons à colombages, l’abbatiale Saint-Ouen, le Palais de Justice, l’église Jeanne D’Arc, la Cathédrale Notre-Dame, tant de fois représentée par le peintre impressionniste Claude Monet.
La ville de Rouen
Villes / Quartiers

La ville de Strasbourg

Chef-lieu de la région Grand Est et capitale de la région historique d'Alsace, Strasbourg, capitale de l'Europe et de l'Alsace, possède un patrimoine historique et architectural qui en fait la ville la plus riche d'Alsace. Parmi les points forts : le centre ville, classé UNESCO, la place du Corbeau, le Quai des bateliers, le Palais des Rohan, la Place Saint Etienne, la Place de la Cathédrale, le Parlement Européen.
La ville de Strasbourg
Villes / Quartiers

La ville de Tréport

Cité marine de la Côte d’Albâtre, Le Tréport vit au rythme de la mer et séduit par l’authenticité qu’elle dégage. Station balnéaire depuis l’époque de Louis-Philippe, Le Tréport ne tarda pas à attirer la grande bourgeoisie parisienne qui y avait fait construire des villas sur le front de mer, en menant sa vie vie mondaine jusqu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale. La plupart des traces de cette époque ont été effacés lors des opérations militaires de 1944, l’architecture de la ville actuelle étant typique de la Reconstruction. Lors de votre visite, allez aussi à la découverte du quartier typique des Cordiers - ancien quartier de pêcheurs - où il fait bon faire un tour dans ces petites rues et admirer les balcons en fer forgé, les bow-windows colorés et les belles plaques en céramique qui décorent les maisons.
La ville de Tréport
Villes / Quartiers

Le quartier du Marais

Quartier historique de Paris, le Marais est aujourd’hui l’un des plus fréquenté de la capitale, aussi bien pour son patrimoine architectural, que pour l’ambiance qu’il dégage. Parmi les temps forts de toute balade dans le Marais : la place des Vosges, un chef d’œuvre d’équilibre et d’élégance.  Le Marais est aussi le lieu le plus important dans Paris concernant le judaïsme : le 4ème arrondissement a toujours accueilli les Juifs d'ici ou d'ailleurs depuis le 13-ème siècle. Aujourd'hui encore, malgré l'embourgeoisement du quartier, celui-ci conserve une très forte identité communautaire.  Lors de votre balade dans le quartier, vous pourrez découvrir des rues telles rue des Rosiers, rue Malher ou rue des Hospitalières-St-Gervais, où il y a de nombreux restaurants, librairies, charcuteries cashères ainsi que des synagogues et des shtiebels (petits oratoires).
Le quartier du Marais
Villes / Quartiers

Le Quartier Latin – Paris

Au 5-ème arrondissement, sur la rive gauche de la Seine, avec pour cœur historique la Sorbonne, le Quartier latin est un incontournable de toute visite à Paris. Célèbre au monde entier pour l’ambiance animée de ses cafés et restaurants où Parisiens, étudiants et touristes se croisent toute l’année, ce quartier a de quoi charmer tout un chacun.    Une petite ballade dans le quartier vous fera découvrir le Panthéon, le jardin et musée du Luxembourg, les Arènes de Lutèce, la célèbre université de Sorbonne, mais aussi les  rues Mouffetard et Monge ou encore la place de la Contrescarpe, sans oublier le théâtre de l’Odéon ou le Caveau de la Huchette, des salles de spectacle les plus courues du quartier.
Le Quartier Latin – Paris
Villes / Quartiers

Riquewihr

Découvrez le charme fou de Riquewihr, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » : musée à ciel ouvert, cette superbe cité médiévale a su préserver son authenticité, avec ses remparts, très bien conservés, avec ses très belles maisons à colombages (13ème-18ème siècles), étroitement accolées, et exceptionnellement mises en valeur et fleuries, et bénéficiant, en plus, d’une superbe situation au milieu des vignes. La ville est également célèbre pour ses vins, mondialement reconnus, qui lui ont valu le nom de "Perle du vignoble alsacien".
Riquewihr
Villes / Quartiers

Saint Malo

Connue également sous le nom de Cité corsaire, Saint-Malo est une ville par excellence maritime où les atouts du bord de mer se marient de façon harmonieuse avec la richesse d’un patrimoine d’exception.   Avec ses très vieux remparts qui se dressent au-dessus de ses plages, ou ses charmantes rues aux maisons de pierres et toits d’ardoises, avec les magnifiques villas à l’architecture travaillée, au long de la digue de Rochebonne, la ville saura certainement vous surprendre. En plus, la ville est bien connue comme lieu magique où vivre au plus près l’expérience des plus grandes marées d’Europe. A ne pas rater : le chemin de ronde offre des vues imprenables !
Saint Malo
Monuments / Lieux incontournables

Assemblée Nationale – Palais Bourbon

Le Palais Bourbon est le siège de l’Assemblée nationale depuis la IVe République (1946). L’Assemblée nationale forme avec le Sénat le parlement de la 5e République et compte 577 députés. Il est chargé de débattre, amender et voter les lois. La visite des lieux vous permettra de découvrir notamment l'Hémicycle où les lois sont débattues et votées, la bibliothèque avec ses 700 000 ouvrages, l'hôtel de Lassay - résidence du Président de l'Assemblée nationale - les jardins, la salle des Pas Perdus ou encore la salle des Quatre Colonnes qui accueille les journalistes. 
Assemblée Nationale – Palais Bourbon
Monuments / Lieux incontournables

Château de Chambord

Symbole de la puissance du roi François Ier, qui a transformé un domaine de chasse en l’un des plus beaux châteaux de la Renaissance : le château de Chambord. Situé en Centre-Val de Loire, dans la région naturelle de la Sologne, à 6 km de la rive gauche de la Loire et env. 15 km de Blois, le château de Chambord bénéficie d’un cadre unique, étant construit au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe, avec env. 50 km2 ceint par un mur de 32 km de long. Seul domaine royal encore intact depuis sa création, le château de Chambord - l’un des plus vastes de la Loire - abrite une riche collection de peinture, de tapisseries, de mobilier et d’objets d’art.   
Château de Chambord
Monuments / Lieux incontournables

Château de Chaumont-sur-Loire

Situé sur les bords de la Loire, entre Amboise et Blois, le château de Chaumont-sur-Loire était, à l’origine, une forteresse médiévale bâtie vers l’an 1000 pour surveiller la frontière entre les comtés de Blois et d’Anjou. L’élégant château Renaissance qui nous est resté aujourd’hui est lié au nom de la plus célèbre des maîtresses royales, Diane de Poitier qui, éloignée de Chenonceau par Catherine de Médicis, s’était retirée ici et avait entrepris de grands travaux de rénovation. Le parc historique du château - aménagé “à l’anglaise” - date de 1884, quand le prince Henri-Amédée de Broglie demande à l'un des plus grands architectes paysagistes français de la fin du XIXème siècle, Henri Duchêne, de réaliser cet incroyable projet. A ne pas rater non plus les somptueuses écuries, aménagées par l’architecte Sanson et considérées à l’époque comme les plus luxueuses d’Europe. Aujourd’hui, elles abritent d’exceptionnelles collections d’art contemporain.
Château de Chaumont-sur-Loire
Monuments / Lieux incontournables

Château de Chenonceau

Château de la Loire situé en Touraine, l’histoire du château de Chenonceau est liée exclusivement à des femmes, très différentes comme tempérament, ce qui lui a valu le nom de “Château des dames”.  Édifié en 1513 par Katherine Briçonnet, enrichi par Diane de Poitiers et agrandi sous Catherine de Médicis, le château devient un lieu de recueillement avec la reine blanche Louise de Lorraine, puis il est sauvegardé par Louise Dupin au cours de la Révolution française et enfin, métamorphosé par madame Pelouze. Le château, avec sa célèbre galerie à deux étages, qui domine le Cher, est l'un des fleurons de l'architecture du Val de Loire. et constitue une étape incontournable de tout circuit de visite des Châteaux de la Loire. 
Château de Chenonceau
Monuments / Lieux incontournables

Château de Comper

Situé à proximité de la forêt de Paimpont, le château de Comper, à l'origine château fort médiéval, a connu diverses destructions et reconstructions au fil de son histoire. Démantelé sous Henri IV, et incendié durant la Révolution française, des traces de ses parties féodales n’existent plus, le manoir de style Renaissance ayant été reconstruit comme lieu d'habitation au XIXe siècle.  C’est le seul des cinq châteaux liés à la légende arthurienne qui subsiste à ce jour et, selon les légendes, ce serait le lieu de naissance et de résidence de la fée Viviane.
Château de Comper
Monuments / Lieux incontournables

Château du Clos Lucé

La résidence du Clos Lucé, appelé autrefois le manoir du Cloux, est une demeure située dans le centre-ville d'Amboise. Conçu en 1471 comme un ancien fief relevant du château d'Amboise, il change à maintes reprises de propriétaires avant d'être acheté par Charles VIII et de devenir une résidence d’été des rois de France, fonction qu’il gardera jusqu'en 1516 où François Ier le met à la disposition de Léonard de Vinci, qui y vivra trois ans, jusqu'à sa mort le 2 mai 1519. Le Château du Clos Lucé est aujourd'hui un lieu d'interprétation, de connaissance et de synthèse avec vocation de permettre au public de découvrir l'univers de Léonard de Vinci.
Château du Clos Lucé
Monuments / Lieux incontournables

Conseil Constitutionnel – Palais Royal

Construit sur l’ordre du Cardinal de Richelieu par l'architecte Lemercier, bâtisseur de la Sorbonne, le bâtiment principal du Palais Royal, face au Louvre, date de 1634, alors que les trois ailes qui ferment les côtés du jardin datent de la fin du 18-ème siècle. Le Conseil constitutionnel, instauré en 1958 par la constitution de la Ve République et installé, dès sa création, au cœur du Palais-Royal, dans l’aile Montpensier, à proximité du Conseil d’État, de la Comédie-Française et du ministère de la Culture, a pour premier rôle de vérifier la constitutionnalité des lois.
Conseil Constitutionnel – Palais Royal
Monuments / Lieux incontournables

Fort de Mutzig

Route vers Dinsheim pour la visite guidée du fort de Mutzig, ouvrage militaire allemand. Le fort de Mutzig, de son nom original Feste Kaiser Wilhelm II, est un ouvrage militaire construit à partir de 1893 par les Allemands. Le champ de manœuvre s'étend autour du fort. Cet ouvrage est, de par son étendue et sa puissance de feu, la fortification la plus importante de l'Empire allemand lorsque la 1ère Guerre mondiale éclate.
Fort de Mutzig
Monuments / Lieux incontournables

Kahl-Bürg (Le Tréport)

Site de mémoire insolite du Mur de l’Atlantique, le Kahl-Bürg c’est le réseau de défenses militaires que les Allemands ont fait construire en 1942 suite au raid des Canadiens sur Dieppe lors de l’Opération Jubilee. Cet ensemble de 270 m de galeries creusées dans la craie de la falaise, desservant 32 pièces au fil de 225 marches comprend un bloc d’accès, des salles techniques, des salles de casernement, des postes d’observation, un poste de tir avec son canon toujours en place, un poste de combat. Le site n’est pas ouvert au public dans sa totalité, mais la visite n’en est pas pour autant moins intéressante, le Kahl-Bürg étant l’un des site-témoins de la mémoire collective européenne.
Kahl-Bürg (Le Tréport)
Monuments / Lieux incontournables

L’Hôtel de Ville de Paris

Siège des institutions municipales depuis le XIVème siècle, ce lieu emblématique a été le témoin privilégié de bien des événements qui ont marqué l’histoire de France.  Le bâtiment actuel, de style néo-renaissance, a été reconstruit par les architectes Théodore Ballu et Edouard Deperthes à l'emplacement de l'ancien Hôtel de Ville, incendié pendant la Commune de Paris en 1871.  Lors de votre visite, vous pourrez admirer, entre autres, la Salle des Fêtes - conçue comme une réplique de la galerie des glaces de Versailles - l’escalier d’Honneur, la salle du Conseil de Paris, ainsi que certains des somptueux salons du bâtiment (salon des Arcades, salon Jean-Paul Laurens, salon Bertrand).
L’Hôtel de Ville de Paris
Monuments / Lieux incontournables

La batterie allemande de Longues-sur-Mer

A 7 km de Bayeux, au sommet d’une falaise dominant la Manche, la batterie de défense côtière allemande de Longues-sur-Mer fut l’un des points forts du Mur de l’Atlantique, il y a env. 80 ans et eut un rôle stratégique très important lors du Débarquement du 6 juin 1944. Encore opérationnelle le matin du 06 juin, en dépit des bombardements aériens lancés la nuit, celle-ci sera prise le 7 juin par les soldats britanniques du Régiment Devonshire. La visite vous permettra d’en découvrir le poste de commandement de tir et quatre casemates abritant encore leurs canons d'origine : c’est la seule batterie du Mur de l’Atlantique conservée dans cet état.
La batterie allemande de Longues-sur-Mer
Monuments / Lieux incontournables

La gare de Bobigny

Située en Seine-Saint-Denis, la gare de Bobigny est aujourd’hui un haut lieux de mémoire, ayant fonctionné de l’été 1943 à l’été 1944 comme point de départ pour la déportation des Juifs détenus au camp de Drancy, situé à un peu plus de 2 km. Durant cette période, un tiers des déportés juifs de France y est embarqué et conduit vers le camp d’extermination d’Auschwitz où l’immense majorité d’entre eux trouva la mort. Depuis janvier 2012, une exposition en plein air - Bobigny, une gare entre Drancy et Auschwitz - propose aux visiteurs des repères historiques, des photos et des témoignages qui structurent le parcours et permet de comprendre le rôle joué par cette gare dans la déportation des Juifs du camp de Drancy.
La gare de Bobigny
Monuments / Lieux incontournables

La Pointe du Hoc

Un incontournable des plages du Débarquement allié de 1944, le site de la Pointe du Hoc - situé entre Omaha Beach et Utah Beach - a été l’un des points stratégiques du Mur de l’Atlantique. Pris d’assaut le matin du 06 juin, c’est ici que s’est déroulée l’une des batailles les plus dures du Débarquement : seulement 90 soldats sur 225 ont pu poursuivre la libération. La visite du site vous permettra de vous faire une idée de ce qu’était une batterie d’artillerie avec son poste de direction de tir, ses casemates et ses abris.
La Pointe du Hoc
Monuments / Lieux incontournables

La Tour Eiffel

Construite en deux ans par Gustave Eiffel et son équipe pour l’Exposition universelle de Paris de 1889, la Tour Eiffel est aujourd’hui le symbole incontestable de Paris et l’un des sites les plus visités au monde. La montée au sommet de la tour est sans doute une activité à ne pas manquer. Avec deux niveaux - l’un abrité, l’autre en extérieur - vous aurez l’occasion d’apprécier une vue unique sur la Ville Lumière à 276 mètres de hauteur.
La Tour Eiffel
Monuments / Lieux incontournables

Le Cap Fagnet

Le Cap Fagnet - le point le plus haut de la Côte d'Albâtre - offre une vue spectaculaire sur la mer, les falaises, le port et la ville de Fécamp. Autrefois forteresse gauloise, le Cap Fagnet a été lors de la Seconde Guerre mondiale un maillon du Mur de l’Atlantique - système de défense des côtes européennes, conçu par l'ingénieur Todt, en 1942, sur l'ordre de Hitler, qui craignait un débarquement anglo-américain sur les côtes normandes. Dans le cadre du Mur de l'Atlantique, un ensemble de blockhaus fut érigé dont les Blockhaus du Cap Fagnet, faisant partie des 29 points d'appuis que comptait au total Fécamp avec plus de 100 blockhaus et abris divers.
Le Cap Fagnet
Monuments / Lieux incontournables

Le château du Haut-Kœnigsbourg

Château fort alsacien du XIIe siècle, restauré avant la Première Guerre mondiale, sous Guillaume II, se dressant sur la commune française d'Orschwiller, au sein de la région historique et culturelle d'Alsace, le nom actuel du château vient d’une adaptation du mot allemand Hohkönigsburg qui se traduit par « haut-château du roi ». Allez à la découverte de ce superbe château et profitez, en plus, d’un panorama exceptionnel sur la plaine d'Alsace, les Vosges, la Forêt-Noire et parfois même les Alpes.
Le château du Haut-Kœnigsbourg
Monuments / Lieux incontournables

Le Mémorial de la Shoah à Drancy

Au nord-est de Paris, le camp de Drancy - plaque tournante de la politique de déportation des Juifs de France - a été pendant trois ans le principal lieu d'internement avant déportation depuis la gare du Bourget (1942-1943) puis la gare de Bobigny (1943-1944) vers les camps d'extermination nazis, principalement Auschwitz.  Neuf Juifs déportés de France sur dix passent par le camp de Drancy lors de la Shoah. En 1976, un monument réalisé par l’artiste Schlomo Selinger, rescapé d’Auschwitz, a été érigé en mémoire des internés de Drancy et depuis 1988, il est relié par des rails à un wagon symbolisant les convois de déportation vers les centres de mise à mort.
Le Mémorial de la Shoah à Drancy
Monuments / Lieux incontournables

Les Plages du Débarquement

S’étendant sur plusieurs kilomètres entre Ouistreham et Sainte-Marie-du-Mont, dans les départements du Calvados et la Manche, ces plages sont restées dans la mémoire du XXème siècle pour l’un des épisodes les plus marquants de la Seconde Guerre mondiale : le débarquement des forces alliées en Normandie, le 6 juin 1944 : une opération visant à abattre le nazisme et rétablir la Paix. Ces 5 plages, qui portent les noms de code établis par les Alliés - Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach - sont jalonnées de monuments commémoratifs et représentent aujourd’hui un symbole de paix à travers le monde.
Les Plages du Débarquement
Monuments / Lieux incontournables

Palais d’Iéna – Siège du CESE

Situé au 16e arrondissement de Paris, le Palais d’Iéna est l’un des monuments prestigieux de Paris, construit en 1939, en béton armé, par Auguste Perret, l’un des architectes français les plus célèbres du XXe siècle. Monument historique depuis 1993, le Palais d’Iéna cache de nombreuses œuvres : mosaïques et sculptures de Martial Raysse, tapisseries d’Aubusson et des Gobelins, fresques de Jean Souverbie. Aujourd’hui, le Palais est le siège du Conseil économique, social et environnemental (CESE), troisième assemblée constitutionnelle de la République après l’Assemblée nationale et le Sénat.
Palais d’Iéna – Siège du CESE
Monuments / Lieux incontournables

Palais Rohan (Strasbourg)

Lieu de résidence des quatre cardinaux de Rohan, hôtel de ville, puis palais impérial et royal, le palais Rohan est un remarquable témoignage de l'art de vivre princier au XVIIIe siècle. Avant même d'être achevé, le palais servit de modèle aux architectes locaux pour la construction ou la remise au goût du jour des hôtels aristocratiques et bourgeois de la ville, créant progressivement un style rococo strasbourgeois.
Palais Rohan (Strasbourg)
Monuments / Lieux incontournables

Parlement Européen à Strasbourg

Visite du Parlement Européen ou du Conseil de l'Europe. Construit en 1999, le bâtiment comprend un hémicycle de plus de 800 places, 1 133 bureaux et 18 salles de commission fréquentées par les députés européens élus au sein des États membres de l’Union européenne. La visite du Parlement européen à Strasbourg comprend le parlamentarium Simone Veil. Dynamique et interactif par nature, le parlamentarium propose une expérience immersive permettant de découvrir les activités du Parlement européen et la façon dont celles-ci se répercutent sur la vie des citoyens.
Parlement Européen à Strasbourg
Monuments / Lieux incontournables

Sénat – Palais du Luxembourg

Construit à partir de 1615 par Salomon de Brosse pour Marie de Médicis, veuve d’Henri IV, qui rêvait d’un palais inspiré de l'architecture du palais Pitti de Florence où elle avait passé son enfance, le Palais de Luxembourg a connu, au fil du temps, des évolution architecturales lui permettant d’accueillir, aujourd’hui, une assemblée politique, avec respect toutefois de son patrimoine architectural d’exception. Le palais accueille le Sénat de la République depuis 1879 et l’hémicycle actuel - la salle des séances - a été construit entre 1836 et 1841 sur les plans d’Alphonse de Gisors. Les 321 sénateurs du Palais du Luxembourg se réunissent en commissions pour examiner les textes de loi et le Président du Sénat est le deuxième personnage le plus important de l’État après le Président de la République. Les points forts de la visite : l’hémicycle, la bibliothèque peinte par Delacroix en 1845 et la salle des Conférences, ancienne Galerie du Trône.
Sénat – Palais du Luxembourg
Musées / Mémoriaux

Camp cigarette Philip Morris

Les camps cigarette - des tentes ou des bâtiments préfabriqués - c’étaient des camps de transit pour les soldats américains, depuis leur arrivée en France au retour aux États-Unis. Installés en Seine-Maritime, à proximité du port du Havre, principal port de transit, ces camps, gérés par la 89e division d'infanterie américaine, étaient, de par leur taille, de véritables villes américaines, disposant de toute l'infrastructure nécessaire: réseau d’électricité et eau, réseau d’égouts, hôpitaux, supermarchés etc. Les camps cigarette étaient nommés d’après des marques commerciales de cigarettes américaines distribuées à cette époque. Le camp Philip Morris, installé sur le plateau de Gonfreville-Orcher, a été l’un des plus grands camps de transit pour le rapatriement des troupes américaines, pouvant accueillir jusqu’à 35000 soldats simultanément. L’un des baraquements a été restauré et sa visite vous permettra à replonger dans la période des fameux camps cigarettes.
Camp cigarette Philip Morris
Musées / Mémoriaux

Camp de Struthof

Départ pour Natzwiller pour une visite guidée du camp de Struthof, seul camp de concentration nazi en France. La visite guidée concerne le site historique de l'ancien camp de concentration de Natzweiler, y compris les baraques du crématoire et du bunker. Elle dure environ 1h30. Des ateliers pédagogiques sont proposés en option et ont lieu en salle et dans les espaces du Centre européen. Le 1er mai 1941, au lieu-dit « le Struthof », les nazis ouvrent un camp de concentration. Lieu de travail au profit de l’industrie de guerre nazie, le camp abrite aussi les expérimentations médicales des professeurs nazis de l'Université du Reich de Strasbourg. De 1941 à 1945, le KL-Natzweiler est l’un des camps les plus meurtriers du système nazi. Près de 22 000 déportés y sont morts.
Camp de Struthof
Musées / Mémoriaux

Champ de Bataille d’Argonne

Découverte des Hauts-Lieux des Combats d'Argonne: Circuit touristique guidé avec votre autocar sur les sites de la Rive gauche de la Meuse et du champ de Bataille d’Argonne, secteur au centre des combats de l’effroyable guerre des mines en 1915, libéré en 1918 grâce à l’offensive américaine Meuse-Argonne: Mort-Homme, Cote 304, Tour de Montfaucon, et Cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon.
Champ de Bataille d’Argonne
Musées / Mémoriaux

Cité des Sciences et de l’Industrie

Installée au cœur du parc de la Villette, la CSI, créée en 1986 à l'initiative du président Valéry Giscard d'Estaing, a comme mission de rendre les sciences et la technologie accessibles à tous, quel que soit l’âge. Parmi ses principaux espaces : 
  • Explora, qui regroupe les principales expositions permanentes organisées autour de thèmes : les mathématiques, l'image, les sons, les jeux de lumière, l'espace, l'océan, l'énergie, l'automobile, les roches et volcans, étoiles et galaxies, etc.
  • Le Carrefour numérique, destiné à la découverte et à l’expérimentation des pratiques du numérique et des technologies innovantes. 
  • La Cité des métiers qui permet de découvrir tout ce qui est lié à l'emploi, les formations, les métiers, etc.
  • La Cité de la santé - espace d'information et de conseils liés à la santé.
  • La Cité des enfants, conçue pour accueillir des enfants de 2 à 12 ans ;
  • L'Auditorium : salle de conférences des programmes du Collège ;
  • Le cinéma Louis Lumière ;
  • Un planétarium, etc.
Cité des Sciences et de l’Industrie
Musées / Mémoriaux

Clos Lupin – Maison Maurice Leblanc à Etretat

Découvrez la maison de Maurice Leblanc, une magnifique demeure typique d’Etretat, lors d’un parcours mystérieux et ludique sur les traces du célèbre Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur le plus connu de la littérature. Cette visite originale vous permettra de (re)découvrir l’univers secret du célébrissime personnage, son créateur, ainsi que la plus célèbre de ses énigmes.
Clos Lupin – Maison Maurice Leblanc à Etretat
Musées / Mémoriaux

Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes

Comprenant  une exposition permanente - Sur les traces de Pierre et Marie Curie - qui raconte l’histoire et les recherches de Pierre et Marie Curie autour de la radioactivité, le musée vous permettra de revivre l’expérience qui a marqué la physique et la chimie du XXe siècle, menant  à la découverte du radium et du polonium. Des projets éducatifs autour de diverses thématiques, de l’intergénérationnel à l’actualité scientifique, sont envisageables et pourront être adaptés au niveau de votre classe.
Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes
Musées / Mémoriaux

Exploradôme dans le Val-de-Marne

Musée interactif de découverte des sciences, du numérique et du développement durable, ce musée s'adresse à tous les publics à partir de 4 ans. Le parcours permanent comprend plus de cinquante manipulations scientifiques, des illusions d'optiques classiques aux expériences les plus originales. Ces fascinantes expériences sont regroupées en cinq grandes thématiques :
  • Énergie
  • Climat et météo
  • Le chemin des illusions
  • Structures et formes
  • Mouvement
Dans un bâtiment éco-intelligent, un parcours vert permettra aux élèves d'appréhender les enjeux liés à l'environnement et de devenir un éco-citoyen qui peut mesurer l'impact écologique de sa visite.
Exploradôme dans le Val-de-Marne
Musées / Mémoriaux

Fondation Louis Vuitton

La Fondation Louis-Vuitton occupe, depuis 2014, un  bâtiment impressionnant, conçu par l'architecte Frank Gehry et situé au Jardin d'acclimatation, dans le bois de Boulogne à Paris.  Le musée, consacré à l'art contemporain, compte 11 galeries sur trois niveaux destinées à présenter différentes collections, expositions, interventions d'artistes ainsi qu'un auditorium aux configurations modulables. La collection d'art met en valeur des artistes contemporains, dont Gerhard Richter, Pierre Soulages, Bertrand Lavier, Christian Boltanski, Olafur Eliasson, Thomas Schütte, Pierre Huyghe, entre autres. Des visites thématiques intéressant le public scolaire y sont également proposées, en compagnie de médiateurs culturels, dont : “Apprentis architectes” - pour ceux qui souhaitent s’initier à l'architecture par des jeux et croquis - “La mise en scène photographique” - pour ceux dont l’intérêt est l’analyse de l’image - “Se costumer : le rôle de l’habit et de l'accessoire" - si la visite a comme objectif la mode, le rôle du vêtement.
Fondation Louis Vuitton
Musées / Mémoriaux

Fondation Monet (Jardin et maison de Claude Monet à Giverny)

Découvrez le monde du père de l’impressionnisme lors d’une visite de sa demeure à Giverny : en effet, Claude Monet y a vécu environ 43 ans, de 1883 à 1926, le musée actuel abritant notamment son salon-atelier et son exceptionnelle collection d’estampes japonaises. Vous y découvrirez également ses jardins qu’il avait conçues comme de véritables oeuvres artistiques, comprenant le Clos Normand et ses parterres de fleurs, ainsi que le Jardin d’Eau, avec des végétaux orientaux et des saules pleureurs et le célèbre pont japonais peint en vert avec ses nymphéas. C’est, ici, dans sa demeure à Giverny, que Monet avait peint ses séries célèbres des Meules, des Peupliers et des Nymphéas.
Fondation Monet (Jardin et maison de Claude Monet à Giverny)
Musées / Mémoriaux

Hôtel des Invalides

Construit sur l’ordre de Louis XIV, de 1671 à 1676, pour abriter les invalides de ses armées, le bâtiment conserve aujourd’hui encore sa fonction première d'hôpital-hospice pour les grands invalides et abrite également la cathédrale Saint-Louis des Invalides, plusieurs musées et une nécropole militaire avec notamment le tombeau de Napoléon Ier Cet immense complexe architectural est l’un des chefs-d’œuvre les plus importants de l'architecture classique française, repérable dans le paysage parisien grâce aux dorures de son célèbre Dôme. En plus d’avoir l’occasion d’admirer un bâtiment d’exception, vous pourrez y explorer en particulier l’histoire de la France à travers les collections du musée de l’Armée et du tombeau de Napoléon Ier.
Hôtel des Invalides
Musées / Mémoriaux

L’Écomusée de Saint-Nazaire

L’Écomusée a comme mission de restituer l’histoire de la ville de Saint-Nazaire, avec son port et ses grandes industries, à travers des documents et objets de collection : maquettes géantes (de navires célèbres, de hydravions, des chantiers navals ou encore du Vieux Saint-Nazaire), tableaux, affiches, photographies, objets techniques - autant de moyens servant à illustrer les divers visages de l’aventure nazairienne. L’exposition permanente de l'écomusée - Mémoire d’Estuaire - retrace, sur 550 m², les grands thèmes de l'histoire de la ville, dont notamment celle de la création du port au XIXe siècle, ainsi que la reconstruction de la ville dans les années 1950.
L’Écomusée de Saint-Nazaire
Musées / Mémoriaux

L’Historial Jeanne d’Arc à Rouen

Lieu spectaculaire, régi par les lois des nouvelles technologies et de l’innovation au service de l’émotion, l’Historial n’a rien d’un musée traditionnel : pas d’objets et de collections à observer en passant d’une salle à autre, donc, mais, des projections, écrans, mappings 3D : tout pour vous faire vivre une expérience unique, tout en vous permettant aussi de (re)découvrir l’épopée et le destin incroyable de Jeanne d’Arc.
L’Historial Jeanne d’Arc à Rouen
Musées / Mémoriaux

La Cité de l’automobile à Mulhouse

Musée national abritant la plus importante collection de voitures du monde, le musée est hébergé dans une ancienne usine de filature textile des frères Schlumpf datant de 1880, classée aux monuments historiques.  Bénéficiant d’un espace de plus de 25 000 m2, la Cité de l’automobile expose plus de 500 véhicules, dont la célèbre collection Schlumpf.  Lors de votre visite, vous aurez l’occasion d’explorer l’histoire automobile de 1878 jusqu’à nos jours à travers des modèles d’exception, dont la célèbre Bugatti Royale En 2011, un Autodrome de 450m est inauguré à l’emplacement d’un ancien stade à côté du musée. C’est une piste d’évolution qui accueille de nombreux événements tout au long de l’année, dont le Festival annuel de l’automobile 
La Cité de l’automobile à Mulhouse
Musées / Mémoriaux

La Guillette – maison de Maupassant à Étretat

Situé à Étretat dans une zone appelée le grand Val, à quelques centaines de mètres de la mer, l’ensemble de la propriété fut dessinée par Maupassant qui a pu s’offrir la maison de ses rêves, en Normandie - région où il est d’ailleurs né. Dans cette maison de style méditerranéen, Maupassant passe de deux à six mois par an et c’est ici qu’il avait écrit « Le Horla », et surtout « Une vie » ou qu’il avait achève l’écriture de « Bel ami » en octobre 1884. Durant cette visite extérieure, le guide vous fera découvrir l’histoire du lieu et de son auteur.
La Guillette – maison de Maupassant à Étretat
Musées / Mémoriaux

La Maison de la Radio France

Située avenue du Président-Kennedy, dans le 16e arrondissement de Paris, la Maison de la Radio avec sa silhouette ronde et massive, face à la Seine, a ouvert ses portes au public, depuis sa rénovation ; des visites thématiques permettent en effet de la découvrir dans toutes ses dimensions. Une variété d’activités et ateliers est proposée au public scolaire, avec aussi la possibilité d’assister à un concert. Parmi les points forts de l’offre éducative : des visites de découverte du bâtiment (histoire et architecture), ou dans les coulisses de l’orchestre ou encore dans des studios de production, pour découvrir tout ce qui est lié au son et à l’acoustique. S’y ajoutent divers  ateliers, que ce soit autour des métiers de la radio, ou autour de la musique, invitant les élèves à se mettre dans la peau d’un musicien ou d’un compositeur. Par ailleurs, participer à une répétition générale c’est une occasion de mieux comprendre l’ampleur du travail, tant individuel que collectif, que représente un concert.
La Maison de la Radio France
Musées / Mémoriaux

Le Centre de l’imaginaire arthurien

Abrité dans le château de Comper, le Centre de l'imaginaire arthurien est un centre culturel consacré à la matière de Bretagne et notamment à la légende arthurienne. Créé en 1988 à Rennes, son siège est situé, depuis 1990, au château de Comper, dans la forêt de Paimpont, en Bretagne. Au fil des saisons, des animations, expositions, spectacles et contes s’enchaînent pour le plus grand plaisir des visiteurs qui se retrouvent, ainsi, au cœur de l’imaginaire de Brocéliande, peuplé de chevaliers, fées, dragons, etc.
Le Centre de l’imaginaire arthurien
Musées / Mémoriaux

Le Centre Juno Beach

Situé à Courseulles-sur-Mer, dans le Calvados, sur la plage même - Juno Beach - où les Canadiens ont débarqué le Jour J, le Centre - ouvert en 2003 par des vétérans et des bénévoles - a comme objectif de faire découvrir aux visiteurs le rôle joué par le Canada en Normandie, lors de la Seconde Guerre mondiale. Le parcours permanent du musée amènera les élèves, au fil des 7 salles d’exposition, comprenant textes, photos, témoignages audiovisuels et sonores, multimédia, cartes, objets, de réfléchir à des thèmes universels tels : l’immigration, la guerre totale ou encore les dictatures. Votre parcours pourra ensuite se poursuivre avec une découverte commentée de la plage, au milieu des vestiges du Mur de l’Atlantique, avec visite du bunker d’observation face au musée et les galeries qui abritaient le poste de commandement sur le site en 1944.
Le Centre Juno Beach
Musées / Mémoriaux

Le char Astonia

L’opération Astonia : la bataille menée du 10 au 12 septembre 1944, peu après la fin de la bataille de Normandie, l'objectif pour les Alliés étant la capture du port du Havre, occupé par les forces allemandes. Le canon-char Astonia, situé Sur le plateau d'Eprémesnil, entre Fontaine-la-Mallet et Montivilliers, est le mémorial de cet assaut qui a permis de libérer la ville du Havre.
Le char Astonia
Musées / Mémoriaux

Le château de Careil

Manoir fortifié, construit à Careil, dans la commune de Guérande, vers la fin du XIVe siècle et agrandi ultérieurement, le château est inscrit sur la liste des monuments historiques depuis 1925. Ayant à l'origine une rôle défensif, le château a changé à maintes reprises de propriétaires, au long de son histoire, pour devenir restaurant au début du XXe siècle. Actuellement, le site est habité à l'année et est en partie ouvert à la visite. Lors de votre passage au château, vous aurez l’occasion de découvrir différents aspects de la vie quotidienne des XIVème et XVIIIème siècles comme les costumes, la rapière, les fortifications ou l'hygiène.
Le château de Careil
Musées / Mémoriaux

Le Château des Ducs de Bretagne à Nantes

Classé monument historique depuis 1840, Le Château des Ducs de Bretagne à Nantes a principalement été construit au XVème siècle mais comprend aussi des éléments des XIVème - XVIIIème siècles. Bâti au XIIIème siècle par les ducs de Bretagne en tant que base défensive de Nantes, le château a connu au long de l’histoire divers emploi : principale résidence ducale bretonne sous François II, ensuite forteresse royale qui accueille la plupart des rois de France, lors de leurs séjours en Bretagne, sous l'Ancien Régime, le château sert aussi de prison d'État, et surtout de caserne et d'arsenal militaire. En gardant sa fonction militaire y compris au XIXème siècle, le château devient propriété de la ville de Nantes à partir de 1915 et musée en 1924. Depuis 2007, le musée d'Histoire de Nantes y est également abrité.
Le Château des Ducs de Bretagne à Nantes
Musées / Mémoriaux

Le cinéma circulaire d’Arromanches

Dominant les vestiges de l’un des anciens ports artificiels installés par les Alliés sur les côtes de Normandie, le Cinéma circulaire d’Arromanches constitue un site unique consacré à la Seconde Guerre Mondiale ; la salle de projection peut accueillir 250 personnes en même temps. Le cinéma vous propose le visionnage du film "Les 100 jours de Normandie", projeté en haute définition sur 9 écrans : produit par les auteurs d'Apocalypse, les 19 minutes d'images inédites sont un hommage aux soldats de toutes nations, ainsi qu’aux 20 000 civils tués pendant la bataille de Normandie.
Le cinéma circulaire d’Arromanches
Musées / Mémoriaux

Le Mémorial de la Shoah de Paris

Haut lieu de mémoire du génocide des Juifs, situé dans le quartier du Marais, le Mémorial de Paris, d’ailleurs premier centre d’information européen sur ce sujet, réunit sur près de 5 000 m2 :
  • un musée consacré à l'histoire juive durant la Seconde Guerre mondiale dont l'axe central est l'enseignement de la Shoah. 
  • plusieurs « lieux de mémoire » : le tombeau du martyr juif inconnu (dans la crypte), le Mur des Noms, le mémorial des enfants, et le Mur des Justes ;
  • le Centre de documentation juive contemporaine (CDJC).
Le Mémorial propose un parcours de visite et de nombreuses activités et ateliers, pour tous les âges, permettant de mieux comprendre l’histoire de la Shoah.
Le Mémorial de la Shoah de Paris
Musées / Mémoriaux

Le Mémorial des martyrs de la Déportation

Monument parisien dédié au souvenir de l'ensemble des déportés de France entre 1941 et 1944,  situé sur l'île de la Cité, le Mémorial a été inauguré en 1962 et fait partie aujourd’hui des hauts lieux de mémoire nationale. Son architecture concourt à évoquer les souffrances des déportés et à inciter le visiteur à la réflexion et au recueillement.
Le Mémorial des martyrs de la Déportation
Musées / Mémoriaux

Le Mémorial du 19 Août 1942 à Dieppe

Un lieu de mémoire dédié aux soldats tués lors de l’Opération Jubilee, le Mémorial a été officiellement ouvert en juin 2002 et propose aux visiteurs une collection intéressante de documents, objets, maquettes, uniformes et vidéos d'archives, permettant de mieux comprendre ce que fut le Raid canadien du 19 Août 1942 soldé par de très lourdes pertes.
Le Mémorial du 19 Août 1942 à Dieppe
Musées / Mémoriaux

Le Mémorial Pegasus

Le Mémorial Pegasus, inauguré en juin 2000 par le Prince Charles d’Angleterre, est dédié à l’action héroïque de la 6e Division aéroportée britannique lors la bataille de Normandie en 1944. Le Mémorial se donne comme objectif de faire découvrir aux visiteurs les missions de la 6-ème Division Aéroportée qui devaient précéder le Jour-J et propose de nombreux objets, photos, souvenirs de la libération qui ne pourront que vous émouvoir et vous faire plonger au cœur des évènements de cet été-là, dont l'histoire se souviendra toujours. Un film à voir avant cette visite : Le jour le plus long (1961), de Darryl Zanuck, qui a notamment rendu célèbre l'un des ponts visés par l'action britannique et baptisé ‘Pegasus Bridge’ en hommage aux soldats qui l’avaient pris et qui portaient sur leur manche l’insigne de Pégase, le cheval ailé de la mythologie grecque. Lors de votre visite, vous aurez l'occasion de découvrir aussi le Pegasus Bridge, aujourd’hui exposé dans le parc du Mémorial.
Le Mémorial Pegasus
Musées / Mémoriaux

Le Mont Valérien – Mémorial de la France combattante

Situé dans le département des Hauts-de-Seine, à environ deux kilomètres à l'ouest de Paris, le Mont-Valérien est un site chargé d'histoire : lieu de culte médiéval ou encore forteresse militaire au 19ème, le site sert de principal lieu d'exécution de résistants et d’otages en France par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Devenu haut lieu de la mémoire nationale, un mémorial y fut érigé et inauguré par le Général de Gaulle en juin 1960 - Mémorial de la France combattante - pour honorer la mémoire des morts pour la France.
Le Mont Valérien – Mémorial de la France combattante
Musées / Mémoriaux

Le Musée Clemenceau à Paris

Au no 8 de la rue Benjamin-Franklin, dans le 16e arrondissement de Paris, ce musée, installé dans l'appartement du rez-de-jardin où Georges Clemenceau vécut de 1896 jusqu'à sa mort en 1929, est consacré à la vie et au travail de cet important homme d’Etat. La pièce la plus vaste de l’appartement, donnant sur le jardin, était consacrée au travail : on y retrouve le grand bureau en fer à cheval et, tout autour de la pièce, des livres témoignant de ses lectures éclectiques. L’appartement s’ouvre sur un charmant jardin fleuri où Georges Clemenceau aimait se promener avec ses visiteurs ou amis, dont Claude Monet où bien, passer son temps à jardiner.
Le Musée Clemenceau à Paris
Musées / Mémoriaux

Le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme

Le mahJ est un musée français d'art et d'histoire juifs, installé dans un ancien hôtel particulier du Marais - l’hôtel de Saint-Aignan - dans le 3e arrondissement de Paris. Le musée retrace l'histoire de la culture des Juifs d'Europe et du Maghreb du Moyen Âge au XXe siècle et renferme une riche collection d'objets religieux, de manuscrits et d’œuvres d'art. On y retrouve notamment 2 700 documents sur l'affaire Dreyfus, donnés par la famille de ce dernier. Une place importante est consacrée à la contribution juive dans le domaine des arts avec des peintres de l’École de Paris (Chagall, Kikoïne, Soutine…) et des artistes contemporains (Christian Boltanski, Sophie Calle). Des visites guidées et divers ateliers s’adressant au public scolaire y sont proposés.
Le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
Musées / Mémoriaux

Le Musée de l’Ordre de la Libération

Hébergé par l'hôtel des Invalides dans le 7e arrondissement de Paris, ce musée est consacré à l'ordre de la Libération et aux Compagnons de la Libération, ordre créé dans le but de récompenser les personnes ou les collectivités qui se sont signalées au cours de la Libération de la France lors de la Seconde Guerre mondiale, et deuxième ordre national français après l'ordre national de la Légion d'honneur. Le musée comprend trois espaces principaux : France libre, Résistance intérieure et Déportation La salle d'honneur du musée est consacrée au général de Gaulle, fondateur et grand-maître de l'ordre de la Libération.  
Le Musée de l’Ordre de la Libération
Musées / Mémoriaux

Le Musée de la Grande Guerre à Meaux

Le Musée de la Grande Guerre à Meaux est le plus grand musée d’Europe consacré à la Première Guerre mondiale, également connue comme la Guerre Totale. Avec une collection d’environ 70 000 objets et documents retraçant la vie quotidienne et militaire de la guerre 1914-1918, ainsi qu’à travers de nombreuses activités pédagogiques, immersives et ludiques et de supports multimédias, le musée promet une visite captivante, facilitant la révision   des connaissances des jeunes sur cette période. Le musée propose deux sens de visite :  Parcours chronologique : La grande nef : 1914-1918 : immersion au cœur du conflit. De la bataille de la Marne de 1914 à celle de 1918, découvrez le basculement  du XIXe au XXe siècle.  Parcours thématique : Femmes et sociétés, la vie dans les tranchées au quotidien, la mondialisation de la guerre, etc.
Le Musée de la Grande Guerre à Meaux
Musées / Mémoriaux

Le Musée de la Légion d’honneur

Situé dans l'Hôtel de Salm dans le 7e arrondissement de Paris, le musée national de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie est un musée national français d'art et d'histoire consacré aux ordres de chevalerie et de mérite, décorations et médailles, tant français qu'étrangers.  Après une brève présentation du palais et du musée, la visite standard du musée s’articule autour de cinq espaces présentant insignes, tableaux, armes, objets d’art, costumes, documents. Selon l’intérêt du groupe, des visites thématiques sont également possibles, dont : Mythes et légendes à travers les ordres de Chevalerie / Regalia et ordres de Chevalerie : Les symboles du pouvoir / La Chevalerie au service des rois / Les fastes de la cour : Cérémonies de l’ordre du Saint-Esprit à Versailles / L’évolution des ordres en France au XVIIIe siècle / Napoléon Bonaparte et la Légion d’honneur / La 1ère Guerre mondiale (1914-1918) / La 2nde Guerre mondiale (1939-1945).
Le Musée de la Légion d’honneur
Musées / Mémoriaux

Le Musée de la Libération de Paris (Musée du Général-Leclerc – Musée Jean-Moulin)

Situé place Denfert-Rochereau, le musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin vous invite à plonger au cœur de l’Histoire dans les pas de Jean Moulin et du général Leclerc, grâce à sa collection de plus de 300 objets, documents originaux, photographies, vidéos d’archives ou témoignages évoquant les deux grandes figures du musée, la résistance, les combats, la répression, la clandestinité et la liberté retrouvée.
Le Musée de la Libération de Paris (Musée du Général-Leclerc – Musée Jean-Moulin)
Musées / Mémoriaux

Le musée de la Mode de la ville de Paris

Installé au palais Galliera, dans le 16e arrondissement de Paris, ce musée, consacré à l'art et l'histoire du vêtement et de la haute couture, conserve d’inestimables collections, parmi les plus riches au monde. Avec près de 200.000 œuvres (vêtements, accessoires, photographies, dessins…), ces collections reflètent les codes de l’habillement en France, du XVIIIe à nos jours. De nombreux ateliers et activités visant le public scolaire y sont proposés, dont, par exemple, une visite thématique, conduite par une plasticienne, qui fera découvrir aux élèves l’exposition “Gabrielle Chanel. Manifeste de mode”, dune manière adaptée en mettant en lumière la démarche créative de l’artiste et les spécificités du métier de styliste.  Un focus sera proposé sur différents métiers de la mode : styliste, modéliste, brodeuse…
Le musée de la Mode de la ville de Paris
Musées / Mémoriaux

Le musée de la Résistance et de la Déportation de Forges-les-Eaux

Datant de 1986, le musée de la Résistance et de la Déportation, avec une collection s’étalant sur deux étages, dans un bâtiment au centre de Forges-les-Eaux, est une étape de mémoire incontournable en Normandie. A travers de nombreux documents et objets - armes et tenues d'époque, postes à galène, matériel d'aviation, affiches, mais aussi des témoignages de Résistants, déportés en Seine-Maritime, le musée retrace les années sombres de la Seconde Guerre mondiale.
Le musée de la Résistance et de la Déportation de Forges-les-Eaux
Musées / Mémoriaux

Le Musée de la Résistance Nationale à Champigny-sur-Marne

Le MRN retrace l’histoire de la Résistance française, des origines à la Libération, en couvrant, donc la période allant de 1929 à 1947.  Organisé de manière chrono-thématique, le musée permet, à travers des photos, des tracts, de nombreux objets et effets personnels de résistants, de mieux comprendre l’histoire du mouvement de la Résistance, depuis ses débuts, en mettant en avant sa contribution à la libération du territoire et à la définition de la France d’après-guerre.
Le Musée de la Résistance Nationale à Champigny-sur-Marne
Musées / Mémoriaux

Le musée des Archives nationales

Créé en 1867 aux Archives nationales, ce musée est également connu sous le nom de musée de l'Histoire de France de 1939 à 2006 et expose au public des documents d'archives conservés par l'institution. Selon le projet pédagogique de chaque groupe, il est envisageable d’y organiser une visite ou un atelier sur un thème précis, discuté en classe.  Parmi les ateliers y proposés habituellement : Archives nationales et patrimoine écrit / Le Moyen Age aux Archives nationales / Les hôtels de Soubise et de Rohan au XVIIIe siècle / La Révolution française / Histoire de Paris / Les mutations du XIXe siècle / La Première Guerre mondiale / La Seconde Guerre mondiale / Patrimoine architectural des Archives nationales /  Éducation à l'image et aux médias, etc.
Le musée des Archives nationales
Musées / Mémoriaux

Le musée des Beaux-Arts de Rouen

Créé par le décret Chaptal de 1801 sous le Consulat de Napoléon Bonaparte, le musée, au début modeste, a vu ses collections s’enrichir considérablement au cours du 19e siècle et possède aujourd’hui l'une des collections publiques les plus prestigieuses en France qui réunit peintures, sculptures, dessins et objets d'art de toutes écoles, du XVe siècle à nos jours. Vous y découvrirez les plus grands maîtres que l’histoire de l’art ait connus : Véronèse, Caravage, Rubens, Vélasquez, Poussin, Fragonard, Ingres, Géricault (une salle galerie entière lui est dédié), Delacroix, Modigliani, les frères Duchamp, etc Rouen peut également se vanter d’avoir la plus grande collection de tableaux impressionnistes hors de Paris, avec nombre d'œuvres très célèbres de Monet et Sisley.
Le musée des Beaux-Arts de Rouen
Musées / Mémoriaux

Le musée du Débarquement de Utah Beach

Situé à Sainte-Marie-du-Mont, à l’endroit même où le 6 juin 1944 les soldats américains ont débarqué en Normandie, ce musée rend hommage aux soldats qui ont lutté lors de la Seconde Guerre mondiale pour libérer la France et l’Europe et pour rétablir la paix dans le monde. La visite du musée vous plongera au cœur de l’Histoire, vous permettant de mieux comprendre le déroulement des événements liés à cette opération marquante du XXème siècle, depuis sa préparation jusqu’à son succès. Parmi les objets emblématiques que vous y trouverez : un authentique bombardier B26, une barge du débarquement, un Water Buffalo LVT2, un DUWK, une jeep.
Le musée du Débarquement de Utah Beach
Musées / Mémoriaux

Le Musée national de l’Education (MUNAÉ) à Rouen

Situé en plein cœur de Rouen et datant officiellement depuis 1980, le MUNAE compte parmi les musées les plus réputés de la ville et est composé de deux lieux : le centre d’expositions et le centre de ressources. Au Centre d’expositions, abrité dans un bâtiment historique - La Maison des Quatre fils Aymon - vous aurez l’occasion de découvrir l’exposition permanente Cinq siècles d'école vous dévoilant l’histoire de l’enseignement de la petite école paroissiale de l’Ancien Régime à la Communale. Au Centre de ressources, abrité dans un bâtiment moderne, les élèves pourront, dans des espaces adaptés, approcher et manipuler les œuvres originales. Le centre de ressources est riche de plus de 900.000 documents en rapport à l’histoire de l’éducation en France du XVIe siècle à nos jours.
Le Musée national de l’Education (MUNAÉ) à  Rouen
Musées / Mémoriaux

Manufacture des Gobelins

Créée en 1601 sous l'impulsion d'Henri IV, la manufacture des Gobelins est une manufacture de tapisserie dont l'entrée est située au 42, avenue des Gobelins, dans le 13e arrondissement de Paris. Poussez les portes de ce lieu chargé d’histoire et découvrez le travail fascinant des liciers et licières dans l’un des trois ateliers en activité, chacun avec son savoir-faire unique, soit :
  • la manufacture de Beauvais, spécialisée dans la confection de tapisseries sur des métiers de basse lice (à l’horizontale)
  • la manufacture des Gobelins, célèbre pour ses tapisseries créées sur des métiers de haute lice (à la verticale).
  • la manufacture de la Savonnerie, spécialisée dans la confection de tapis sur des métiers de haute lice.
La visite guidée vous donnera l’occasion non seulement d’observer en direct  le travail de ces techniciens d’art, mais aussi de découvrir l’histoire du lieu, les techniques modernes de tissage, les outils utilisés au quotidien, etc  A l’issue de la visite, vous saurez tout sur ce savoir-faire français admirable, dont les œuvres sont exportées dans le monde entier.
Manufacture des Gobelins
Musées / Mémoriaux

Mémorial de Caen

Musée situé à Caen et consacré à l’histoire du XXème siècle, le Mémorial, qui fait partie du Réseau International des Musées pour la Paix, est l’un des sites les plus visités en France et l'une des plus importantes cités de l'histoire contemporaine en Europe. Avec une collection de plus de 8 000 objets et de plus de 100 000 documents en rapport avec la Seconde Guerre mondiale, les parcours permanents du musée sont organisés de manière chrono-thématique et propose une place centrale à l'Holocauste. Parmi les principaux thèmes : « Guerre mondiale, Guerre totale », « Le Débarquement et la Bataille de Normandie », « La guerre froide ».
Mémorial de Caen
Musées / Mémoriaux

Mémorial de l’Alsace-Moselle

Arrêt au Mémorial de l'Alsace-Moselle, pour une courte visite. Ce lieu offre une leçon d’histoire à la portée universelle qui nous enseigne la nécessité qu’il y a à unir les Européens dans leur diversité et dans le respect de la dignité de chacun pour leur offrir la paix et la liberté. L’espace final est consacré à la construction européenne.
Mémorial de l’Alsace-Moselle
Musées / Mémoriaux

Mémorial de Verdun

Visite guidée du Mémorial de Verdun sur le Champ de Bataille de Verdun (1916): le Fort et l'Ossuaire de Douaumont et le village détruit de Fleury. Créé en 1967 à l'initiative du Comité National du Souvenir de Verdun et de son président Maurice Genevoix, le musée est alors un lieu de mémoire pour les anciens combattants de la Première Guerre mondiale. Le rez-de-chaussée est dédié à l’expérience des combattants en première ligne. Au premier étage, les visiteurs entrent dans l’environnement de la bataille et les contextes des pays en guerre. Le champ de bataille se découvre ensuite depuis les terrasses du dernier étage. Les visiteurs peuvent y décrypter les traces de la bataille dans le paysage environnant.
Mémorial de Verdun
Musées / Mémoriaux

Monnaie de Paris

Fondée en 864, sous le règne de Charles II, la Monnaie de Paris s’installe depuis 1775, au cœur de la ville, au 11 quai de Conti. Institution monétaire nationale de la France, la Monnaie est aussi l'une des plus vieilles entreprises du monde et la plus ancienne institution française toujours en activité. Grâce aux collections permanentes de son musée, cette visite vous dévoilera les secrets de fabrication d’une des dernières manufactures en activité, ainsi que les savoir-faire exceptionnels de ses artisans - le tout, dans un parcours ludique et interactif qui fera de votre visite un moment inoubliable de votre séjour parisien.
Monnaie de Paris
Musées / Mémoriaux

Musée Curie

Situé au cœur du « Campus Curie », à deux pas du Panthéon où reposent Pierre et Marie Curie depuis 1995, le  musée comprend un espace d’exposition permanente et un centre d’archives, ce musée est un lieu de mémoire et de connaissances sur l’histoire des sciences. Le musée Curie propose un parcours muséographique aménagé selon 4 thématiques : 
  • la famille aux cinq prix Nobel ; 
  • le radium ; 
  • le laboratoire Curie ; 
  • la Fondation Curie pour soigner les cancers.
Musée Curie
Musées / Mémoriaux

Musée d’Orsay

Situé au cœur de Paris, le long de la Seine, face au jardin des Tuileries, le musée est installé dans l'ancienne gare d'Orsay, construite à l’occasion de l'exposition universelle de 1900. Inauguré en 1986, ses collections présentent l’art occidental de 1848 à 1914, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture, etc.  Parmi ses points forts : la plus importante collection de peintures impressionnistes et postimpressionnistes au monde, avec près de 1 100 toiles au total.
Musée d’Orsay
Musées / Mémoriaux

Musée de l’Air et de l’Espace

Le musée de l'Air et de l'Espace (MAE) du Bourget est le musée aéronautique le plus important de France, le plus ancien et l'un des plus grands au monde.   Embarquez-vous pour une expérience inoubliable : avec plus de 40 manipulations interactives sur les thèmes de l’aéronautique et de l’espace, mais aussi avec la possibilité de vous installer aux commandes de simulateurs de vol pour comprendre la dynamique du vol, de vous asseoir dans le planétarium pour explorer l’espace, de monter à bord d’aéronefs, etc : tout cela fera de votre visite une véritable aventure à la découverte de l’espace et de ses métiers.  En visite guidée, vous pourrez également découvrir les ateliers de restauration des avions du Bourget ou bien les secrets du mythe supersonique avec un expert du Concorde.
Musée de l’Air et de l’Espace
Musées / Mémoriaux

Musée de l’Illusion

Situé au 1-er arrondissement de Paris, le musée de l'Illusion est un endroit unique, qui s’adresse à tous les âges, et qui vous fera plonger dans un univers tourbillonnant qui mélange divertissement et découverte. Au programme de cette visite multisensorielle : 70 illusions - hologrammes, jeux de casse-tête et illusions d'optique - plus intrigantes et amusantes les unes que les autres, vous amenant dans une aventure fascinante qui fera chambouler tous vos sens. Ludique et éducatif, votre visite vous donnera également accès aux explications rationnelles et scientifiques derrière ce monde parallèle.
Musée de l’Illusion
Musées / Mémoriaux

Musée de la Poste

Installé au cœur du quartier de Montparnasse, tout près de la gare, le Musée de La Poste est le musée d'entreprise du Groupe La Poste et est consacré à l'histoire postale et à la philatélie française.  Avec ses collections qui invitent à un voyage au cœur de l’histoire de la Poste, organisées sur trois plateaux d’exposition permanente et des expositions temporaires, le musée raconte l’histoire du transport du cheval au drone, met en scène les multiples activités des postiers et les coulisses de l’exploitation, dévoile les secrets de la fabrication du timbre et l’expression artistique autour de la Poste.  Parmi les visites thématiques proposées : De la lettre au mail ; Du messager au facteur ; La poste et l’évolution des moyens de transports ; A la conquête du ciel ; Messages insolites : le courrier par tous les moyens.
Musée de la Poste
Musées / Mémoriaux

Musée de Minéralogie Mines ParisTech

Occupant le 2ème étage de l'Hôtel Vendôme où l'Ecole des Mines s'est installée depuis 1815, ce musée se trouve en haut d’un escalier décoré de fresques menant aux Collections, dans un décor du milieu du 19-ème siècle. La visite du musée vous donnera l’occasion de découvrir la galerie de minéraux, avec en plus une cinquante d'anecdotes sur les minéraux, une collection d'environ 1200 pierres taillées dont 200 en exposition, ainsi qu’une une collection de 305 météorites dont 27 en expositions permanentes. Le musée présente trois vitrines dédiées aux gemmes provenant des Joyaux de la Couronne de France. En plus de ces collections thématiques, le musée regorge d'autres trésors tout aussi impressionnants : peintures, fresques murales ou sculptures ponctuent la galerie de minéralogie.  
Musée de Minéralogie Mines ParisTech
Musées / Mémoriaux

Musée des Arts et des Métiers

Installé dans les bâtiments de l’ancien Prieuré royal Saint-Martin-des-Champs, le Musée des arts et métiers de Paris est l'un des plus anciens musées techniques et industriels au monde. Son histoire est étroitement liée à celle du Conservatoire national des arts et métiers,  dont il est l'une des composantes. Le Musée rassemble la plus ancienne collection industrielle et technologique au monde, présentée aujourd’hui au public au sein de sept grands espaces thématiques : 1. Instruments scientifiques ; 2. Matériaux ; 3. Construction ; 4. Communication ; 5. Energie ; 6. Mécanique ; 7. Transports et conserve l’ensemble des machines, modèles, dessins qui ont été utilisés tout au long des XIXe et XXe siècles.
Musée des Arts et des Métiers
Musées / Mémoriaux

Musée des Arts Forains

Situé dans le quartier de Bercy du 12e arrondissement de Paris, ce musée présente une collection d’objets du spectacle du 19e siècle et du 20e siècle. Composé de deux parties, l’exposition temporaire et l’exposition permanente, le musée abrite 14 manèges et autres attractions foraines, 16 boutiques foraines et attractions restaurées, 18 ensembles d'œuvres historiques, 1522 œuvres indépendantes qui constituent le musée des écoles européennes.  Comptant trois salles d’une superficie totale de 5 000 m2, le musée propose les collections thématiques suivantes : les Arts forains, le théâtre du merveilleux, le salon vénitien, le Magic Mirror, le théâtre de verdure. Sur demande, la visite peut être animée par une conférencière ou un magicien.
Musée des Arts Forains
Musées / Mémoriaux

Musée du Louvre

L'un des musées les plus visité au monde, le Louvre, c'est 35 000 œuvres exposées sur plus de 70 000 mètres carrés, soit 400 pièces et 14 km de couloirs ! Passage incontournable de tout séjour à Paris, le Louvre vous attend découvrir ses trésors patrimoniaux, dont la fameuse Mona Lisa, ou La Joconde, La Vénus de Milo et La Liberté guidant le peuple.
Musée du Louvre
Musées / Mémoriaux

Musée du Parfum Fragonard

Fondée en 1926, la Parfumerie Fragonard est une Maison familiale dotée d’un savoir-faire traditionnel français unique. A deux pas de l'Opéra Garnier, au cœur de Paris, le musée Fragonard vous propose une visite olfactive inédite, lors de laquelle vous aurez l’occasion de découvrir les secrets de fabrication du parfum et son extraordinaire histoire de l’Antiquité à nos jours, ainsi que les coulisses du métier de parfumeur.  La visite standard comprend, en fin de parcours, un jeu olfactif vous permettant de tester votre nez. Ceux qui souhaitent vivre une expérience sensorielle inoubliable pourront participer à un atelier où ils sont invités à créer leur propre parfum. A l’issue de cet atelier - Apprenti parfumeur - les participants repartent avec leur création dans un élégant flacon de 100ml personnalisé et leur pochon, un diplôme signé par le professeur ainsi que leur tablier d’apprenti parfumeur.
Musée du Parfum Fragonard
Musées / Mémoriaux

Musée Flaubert et d’histoire de la médecine

Le musée Flaubert à Rouen, abrité dans le pavillon de l’Hôtel-Dieu où Gustave Flaubert est né et où son père exerça le métier de chirurgien, a une double vocation : littéraire, parlant de la vie du romancier, à travers des souvenirs de jeunesse et portraits de famille, mais aussi médicale, évoquant l'histoire de la médecine du moyen-âge au début du XXe siècle. Des reconstitutions remarquables vous feront mieux comprendre la médecine à la fin du XIX-ème et début du XX-ème siècle : cabinet de curiosités, apothicairerie, cabinet dentaire 1910. Vous aurez également l’occasion d’y découvrir des objets insolites, tels un lit de malade à 6 places et un mannequin d’accouchement du XVIIIe siècle.
Musée Flaubert et d’histoire de la médecine
Musées / Mémoriaux

Musée Pierre Corneille à Rouen

Le musée Pierre-Corneille est situé dans la maison natale de l’écrivain rouennais, au 4 rue de la Pie, à proximité de la place du Vieux-Marché. Pierre Corneille y est né le 6 juin 1606, y a vécu pendant 56 ans et y a écrit ses pièces dont Le Cid. A l’extérieur, vous aurez l’occasion d’admirer l’une des façades typiques des maisons normandes à colombages, alors qu’à l’intérieur, des meubles de style Louis XIII reconstituant le cabinet de travail de Corneille, dont seul le secrétaire d’ébène est authentique. Parmi les autres objets remarquables : une maquette du quartier au XVIIe siècle, la bibliothèque, ainsi que des documents sur les représentations théâtrales de ses œuvres.
Musée Pierre Corneille à Rouen
Musées / Mémoriaux

Musée Victor Hugo à Villequier (Maison Vacquerie)

Le musée a été installé en 1957 dans la maison de la famille Vacquerie, demeure qui date de la première moitié du XIXème siècle. Victor Hugo, ami de cette famille même avant le mariage de sa fille Léopoldine avec Charles Vacquerie, y séjourna plusieurs fois : la maison, remeublée à l’identique lors de sa transformation en musée, conserve le souvenir de l’écrivain et de sa famille. Vers la fin de la visite, une présentation pédagogique de l'œuvre de Victor Hugo est également proposée.
Musée Victor Hugo à Villequier (Maison Vacquerie)
Musées / Mémoriaux

Muséum National d’Histoire naturelle

Institution historique créée en 1635, elle est devenue Muséum d’Histoire naturelle en 1793 et depuis, se consacre quotidiennement à la nature et à ses relations avec l’espèce humaine. Déployant son activité sur tout le territoire français, son cœur historique est situé à Paris, au Jardin des Plantes, qui accueille des laboratoires, des galeries d’exposition, une ménagerie ou des lieux d’enseignement.  Selon le type de visite choisi, vous aurez l’occasion de découvrir les lieux d’exposition, les jardins, les serres ou d'explorer divers sujets tels la biodiversité, l’évolution de la vie, les origines de l’humanité ou encore les enjeux de la globalisation.
Muséum National d’Histoire naturelle
Musées / Mémoriaux

Overlord Museum (Omaha Beach)

Overlord c’est le nom de code donné à la bataille de Normandie (juin - août 1944) - l’un des épisodes les plus marquants de la Seconde Guerre mondiale et le musée qui en porte le nom, situé au cœur de l’Omaha Beach, à Colleville-sur-Mer, a comme vocation de transmettre l'histoire de cette opération, l'histoire de la libération de l'Europe et la mémoire des soldats ayant lutté en 1944. En proposant un parcours chronologique des événements, le musée vous aidera à mieux les comprendre, grâce aux décors très bien conçus, ainsi qu’aux collections exposées - que ce soit de petits objets individuels ou de gros véhicules emblématiques comme : péniche de débarquement, GMC amphibie DUKW, chars alliés et allemands, avion de reconnaissance...
Overlord Museum (Omaha Beach)
Musées / Mémoriaux

Palais de la Découverte

Fondé en 1937 par Jean Perrin - physicien et Prix Nobel de physique (1926) -  à l'occasion de l'Exposition universelle sur les « arts et techniques appliqués à la vie moderne », ce « laboratoire de recherches », installé au Grand Palais, a depuis toujours donné le goût des sciences aux petits et aux grands, émerveillés de la visite de son antre et du ciel étoilé de son planétarium.  Le Palais de la découverte facilite l’accès à la science fondamentale et contemporaine sous forme d'expériences immersives et interactives commentées par des médiateurs scientifiques.  Toutes les sciences y sont illustrées et organisées selon les 8 catégories suivantes : les salles de physique, les salles d'astronomie et d'astrophysique, les salles de chimie, les salles de géoscience, les salles de mathématiques, les salles des sciences de la vie, les salles informatique et sciences du numérique, la salle Eureka.
Palais de la Découverte
Activités / Excursions

AirBus (Saint-Nazaire)

L’histoire de l’industrie aéronautique débute à Saint-Nazaire en 1923, avec les hydravions et avions à hélices. Aujourd’hui, c’est des ateliers Airbus qui y sont implantés et dont l’activité est d’assembler, équiper, et tester les pointes avant et fuselages centraux des avions Airbus. La visite guidée des ateliers vous permettra de connaitre les gens qui construisent les avions, mais aussi de découvrir les avions avant l’habillage : alignement des rivets sur un tronçon, pose de hublots, installation des circuits vitaux dans un cockpit, etc, le montage final des appareils étant fait, selon les modèles, à Toulouse ou Hambourg.
AirBus (Saint-Nazaire)
Activités / Excursions

Cave à vins troglodyte en Touraine

La région de Touraine cache de bien étranges galeries souterraines : les caves troglodytiques. Autrefois creusées pour le tuffeau, pierre utilisée dans la construction de nombreux châteaux de la Loire, ces réseaux souterrains ont été transformés le long du temps en hôtels, champignonnières ou caves à vins. Profitez de votre séjour dans la région et visitez une cave à vins troglodyte, proposant un parcours de visite ludique, vous permettant la découverte du monde du vin, ainsi que du patrimoine du Val de Loire.
Cave à vins troglodyte en Touraine
Activités / Excursions

Croisière sur la Seine

Embarquez à bord d’un bateau-mouche pour vivre une expérience mémorable, qui vous fera découvrir les plus beaux monuments parisiens au fil de l’eau, de pont en pont, du Musée du Louvre jusqu’à la cathédrale Notre-Dame, en passant par la Tour Eiffel, le Grand Palais ou encore la Conciergerie. De jour ou de nuit, un spectacle unique se déploiera sous vos yeux émerveillés, celui d’un Paris aux décors de cinéma.
Croisière sur la Seine
Activités / Excursions

Escal’Atlantic (Saint-Nazaire)

Escal’Atlantic - le lieu unique en Europe où vous avez l’occasion de découvrir la passionnante histoire des paquebots transatlantiques. Proposant un parcours scénographié sur 3 700 m2 répartis sur trois niveaux, et avec près de 200 objets de collection, provenant de paquebots construits à Saint-Nazaire, l’Escal’Atlantic vous invite, grâce à des dispositifs multimédia et d’autres équipements innovants, à devenir vous-même passagers d’un jour et déambuler dans les cabines, vous installer au bar ou dans la salle à manger ou encore dans les transats du pont promenade : une visite immersive inoubliable, qui vous fera découvrir en plus, la face cachée du navire : salle des machines, timonerie, chambres froides, etc
Escal’Atlantic (Saint-Nazaire)
Activités / Excursions

Ferme-musée du Cotentin

Ferme-manoir des XVIIe et XVIIIe siècles, transformée en musée dont le principal objectif est de transmettre aux plus jeunes la richesse du patrimoine rural et agricole, mais aussi de contribuer au travail de mémoire, en leur facilitant une meilleure appréhension de la vie civile sous l’occupation allemande (1940-1944). Vous aurez donc l’occasion de découvrir l’univers rural du début du XXe siècle, grâce à des reconstitutions (la salle commune avec sa grande cheminée, la laiterie, le cellier, l’écurie, l’étable), ainsi que des expositions, une basse-cour avec ses animaux de race normande, un potager et un rucher. Mais vous pourrez aussi plonger au cœur même du quotidien d'une ferme normande pendant l'Occupation allemande, avec découverte de la vie des civils, du travail des femmes, des réquisitions, des pénuries, de l’alimentation et l’organisation du travail, etc
Ferme-musée du Cotentin
Activités / Excursions

Forêt de Brocéliande

Berceau de l’imaginaire arthurien, la forêt mythique de Brocéliande apparaît comme telle à la fin du 12e siècle, dans la geste arthurienne de Chrétien de Troyes et devient un thème de la littérature médiévale. D’un point de vue géographique, c’est la forêt de Paimpont, située dans le département d'Ille-et-Vilaine en Bretagne, qui perpétue le mythe de cette forêt magique inventée dans le roman le Chevalier au lion. Lors de vos randonnées contées, vous aurez l’occasion de découvrir les hauts-lieux légendaires de Brocéliande comme : le Val sans Retour, le tombeau de Merlin l’enchanteur, la Fontaine de Barenton, la Maison de Viviane, etc.
Forêt de Brocéliande
Activités / Excursions

L’Aquarium tropical au Palais de la Porte dorée

Aménagé au sein du Palais de la Porte dorée, dessiné par l'architecte Albert Laprade à l'occasion de l'Exposition coloniale de 1931, l’Aquarium propose aujourd’hui une collection qui compte environ 15 000 animaux et 750 espèces. Les 90 bacs présentent au public la variété des espèces aquatiques tropicales marines et d'eau douce.  Accompagnés d’un médiateur scientifique, la visite permettra aux élèves de découvrir la biodiversité, la biologie des différentes espèces aquatiques et leurs interactions et de les sensibiliser sur la nécessité de préserver notre environnement.
L’Aquarium tropical au Palais de la Porte dorée
Activités / Excursions

La Cité des métiers de la Villette

Créée en 1993 au sein de la Cité des sciences et de l’industrie, la Cité des métiers est un centre d’information et de documentation permettant de découvrir tout ce qui est lié à l'emploi, aux formations, aux métiers, à la reconversion professionnelle, etc. Ayant pour mission de pour mission d’aiguiller les usagers vers tous les moyens de réalisation de leurs objectifs professionnels, l’activité de la Cité des métiers - conseil, documentation, ateliers - s'articule autour des thématiques suivantes :
  • Choisir son orientation
  • Trouver un emploi
  • Organiser son parcours professionnel et de formation
  • Changer sa vie professionnelle, évoluer, valider ses acquis
  • Créer son activité
  • S'informer sur le droit du travail
La Cité des métiers de la Villette
Activités / Excursions

La Fabrique du métro 

Située dans le Parc Valad de Saint-Ouen où elle occupe un espace de 2 500 m², soit deux étages de bureaux et une vaste halle de 1 600 m², la Fabrique du métro est un lieu consacré à l'expérimentation et à la conception du plus grand projet urbain en Europe, le Grand Paris Express : 200 km de lignes automatiques et 68 gares. Visiter la Fabrique c’est offrir aux élèves l’opportunité de découvrir l’aventure humaine et technique derrière le Grand Paris Expres. En plus, avec la visite thématique « Au boulot pour le métro », les élèves auront l’occasion de découvrir les divers métiers impliqués dans la construction du Grand Paris Express, des métiers liés aux grands travaux publics et au bâtiment, transformés par l’arrivée de nouvelles technologies, ou encore les métiers liés aux services, à la maintenance et à l'entretien de ce vaste réseau.
La Fabrique du métro 
Activités / Excursions

La Maison de l’UNESCO à Paris

Le Siège de l’UNESCO à Paris est un véritable trésor de l’architecture moderne, dû au travail conjoint de plusieurs architectes emblématiques du 20-ème siècle : Bernard Zehrfuss, Marcel Breuer et Luigi Nervi. Lors de cette visite, vous aurez l’occasion de mieux comprendre la mission et les actions de l’UNESCO, de découvrir son fonctionnement, ses valeurs et son rôle mais aussi d’admirer les espaces emblématiques ce bâtiment de verre et béton, comme le jardin japonais de Nogushi ou l’espace de méditation de Tadao Ando.  La Maison de l’UNESCO abrite également une collection de 600 œuvres d’art contemporain : Miró, Picasso, Giacometti, Calder, etc.
La Maison de l’UNESCO à Paris
Activités / Excursions

La Porte des secrets

La porte des secrets, aménagée dans les anciennes dépendances de l’abbaye de Paimpont, vous invite à un parcours-spectacle facilitant une immersion sensorielle et féérique dans l’univers de la forêt de Brocéliande. La voix de Pierre, garde forestier qui connaît les lieux comme sa poche, vous fera plonger dans l’univers mythique de la forêt, dans ses contes et légendes ou encore dans la grande histoire des forges de Paimpont.  Parmi les thèmes abordés : légende arthurienne, contes populaires, histoire industrielle des forges, faune et flore locales. 
La Porte des secrets
Activités / Excursions

Le Grand port de Nantes-Saint-Nazaire

Occupant plusieurs sites de Nantes à Saint-Nazaire, le Grand Port Maritime est un acteur économique majeur dans la région, permettant à cette dernière d’être connectée à l’ensemble de l’économie mondiale : dans les terminaux du port, env. 3 000 navires sont accueillis chaque année, reliant l’estuaire de la Loire à 400 ports dans le monde entier. La visite guidée vous emmènera au cœur de ces terminaux, vous permettant d’en découvrir les impressionnants équipements - installations, grues et portiques - et d’en connaître le fonctionnement. Par ailleurs, vous aurez également l’occasion de voir les navires arriver et partir, d’observer de près le ballet des engins portuaires au milieu des montagnes de conteneurs, de mieux comprendre l’importance d’un pour dans notre vie quotidienne.
Le Grand port de Nantes-Saint-Nazaire
Activités / Excursions

Le marché de Rungis

D’une superficie de 234 hectares aux portes de Paris, le marché de Rungis est un véritable écosystème, le plus grand marché de produits frais en région parisienne. Mais, comme tout site professionnel, c’est une histoire de femmes et d’hommes passionnés et experts de leurs métiers. Une visite guidée de 3 heures vous permettra de découvrir cet endroit exceptionnel, symbole de la tradition culinaire française où les meilleurs artisans et ouvriers de France seront au rendez-vous.  
Le marché de Rungis
Activités / Excursions

Le Palais du pain d’épices à Gertwiller

Profitez d'une visite sucrée au Palais du pain d'épices, occasion de découvrir les secrets de cette spécialité alsacienne. Adaptée aux enfants, elle ravira les gourmands, petits et grands. Petits ou grands, le plaisir de se laisser envoûter par les parfums subtils de miel, cannelle et badiane est le même. Le Mannele - petit bonhomme en pain d’épices - vous fera plonger dans l’univers gourmand des saveurs et des goûters de l’enfance, lors d’un parcours ludique où les 5 sens sont en éveil : de pièce en pièce, vous découvrez l'origine de cette gourmandise et ses secrets de fabrication.
Le Palais du pain d’épices à Gertwiller
Activités / Excursions

Le panorama XXL

Situé sur les quais de la rive droite de la Seine, à Rouen, le panorama XXL c’est l’endroit où vous pourrez découvrir les plus grands panoramas en 360° au monde, ce qui en fait un lieu culturel unique en France. Ouvert seulement depuis la fin de 2014, le site a déjà attiré des centaines de milliers de visiteurs émerveillés par le concept exceptionnel qui mélange peinture, dessin, photographie numérique en facilitant une immersion totale dans des périodes historiques (la Rome antique, Rouen en 1431 à l’époque de Jeanne d’Arc) ou des paysages vertigineux (Amazonie, Grande Barrière de Corail).
Le panorama XXL
Activités / Excursions

Le Printemps Haussmann

Ce parcours guidé du grand magasin Le Printemps vous fera découvrir les coulisses de cette grande enseigne parisienne, des souterrains jusqu’au toit jardin et sa vue imprenable sur la capitale, en passant par la célèbre coupole Art déco. Du ciel au sous-sol, du Second Empire au XXIème siècle, du néo-classicisme à l’ère contemporaine en passant par l’Art nouveau et l’Art déco, omniprésents dans son architecture, cette visite est un voyage au cœur de l’héritage du Grand Magasin et de ses transformations depuis plus de 150 ans.
Le Printemps Haussmann
Activités / Excursions

Le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Paris

Situé dans le quartier des Batignolles et conçu par le plus parisien des architectes italiens, Renzo Piano, le bâtiment qui abrite le nouveau tribunal de Paris a reçu, en novembre 2017, l'Equerre d'Argent, l’ un des plus grands prix d'architecture français. Avec ses 160 m de haut et 38 étages, on le voit de tout Paris. Le bâtiment a été conçu avec toute la modernité de la politique éco-environnementale et avec la volonté de mettre en avant la transparence de la justice.  A la fin de cette visite centrée plutôt sur le thème de l’architecture, vous aurez la possibilité d'assister aux procès en direct, et donc d’admirer les salles d'audiences du Tribunal   
Le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Paris
Activités / Excursions

Les chantiers navals de Saint-Nazaire

Les chantiers navals de Saint-Nazaire, réputés au monde entier, occupent plus de 100 hectares et sont dotés d’équipements des plus innovants au niveau mondial. La visite des lieux vous permettra de plonger au cœur-même du processus de construction des navires, avec découverte des navires en cours de réalisation. Véritable ville dans la ville, vous pourrez vous balader dans ses rues et découvrir tout au long ateliers, cales d’assemblage, installations gigantesques, en parvenant ainsi à mieux comprendre les étapes de construction plus grands paquebots de croisière du monde. C’est une histoire industrielle qui s’écrit depuis un siècle et demi à Saint-Nazaire, dans ses chantiers plus de 120 paquebots étant déjà nés, dont certains bien célèbres, tels : Normandie (1935), France (1962), Queen Mary 2 (2013).
Les chantiers navals de Saint-Nazaire
Activités / Excursions

Les Machines de l’île de Nantes

Espace d'exposition et d'animation, créé par François Delarozière et Pierre Orefice, Les Machines de l’île se trouvent dans le parc des Chantiers, à l'emplacement d'anciens chantiers navals désaffectés. A la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes, les Machines de l’île proposent les trois activités suivantes : 1. la Galerie des Machines - une mise en scène d’un véritable bestiaire de machines 2. le Carrousel des Mondes Marins - situé en bord de Loire, devant le musée Jules Verne, ce manège géant, de 25 m de haut, avec 36 éléments mobiles représentant des créatures marines peut accueillir 300 personnes. 3. le voyage en Grand Éléphant : fait de bois et d'acier, le Grand Éléphant pèse 48,4 tonnes, mesure 12 mètres de hauteur pour 8 mètres de largeur et peut accueillir 52 passagers par voyage. À son bord, le visiteur découvre le paysage urbain de Trentemoult à la Place du Commerce.
Les Machines de l’île de Nantes
Activités / Excursions

Maison de l’Europe de Paris

La Maison de l'Europe de Paris est fondée en 1956 et se situe aujourd’hui au 29 avenue de Villiers, au 17è arrondissement, dans un bâtiment construit en 1880 par l'architecte Jules Février pour la célèbre famille « De Havilland », fabricants de porcelaine de Limoges.  En tant qu’association qui forme et informe sur la citoyenneté européenne, la Maison de l’Europe de Paris œuvre, à travers des débats, conférences et séminaires, à l’appropriation par tous et toutes des termes du projet européen.
Maison de l’Europe de Paris
Activités / Excursions

RandoVélo en Val de Loire

Enfourchez votre vélo et partez à la découverte du Val de Loire - inscrite par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial.  De Blois à Amboise, en parcourant à votre rythme et au gré de vos envies, des paysages magnifiques alternant forêts et vignobles, vous découvrirez les châteaux les plus remarquables de la Loire :  le château de Chambord, le château de Cheverny, le château de Chaumont-sur-Loire, le château d’Amboise et le Clos Lucé. L’aménagement des itinéraires cyclables de la région est fait pour que les cyclistes de tout âge puissent pédaler à leur rythme et en toute sécurité, le réseau comprenant exclusivement des pistes cyclables, des voies vertes, des berges des cours d’eau, des pistes forestières ou des routes à faible circulation.
RandoVélo en Val de Loire
Activités / Excursions

Synchrotron SOLEIL

Acronyme de « Source Optimisée de Lumière d’Energie Intermédiaire du LURE*», SOLEIL est le centre français de rayonnement synchrotron, à la fois grand instrument pluridisciplinaire et laboratoire de recherche. Implanté sur le Plateau de Saclay à Saint Aubin (Essonne), le centre reçoit env. 4500 visiteurs par an désireux de découvrir son activité et de rencontrer les professionnels du domaine. Une visite standard du site comprend la présentation sur son historique, le fonctionnement et les applications du synchrotron SOLEIL, suivi d’un parcours dans le synchrotron pour découvrir les différentes installations : bâtiment synchrotron, salle de contrôle, hall expérimental.
Synchrotron SOLEIL
Activités / Excursions

Visite d’une cave à vins en Alsace

Lors de votre séjour en Alsace, faites un détour sur la Route des vins d’Alsace et allez à la découverte d’un itinéraire mythique aux paysages exceptionnels. En plein cœur du vignoble alsacien, la visite d’une cave à vins est une activité incontournable. Profitez de l’accueil chaleureux et convivial des vignerons de la région, qui seront heureux de vous recevoir, de vous faire part de leur savoir-faire, et de partager avec vous un petit moment de découverte des vins d’Alsace.
Visite d’une cave à vins en Alsace
Activités / Excursions

Visite de l’aéroport Charles de Gaulle

Partez à la découverte de l’aéroport international de Paris Charles de Gaulle, situé à 25 kilomètres au nord de la capitale et occupant 3 257 hectares. Porte d’entrée du monde en France, l’aéroport de Roissy dispose de 9 terminaux de passagers d’une capacité théorique de 79 millions de passagers et de 6 gares de fret.  Visites possibles en présence d’un guide uniquement : une incursion dans les coulisses de l’aéroport, avec découverte de certaines zones de l’aéroport - dont celle d’entretien de la flotte d’Air France, les zones cargo de FEDEX ou encore les zones de dégivrage des avions - mais aussi des métiers associés. Un tour à pied est également envisageable au niveau du Terminal 1, avec découverte des métiers de l’enregistrement et des circuits passagers, mais aussi du métro automatique CDGVAL ou de la gare TGV, ou encore du Terminal 2F et son architecture remarquable.
Visite de l’aéroport Charles de Gaulle
Activités / Excursions

Visite de l’aéroport d’Orly

Partez à la découverte de l’aéroport international d’Orly, qui se distingue par sa proximité de la capitale et un accès très facile : autoroutes, RER, Orlyval et autres navettes assurent un trajet aéroport - Paris d’env. 15 minutes.  « Côté Piste », c’est un circuit qui vous donnera accès, entre autres, aux coulisses de l’aéroport, avec découverte des divers métiers associés (chef avion, placeur avion, bagagiste, avitailleur, etc.), mais aussi du service de sauvetage et de lutte contre les incendies des aéronefs.  « Découverte professionnelle », c’est une visite qui porte sur les métiers de l’aéroport : une brève présentation générale de la variété des métiers de l’aéroport sera suivie d’une visite de l’aérogare, où les élèves découvriront le savoir-faire des professionnels de l’accueil et de l’enregistrement, de la sûreté, de l’hôtellerie et, ensuite, en haut de la terrasse panoramique d’Orly, ils participeront à une présentation des métiers de la piste. 
Visite de l’aéroport d’Orly
Sites naturels / Parcs

Le Val sans Retour

Val périlleux ou encore Val des faux amants, le Val sans Retour est un lieu légendaire de la forêt de Brocéliande, mais aussi un site renommé situé dans la forêt de Paimpont, en Bretagne. Laissez-vous porter par la magie d’une randonnée qui vous fera découvrir, à travers la voix envoûtante du conteur-accompagnateur, le domaine de la fée Morgane, demi-sœur du roi Arthur, ainsi que la légende du Rocher des faux amants.
Le Val sans Retour
Sites naturels / Parcs

Les Jardins d’Etretat

Les Jardins D’Etretat, entourant une villa ayant appartenu à Mme. Thébault, actrice parisienne du début du XXème siècle et amie de Claude Monet, ont été récemment restaurés par une équipe menée par l'architecte paysagiste russe Alexander Grivko. Dans le cadre des travaux de restauration, celui-ci s’est inspiré de la flore de la côte normande et en a conçu un parcours envoûtant de sculptures végétales. Les jardins ont été rouverts au public en 2017. Musée d’art contemporain à ciel ouvert, ces Jardins mélangent d’une manière impressionnante plantes taillées et sculptures contemporaines. S’y ajoute l’ouverture spectaculaire sur la côte, la vue imprenable sur la mer et les célèbres falaises d’Etretat.
Les Jardins d’Etretat
Sites naturels / Parcs

Les Marais Salants de Guérande

Site protégé, occupant 1 650 hectares sur les communes de Batz-sur-Mer, Guérande et La Turballe, les marais salants de Guérande sont un paysage unique et envoutant, une mosaïque de formes et de couleurs changeant selon les saisons. Allez à la découverte de ces étendues blanches de pyramides de sel, façonnées par les paludiers de nouvelle génération, héritiers d'un savoir-faire ancestral, ayant comme alliés les marées, le soleil et le vent. La visite du site vous permettra de découvrir le fonctionnement des marais salants, les techniques millénaires de production respectant l’environnement, mais aussi le métier de paludier et sa vie d’hier et d’aujourd’hui, au service de cette activité.
Les Marais Salants de Guérande

Informations utiles pour votre séjour en France